[Jeu solo] Le défi 2020

Bonjour,

Ben moi IWW en solo (et en multijoueurs par la même occasion) je dis bof, très bof, très très bof mais je peux me tromper.

Yes, merci Cripure pour l’encyclo que je ne connaissais pas :slight_smile:
Je vais regarder ça de plus près.

Pour le moment, je me suis “contenté” de noter sur un fichier naissance et décès des héros disponibles de façon à vérifier ce qui colle ou pas car je n’ai justement pas une connaissance encyclopédique de l’oeuvre (j’ai lu le Hobbit et le SDA et stout)

En plus j’essaie de ne pas faire de team de gens qui n’ont rien vécu ensemble avant le SDA (genre Legolas et Gimli) vu que la période du jeu se passe entre le Hobitt et le SDA, excepté les extensions Saga bien entendu.

Bref, c’est une sacrée contrainte mais j’ai du mal à m’immerger si je ne respecte pas un minimum le truc. Coller “l’intendant du Gondor” à n’importe qui me file des boutons ^^ Je préfère largement descendre la diff plutôt que faire un deck fort mais qui ne respecte rien :confused:
Ce qui ne veut pas dire que je maudis ceux qui le font, chacun joue bien comme il veut :wink:

Jones dit :Yes, merci Cripure pour l'encyclo que je ne connaissais pas :)
Je vais regarder ça de plus près.

Pour le moment, je me suis "contenté" de noter sur un fichier naissance et décès des héros disponibles de façon à vérifier ce qui colle ou pas car je n'ai justement pas une connaissance encyclopédique de l'oeuvre (j'ai lu le Hobbit et le SDA et stout)

En plus j'essaie de ne pas faire de team de gens qui n'ont rien vécu ensemble avant le SDA (genre Legolas et Gimli) vu que la période du jeu se passe entre le Hobitt et le SDA, excepté les extensions Saga bien entendu.

Bref, c'est une sacrée contrainte mais j'ai du mal à m'immerger si je ne respecte pas un minimum le truc. Coller "l'intendant du Gondor" à n'importe qui me file des boutons ^^ Je préfère largement descendre la diff plutôt que faire un deck fort mais qui ne respecte rien :/

T'es un puriste Jones, j'applaudis
Je pense que cette 'Encyclopédie pourrait t'aider pour construire des decks de ce type.

Tu as quoi comme boîtes ?
On pourrait se partager nos decks, non ?

Tout à fait d’accord sur tout Cripure :slight_smile:

J’ai regardé l’encyclo. En cherchant je suis tombé sur le “Dictionnaire Tolkien” qui semble très complet aussi et pas très cher, autour de 25€ pour 550 pages (récent : édition 2019). Je vais sans doute me laisser tenter :slight_smile:

Au niveau des boites, j’ai tout… sauf 2 extensions du cycle 2 en rupture :confused: On va dire que ça ne me manque pas ^^
Même si j’attends la réimpression…

Bien sur partant pour le partage de decks ! J’essaie de mettre à jour mes decks ici : SDA Builder (pseudo : Jones)
En première page apparaît d’ailleurs mon dernier deck “Radagalf”. Je sais le nom, toussa ^^
Tu y as déjà renseigné des decks d’ailleurs :slight_smile:
Après si tu vois une autre méthode de partage, je suis open !

Marchou dit :IWW uniquement pour du solo, c'est intéressant ?

Mes excuses si cela a déjà été débattu... 

Surement une des meilleurs sorties de 2019, il n'a pas volé son Tric Trac d'or' execllent en solo, surtout si tu as les campagnes, c'est assez génial

Jones dit :Tout à fait d'accord sur tout Cripure :)

J'ai regardé l'encyclo. En cherchant je suis tombé sur le "Dictionnaire Tolkien" qui semble très complet aussi et pas très cher, autour de 25€ pour 550 pages (récent : édition 2019). Je vais sans doute me laisser tenter :)

Au niveau des boites, j'ai tout.... sauf 2 extensions du cycle 2 en rupture :/ On va dire que ça ne me manque pas ^^
Même si j'attends la réimpression...

Bien sur partant pour le partage de decks ! J'essaie de mettre à jour mes decks ici : https://sda.cgbuilder.fr/deck_communautaire/ (pseudo : Jones)
En première page apparaît d'ailleurs mon dernier deck "Radagalf". Je sais le nom, toussa ^^
Tu y as déjà renseigné des decks d'ailleurs :)
Après si tu vois une autre méthode de partage, je suis open !

Oui OK sur sdacgbuilder j'ai vu tes decks, merci.
J'ai un peu la flemme de poster mes decks...

Cripure dit :
Jones dit :Tout à fait d'accord sur tout Cripure :)

J'ai regardé l'encyclo. En cherchant je suis tombé sur le "Dictionnaire Tolkien" qui semble très complet aussi et pas très cher, autour de 25€ pour 550 pages (récent : édition 2019). Je vais sans doute me laisser tenter :)

Au niveau des boites, j'ai tout.... sauf 2 extensions du cycle 2 en rupture :/ On va dire que ça ne me manque pas ^^
Même si j'attends la réimpression...

Bien sur partant pour le partage de decks ! J'essaie de mettre à jour mes decks ici : https://sda.cgbuilder.fr/deck_communautaire/ (pseudo : Jones)
En première page apparaît d'ailleurs mon dernier deck "Radagalf". Je sais le nom, toussa ^^
Tu y as déjà renseigné des decks d'ailleurs :)
Après si tu vois une autre méthode de partage, je suis open !

Oui OK sur sdacgbuilder j'ai vu tes decks, merci.
J'ai un peu la flemme de poster mes decks...

Au niveau partage c'est pas évident car je ne sais pas ce que tu as en SDA ?
Certaines cartes impactent tellement la construction en synergie que si tu ne les as pas, le deck t'apporte pas grand chose peut-être une ou deux idées max.
Je n'ai renseigné que deux decks récents : Bande de Nains et Radagalf. Les autres sont des vieilleries qu'il faut que je mette à jour comme celui des hobbits qui a pas mal bougé (mais que je réserve pour la saga "fluffiquement" parlant)
Pour la "Bande de Nains" si tu n'as pas la carte du contrat du cambrioleur, le deck est quasi inutilisable en l'état :/

Cripure dit :Bonjour,

Ben moi IWW en solo (et en multijoueurs par la même occasion) je dis bof, très bof, très très bof mais je peux me tromper.

Tu pourrais argumenter un peu ? Ça m'intéresse :) 
Peut être que tu l'as fait ailleurs sur le forum ? Dans ce cas je peux chercher... 

Merci !

Marchou dit :
Cripure dit :Bonjour,

Ben moi IWW en solo (et en multijoueurs par la même occasion) je dis bof, très bof, très très bof mais je peux me tromper.

Tu pourrais argumenter un peu ? Ça m'intéresse :) 
Peut être que tu l'as fait ailleurs sur le forum ? Dans ce cas je peux chercher... 

Merci !

Oui suis passé vite fait mais je reviens pour argumenter.

It's a Wonderful World
Précision : je n'ai que la boîte de base, sans mode Campagne.

Le matériel est bon. Les cartes sont assez jolies. C'est déjà ça.
Le jeu n'est pas cher. Un plus de...plus.

Le thème, décalé certes, disparaît complétement sous la mécanique.
Ne comptez pas jouer à un jeu de civilisation.

La mécanique maintenant.
Bon du déjà vu. Beaucoup vu ailleurs. Donc rien de bien nouveau.
Le draft passe bien. C'est un draft quoi.

Après...
On joue VRAIMENT chacun dans son coin. Peut-être une légère bagarre pour les majorités.
Durant la partie, après le draft.
On prend des cubes, on les pose ici, on prend des cubes, on les pose là, on prend des cubes, etc.
C'est un jeu de course où tout va se jouer vite.
Très simple à expliquer, à jouer...trop simple ?
La partie finie on s'est dit : "Ben voilà, déjà ? C'est tout ?"

Je l'ai fait essayer à des joueurs autour de moi.
Même ressenti d'ennui.
On préfère, dans le même genre, Splendor par exemple (au moins y'a les lourds jetons de poker à manipuler).
Certes les parties vont bien se renouveler mais avec toujours la même voie, certes calculatoire : collectionner des cubes pour les poser au bon endroit.

Du solo.
Là le draft ne marche pas, à mon avis.
Trop "pansement" pour faire comme...
Le draft solo de Paper Tales est largement au-dessus je trouve.
Certes les scénarios améliorent un peu le tout mais toujours avec la recherche de PV, pas d'IA à vaincre en face.
Déjà à plusieurs on se sent seul dans ce jeu mais là en solo c'est la grosse solitude !

Alors je précise qu'il s'agit de nos impressions, retours.
D'autres vont l'adorer et c'est très bien.
J'adore Balzac et ma compagne préfère Dumas et c'est très bien.

J'ai trouvé ce jeu sans charme, froid, mécanique et très répétitif.
Les tours de jeu se ressemblent, on a l'impression de faire toujours la même chose.
Et surtout pas amusant !
J'ai l'impression d'avoir déjà joué-vu ce jeu mille fois : draft + collection de ressources à placer + course

Ce n'est que mon humble avis qui n'engage que moi...et je peux me tromper.

Je suis prêt à entendre d'autres arguments sur :
thème
stratégie/tactique
ce qu'il apporte de plus par rapport à de nombreux autres jeux du même type (Splendor, Century, etc.)
variabilité des façons de jouer
différentes voies pour gagner

Bons jeux à tous...et bonnes parties de IWW pour ceux qui l'apprécient.


Pour rire, ce jeu me fait penser parfois à une sorte de Bingo !

Mon IWW est à l'échange sur le site, si ça intéresse...

Enfin, attention, je ne dis pas que le jeu est mauvais car je respecte trop les auteurs pour avoir la prétention de poser un jugement de telle sorte.
Je dis juste qu'il ne nous a pas plu...

Mon IWW contre un Dreamscape ?

Vous en pensez quoi de ce Dreamscape en solo, hein ?

Merci pour vos retours…

Cripure dit :Mon IWW contre un Dreamscape ?

Vous en pensez quoi de ce Dreamscape en solo, hein ?

Merci pour vos retours...

Dreamscape, excellent jeu typé casse tête.
Et le solo est bon.
J'aime beaucoup. (Mais j'argumente peu, DSL, il est tard...)
Mais vas y si t'aime les casse tête, et un mode solo costaud.

Jajake dit :
Cripure dit :Mon IWW contre un Dreamscape ?

Vous en pensez quoi de ce Dreamscape en solo, hein ?

Merci pour vos retours...

Dreamscape, excellent jeu typé casse tête.
Et le solo est bon.
J'aime beaucoup. (Mais j'argumente peu, DSL, il est tard...)
Mais vas y si t'aime les casse tête, et un mode solo costaud.


Un très bon casse-tête. Un peu de hasard, qui permet une bonne rejouabilité. Rapide à jouer, règles pas trop compliquées, très bien produit. Un sans faute de mon point de vue.
Par contre, il faut s'accrocher, il est vraiment très dur!

Un de mes chouchous de l'année dernière.

Ca m’apprendra a lire en diagonale les regles.

Ca m’apprendra a lire en diagonale les regles.

Yep les solistes !

Robinson Crusoé:

Entièrement disponible pour y jouer tranquillement cet après-midi, avec la bande son qui va bien pour une plus grande  immersion.

1 défaite puis 1 victoire sur le scénario “La cité des cannibales” que je désespérais de gagner un jour.

Ce jeu est vraiment bon.

Pour ceux qui l’ont peut-être joué, j’aimerais bien avoir des retours de la dernière extension “contes et mystères”. 

Merci d’avance !


Bon jeu à tous !

Jajake dit :
Défi  SOLO 2020

Défi partiellement non fixe, qui est plus mon suivi ludique solo annuel, avec son lot de remplaçants, d'expulsions, etc...

10 parties : 

MAGE KNIGHT :  3
POCKET MARS :  5
RENEGADE :
SDA JCE :
PAPER TALES :
HAH JCE :  2
OH MY GOODS! :

5 parties:

COOPER ISLAND :  1
PROJET GAIA :  1
ROBINSON CRUSOE :
CO2 SECOND CHANCE :
SPIRIT ISLAND :
BLACKSTONE FORTRESS :
NEMO'S WAR :
DREAMSCAPE :
SHADOWRUN CROSSFIRE :
TERRAFORMING MARS :
ZOMBICIDE INVADER :
GUGONG :       
DUAL POWERS :
HEALTHY HEART HOSPITAL :
LEGENDARY ALIEN :
LEGENDARY FIREFLY :
STAR WARS BORDURE EXTERIEUR :


Livre Dont Vous Etes Le Héro :
(pour comptabiliser mes parties sur le nuage : 1 partie = 1 session de littéraction = 1heure de jeu min.)
 
Défis Fantastiques : 

Le Fléau de Titan :  4 
Le Maître Des Tempètes : 
La Nuit Du Nécromancien :
Le Talisman De La Mort :
..

Loup Solitaire :

Les Maîtres Des Ténèbres :  2 
La Traversée Infernale :  1 
..

Fabled Land :

Tome 1 :
Tome 2 :
..

La Quête Du Graal :

..
..

Aventure Dont Vous Etes Le Héro :(c'est comme les LDVELH mais écrit par par des non professionnels, et parfois mieux...)
 
..
..


Les jeux joués puis revendus / (nb de parties effectuées) :

LA COURONNE D'EMARA / (12)
..
..

Sortir SUPER DUNGEON EXPLORE FORGOTEN KING (que j'appellerai SDE.V2 pour simplifier) et faire au moins 1 Partie !!!

 

Petite mise à jour de mon défi solo en page 1.

Pour ce qui est de la Couronne d'Emara, je trouve le jeu bon, je suis arrivé à gagner avec bâtiment a 25 (mais pas à 20). Mais voila, le jeu ne m'ayant vraiment pas convaincu en multi, et dans le doute de le ressortir en solo parceque lors de mes dernières parties je me suis ennuyé, je l'ai revendu.
Mais j'y a passé de bons moments

bons jeux à tous

Salut,

J’ai récupéré les saisies du nuage de 2018 et 2019. J’ai commencé à faire quelques stats (elles sont affiché également en première page du topic). J’appréciais beaucoup les stats de notre cher pingouin, j’ai donc sauté sur l’occasion pour essayer de continuer sur ce chemin là.

Le tableau suivant présente les jeux selon selon le nombre de mois différents durant lesquels ils ont été joués au moins une fois.
Période prise en compte: de janvier 2018 à décembre 2019.


Pourquoi cette stats? Pour voir les jeux qui durent dans le temps.
Voir le “gros” Terraforming Mars en tête de se classement avec une présence 24 mois sur une période de 24 mois pourrait être étonnant. Mais cela ne fait que montrer que TM n’a pas gagné le classement solo 2019 par hasard.


Le tableau suivant présente le classement des jeux par moyenne de parties joués par mois. Seuls les jeux joués durant 10 mois différents minimum sont retenus.
Période prise en compte: de janvier 2018 à décembre 2019.

Pourquoi cette stats? Pour voir les jeux qui durent dans le temps. Aussi. Mais avec en plus une vue sur le nombre de partie. Car si un jeu est joué chaque mois, mais une seule fois, c’est pas très représentatif de sa popularité.
Ce classement a un coté “anti-buzz”. Et pourtant, c’est Palm Island qui se retrouve en tête avec plus de 60 parties joué par mois sur une période de 18 mois!
Paper Tales prends la médaille d’argent avec plus de 30 parties par mois, sur une période de 17 mois. Le 3ème du classement solo 2019 montre là qu’il n’y a pas de hasard. Le fait que cela concerne un jeu qui ne peut se joué solo qu’avec une extension (et donc implique un certain investissement) est un indicateur sur la qualité du jeu.
Notre Terraforming Mars se retrouve ici en 4ème position avec 22 parties par mois, sur une période de 24 mois. Va-t-il gagner le titre de “classique du jeu solo”? Je ne sais pas, mais il en prend le chemin.

Pour Cripure, je tiens aussi à indiquer que l’excellent SdA jce se classe dans le top 10 de ces 2 classements. Pour un jeu qui a pas loin de 10 ans (déjà!), c’est pas mal du tout.


Comme toutes stats, on fait dire ce qu’on veut aux chiffres. Je trouve qu’il manque un indicateur sur le nombre de joueur différent. J’ai limiter le premier tableau aux jeux qui ont été joué 10 mois car sinon on aurait eu sur le podium Connections. Or, un seul joueur y joue (moi en l’occurrence), et sur une période de 2 mois. Ce n’est pas du tout représentatif.

Très bonne idée !
Petite analyse perso :
HàA JCE correspond bien a ce qui le defini, soit un jeu qu’on aime bien et qu’on sort pour y rejouer de temps en temps. Ou pour les fans, qu’on ressort a chaque extension. En tout cas le lien entre tes 2 tableaux peut faire remonter des jeux qui bien que peut joué sont appréciés, et qui répondent pas à la buzz attitude.

Super ton  taf !

En continuant comme ça tu pourrais même faire en première page un listing des jeux pour ceux qui cherchent des jeux solos. Genre “pour debuter en solo”, “pour les kubenbois solo”, quand j’ai pas le temps en solo", etc…yes

Bonjour,

Très intéressant ces tableaux.

Merci 13obscur.


Et oui ce SDA JCE de 10 ans d’âge se bonifie avec le temps.
Les anciens l’entretiennent et les p’tits nouveaux le découvrent et le rajeunissent.



Allez, bons jeux à tous et un p’tit coucou à pingouin en passant…

Hey ! Intéressantes ces stats, merci pour le job :slight_smile:

Je te rejoins, l’info du nombre de joueurs différents sur un même jeu pourrait être sympa. Après, c’est certain qu’on peut s’égarer en interprétation (10 joueurs ne jouant qu’une fois à un même jeu n’apporte rien par exemple). Disons que ce sont des indicateurs supplémentaires à modérer :slight_smile:

On a déjà là une bonne photo des jeux qui animent notre groupe de solistes !