[Jeu Solo] Le défi 2019

Ce n’est pas un Eurogame, mais je te conseille vivement Paper Tales.
Je me suis découvert une passion en solo pour ce jeu.

Les parties sont courtes (env. 20min), le jeu est simple dans les règles et tu peux gérer le niveau de difficulté du jeu.
Il ne faut absolument pas “jouer” pour l’IA, il te suffit de compter les points qu’il marquera.

Mr. Kiki dit :@fdubois: j'ai repéré to post à la p. 47. Excellente liste! Étant un grand fan d'Agricola, Aux Portes de Loyang et Caverna: CvsC retiennent particulièrement mon attention. Je ne réalisais pas que Caverna 2 joueurs offrait une bonne variante solo.
Pour La Route de Verre, le jeux étant à la base du placement d'ouvrier (donc avec pas mal d'interaction), est-ce que le mode solo réussit à adapter cet élément du jeu avec succès?

Par exemple, Loyang solo remplace le draft des cartes par le système du défilement des cartes artisans, que tu mentionnes dans ce fil, élément très réussit du mode solo.

La route du verre n'est pas un jeu de pose/placement d'ouvriers. Où alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.

En tout cas, j'étais réticent à acheter La route du verre rien que pour y jouer en solo et après ma première partie j'étais dubitatif mais je trouve que le mode solo est très bien fichu : entre la gestion des ressources sur les roues, les 3 types de bâtiments (effets permanents, effets immédiats et scoring de fin) et la planification des actions (tu as 15 cartes actions en début de partie et tu n'en sélectionnes qu'un sous ensemble au cours des 7 rounds (3/4/5/6/3/4/5) sans pouvoir choisir les cartes jouées au round N-1), il y a largement de quoi faire niveau variété et courbe de progression.

Je tiens à dire que c'est un jeu à part dans la production "Rosenbergienne" : ce n'est pas parce qu'on aime Agricola et cie qu'on aimera La route du verre. C'est vraiment très spécial comme jeu.

En tout cas, si tu aimes Agricola, tu adoreras Loyang (attention cependant au système de scoring de fin de partie qui peut ne pas plaire).

Salut tous!

@znokiss: je ne le connaissais pas. Un nouveau titre par l’auteur de Shakespeare, ça ne s’ignore pas! Je ne manquerai pas d’y regarder de plus près! Merci bcp pour cet aperçu si détaillé du jeu!


@thepetolet: merci bcp pour cette suggestion! :slight_smile:


@fdubois
Je me suis trompé pour La Route de Verre donc, autant pour moi! Merci pour le correctif! Et merci pour ces précisions pour le jeu. Je suis content que tu as fini par y prendre plaisir.


À ce stade, je dois avouer que Caverna: CavevsCave + Caverna Era II: L’Âge de Fer (primés dans la liste de fdubois) commencent à me faire vâchement de l’oeuil! J’ai vite fait le tour sur BGG et la video de Rahdo et cela semble correspondre de près à mes goûts:  c’est de l’euro à la sauce Agricola/Caverna que j’adore (qui fait aussi penser un peu à Terres d’Elevage, que je possède), avec une variante solo intéressante dans la boîte, un thème qui me parle et une très belle production.

Cela dit, Loyang me paraît également valoir le détour, peut-être à prévoir lors d’un prochain achat?


Merci à tous pour ces tuyaux! Vous êtes trop sympa!

Mr. Kiki dit :Bonjour!

Je suis à la recherche de mon « jeu de rêve solo » et j’apprécierais énormément vos précieux retours.

Voici mes critères (un peu plus précises):

1. un jeu de type « euro ». Je précise: un jeu de conversion de ressources et de construction de moteur (un « engine-building game »). DONC: pas un jeu coopératif (exit les Robinson Crusoé etc).

2. un jeu qui offre un mode solo officielle, MAIS n’utilisant pas un IA (genre un deck automa à la Gaia Project ou Scythe, ou un bot à la Race for he Galaxy: Tempête en Formation). Par contre, un joueur « neutre » est tout à fait acceptable.
Il me semble que les meilleurs candidats içi seraient les jeux qui se jouent en multi-joueur dits de type « multiplayer-solitaire », c’est-à-dire, avec un minimum d’interaction.

3. de préférence un jeu d'une durée d’environ 1h au plus.





Voilà, le défi est lancé! Merci de me proposer une short-list! J’aimerais bcp si vous pouviez commenter en quelques mots pourquoi vous pensez que le jeu est un bon jeu/bon candidat :)


Allez, j’ébauche la liste avec quelques titres que je connaisse (n'hésitez pas à commenter sur ceux-là aussi!):

- parmi les Uwe Rosenberg: AUX PORTES DE LOYANG semble remporter le titre du meilleur solo

-  parmi les Alexander Pfister: BLACKOUT HONG-KONG ; OH MY GOODS + extension LONGSDALE IN REVOLT


J’attends vos suggestions avec impatience! 

J'aurais bien envie de te proposer Terraforming Mars :
- gestion de ressources
- Engine building (il est impressionnant à ce niveau là)
- En solo et une fois qu'on connait le jeu peut durer moins d'1h30 je pense
- pas d'ia complexe a battre mais un objectif a atteindre + battre son meilleur score
- assez rapide à mettre en place
- règles assez intuitives et très simples pour un jeu très riche
- Un must-have pour du solo je pense
 

@Saxgard: ok je prends note, merci Saxgard!

De rien. 

Bonjour à tous et à toutes !

Samedi je suis allée dans un magasin de jeux pour leur demander des cartons afin d’avoir de quoi ranger mes jeux en vue d’un déménagement, malheureusement, ils n’en avaient plus, quelqu’un m’avait devancé. Bon, j’allais quand même pas repartir sans faire un tout petit tour entre les rayons, pour le plaisir des yeux. Et là je tombe sur une boite de Paper Tales, d’occasion, l’extension Au delà des portes comprise. Le jeu est en excellent état, les cartes sleevées avec des sleeves mieux que ce que j’utilise d’habitude. Le tout pour un prix raisonnable.

Je n’ai pas résisté.

Du coup entre deux emballages de cartons je l’ai essayé et adopté.

Mon WE aura été ludique, j’ai enchaîné pas mal de parties de Palm Island, j’ai également ressorti Les Contrées de l’Horreur, Terraforming Mars. Un super WE quoi !

Bons jeux !

MàJ 16/07

Mon côté “Education Nationale” me marque vraiment trop, je n’arrive pas à faire un bilan qui ne soit pas trimestriel …

En bref, j’ai fini les roll and write et les jeux de l’Onivers, auxquels je sui ravi d’avoir rejoué … Je crois que, sans ce défi et les gens qui l’animent, ces jeux auraient pris la poussière jusqu’à l’épaisseur réglementaire qui déclenche la revente ! J’ai aussi pu redécouvrir Space Hulk Death Angel, un bon jeu dont je ne gardais pas un très bon souvenir, gagné avec pas mal de bol, en plus… J’ai aussi tenté les “Mint” en solo et, si je trouve Works très sympa, j’ai immédiatement revendu Delivery, qui m’a semblé épouvantablement froid… Bref, ça avance, et je vais essayer de profiter des vacances pour intégrer un peu plus de jeux consistants…


Défi Onivers : 10 parties des jeux de Shadi Torbey
15/10


Equilibrion : 3 parties
Nautilion : 3 parties
Sylvion : 3 parties
Castellion : 6 parties


Défi Tiny Epic : 10 parties de jeux parmi : Tiny épic Zombies / Quest / Galaxies
2/10

Tiny Epic galaxies : 2 parties

Défi Casse-tête
(5/10)
Bubble pop : 1 partie
Gravity maze : 1 partie
Kingdomino : 1 partie
Mr. Jack Pocket : 2 parties

Defi Roll and Write : 10 parties de jeux parmi :Dice Stars / Steam Rollers / Châteaux de Bourgognes / Penny Papers / Welcome to…

10/10
Welcome : 3 parties
Steamrollers : 1 partie
Dice stars : 2 parties
Penny Papers Wiraqocha : 2 parties
Bourgogne Dés : 2 parties


Défi jeux de dés : 10 parties parmi : Nations dice game / One deck Dungeon / Roll through the ages …
0/10

Défi Deck building : 10 parties de jeux parmi : Star Realms / Thunderstone / Clank / Legendary encounters : Aliens
(5/10)
Clank : 2 parties
Star Realms : 3 parties

Défi gestion : 10 parties de jeux parmi :Peloppones / Troyes / Race for the galaxy / Roll for the galaxy/ Clans of Caledonia/ Nations/ Five Tribes / Scythe / Museum/ Myrmes / Outlive
(7/10)

Peloponnes : 2 parties
Race For the Galaxy : 1 partie
Scythe : 1 partie
Mint Works : 2 parties
Mint Delivery : 1 partie

Défi coopération : 10 parties de jeux parmi :Samouraï Spirit / Rising 5 / Pandémie / Big Book of Madness …
4/10

Space Hulk Death Angel : 1 partie
Samuraï Spirit : 2 parties
Tomb Raider Underworld : 1 partie

Défi jeu de cartes : 10 parties de jeux parmi :Vendredi / Superhot / Arkham noir …
6/10

Siggil : 1 partie
Splendor : 2 parties
Bourgogn cartes : 3 parties

Défi figurines/wargames : 10 parties de jeux parmi :Mythic Battles / Assaut sur l’empire / Claustrophobia / Jeanne d’Arc ? / Solomon Kane / Conan …
1/10

Mythic Battles : 1 partie

Chne dit :MàJ 16/07

Mon côté "Education Nationale" me marque vraiment trop, je n'arrive pas à faire un bilan qui ne soit pas trimestriel ...

Ha ha ha ! J'apprécie le commentaire ! ;) Mais bon, ce bilan-ci doit être plus agréable à faire que ceux de tes élèves. ;)

  • Nations Dice Game 1/5(24pts)
  • Vendredi 4/5(1V, 3D)
  • Runebound solo 3/5(1V, 2D)
  • Mage Knight 1/5(1V)
  • Tiny Epic Galaxie 2/5(2V)

Enfin une première victoire à Vendredi ! 
Quand les combos se mettent en place, c’est la classe ! angel

2 parties de Tiny Epic Mechs. Le solo est sympa, mais je ne suis pas sûr que cela soit le meilleur mode.
1 partie de Sylvion, en mode Initiation. Plus de 3 ans que je n’y avais pas joué, et j’ai beaucoup aimé ma partie. Décidément, les jeux de l’Onivers sont très plaisant. Les prochaines se feront en mode Avancé.

Que penser de 7 Wonders Duel en solo ?

Marchou dit :Que penser de 7 Wonders Duel en solo ? 

J'ai voulu l'intégré au défi mais je n'y ai trouvé aucun plaisir. Une seule partie début janvier et pas l'envie d'y revenir depuis...


  • Nations Dice Game 1/5(24pts)
  • Vendredi 4/5(1V, 3D)
  • Runebound solo 3/5(1V, 2D)
  • Mage Knight 1/5(1V)
  • Tiny Epic Galaxie 3/5(3V)

Une partie de Tiny Epic Galaxies, contre Zendica.
une victoire facile: l’adversaire « bénéficie » de ma chance aux dés 😎

Bon, par contre, je ne suis pas emballé par ce jeu en solo. Il manque un peu « d’intensité », on a rarement l’impression de faire des choix.
Là où Vendredi monte en intensité rencontre après rencontre, TEG reste plat lancés après lancés.

Y a t il des joueurs de Sagrada en solo?
Des conseils pour progresser?
On augmente d’abord la difficulté des cartes Motif de vitrail, puis ensuite on diminue les outils? Ou l’inverse?

Je dirais “déjà, on essaie d’augmenter son pourcentage de victoires”. :wink:
Pour moi, la difficulté des cartes motifs n’a pas changé grand chose au fait que je gagne ou pas.

pingouin dit à propos de Renegade:J'ai eu le temps d'attraper Christmas at the Hack shack (reçu hier, d'ailleurs), mais pas assez rapide pour Fire & Chaos.

J‘ai entre temps les 2 boosters, mais ça a été un travail de longue haleine (depuis noël 2018). Ces boosters ne sont pas donnés au final, mais ils enrichissent vraiment le jeu.

  • Nations Dice Game 1/5(24pts)
  • Vendredi 4/5(1V, 3D)
  • Runebound solo 3/5(1V, 2D)
  • Mage Knight 1/5(1V)
  • Tiny Epic Galaxie 4/5(4V)
une quatrième partie de TEG, et une lutte face à Hadès pour prendre la dernière carte menant à la victoire (21 vs 17). Leur capacité d’avancer les vaisseaux de 2 cases est redoutable.
  • Nations Dice Game 1/5(24pts)
  • Vendredi 4/5(1V, 3D)
  • Runebound solo 3/5(1V, 2D)
  • Mage Knight 1/5(1V)
  • Tiny Epic Galaxie 5/5(5V)
Tiny Epic Galaxie
Dernière partie contre Gamelyn. 
J’ai dû passer à coter de quelque chose avec ce jeu, mais je trouve qu’il y a une absence de « choix » qui permettrait de créer un peu de tension lors de la partie. 
En solo, je me contente de prendre les planètes avec le plus de point (si possible à droite de l’offre) et de suivre vaguement l’adversaire avec la culture quand c’est possible pour coloniser et accélérer la fin de partie.