[Jeu Solo] Le défi 2019

Salut sgtpepere,
J’ai vu passer un post sur FB à propos de ce jeu et ça m’avait intrigué (la méca de placement me plaisait bien). Je m’étais posé la question de la rejouabilité. Avec si peu de scenarios solo, est-ce qu’on ne risque pas de vite tourner en rond?

Pour l’instant, ça va mais bien entendu, je pense que ça peut vite devenir limité, surtout si on ressent le côté frustration de la chance. Il y a 3 scénarios, 3 niveaux de difficulté. Après, tu peux très bien créer toi-même des scénarios ou des règles home-made pour prolonger la durée du produit. Ca n’est clairement pas Gloomhaven mais avoir des jeux dont la durée de vie n’est pas infinie, c’est pas mal non plus, ça permet de jouer à autre chose. :wink:

Merci.
Mon interrogation c’est surtout est-ce qu’un scenario, à un niveau de difficulté donné, peut se rejouer, ou bien est-ce qu’au bout d’un moment, on sait ce qu’il faut faire et on joue presque en automatique, sans réflexion (pour telle situation, c’est telle action à faire, et tu te poses plus de question).
Par exemple, Palm Island, c’est juste 16 cartes, et il faut faire le plus haut score. Pourtant, j’en suis à 160 parties jouées car l’ordre des cartes fait que je ne peux pas toujours faire la même chose. Idem pour un Onirim. C’est ce genre de renouvellement que je cherche.

Non, il n’y a pas d’ordre établi dans le jeu. Les cartes que tu pioches sont suffisamment différentes pour que les contraintes changent au fur et à mesure de tes choix. Donc ça va se renouveler. Bien sûr, tu as des cartes plus facilitatrices que d’autres et pour une couleur (sur les 5 proposées), il y a des emplacements évidents. Mais je pense que le défi est sans cesse renouvelé suivant comment les cartes sont piochées. Pas de solution automatique optimale. Enfin, je ne pense pas, après seulement 5 parties. Il faut aussi dire que je ne suis pas en recherche de martingale quand je joue. :slight_smile:

Aujourd’hui, une partie solo de Tiny Towns. J’évoque le jeu avec une présentation succinte sur le topic suivant : https://www.trictrac.net/forum/sujet/tiny-towns-vf

J’aime bien l’idée, les quelques mécaniques bien imbriquées, une grande accessibilité, mais une certaine profondeur, le renouvellement des parties grâce aux diverses cartes.

J’aime moins le fait que le plateau 4x4 est quand même assez vite rempli / bloqué, même si ça demande des priorisations, ça écourte les parties. Il va fallori gérer la frustration et quelques mauvais tirages.

Je termine à 30 points avec 7 “cottages” alimentés pour 21 points, 2 fermes, 1 usine/fabrique sur laquelle j’avais placé un cube gris (peut-être une erreur), une chapelle qui fait 7 points, un puits ridicule pour 1 point, un théatre pour 4 points, et trois cases vides. Bon jeu !

Merci Cripure pour le lien

Cripure dit :
ArnoArno dit :Bonjour à tous,

Cripure, tu parles d’une variante solo pour Space explorer, ou puis je la trouver? Elle n’est pas sur le site de l’éditeur, c’est fan made?

Salut,
C'est une variante solo "officielle" ici.

Ca se joue bien en solo.

Bonnes parties.

@jajake
Alors ce Michel Strogoff, il est comment en solo ?
Super, juste bien ou bof...

Merci.

Juste bien, c'est très linéaire trouve. Mais il est pas si simple si tu as vu mes résultats du nuage, c'est ce qui fait que j'y joue encore. Après je n'ai pas testé le multi mais il me semble long (peut être que c'est juste un a priori). La qualité d'édition est au RDV, même si certains vont sûrement râler de la boite trop grande.
Un bon jeu pour moi, mais c'est tout. (J'ai du faire une 10aine de parties déjà la lassitude commence à arriver, je vais le laisser reposer quelques temps pour voir si le plaisir revient quand il ressort)

Bonjour à tous et à toutes !

Toujours un plaisir de vous lire et de baver devant tous les jeux qui me font envie grâce (à cause ??!!) de vous, genre, Kepler 3042, Paper Tales, Seigneur des anneaux JCE que j’ai fait la bêtise de revendre, je l’ai acheté beaucoup trop tôt dans mon apprentissage du jeu de société “moderne” (je trouve Horreur à Arkham JCE plus accessible), Xenoshyft Onslaught et j’en passe !

Grosse après midi ludique aujourd’hui pour moi :

J’ai commencé par terraformer Mars avec succès, pour la première fois ! Ceci dit je n’y avais pas beaucoup joué ; maintenant il s’agira pour moi de découvrir de nouvelles corporations (pour le moment j’ai joué avec les jeunes corporations), de nouvelles cartes et combos, afin d’améliorer mon score de 87 points.

Puis j’ai continué avec Aeon’s End, contre la Rage incarnée, en mode “normal” (avec le bon nombre de cartes Némésis et le bon nombre de cartes “ordre du tour”. J’avais choisi un peu par hasard, parmi les héros “faciles”, Mist et Jian, elles se sont faites démontées !!! Grosse grosse défaite, elles étaient à l’agonie alors que Gravehold n’a même pas survécu.

Pour une seconde partie, j’ai pris Brama afin d’avoir une soigneuse, ce qui m’avait manqué lors de ma première partie, ça s’est beaucoup mieux passé, même si, au final, elle n’a pas pu soigner Jian à temps qui a vite été épuisée. Mais peu importe, elles sont venues à bout de la Némésis et Gravehold est sauve !

Bons jeux à toutes et à tous !

J’ai pas pu m’empêcher de faire une troisième partie d’Aeon’s End, en même temps, pourquoi s’en empêcher me direz vous !

J’ai pris Mist et Adelheim, et ils ont survécu tous les deux faces à la Rage Incarnée ; le pouvoir d’Adelheim est vraiment pas mal du tout et permet de temporiser un peu les tours joués par la Némésis.

Maintenant j’ai hâte de découvrir toutes les autres cartes Relique/Sort/Gemme, car depuis que j’ai attaqué le jeu je ne joue qu’avec les cartes conseillées pour les débutants histoire de me faire la main. Hâte également de découvrir les autres Némésis.


Puisque nous sommes rendus au mitan de l’année, c’est le bon moment pour des petits bilans et points d’étape en tous genres. Et, pour commencer en douceur, voici venir le bulletin mensuel

Que s’est-il donc passé en juin 2019 ?
Une canicule, paraît-il
- bon, je ne sais pas trop confirmer car il fait de plus en plus froid sur ma banquise. Mais en ces temps de dérèglement climatique, il ne faut préjuger de rien.

OK, et donc mises à part ces considérations de salon de coiffure… côté jeux ?

Dirai-je : moins de dérèglement, et pas davantage de réchauffements.

La base s’est enrichie d’une nouvelle quinzaine de titres, dont (comme d’habitude) j’ignorais jusqu’à l’existence de la plupart :

Antinomy
Aquaducts
Circle the wagons
Comancheria
Michel Strogoff
Mr Cabbagehead’s garden
Pentaquark
Pocket Mars
Space Explorers
Star Wars Outer Rim
Taxis de la Marne
The perfect moment
Twin stars
Welcome to Dino World
Worldwide soccer

comme quoi il y a de sacrés précurseurs-défricheurs dans la bande
- mais donc, ne comptez pas sur moi pour un panorama détaillé…

Pour ce qui est des parties, je peux par contre annoncer une sorte de nouveauté…

En effet, le “grandvainqueurdumois” n’est autre que

Tric Trac
Baseball Highlights 2045
ou “comment faire un bon jeu de sports avec du deckbuilding dedans”
ou encore “pour bien écrire des règles de jeu, prenez exemple sur celle-ci et faites tout le contraire”.

Pour une fois, peut-être la première, j’ai contribué à l’élection de l’impétrant, donc je peux en parler un peu.
BBH2045 est assez chouette dans son genre : très thématique (je suppose), plutôt malin dans sa mécanique, simple et fluide en termes de gameplay, notamment un adversaire virtuel simplissime. Le système de championnat trouvable sur BGG est bien trouvée, perfectible sans doute mais disponible et opérationnelle. ça, c’était les “plus”, les raisons pour lesquelles une quarantaine de parties ont été jouées en juin.
Côté “moins”, alors ? Car, en effet, comment peut-on expliquer que ce jeu ait paradoxalement fini par quitter le top10 qu’il occupait depuis le début de l’année ?
Eh bien, sans doute parce que les aficionados de la première heure ont fini par se lasser. Certes. Mais aussi parce qu’il a eu du mal à percer ce petit cercle initial. Difficile de se le procurer, d’abord. Jeu pur US, simulation d’un sport purement US, il faut être motivé. Ps spécialement bon marché quand on le trouve. Et puis, cette règle écrite à la batte… si vous ne connaissez pas le sport en question, vous risquez de passer quelques premières parties seul.e dans un playfield envahi de perplexité…

Et puis, il faut quand même le dire, BBH2045 gagne un peu “par défaut” aussi, car juin aura été, comme l’an dernier, un petit mois : tout comme en 2018, sensiblement similaire à mai mais donc à une sorte d’étiage.

Il est accompagné d’à peu près tous les jeux dont on a régulièrement parlé depuis l’initiation du topique, des habitués donc, et l’on est bien en peine de distinguer un titre, à part peut-être Châteaux de fable, l’une des dernières curiosités du petit père Friese (auquel, personnellement, je n’ai joué qu’en multi).

Et côté joueurs, me direz-vous ?
Eh bien c’est - si j’ose dire - également assez statuquesque.

Le jury recycle donc un vieux parchemin pour accorder à l’unanimité son précieux prix à


“JanPolBelmondo17”
(ou un truc similaire, je ne sais plus)

pour la 3ème fois en 4 mois : ce n’est pas que l’ennui nous gagne, mais il serait temps de faire place aux jeunes. Ou d’avoir enfin du respect pour les anciens. Ou d’occuper des ronds-points. Ou #MeToo. Enfin, vous voyez, un truc qui fait un peu bouger les lignes, quoi…

Sauf que là, pour le coup, avec 27 parties jouées, ElBestiau30 était un peu dur à concurrencer cette fois-ci. Du genre tou.te.s les suivant.e.s dans la liste (pourtant pas des fainéant.e.s) ont joué moins de deux fois moins. L’équivalent soloïte d’un USA-Thaïlande : un carnage, donc.

En dehors du bilan chiffré, nous avons eu la joie de retrouver l’ami Skinner, apparemment en parfait état de marche. Et c’est rigolo parce que lui aussi vient de sortir du top10.
(Enfin, rigolo… quand on n’a que des statistiques pour se marrer, disons)

Voilà donc ce qu’était, en quelques lignes griffonnés à la hâte, le mois de juin des jeux solo du coin

D’ici à la fin du WE, je vais mettre à jour quelques éléments de statistiques frivoles en guise de point d’étape. Si jamais vous avez des attentes particulières, prenez rendez-vous. Ou brûlez un cierge. Ou mettez-vous En marche.
A l’extrême rigueur, envoyez-moi un MP

Le mois de juillet sera chouette. Si si, il faut y croire, L’an dernier c’était top (m’a-t-on dit)

A toutes celles et tous ceux qui en prennent : passez de bonnes vacances.
Aux autres : courage…

@tou.te.s : jouez. Mais pas que. Les jours sont encore longs en juillet, et les soirées encore douces.

Passez du temps auprès des vôtres amis, familles.

C’est une belle période que l’été - vivez-là aussi pleinement que possible

Bon juillet à tou.te.s !


===
& les traditionnelles petites listes

Tric Trac

Tric Trac


Merci pour ce récapitulatif, pingouin ! Et chapeau bas à Elmaximosjoueurosdesocietos3 qui force le respect !!!

Va falloir que je me mette à Châteaux de Fable, moi. Mais bon, j’ai un défi personnel qui demande aussi à prendre un petit coup de boost. :slight_smile:

Pomcassis dit : Seigneur des anneaux JCE que j'ai fait la bêtise de revendre, je l'ai acheté beaucoup trop tôt dans mon apprentissage du jeu de société "moderne" 

J'ai fait un peu la même, je n'étais pas prêt pour le solo à l'époque où j'ai démarré le SDA. Du coup, j'ai recommencé la collec...

J'ai craqué sur My Little Scythe en promo et testé le solo en mode facile. Je me suis fait défoncer sur ma première partie (je précise que je n'ai jamais joué à son grand frère).
J'ai trouvé ça très sympa en mode jeu un peu light et rapide. Et puis il y a le mode solo peinture de figs à ne pas oublier :D
Je pense que le jeu est pas mal modulable en terme de diff (augmenter le nombre de trophées à choper, augmenter le nombre d'automas, etc). J'en ferai sans doute pas des folies mais la prise en main est tellement simple et le matos trop mimi qu'y revenir est un plaisir et un bon moment de détente.
Cerise sur le gâteau : bon jeu pour parties familiales.

pingouin dit :
En dehors du bilan chiffré, nous avons eu la joie de retrouver l'ami Skinner, apparemment en parfait état de marche. Et c'est rigolo parce que lui aussi vient de sortir du top10.
(Enfin, rigolo... quand on n'a que des statistiques pour se marrer, disons)
 

Yop'lo lo !

C'est vrai que je suis plus d'attaque que les derniers mois : j'ai retrouvé un peu de stabilité dans ma vie de chat et espère me contribuer davantage aux jeux. Je ne suis actuellement plus chez moi depuis quelques semaines mais ai pu emporter une bonne partie de ma ludothèque avec moi. Malheureusement, certains jeux comme le Kingdom Death: Monster sont intransportables.

J'ai quelques résultats de partie que je pourrai inscrire sur le nuage. Je ne note plus ceux de Paper Tales car il y en a beaucoup trop et que je préfère booster la moyenne des gros jeux.
Allez, amusez-vous bien et bravo à tous !

Bonjour à tous,
Merci encore une fois à pingouin pour l’animation du post.
Et à tous les intervenants qui sont toujours de bonne humeur.

De quoi ? Je ne suis pas dans le TOP 10 des joueurs !!!


Bon, je note SDA JCE en 5ème place des jeux du mois.
Je vois des joueurs de plus en plus intéressés par ce jeu.
Ceux qui veulent découvrir et ceux qui veulent s’y remettre.
Il le mérite.
Définitivement indémodable ce JCE.

Classement de l’année en cours.
Paper Tales 2ème
C’est vrai que ce jeu de draft-solo est bien pensé.
Vite installé il autorise des sorties régulières.
Terraforming Mars 4ème
Si certains avaient (lâchement) abandonné SDA JCE, j’avais délaissé Terraforming Mars.
J’y rejoue en solo et je suis bien content de le re-découvrir.

Mon p’tit bilan mi-saison :
Mes jeux préférés du moment en solo restent SDA JCE, Village Attacks (que j’ai failli revendre, que j’ai gardé, que j’ai amélioré avec des extensions), Renegade, Xenoshyft Onslaught (que je re-découvre avec la variante Dreadmire) et Héros de Terrinoth.

J’ai revendu-échangé : Star Saga (et ses points de règles trop brumeux et c’est bien dommage car il est fun ce jeu), Pandémie la Chute de Rome (j’ai décidément du mal avec les Pandémic que je trouve trop mécaniques) et Space Cadets Away Missions (que j’aimais bien mais j’avais envie de renouveler ma ludo).

En jeux dits “kubenbois-gestion de ressources” j’apprécie Clans of Caledonia et Kepler 3042 qui ont l’avantage de plaire aussi aux joueurs autour de moi.

Je garde mes valeurs sûres : Ghost Stories, Sentinels of the Multiverse, Robinson Crusoé.

Je sors de temps en temps en solo des jeux comme Space Explorers, Small Islands qui sont largement meilleurs à plusieurs.

J’ai un peu oublié de jouer à : Runebound (la flemme de tout installer), Fallout ( une variante trouvée et modifiée qui devrait relancer ce jeu).

Les jeux que j’ai envie d’essayer : Compagnons, Tiny Towns. Des retours peut-être ?
J’attends des extensions pour Héros de Terrinoth.

Ce que je vais certainement m’acheter : de nouvelles extensions SDA JCE et j’aimerais trouver les packs-cartes pour Renegade (des plans pour les trouver peut-être ?).

Enfin je me remets “sérieusement” aux Echecs en m’entraînant contre mon Saitek électronique 2100 ELO.

Et je vous conseille de lire LA référence biographique sur Bobby Fischer et sa vie tumultueuse. Passionnant !

Tric Trac

Je vous souhaite un bel été, léger, doux et tendre.

Cripure dit : j'aimerais trouver les packs-cartes pour Renegade (des plans pour les trouver peut-être ?).
Les deux ont été dispo fugitivement sur une certaine boutique assez connue.
J'ai eu le temps d'attraper Christmas at the Hack shack (reçu hier, d'ailleurs), mais pas assez rapide pour Fire & Chaos.
Approvisionné au compte-gouttes, apparemment...

Merci pour le résumé ! 

Je m’attaque à des gros jeux maintenant, je viens de rentrer This war of mine et je commence Horreur à Arkham 3rd edition !

Je vais continuer à sortir du petit jeu comme Paper Tales ou Small Islands quand j’aurai pas énormément de temps.

Merci pour ce beau résumé qui fait rêver… qu’un jour moi aussi peut-être je serai dans le palmarès ! Et bravo à ceux qui y sont déjà.

Aujourd’hui j’ai fait deux parties d’Aeon’s End que j’ai perdu ; la Rage incarnée a botté les fesses d’Adelheim et de Brama qui ont été, je trouve, quelque peu démunis avec les cartes aléatoires que j’avais mis en place, histoire de voir. Je suis venue, j’ai vue, j’ai été vaincu !

En tout cas toujours autant de plaisir à jouer, même si je n’ai pas, du coup, la faute aux cartes ou à mon incompétence, senti la montée en puissance comme avec le jeu prévu pour les débutants.

manu0801 dit :
 

Après, je précise aussi que je me suis lancé dans ces jeux modernes que depuis Mars donc il me faut peut-être un peu de temps d'adaptation !
Ah ben là je dis chapeau ! Parce que commencer direct par Mage Knight et Horreur à Arkham JCE tu es un courageux, il y avait plus léger pour commencer, après chacun ses goûts !

Voilà ! Désolé pour les pavés mais comme ça tu as des éléments supplémentaires pour te faire une idée sur un jeu qui est loin d'être à jeter aux orties.
 

Ne soit pas désolé pour les pavés, bien au contraire, je te remercie ainsi que toute la communauté de Tric Trac pour toutes les aides et informations que vous fournissez aux newbies comme moi !

Oui, ces jeux sont parmi les premiers auxquels j'ai joué, mais il y a eu aussi Pandémie, Heroes of Terrinoth qui sont nettement plus simples à aborder (mais pas toujours à gagner !). Après, je suis ancien rôliste et j'adorais l'univers de Lovecraft (Appel de Cthulhu) et de l'Heroic Fantasy (Warhammer....).
Oui, j'ai commencé il y a peu grâce à un pote qui m'a fait découvrir Andor et One Deck Dungeon , mais il n'est plus dispo, donc je ne joue qu'en solo maintenant !

En tout cas, je vais persévérer pour HàA JCE et merci pour BoardGameGeek, ca a l'air d'être un forum de malades !!!





 

  • Nations Dice Game 1/5 (24pts)
  • Vendredi 3/5 (3D)
  • Runebound solo 3/5 (1V, 2D)
  • Mage Knight 1/5 (1V)
  • Tiny Epic Galaxie 2/5 (2V)

Runebound - avec extension liens indissolubles
Nouvelle partie de RuneBound v3 contre Vorakesh et nouvelle défaite.
Je n’ai toujours pas assez de compagnon pour l’affaiblir suffisamment et son redoutable sort « Drain d’énergie » aura été fatal à Lyssa… en 1 round de combat seulement :( 
5 éclairs pour l’antagoniste qui se traduiront par 3 drains successifs, ça pique :)

J’ai besoin d’une manche complète pour me stuffer (collecte d’or et achat dans les cités) mais je suis obligé de laisser la horde se répandre bloquant petit à petit les possibilités et je ne gagne pas de compagnons. 

Est-ce que vous utilisez une stratégie particulière pour ce scénario ?
fdubois dit : Agricola (mais là j'ai des doutes sur la variété des parties en solo).

Il y a chaque année un défi Solo Agricola organisé par des courageux (cette année salemome17) et les règles de campagne et les scénarios différents donnent une très grande variété entre chaque partie.
L'année dernière j'étais arrivé en cours de route et facile de faire les scénarios malgré tout en parallèle du défi, à son rythme

Pour ma part j'adore