[Jeu solo] Le défi 2020

Jajake dit :Et voilà, ce qui devait arriver :
Merci @Cripure !
Après une partie de Crown of Emara en multi plutôt sympa mais sans plus, et les avis de cripure positifs sur le solo, je me suis procuré le jeu. Et autant dire que malgré la simplicité de l'adversaire solo (Victoria pour les connaisseurs), ce mode n'est pas du tout anecdotique.
Le jeu est plutôt un OK game en multi (déjà vu, allemand classique, etc...) mais le solo est top (simple a gérer, dure a battre, il faut tout prendre en compte, anticiper, calculer)
Pour les amoureux de jeux allemands classique avec ressources, vous avez la un jeu qui propose un bon mode solo, accessible, et rapide (moins de 45 minutes, 1h si vous faites chauffer la machine, installation comprise).
Ha si un tel mode avait été fait pour Trajan... (Voir même tout les bats ton high score allemands...)
Sur ce, je rejoins @Cripure, simple, calculatoire, fun, et TRES TRES TRES MARRONASSE !!!!
Si tu aimes le marron, fonce
(3 défaite pour moi cet après avec bâtiment a 40, Victoria me met quand même 15 points minimum !)

Salut Jajake,
Bien content que ce jeu te plaise.
Je le trouve très amusant en solo.
C'est vrai que le challenge contre Victoria est costaud.

Bons jeux.

Pour ma part, je vais tenter de réaliser:
5X Feudum en solo et tenter de ne pas me faire pulvériser! 
5X paladins du royaume de l’ouest
5X Clans of Caledonia

Pas énorme mais ils sont longs à mettre en place donc un vrai défi! hi hi hi

sinamapongolle dit :Deux parties de dice hospital ce soir. 43 et 75 points, aucun deces. 
j'attendais pas mal de ce jeu: leger, sympa, un theme original... Mais je n'ai pas trouvé le solo très interessant. 
Aucune idée si mes scores sont bons ou non, pas d'échelle de valeur pour me jauger. Je n'ai pas senti de tension particuliere dans mes choix, ni de plaisir particulier à construire de nouvelles salles où a recruter du personnel. Aucune sensation de créer un moteur ou de construire quoique ce soit.
A mon sens, il manque vraiment des contraintes et un système de balance des actions revu. 
Bref, je ne suis pas convaincu pour le moment, a voir avec les différentes options proposées, peut être qu'elles ajoutent de la tension. 

Est ce quelqu'un d'autre a un avis dessus?

Sur bgg, tu peux télécharger une version avec un Automa pour Dice Hospital.
Il y a une vidéo explicative très claire et les retours ont l'air plutôt bons:
Automa Dice Hospital

Merci beaucoup ! Je teste ça dès que possible et j’en fais un retour ici!

antonynoh dit :
HS : y-a-t'il un nouveau nuage ou on continue sur le même ?
 

Il s'agit là d'une très bonne question. :)
Je n'avais pas prévu d'en changer, mais comme il semble que les stats mensuelles interessent du monde (pas seulement moi), il faut que je me penche sur comment traiter les données.
Il se trouve que le nuage actuel a une volumétrie assez importante (sans parler technique informatique, on y a 15 000 parties). J'aimerai essayer d'automatiser un maximum les traitements, et j'ai peur qu'avec cette volumétrie, la récupération des données soient très (trop) lourde.

Je vous propose donc d'initier un nouveau nuage. Vous trouverez le nouveau nuage par ici.

Salut les solistes !
j’etais participant du défi 2018( version 1010), lamentablement echoué a 62 parties l’an dern ier, la faue a la reprise pendant quelques mois d’un vieux jeu viodeo trés…chronophage.
Mais j’ai de nouvau stoppé, et je suis donc prét a relever de nouveau le défi du 10
10, en essayant de prendre le moins possible de jeux presents dans la liste de l’an dernier.
les heureux élus sont donc :

-the game (déja present l’an dernier, je totalise 33 parties dessus) 1/10 defaite 17 cartes

-great western trail (nouvel entrant ,je totalise 3 parties dessus) 0/10

-It’s a wonderfull world (nouvel entrant, , je totalise 1 partie dessus) 3/10

-marvel champions (nouvel entrant, je totalise 0 partie dessus) 3/10 défaite 1er scenario

-Neta tanka (nouvel entrant, je totalise 1 partie dessus) 3/10

-Rallyman GT (nouvel entrant, pas encore recu la version Kickstarter ) 0/10

-Tiny epic zombies (nouvel entrant, je totalise 1 partie dessus) 1/10

-Tres futé (déja present l’an dernier, je totalise 13 parties dessus) 1/10

-Vendredi (nouvel entrant, je totalise 2 parties dessus) 2/10 2 defaites, meilleur score -57 

et je place en bonus One deck dungeon (1 partie), au cas ou ca le fasse pas du tout avec un des jeux ci-dessus.

Concerant Rallyman, je sais que les années precedentes, il existait un “championnat” avec la vieille version, vous savez si certains pensent lancer la même chose avec le nouveau, qu’on devrait recevoir d’ici 1 a 2 mois ?


-Imperial Settlers Roll & Write (20 parties)
J'ai adoré et j'adore toujours. Il a des défauts mais qui sont facilement compensables. Il faut prendre des ressources dans d'autres jeux (genre Agricola) et bien noter le nombre d'actions déjà jouées. Je joue aussi toujours avec les mêmes faveurs afin de pouvoir mieux comparer mes perfs sur un même scénario. En raison de sa grande jouabilité, c'était mon coup de coeur de 2019 et je trouve qu'il est injustement passé assez inaperçu (sa note de 6.6 sur BGG est vraiment violente comparé à "Très futé" que j'aime beaucoup aussi mais qui est infiniment moins rejetable)

Je pense que sa note déplorable est due au faible renouvellement du mode multijoueur où on joue toujours avec la seule et même feuille alors qu'en mode solo c'est la fête avec son mode campagne en 48 scénario!

Personnellement je me suis organisé différemment en me créant une piste de ressources. C'est tout bête mais ça allège la réflexion.

Bon aller zou,

Malgré un défi “non-officiel” en 2019 je vais quand même rerentrer dans les clous et me faire un petit défi en 2020 :

Défi sur mesure :
Horreur à Arkham JCE (2/30)

Défi Gros jeux :
Maracaïbo
Paladins du Royaume de l’Ouest
SpaceCorp

Défi Jeux moyens :
Near & Far
Above & Below
Call to adventure
Era : L’âge médiéval (1/*)
Last Bastion
Paper Tales
Proving Grounds
La Quête du bonheur
Roll Player + Extension 
Le signe des anciens
Sleeping Gods
Yggdrazil Chronicles

Défi Petits jeux / Roll & Write :
Cartographers : A Roll Player Tale
Châteaux de Bourgogne - Jeu de dés
Coffee Roaster
Fini !
Imperial Settlers : Roll & Write
Rome & Write
Tanuki Market
Welcome to New Las Vegas

On verra pour une cotation précise plus tard et en fonction des sorties au fil de l’année.
Dur de choisir !

Manu0801 dit :

Personnellement je me suis organisé différemment en me créant une piste de ressources. C'est tout bête mais ça allège la réflexion.
 

Très chouette aide de jeu, Manu0801 ! :) Je n'ai pas trop de problème à suivre les ressources dont je dispose car je n'en ai jamais des quantités immenses ou alors je m'en sers immédiatement. :)

Et complètement d'accord sur l'interprétation quant à la note faible du jeu. En multi, ça doit toujours être plus ou moins la même chose.

Bonsoir,

1ère partie solo de la nouvelle année : PHARAON (jeu que l’on m’a offert pour mon Noël-Anniversaire, déjà joué-apprécié 1 fois à 2 joueurs).

Le matériel est vraiment beau et c’est du solide.
La mise en place est assez rapide.
Les règles du Traitre (l’IA) sont simples à gérer. Le fonctionnement du traitre ne nuit pas à la fluidité des tours de jeu.
J’ai joué cette partie en 1H : ça va vite, très vite, 5 manches.

On peut prévoir et même influencer les actions du Traitre.
L’IA, comme avec Gugong, est bien pensée.

J’ai joué en mode facile avec les 5 tuiles Traitre sur le côté clair.

J’ai gagné 95-81.

Une partie très agréable à jouer en solo.

Allez, bons jeux à tous.



Premières parties solo de l’année avec :

Lisboa
J’ai gagné :slight_smile: Je suis même favorite du roi en attendant d’être son bras-droit.
Bon, c’est ma 3ème partie et je commence à entrevoir ce que je peux faire les tours suivants…
Les faveurs royales sont vraiment importantes en fait, à ne pas négliger !

Hero realms, La Ruine de Thandar, en soluo avec Sorcier et Archère.
Première partie perdue assez vite.
Mon Archère est vaincue juste après mon Sorcier :frowning:
Deuxième partie, mon Archère a survécu les 3 tours suffisants pour vaincre ces fichus possédés !

Coucou les solistes, aïe aïe aïe déjà la page 3 !!! Décidément, ce sujet a de plus en plus de succès chaque année…

Bienvenue aux nouveaux, coucou aux anciens et bonne année ludique à tous.


Après la victoire en demi-teinte de 2019 (défi principal réussi mais quêtes annexes non accomplies), me voici prêt à me relancer dans l’aventure avec un défi proche du format de l’an passé.


Défi principal : classique 10*10

Les jeux qui traversent les défis :
Le Seigneur des Anneaux JCE et Terraforming Mars (les piliers de ce défi… impossible d’envisager un défi solo sans eux)
Vendredi (un classique du soliste)
Robinson Crusoé (remplacé en joker l’an dernier, je retente le coup cette année)
Neta Tanka et Aeon’s End (les bonnes surprises de 2019)

6 jeux conservés du défi 2019, serai-je rétif au changement ?

Les nouveautés :

Gugong
Clank! (cadeau du webludique, il paraît que l’appli rend le jeu solo sympathique… à voir)

Le retour du mal aimé :

Horreur à Arkham JCE  (jeu que je possède depuis 2 ou 3 ans… et pour lequel je ne suis jamais allé au bout de Dunwich ! Un essai en solo avorté après les deux premiers scénarios… un essai en duo avorté après le 3ème… ce jeu ne me convient pas vraiment, mais il faut au moins que j’aille une fois au bout de la campagne !)

L’inconnu :

??? Je me réserve une place pour un 10ème jeu


Quête annexe n°1 : mon précieux…
Dépasser les 50 parties du Seigneur des Anneaux JCE.


Quête annexe n°2 : les gros, les longs, les lourds…
Jouer au minimum une partie de :
- This War of Mine
- Mage Knight
- Gloomhaven
Le problème de ces jeux étant que je dispose rarement d’un intervalle de temps solo suffisant pour aller au bout d’une partie sur une seule session… donc des parties qui se jouent sur plusieurs soirées, pas toujours facile à organiser.

Quête annexe n°3 : soyons smart…
Aller au bout (ou tout au moins le plus loin possible) de deux smart games bien entamés en 2019 :
Au Voleur
Anti-virus


Bonjour,
PHARAON
Après ma partie d’hier gagnée 95-81 en mode facile avec 5 tuiles Traitre côté clair, je relance une partie avec une tuile côté foncée. On va dire que cela correspond au Niveau 1 sur 5. 5 valant 5 tuiles Traitre côté foncé.
Les tuiles côté foncé sont réputées plus difficiles que celles côté clair.

Un bon moment même si parfois je trouve la mécanique du jeu un peu répétitive. Le matériel est agréable à manipuler.
J’avoue que je ne me préoccupe pas trop de la roue qui tourne.
Je n’ai pas laissé le Traitre prendre trop de Nobles car cela le fait scorer fortement.

Je gagne 118-105.

Sur ces 2 parties donc je gagne de 14 et 13 PV.

Avis aux joueurs de Pharaon solo, quels sont vos scores ?
Trouvez-vous le jeu facile, trop facile ?
Va t-il se corser en ajoutant davantage de tuiles Traite côté foncé ?

Allez, bons jeux à tous.

Et voilà hier soir la première partie solo a été du It’s a wonderfull World avec le scénario 3 de la campagne Guerre est Paix (j’ai déjà vaincus les deux premiers scénarii en 2019) … une victoire avec un petit 75 points car je me suis bien trop dispersé mais la paix a gagné grâce aux militaires ! Oui je sais c’est un peu paradoxale mais bon … seule la victoire compte, non ?

Pour l’instant mon scénario préféré de cette campagne reste le 2.

Bonjour les solistes.

Voilà bien maintenant deux ans que je regarde le fil en mode fufu. Cette année je me lance…

Bon je n’ai pas trente-six jeux en boutique. D’autant plus que l’année 2020 devrait être pauvre en achat (une épée de Damoclès qu’est le financement des vacances de cet été. Surtout que la personne qui tient cette épée n’est d’autres que ma chère et tendre).

Questions jeux, je ne vais pas faire dans l’original

Les jeux où tu fails la plupart du temps (L’objectif étant de réussir chaque scénario)

Le Seigneur des anneaux JCE :
- Boîte de base (0/3)
- cycle 1 : les ombres de la forêt noir (0/6)
- cycle 2 : le royaume de Cavenain (0/9)
- Saga : les cavaliers noirs (0/3)

Horreur à Arkham JCE
- Boîte de base (0/3)
- La nuit de la Zélatrice (0/6)
- Campagne l’Héritage de Dunwitch (0/6)

Robinson Crusoé et son extension Contes et Mystères
Campagne + mode horreur
Objectif : réussir le mode campagne


Terraforming Mars (0/10)

Great War Commander d’Hexasim (version solitaire fait par un passionné) (0/10)

Négociateur prise d’otage (0/10)

Vendredi (0/10)

Wingspan (déjà battre l’automa. 5 parties jouées et toujours à un poil de c… de le battre) (0/10)

Aeon’s End
Objectif battre dans un premier temps les trois Nemesis en difficile.

Pour une première année c’est déjà pas si mal.

Possible qu’on m’offre les Paladins du Royaume de l’Ouest, je le rajouterai aux défis. Mais là c’est déjà coton pour moi.

Ah oui aussi s’inscrire au club à côté de chez moi à Saint-Nazaire.








Jajake dit :Et voilà, ce qui devait arriver :
Merci @Cripure !
Après une partie de Crown of Emara en multi plutôt sympa mais sans plus, et les avis de cripure positifs sur le solo, je me suis procuré le jeu. Et autant dire que malgré la simplicité de l'adversaire solo (Victoria pour les connaisseurs), ce mode n'est pas du tout anecdotique.
Le jeu est plutôt un OK game en multi (déjà vu, allemand classique, etc...) mais le solo est top (simple a gérer, dure a battre, il faut tout prendre en compte, anticiper, calculer)
Pour les amoureux de jeux allemands classique avec ressources, vous avez la un jeu qui propose un bon mode solo, accessible, et rapide (moins de 45 minutes, 1h si vous faites chauffer la machine, installation comprise).
Ha si un tel mode avait été fait pour Trajan... (Voir même tout les bats ton high score allemands...)
Sur ce, je rejoins @Cripure, simple, calculatoire, fun, et TRES TRES TRES MARRONASSE !!!!
Si tu aimes le marron, fonce
(3 défaite pour moi cet après avec bâtiment a 40, Victoria me met quand même 15 points minimum !)

Combien de points a victoria en moyenne ? Normalement elle devrait tourner autour de 75 voir un peu moins je pense. A ma première partie j'avais fait l'erreur de lui donner à la fin du dernier tour la carte de noblesse du dernier rang hors celle là elle ne la prend pas. Ce qui pourrait peut être expliquer ton écart si important de 15 points ? 
Tu arrives en moyenne à faire combien de points ?

sur mes 4 parties, les 2 dernières ont été des victoires (en mode campagne). La première avec le bâtiment à 40 et la deuxième à 35. Sur la deuxième j'ai même été étonné de finir 77 à 70.

Ce jeu est clairement très bon mais le fait que victoria fasse toujours à peu près les mêmes scores est un peu dommage. On sait déjà qu'on doit faire plus de 70 points pour avoir des chances de gagner.Ça aurait été cool qu'il y ai un peu plus d'aléatoire dans sa façon de scorer. Mais c'est un détail.

En tout cas j'aime beaucoup aussi et après 4 parties il a toujours un goût de reviens y.



 

J’ai démarré l’année avec un enchaînement de 7 parties à Tiny Epic Galaxy :slight_smile:

Bon, le jeu ne me raconte pas grand chose (même si je voue une vraie haine envers les renégats à force ^^ ), c’est un peu contraire à ce que j’aime habituellement, mais les parties sont courtes, intenses avec un gameplay hyper simple. Ca en fait un bon petit casse-tête à sortir sur un coin de table quand on a quelques minutes. Il prend moins de place déballé que le Quest (mon autre préféré de la gamme), c’est un vrai atout pour un jeu qu’on peut emmener partout.

Première campagne La Ruine de Thandar avec Archère et Sorcier.

C’est super plaisant mais je m’attendais à ce que ça dure plus longtemps quand même ! J’ai fini les 3 affrontements en une soirée :frowning:

Victoire sur le fil ! 9 pts de vie pour mon Archère, 1 pour le Sorcier.

Je vais la refaire avec d’autres héros mais c’est drôlement frustrant que ce soit si rapide.

Première partie de Last Bastion ici, découverte complète, et je n’avais jamais joué non plus à Ghost Stories.

Défaite cuisante, je me suis fait envahir par les armées des monstres, rien pu faire.

Deux parties de Goblivion hier soir. Mes deux premières. Sachant que je n’ai jamais joué à Vendredi, qui semble avoir une mécanique similaire. 

Ma première partie est vite pliée. Je me fais massacrer dès l’arrivée des deux épées… Je me dis que j’ai mal géré mes choix et qu’il faut revoir ma tactique, qui était centrée sur les soldats et les fous de guerre. 

Pour ma deuxième partie, je décide donc de m’orienter vers les personnels les plus aisés à obtenir (notamment le bâtisseur je crois, qui apporte des finances). Avec une telle technique, je récupère donc ces bâtisseurs (?), les prêtres et quelques archers. J’arrive à épurer mon deck relativement bien et tiens mieux la route. Je perds sur les deux derniers ennemis deux épées. 

Soit encore avant le combat des boss, pour lequel je savais n’être pas prêt de toutes façons.

J’ai vraiment aimé ce jeu, très fun et qui me propose un défi intéressant. J’ai hâte d’y revenir. Je sens bien qu’il y a moyen de mieux affiner mon deck par des choix plus fins.