2696
réponses
65
followers
Par : pingouin | jeudi 20 décembre 2018 à 00:01
Faustus
Faustus
@Cripure :
L'Ombre de Kilforth me tentait vraiment beaucoup. Les cartes ont l'air d'être les plus belles que je n'ai jamais vues, et l'ambiance avait l'air proche d'un JdR.

Mais au vus du nombre important de retours plus que mitigés, j'ai calé l'affaire.
Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a qu'en l'essayant qu'on pourra savoir s'il nous plait ou non, mais j'ai déjà suffisamment de jeux à acheter, et à découvrir avant.

@Saxgard :
Je pense que Cripure et moi, on aura hâte d'avoir ton retour concernant ce jeu en solo :)

@Pingouin :
Merci pour ta description d'Underwater Cities. En effet, l y a l'air d'y avoir de nettes différences avec TFM mais ton descriptif me fait assez envie !

Quant à GloomHaven, je te rejoins sur le fait qu'il serait plus intéressant de partager cette (longue) aventure entre potes. C'est juste que je me demandais s'il n'y avait pas moyen de faire une partie des scénarios en solo et une autre avec les potes, car je doute qu'on se tape l'ensemble !

Le nuage est à jour pour ma part :)

@al69 :

Après, qu'on soit d'accord, dans Paper Tales, ce qui me gène pour l'instant n'est pas la durée des parties, mais le sentiment de ne pas accomplir grand chose.
Il faut juste que je me dise qu'il faut prendre les cartes à la suite et essayer de gagner les combats comme pour une bataille améliorée :)
Mon top
Halfly
Halfly
Concernant l'ombre de kilforth je rejoins assez l'avis de Harry Cover: lent, long et sans grand intérêt au final. Le design du jeu est à n'en pas douter son principal attrait.
Par contre le comparer à Talisman est dégradant pour ce dernier ! Je comprends le rapprochement car dans les 2 on a une quête à faire et il faut se déplacer de lieux en lieux pour aller chercher ce dont on a besoin... Mais avec Talisman j'arrive à me raconter une histoire alors qu'à GoK je m'ennuie beaucoup plus au final... Peut-être parce que moins varié que Talisman et qu'en solo peu de persos sont vraiment viables je trouve... (en gros si tu sais pas taper en solo c'est plus que compliqué).
​​​​​​Une partie solo dure bien 2h et quand j'ai autant de temps devant moi pour une partie solo et que je veux un jeu d'aventure épique je préfère sortir mage knight par exemple... 
Cripure
Cripure
Faustus dit :@Cripure :
L'Ombre de Kilforth me tentait vraiment beaucoup. Les cartes ont l'air d'être les plus belles que je n'ai jamais vues, et l'ambiance avait l'air proche d'un JdR.

Mais au vus du nombre important de retours plus que mitigés, j'ai calé l'affaire.
Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a qu'en l'essayant qu'on pourra savoir s'il nous plait ou non, mais j'ai déjà suffisamment de jeux à acheter, et à découvrir avant.

J'ai regardé les "reviews" US qui sont plutôt bonnes. Et surtout en solo. Je réfléchis donc.

@Saxgard :
Je pense que Cripure et moi, on aura hâte d'avoir ton retour concernant ce jeu en solo :)

Est-ce que je vais savoir-pouvoir attendre ?

@Pingouin :
Merci pour ta description d'Underwater Cities. En effet, l y a l'air d'y avoir de nettes différences avec TFM mais ton descriptif me fait assez envie !

Underwater Cities en solo je l'aime beaucoup. Moi aussi peut-être plus que Terraforming Mars que j'adoooooooooooooore à 2 joueurs.

Quant à GloomHaven, je te rejoins sur le fait qu'il serait plus intéressant de partager cette (longue) aventure entre potes. C'est juste que je me demandais s'il n'y avait pas moyen de faire une partie des scénarios en solo et une autre avec les potes, car je doute qu'on se tape l'ensemble !

Le nuage est à jour pour ma part :)

@al69 :

Après, qu'on soit d'accord, dans Paper Tales, ce qui me gène pour l'instant n'est pas la durée des parties, mais le sentiment de ne pas accomplir grand chose.
Il faut juste que je me dise qu'il faut prendre les cartes à la suite et essayer de gagner les combats comme pour une bataille améliorée :)

Paper Tales, de temps en temps en solo, par contre à 2 et 3 joueurs on use bien le jeu et heureusement j'ai "sleevé" les cartes !

Halfly
Halfly
Je n'ai pas encore pris la peine d'essayer paper tales en solo mais pour moi son gros intérêt c'est de se jouer à beaucoup. Comme tout le monde joue en même temps ça ne rallonge pas beaucoup le temps de jeu qui est déjà rapide et ça c'est cool. 
Un jeu qui se joue à 6-7 (avec l'extension) avec une profondeur comme la sienne (bon c'est pas non plus un jeu expert ! Mais on n'est plus non plus dans du party game) pour des parties aussi rapides il y en a pas tant que ça au final.
Et même sans l'avoir essayé en solo, rien que de rendre un jeu de draft intéressant dans cette configuration est déjà une réussite en soi. 
Jajake
Jajake
Qu'elle semaine pleine pleine de gestion et de réflexion.yesAvec Zombicide Invader (3parties) et Bordure Extérieur (2partie)
Rien a dire tout le monde connait zombicide mise a part que celui ci est mieux pour moi que le saison 1 et black plague (les deux seuls que j'eu testé)
Et star wars bordure extérieur est bien sympa avec un système de rencontres comme Les Contrées de L'Horreur et un deck de d'evenements narratifs un peut comme Fallout boardgame. Ce jeu est une course a la gloire, il faut bien choisir ses missions pour optimiser au maximum ses déplacements. J'aime bien. L'IA est très simple, et très efficace.
2 jeux très cool pour ma part, abordables, simples à sortir (bien organiser, le matos se sort rapidement), du fun dans le thème, des dès, de la tension.
Bons jeux a vous
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cripure
Cripure
Hep bonjour,

Si certains d'entre vous ont un plan pour acheter le jeu L'ombre de Kilforth...veux bien en MP...

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Saxgard
Saxgard
@Cripure Je t'ai envoyé un MP même si je pense que je ne t'apprendrais rien de bien nouveau. :)

Manu0801
Manu0801
Cripure dit :
Est-ce que le jeu "transporte", qu'est-ce qu'il raconte ?
Combien de temps dure une partie en solo ?

Merci d'avance.

Mon "humble" avis sur la question :

http://ludovox.fr/test/le-test-de-lombre-de-kilforth/

al69
al69
@al69 :

ha zut j'ai mal interprété ... autant pour moi !
donc du coup oublie ce que j'ai pu écrire concernant it's a wonderful world car la montée en puissance y est réelle !

Et si je comprend, c'est peut être plus la mécanique concernant le vieillissement des unités qui te bloque car en effet tu ne construis pas sur la durée.... sur ce point certaines cartes comme les reliques te permette d'aller sur la durée mais il faut les avoir au premier tour pour que cela soit rentable

Mon top
Aucun jeu trouvé
Manu0801
Manu0801
elshaka dit :Salut tout le monde.

Petit test de Set A watch acheté vendredi.

2 parties en facile et 2 en normal. Résultat une seule victoire. Bon je n'avais pas pensé sur mes deux premières parties à régénérer une capacité pour le joueur sur le camp : ce qui n'aide pas.
Il y a quand même quelques pouvoirs que j'ai bien du mal à comprendre : le sorcier qui pour chaque point de feu dépensé permet de révéler une carte créature supplémentaire. Doit-on le faire nous ou c'est quand est révélé la carte lieu ?

Bref je sombre gentillement dans le jeu solo après des tests de variantes plus ou moins réussies sur d'autres jeux puis Hero Realms et la ruine de Thandar, Palm Island et maintenant Set a Watch.
C'est mon banquier qui ne va pas être content.

Et encore ! Il va vraiment faire la tronche quand tu vas commencer à acheter des jeux à 50-80€ !

Cripure
Cripure
@Saxgard : merci !
@manu0801: merci aussi (ton avis me calme bien !)
Manu0801
Manu0801
al69 dit :
@al69 :

donc du coup oublie ce que j'ai pu écrire concernant it's a wonderful world car la montée en puissance y est réelle !

Et si je comprend, c'est peut être plus la mécanique concernant le vieillissement des unités qui te bloque car en effet tu ne construis pas sur la durée.... sur ce point certaines cartes comme les reliques te permette d'aller sur la durée mais il faut les avoir au premier tour pour que cela soit rentable

Attention en effet, la mécanique de vieillissement est le twist du jeu qui fait que c'est un jeu à "moteur qui se déconstruit" et de gestion opportuniste de main plutôt que sur de la mise en place d'une puissance exponentielle.

pingouin
pingouin
Nous voici donc presque parvenus, l'avant-dernier épisode d'une longue quête...

Déjà décembre, déjà le froid, la neige, Saint-Nicolas, les lumières, bientôt les vacances peut-être...

En tous cas, ce n'était pas les vacances pour tout le monde !
Le mois post-Essen est traditionnellement riche, celui-ci a été particulièrement prolifique en nouveautés. Jugez-en : pas moins de 21 nouveaux titres !
  • Axio (Rota)
  • Connections
  • Cooper island
  • Dark Souls, le jeu de cartes
  • Dice Hospital
  • Dreamscape
  • Gardens of Babylon
  • It's a wonderful world
  • la der des ders
  • Les fous du volant
  • Mapigami
  • Marvel Champions
  • Masters of Renaissance
  • Nemesis
  • Nova Luna
  • Royaume des Sables
  • Shadows of Brimstone
  • Sierra West
  • Sweet Spot
  • The magnificent
  • Tiny Towns

Et, ce qui est encore plus exceptionnel, c'est que ces nouveautés se sont taillé la part du lion dans les parties déclarées.
Elles sont en effet 5 dans les 10 jeux les plus joués ce mois-ci, et l'une d'entre elles est le "grand vainqueur"...

quel est-il, selon vous ?

suspense...

oui, je sens que tu as une intuition...

eh bien....

tu t'es trompé

(sauf si ton avatar est un dragon)

Le jeu du mois est en effet une sorte de vieillerie dont personne ou presque n'a entendu parler

Tric Trac
un vrai jeu à l'ancienne,
moulé à la louche par Herr Doktor Knizia himself

et déniché par 13obscur au vide-grenier de Champignac-lès-Cambrousse

Malgré le respect que je dois aux vainqueurs, aux anciens et aux anciens vainqueurs, je n'irai pas jusqu'à  promettre un avenir glorieux à celui-ci...

Avec 71 parties du fait d'un seul joueur, il l'emporte toutefois assez paisiblement devant un peloton de jeux parmi lesquels, outre le tenant du pompon (l'esthétiquement polémique Goblivion), on notera l'irruption bruyante de Marvel Champions, Dreamscape et It's a Wonderful World, accompagnés du moins hypé Axio Rota, Seuls parviennent à résister à cette déferlante les toujours solides Palm Island, Terraforming Mars et Sprawlopolis.

Et côté joueurs, était-ce aussi l'heure du grand remplacement après le Putsch de elmagnifico03 le mois dernier ?

Eh bien...
Non.

Nous avons même eu comme une sorte de retour de flamme...

Parce que ce mois-ci, mesdames-messieurs, nous ne célébrons pas une quelconque "victoire".

Ni même une "démonstration"
Non.

Nous sommes ici pour relater,
rapporter,
constater...

... une humiliation.

Parce que le lider maximo de ce mois-ci ne se contente pas d'être premier...

Il écrase tout
et tout le monde.

façon compression de César, voyez. Dans le genre pas ultra subtil.

Rendez-vous compte  : à peu de choses près, il cumule à lui seul autant de parties que les 3 joueurs suivants.

Et vous l'avez reconnu...

Tric Trac
c'est Denver !

avec 164 parties au compteur, autant vous dire que la messe était dite depuis un gros bout de temps...

Tric Trac
Le truc un peu fou quand même, c'est que malgré une 100n parties de plus que son adversaire direct, il ne parvient pas à lui reprendre le trône.

Mais la lutte finale pourrait être âpre...
d'autant que, mine de rien, madame TchouTchoune arrive en sifflotant en 3ème position...

madame TchouTchoune, alias "Lady PnP", mais qui a aussi plein de choses à nous raconter sur It's a Wonderful World, et ça m'intéresse vivement en fait...

Le palmarès des joueurs recèle une sorte de curiosité puisque, malgré un niveau de compétition assez élevé, on trouve dans ces 10 premiers un palmipède pas spécialement habitué de ces listes-là.
Ce doit être l'arrivée du froid.

Voilà voilà...

[edit ah oui, on me souffle à l'oreillette : j'omettais de signaler que le Tour de France Flamme Rouge avait rendu son verdict ces derniers jours. Pour ceusses que ça intéresse, c'est >>> ici <<<
Il y a aussi le défi Rallyman, porté à bout de bras par monsieur Syr99, qui bientôt voir s'ouvrir son dernier chapitre...
et aussi l'incroyable défi Terraforming Mars, concocté par salemome17]

Novembre était aussi le mois de notre grande consultation populaire
laquelle rassemble déjà, à l'heure où je vous écris, pas moins de 57 participants, ce qui est assez modeste comparé à des entreprises plus internationales, mais il paraît que ce n'est pas la taille qui compte.

Sans vouloir divulgâcher outre mesure, l'identité du vainqueur ne fait pas (plus) trop de doute, et j'irai même jusqu'à dire que son dauphin est presque trouvé aussi, mais que cela ne vous empêche pas de voter si vous ne l'avez pas déjà fait.

Parce que, non, ce n'est pas encore terminé.
Je laisse encore un peu de temps aux flemmards flâneurs pour peaufiner leurs listes, mais disons qu'aux environs du 15 décembre il sera l'heure de faire sonner les cloches et de se préparer à tout ranger, les petits enfants.

D'ici là, jouez bien,

prenez soin de vous et des autres...

===
des jeux
Tric Trac

et des joueurs

Tric Trac

Mon top
Aucun jeu trouvé
sgtpepere
sgtpepere
:D :D :D

Encore merci Pingouin pour cet excellent compte-rendu toujours aussi agréable à lire ! :)
Mon top
TchouTchoune
TchouTchoune
Je remercie aussi Pingouin pour le compte-rendu !

Ces 2 dernières semaines j'ai effectivement beaucoup joué à It's a wonderful world que j'ai beaucoup apprécié. Les parties demandent pas mal de réflexion pour bien organiser son moteur et sont fluides et rapides. Par contre en solo on perd la partie draft, mais ça ne me dérange pas plus que ça, il faut réussir à s'adapter à nos cartes et on a quand même l'option de défausser 2 cartes pour en rechoisir une autre parmi 5 nouvelles...
Mais je pense que j'ai beaucoup joué car je me suis laissée entraîner par les 2 campagnes, avec l'envie de continuer à jouer pour savoir ce que la suite propose ! Je viens de terminer la 2ème campagne et maintenant je vais surement y jouer moins souvent !
Sans divulgâcher, les campagnes apportent du matériel supplémentaire bienvenu, qu'il est possible ensuite d'inclure dans nos parties classiques pour plus de variété. Je ne pense pas que j'aurai autant apprécié ce jeu avec seulement la boîte retail, je me serais surement lassée beaucoup plus vite !
Mon top
Aucun jeu trouvé
al69
al69
Manu0801 dit :
al69 dit :
@al69 :

Attention en effet, la mécanique de vieillissement est le twist du jeu qui fait que c'est un jeu à "moteur qui se déconstruit" et de gestion opportuniste de main plutôt que sur de la mise en place d'une puissance exponentielle.

exactement ! très bien décrit !

Mon top
Aucun jeu trouvé
al69
al69
Encore un excellent article mr pingouin ! Vous lire est régal
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cripure
Cripure
Bonjour,

Encore MERCI cher pingouin pour l'animation conviviale et bienveillante de notre petit coin du forum.

Ce soir je suis de Dark Souls le jeu de cartes que je trouve excellent en solo et 2 joueurs.

Mes bonnes surprises de cette fin d'année :
Dark Souls le jeu de cartes
Marvel Champions
La Couronne d'Emara

Mes confirmations d'excellence :
SDA JCE
Village Attacks
Xenoshyft Onslaught
Renegade

Des challengers qui devraient s'affirmer :
Goblivion
Underwater Cities

Début décembre, voici la liste de mes jeux solo joués plus de 10 fois :
35 parties
SDA JCE
25 parties
Village Attacks
20 parties
Gugong
16 parties
Xenoshyft Onslaught
13 parties
Renegade
12 parties
Michel Strogoff
11 parties
Paper Tales / Héros de Terrinoth / Dark Souls le jeu de cartes

Bons jeux à tous.
13obscur
13obscur
Merci Pingouin pour ce résumé.
Mais je n'ai aucune gloire à tirer de ce titre puisque j'ai été dopé par ce bon docteur Knizia. Non seulement je lui dois les 70 parties de Connections, mais aussi les 50 d'Axio Rota puisqu'il en est l'auteur également.
Connections est un coup de coeur pour moi, mais je suis lucide sur le fait que ce n'est pas un jeu qui fera des émules (contrairement à Palm Island par exemple). C'est un coup de coeur très personnel.
Je suis très content de rester deuxième sur le classement des 12 mois glissants. Ca prouve que la communauté solo ne se résume pas à un chat-bus et un dragon. ^^

Parmi les nouveautés, je suis sur Dice Hospital depuis ce week end (sortie en VF chez Super Meeple). On est sur du high score, mais sans échelle de valeur pour savoir où on se situe. C'est peut être ce qui le desservira sur le moyen/long terme en solo.

Bons jeux à tous pour cette fin d'année
Mon top
Faustus
Faustus
al69 dit :
@al69 :

Oui, c'est un peu ca ! Après, je n'ai pas encore beaucoup de recul sur ce jeu, avec très peu de parties jouées.
A voir, sur du plus long terme.

@Pingouin :

Encore merci pour ton compte-rendu de Novembre !

Je plussoie concernant la campagne de Terraforming Mars de salemome17, elle est vraiment très agréable et fun à jouer, un sacré challenge ! Malheureusement, si salemome17 ne peut pas nous en concocter une pour 2020, je me lancerai dans la grande campagne qui a l'air d'être un vrai défi !

Mon top
Marchou
Marchou
Faustus dit :
al69 dit :
@al69 :

Oui, c'est un peu ca ! Après, je n'ai pas encore beaucoup de recul sur ce jeu, avec très peu de parties jouées.
A voir, sur du plus long terme.

@Pingouin :

Encore merci pour ton compte-rendu de Novembre !

Je plussoie concernant la campagne de Terraforming Mars de salemome17, elle est vraiment très agréable et fun à jouer, un sacré challenge ! Malheureusement, si salemome17 ne peut pas nous en concocter une pour 2020, je me lancerai dans la grande campagne qui a l'air d'être un vrai défi !

Personnellement, étant donné que je ne peux faire que 10-12 parties par an de TM, et que j'ai toutes les extensions (dont Turmoil), je ne vous rejoindrai que si on peut les utiliser pendant la campagne (même si c'est l'ajout de modules au fur et à mesure).

C'est un beau projet en tout cas :) 

Mon top
Aucun jeu trouvé
D3spina
D3spina
Sympa ce compte rendu ! Merci !

Ça me confirme que je dois m'intéresser a SdA et Goblivion ^^

En effet, je vais essayer de finir la petite campagne avant la fin de l'année et j'ai trouvé ça sympa ! 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Saxgard
Saxgard
Merci @Pingouin encore une fois. 
Cripure
Cripure
Bonjour,

12ème partie de Dark Souls le jeu de cartes.

J'adore !

Je joue le Chevalier et le Sorcier.

Après plusieurs Rencontres niveaux I et II bien passées, histoire de gonfler mes decks (mes muscles ?), j'affronte le 1er Boss, Vordt de la  Vallée Boréale (rien que ça !).

Je m'en débarrasse facilement.

Me sens très costaud pour la suite.
J'ai pris le temps de bien distribuer les cartes gagnées-achetées entre le Chevalier et le Sorcier.

Je pars vers le 2ème Boss, le Grand-Maître Sulyvahn.
Mais je dois avant faire  une Rencontre de niveau III.

Je m'en sors bien mais usé avec des decks bien fatigués,surtout celui du Chevalier qui s'est bien (trop ?) défendu..

Du coup le Boss me mange les cartes en une bouchée.

Partie perdue.

Allez, bonnes parties à tous.

pingouin
pingouin
@Tchouchoune

merci pour le retour
sans divulgâcher à l'extrême : les campagnes de IWW représentent combien de parties ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
TchouTchoune
TchouTchoune
pingouin dit :@Tchouchoune

merci pour le retour
sans divulgâcher à l'extrême : les campagnes de IWW représentent combien de parties ?

chaque campagne se joue en 5 parties seulement (on joue 5 scénarios sur 6 possibles). Et on peut facilement les rejouer si on le souhaite, il n'y a rien d'irréversible.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Jajake
Jajake
Super boulot Pingouin !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cripure
Cripure
Bonsoir,,
2 parties de Goblivion.
Mode normal.

Et 2 raclées !

Mais un moment sympa !

Mais 2 raclées !
Allez, bons jeux à tous.

Ah oui j'oubliais Gloom of Kilforth récupéré en VO...
Barredefer
Barredefer
Bonsoir,
y a t il des personnes parmis vous qui ont participé à la campagne de Dinoblivion? Pour ma part je me tâte et vu qu il ne reste plus longtemps. J'hésite aussi avec le jeu way of Samouraï. Il ne vaut pas très cher mais je ne sais pas si il a beaucoup d'intérêt.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Faustus
Faustus
Pour ma part, je n'ai pas participé à la campagne de Dinoblivion, j'attends sa sortie en boutique.

Quant à Way of Samourai, je l'ai pledgé, et la campagne avance tranquillement, en espérant débloquer la campagne !
Mon top
pandelis
pandelis
@13obscur

Ca donne quoi Axio Rota en solo? J'adorais les jeux de Knizia à une époque. Le dernier auquel j'ai joué était "Brains Jardins japonais" que je trouvais super pour la plage ;-)

Sinon Projet Gaia est épuisé en français. J'avais contacté l'éditeur mais sans réponse. Donc aucune idée de quand il va ressortir et, si oui, avec quel éditeur. Si quelqu'un a des infos ?

13obscur
13obscur
pandelis dit :@13obscur

Ca donne quoi Axio Rota en solo? J'adorais les jeux de Knizia à une époque. Le dernier auquel j'ai joué était "Brains Jardins japonais" que je trouvais super pour la plage ;-)

Abstrait, simple et rapide. On place 4 tuiles de départ, on fait une pile de 12 tuiles, et on en tire à chaque tour, on la place, et on score en fonction des couleurs de la tuile posée avec celles des cercles de la tuile adjacente.
Le scoring final est ce que j'appelle un "score à la Knizia": on a 5 pistes de score, et notre score est le score le plus bas des 5 pistes. Le mode solo est strictement identique au mode multi, et c'est un jeu où il faut faire le meilleur score possible (attention, il n'y a pas d'échelle pour savoir si on fait un bon score ou pas).
Niveau rejouabilité: d'un coté, tu utilises 16 tuiles à chaque partie (en fait, tu peux en tirer un petit peu plus) sur les 60 tuiles dispo, donc tu n'auras pas la même partie deux fois de suite. D'un autre coté, une partie se résumé à prendre la tuile, et voir où la placé du mieux possible. C'est un peu limité et ça peut être lassant.

C'est pas du top jeu solo, mais il fait très largement le job. Surtout vu le prix (10€). J'en ai fait pas loin de 50 parties, c'est plus qu'amorti.
Je n'attendais pas grand chose, je l'ai pris dans une commande "jeux Essen" chez un boutiquier en ligne fort connu pour arriver au franco de port. Avec si peu d'attente, j'ai été agréablement surpris.
Si tu le prends avec ça en tête tu devrais faire quelques parties sympa. Par contre si tu t'attends à avoir un jeu révolutionnaire qui va truster le haut du classement des jeux solo, je crains que tu sois déçu (c'est le risque avec les jeux d'un auteur qu'on aime bien).

J'ai aussi joué à Brains. J'aime bien. Mais on ne peut pas les comparer. Brains est un casse tête avec une solution unique, et il te fait plus réfléchir qu'Axio Rota (et pour ce dernier, laisse tomber l'idée d'y jouer à la plage :D ).

Mon top