[Jeu solo] Le défi 2020

Hello tous! 
Je n’avais jamais fait attention au fait que l’on pouvait jouer en solo à Bandido. Avez-vous une variante pour corser le jeu car, je ne sais pas pourquoi, mais je trouve trop facile ce jeu ( j’ai fait bcp de parties en multijoueur et c’est un quasi 100% de réussite, alors en solo …).
Merci!

Pas mal du tout, ces stats, 13obscur ! :slight_smile:

Pour le nombre de joueurs, tu pourrais simplement l’indiquer sur le deuxième tableau. Au lecteur d’utiliser cette info comme il l’entend. :slight_smile:

C’est toujours intéressant ces stats, malgrés tous les facteurs qui ramènent un peu ça à comparer des carottes et des patates. Il faudrait arriver à trouver un moyen de considérer le temps de jeu, ainsi que la facilité de sortie du jeu :
3 parties d’un jeu qui dure une heure ne correspondent pas à 3 parties d’un jeu de 3 heures, et même pas à une. D’une part parce qu’il est plus facile de faire un jeu d’une heure chaque jour qu’un jeu de 3 heures chaque semaine, et parce que même en ayant 3 heures devant soit, des fois, on fera 3 parties d’un jeu d’une heure…

Pour ce qui est de Palm Island (que j’adore), c’est encore plus biaisé de par sa facilité de sortie, même comparé à Sprawlopolis, de même poids et de même durée, car on peut y jouer dans le train, au lit, aux toilettes… alors que je n’ai jamais vu quelqu’un jouer à TM ou HàA dans le train. (aux toilettes non plus, mais je ne regarde pas les gens aux toilettes, donc ça pourrait plus facilement passer inaperçu.)

Il y a aussi le prix et la disponibilité à prendre en compte, on peut tous facilement essayer Palm Island, ou Bandido, ou n’importe quel jeu dispo en boutique à 10€, on ne risque pas grand chose. Pour un jeu KS à 50€, c’est bien différent, et HàA/SdA JCE, c’est encore autre chose, vu le prix de la collection actuelle.

On pourrait aussi chercher à considérer le nombre de joueur pour chaque jeu, et quelle part y à jouer X mois sur les Y sur lesquels il a été joué. Un jeu qui a été joué les 24 mois, mais où la majorité des joueurs n’y a joué que 5-6 mois est différent d’un jeu ou les joueurs qui le possèdent y ont joué au moins 15 des 24 mois…

Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire de stats, bien sûr. Mais comme dans tous domaines, il faut toujours être prudent lorsque l’on en tire des analyses et conclusions.

Savez vous qu’il y a une corrélation entre la taille des pieds d’un enfant, et ses capacités de lecture?surprise

Pour ce qui est de la durée, Palm Island qui fait grimper le nb de parties ne sera peut etre pas la dans 10 ans comparé a d’autres plus dure a sortir mais plus intéressant au dela de l’effet de surprise, de l’effet format/durée/prix, etc…
Le facteur durée dans le temps est peut être le plus représentatif quand a la qualité d’un jeu.

@Jajake: en effet, la liste des jeux joués peut se faire facilement en plus. Pour catégoriser, par contre, c’est plus subjectif, et bien plus complexe.

@Morgal: j’ai résumé ton post avec “Comme toutes stats, on fait dire ce qu’on veut aux chiffres.”. ^^ Et je te rejoins totalement (donc pas de méprise, je ne prends pas mal ton post).
Il y a bien des facteurs qui ne sont pas pris en compte, et qui ne pourront pas l’être. Par exemple, la localisation (Fr, Anglais,…), ou encore la distribution. Sprawlopolis n’est pas distribué en France (même s’il me semble que quelques boutiques l’ont eu en import), idem pour BH2045.
Je sors des chiffres sur la base exclusive des saisies dans le nuage (et encore, je me contente des date, pseudos et nom des jeux, je tiens pas compte des V/D par exemples). Pour toutes les précautions que tu indiques, c’est à chacun de se faire des “sous listes” (ouaip, c’est une solution de facilité :D).

A titre perso, je prends ces stats comme un possible “point d’entrée” dans la recherche de nouveaux jeux. Si je remarque un jeu qui semble joué souvent, depuis pas mal de temps, ou par pas mal de de joueur, je vais pousser mes recherches, et demander des retours plus précis.


J’aime aussi l’idée de pouvoir sortir des stats pertinentes comme: en ne prenant que le top 5 du second tableau, on constate que plus le titre du jeu est long, moins on y joue. 

13obscur dit :@Jajake: en effet, la liste des jeux joués peut se faire facilement en plus. Pour catégoriser, par contre, c'est plus subjectif, et bien plus complexe.

@Morgal: j'ai résumé ton post avec "Comme toutes stats, on fait dire ce qu'on veut aux chiffres.". ^^ Et je te rejoins totalement (donc pas de méprise, je ne prends pas mal ton post).
Il y a bien des facteurs qui ne sont pas pris en compte, et qui ne pourront pas l'être. Par exemple, la localisation (Fr, Anglais,...), ou encore la distribution. Sprawlopolis n'est pas distribué en France (même s'il me semble que quelques boutiques l'ont eu en import), idem pour BH2045.
Je sors des chiffres sur la base exclusive des saisies dans le nuage (et encore, je me contente des date, pseudos et nom des jeux, je tiens pas compte des V/D par exemples). Pour toutes les précautions que tu indiques, c'est à chacun de se faire des "sous listes" (ouaip, c'est une solution de facilité :D).

A titre perso, je prends ces stats comme un possible "point d'entrée" dans la recherche de nouveaux jeux. Si je remarque un jeu qui semble joué souvent, depuis pas mal de temps, ou par pas mal de de joueur, je vais pousser mes recherches, et demander des retours plus précis.


J'aime aussi l'idée de pouvoir sortir des stats pertinentes comme: en ne prenant que le top 5 du second tableau, on constate que plus le titre du jeu est long, moins on y joue.

Ce que je retiens de ces 2 tableaux c'est...

que SDA JCE est le meilleur de tous !

10 ans d'âge hein, qui dit mieux, hein ?

Tric Trac

Ce qui pourrait être pas mal (en tout cas c’est ce qui m’intéresserait) et qui serait simple à faire, c’est de retrouver en page 1 un tableau top 50 des jeux les plus jouées à côté d’un tableau top 50 des jeux les plus appréciés (même si ce dernier ne se réactualise qu’une fois par an).

Azertyk7 dit :Yep les solistes !

Robinson Crusoé:

Entièrement disponible pour y jouer tranquillement cet après-midi, avec la bande son qui va bien pour une plus grande  immersion.

1 défaite puis 1 victoire sur le scénario "La cité des cannibales" que je désespérais de gagner un jour.

Ce jeu est vraiment bon.

Pour ceux qui l'ont peut-être joué, j'aimerais bien avoir des retours de la dernière extension "contes et mystères". 

Merci d'avance !


Bon jeu à tous !

J'adore ce jeu aussi ! Quel plaisir d'arpenter l'île avec Robinson, Vendredi et son chien !
"La cité des cannibales" est vraiment très sympa en effet, axés sur le combat, ce qui permet de varier sa façon de jouer, c'est toujours intéressant.
Ceux que je préfère restent quand même les scénarios où il faut jouer sur tous les tableaux, comme "Les Robinson", bien que très difficile en solo, ou le "Naturaliste", fanmade BGG que tu peux trouver facilement.

Concernant l'extension, je la trouve vraiment excellente ! Elle apporte beaucoup de nouveautés :
- des nouvelles cartes Événements qui remplacent celles du jeu de base.
- de nouvelles cartes Aventures, idem.
- de nouvelles cartes Mystère, qui s'ajoutent à celles du jeu de base.
- les personnages disposent maintenant d'une piste de santé mentale qui fonctionne un peu comme la piste de blessure. Certains événements affectent cette santé mentale. Si un personnage devient fou, tu rajoutes ses 3 cartes folies dans les paquets Aventures respectifs, cela représente le fait que les personnages devenus fous errent sur l'île et sont susceptibles de te nuire en cas de rencontre. Très plaisant.
- 9 nouveaux personnages. En début de partie, tu en choisi un, et les 8 autres sont des PNJ (Personnages Non-Joueur), avec chacun une capacité que tu peux utiliser librement dans la partie, ce qui coûte des points de folie au PNJ. Tu diriges donc maintenant une véritable équipée, c'est très intéressant et bien casse-tête.
- il y a un niveau d'arme Mystique, en plus du niveau d'arme classique, qui sert à combattre les Cultistes, les nouveaux ennemis qui se promènent sur l'île. Ton paquet chasse, contient de manière aléatoire des bêtes classiques ou des Cultistes, tu ne sais jamais sur quoi tu vas tomber !
- et pas mal encore de petits choses.

Tout ça renouvelle beaucoup l’expérience sans changer le cœur du jeu. J’ai vraiment été séduit par toutes les nouvelles mécaniques que je trouve vraiment très bien pensées.

Côte scénario, il y a une campagne de 5 scénarios, avec un livret aux chapitres numérotés. Au fil de la partie, tu es amené à lire certains chapitres, et à faire des choix, un peu comme dans un livre où vous êtes le héros. Ça apporte un certaine variabilité.
Il y a également deux scénarios indépendants supplémentaires.
Enfin, tu as la possibilité de jouer tous les scénarios de base en "mode horreur", c'est à dire avec les nouveaux éléments de l'extension.

Bref, que du bon ! J’avais peur au départ que le nouveau thème ne colle pas trop avec l’esprit du jeu, mais finalement je trouve ça assez bien amené. On est toujours à la frontière entre réalité et fantastique, sans vraiment savoir si les choses relèvent du surnaturel ou de la folie, c’est assez fin.

Le seul reproche que je pourrais lui faire pour le moment, c'est que les scénarios de la campagne sont assez irréguliers en terme de difficulté, l'un d'entre-eux (pas de spoil !) m'a paru extrêmement difficile alors que j’ai trouvé les autres presque trop faciles, ce qui est dommage car la plupart ont des objectifs originaux et sont agréables à jouer.

Mais le bilan global de l’extension est largement positif, je la conseillerais sans hésiter à quelqu’un qui aime le jeu et qui est prêt à l'approfondir un petit peu.

@13obscur merci beaucoup pour ces stats que je trouvent bien suffisantes. En effet à nous ensuite de les interpréter comme on le souhaite.

3 partie de La couronne d’Emara. J’aime vraiment le jeu mais alors je suis nul…
J’ai un gros soucis dans la construction de bâtiment.

1ere partie : Victoria : 72 moi : 67/78
2eme partie : abandon tellement j’étais à l’ouest !!!
3eme partie : Victoria : 68 moi : 65/79

Le jeu mélange programmation, opportunisme et course. le jeu ne dure que 6 manches, il m’en faudrait 3 de plus pour me sentir à l’aise.

Merci de me l’avoir fait acheter ! Je vais tenter maintenant le défi de Cripure et je sens que je vais être en bas de classement, il en faut bien un.

Si je peux me permettre, une autre donnée qui a une valeur importante selon moi c’est le nombre de personnes jouant à un même jeu. Car je pense qu’une personne qui fait 10 parties d’un jeu n’est pas la même chose que 10 personnes qui en font 1 partie.
Et que dire de 10 personnes qui en font 10 parties ? Ah bah si, que c’est palm island :sweat_smile:

“On peut tromper 1 fois 1000 personnes, on peut tromper 1000 fois une personne mais on ne peut pas tromper 1000 fois 1000 personnes” (ou bien ?)

Azarian dit :3 partie de La couronne d'Emara. J'aime vraiment le jeu mais alors je suis nul...
J'ai un gros soucis dans la construction de bâtiment.

1ere partie : Victoria : 72 moi : 67/78
2eme partie : abandon tellement j'étais à l'ouest !!!
3eme partie : Victoria : 68 moi : 65/79

Le jeu mélange programmation, opportunisme et course. le jeu ne dure que 6 manches, il m'en faudrait 3 de plus pour me sentir à l'aise.

Merci de me l'avoir fait acheter ! Je vais tenter maintenant le défi de Cripure et je sens que je vais être en bas de classement, il en faut bien un.

Tu fais de bons scores, tu ne sembles pas si nul :)

Quand tu vois que les habitants dépassent les 70-72 essaye de te focaliser uniquement sur les bâtiments. Monter jusqu'à 79 ne sert à rien, Victoria fait toujours autour de 70. A chacune de tes parties as tu essayé d'autres stratégies ? 

Il manque pas grand chose pour la victoire. Le jeu est de toute façon pas si facile. Je trouve qu'en terme de difficulté il est vraiment bien dosé. On sent que c'est tendu mais pas impossible.

J’ai mis en première page la liste des jeux joués en solo. On dépasse les 500 titres.

Je vais rajouter le nombre de joueur sur le second tableau (peut être aujourd’hui, mais c’est pas garanti).

12ème partie de Last Bastion hier soir.

Nouvelle défaite, mais j’étais à un fil de la victoire. Le seigneur de guerre était aux portes de mon bastion, mes héros prêts à en découdre, mais un jet de dé malheureux me fera perdre un jeton équipement rouge sur le dernier tour.
Il aurait fallu que je fasse au moins une face blanche ou rouge pour l’emporter, mais sur les 3 dés, rien n’est sorti… Nouvelle défaite, mais je sens que je progresse !

J’adore ce jeu, choisir la bonne combinaison de personnage est une étape assez cruciale.

13obscur dit :
Je vais rajouter le nombre de joueur sur le second tableau (peut être aujourd'hui, mais c'est pas garanti).

Bon, en fait, ça a été plus rapide que prévu.
Voici le tableau avec le nombre de joueurs différents:


Il s'agit du nombre de joueur y ayant joué au moins une fois. Ca donne aussi une idée de la "popularité" des jeux (en attendant un classement dédié).

Super !! Merci 13obscur :grin::+1:

Dominations : 1ère partie - 1er solo,
c’est pas désagréable voir même sympa mais l’IA semble un peu faiblarde (pour la rime)
Je l’emporte 324 à 251. Quelques points pas très clairs sur le solo, des décisions à prendre à la place de l’IA

Bref, j’attends les vidéos promises d’HGG sur ce mode pour valider.

J’aime bien les combos des cartes savoirs, mais au bout d’un moment c’est pas simple d’appliquer tous les effets. Bon c’est un peu normal pour une découverte. Malheureusement les 4 extensions ne semblent pas jouables en solo


je me lance sur Paladins du royaume de l’ouest qui m’a l’air très prometteur

Nickel comme ça, 13obscur ! :slight_smile:

Allez, j’ajoute encore un critère pour allonger le tableau :wink: : ajouter le nombre de joueurs suivant l’année de participation. Comme ça, on voit comment évolue la “hype” d’un jeu.

Le tableau avec nombre de joueurs est vraiment très intéressant: on voit bien les jeux qui sont aisément disponibles et ceux qui sont plus difficilement accessibles (ne serait-ce que les jeux traduits en VF ou non).

Factory Funner me branche bien mais son prix et son accessibilité me refroidissent. :slight_smile:

Merci 13obscur, très sympa ces stats ! 


GENESIA à sortir en VF en février serait-il, ENFIN, le bon jeu de civilisation solo ?