[Jeu Solo] Le défi 2019

Pour mon premier défi solo, c’est un peu le chantier, j’essaie de me tenir à mes objectifs mais je rajoute des jeux au fil de mes nombreuses découvertes !
Je pense que le défi 2020 sera plus stable.
Petit retour sur mon bilan à fin Juin :

Pandémie  : 3 / 5
Trois parties et trois défaites ! En mode normal avec 5 épidémies et trois persos, je pense que le tirage des professions doit avoir son importance. Sur ces trois parties, je n’ai jamais eu le médecin, qui me parait indispensable. Pour ma prochaine partie, je prends au moins le médecin et deux autres professions au hasard.

Vendredi : 10 / 5
Que de défaites avant la première victoire ! 10 parties, mais je ne compte pas mes parties pré-défi ! Depuis, je gagne plus régulièrement en mode facile, environ une partie sur deux, mais sans faire des scores éclatants. Mon score max doit être 90 points.
En tout cas, un petit jeu que j’adore et qui a l’air d’avoir pas mal de succès par-ici. Je suis preneur pour des jeux du même type, j’ai cru comprendre que Goblivion était comparable à Vendredi et qu’il sortait en Septembre en France, des retours ?

Mage Knight : 3 / 5
Seulement trois “vraies” parties pour l’instant et gros kiff que ce jeu qui est absolument impressionnant. Le livret de règles ne me fait pas si peur que ca, ni la complexité du jeu, ce sont plutôt la somme des règles en soi à retenir qui en fait un jeu difficile.
Surement mon jeu préféré avec Terraforming Mars, mais c’est vrai qu’il n’est pas facile à sortir car on sait qu’on se lance sur une partie de plusieurs heures. Heureusement, j’ai une table où je peux laisser les jeux à demeure sans être obligé de les ranger systématiquement. 

L’Expédition Perdue : 0 /5
Pas encore pris le temps de me lancer, promis je lance des parties sur Juillet !

Heroes of Terrinoth : 10 / 5
Petit coup de coeur pour ce jeu très sympathique et assez addictif quand on veut tester tous les perso et toutes les différentes classes. Surtout que les scénarios ne sont pas tous faciles. Je ne suis encore jamais arrivé à bout du Codex Maudit…
J’espère en tout cas qu’il y aura des extensions à ce jeu qui mérite d’être développé ( perso, classes, objets, scénario voir campagne…).

The Game : 6 / 5
En voilà un jeu efficace, on peut facilement enchainer les parties (surtout quand on perd ^^). Je n’ai réussi à me défausser de toutes les cartes qu’une seule et unique fois pour l’instant, mais je vais persévérer.
Par curiosité, j’aimerais bien l’essayer à plusieurs celui-ci.

Horreur à Arkham JCE : 6 / 5
En grand fan de Lovecraft, et suite à l’engouement que suscite ce jeu, il me fallait le tester et je ne l’imaginais pas aussi difficile. Une mise en place déjà assez longue en fait un jeu difficile à sortir régulièrement, des règles complexes ( encore plus que Mage Knight ! ) et nombreuses.
Je n’ai gagné aucune partie en ne prenant qu’un seul investigateur et pour les victoires à deux je remercie la présence de Roland Banks.
Je pense que l’extension “L’Héritage de Dunwich” n’est pas pour maintenant.

Terraforming Mars : 4 / 5
Je sens que je vais devenir accroc à ce jeu tellement il est incroyable. J’adore le thème, la mécanique, par contre je le trouve un peu trop facile. Sur mes 4 parties, 4 victoires (79,87,86,92 points).
Je vais rajouter les cartes avancées pour mes prochaines parties pour comparer.

Voilà en gros où j’en suis et je commence à devenir accroc à tous vos jeux, surtout que j’en ai encore tellement à découvrir ( Robinson Crusoé, Paper Tales, Goblivion… ).

Bon jeux à tous !







Faustus dit :
Horreur à Arkham JCE : 6 / 5
En grand fan de Lovecraft, et suite à l'engouement que suscite ce jeu, il me fallait le tester et je ne l'imaginais pas aussi difficile.
En quel mode de jeu joues-tu ? Pour aborder sereinement le jeu, commence par le mode Facile qui permet de réussir plus facilement tes tests.
 

Une mise en place déjà assez longue en fait un jeu difficile à sortir régulièrement,

La première mise en place peut être déroutante en suivant le livret d'apprentissage pas à pas, mais une fois ton deck investigateur réalisé, il est prêt pour les fois suivantes. Pareil pour le chaos bag, tu ne changes pas de niveau de difficulté à chaque fois. Par contre, si tu changes de scénario, tu vas reconstruire le deck de rencontre (temps estimé : 3 minutes).
Donc un temps total d'installation < à 5 minutes.
Personnellement, après 25 parties, j'ai une moyenne de 47 minutes de temps de jeu ce qui en fait un bon ratio temps d'installation/jeu.
Sur quoi passes-tu autant de temps pour que ça soit un installation longue ?
 

des règles complexes ( encore plus que Mage Knight ! ) et nombreuses.

Les deux jeux ne jouent pas dans la même catégorie pourtant. HàA JCE est un jeu poids-moyen (3.33/5 au classement BGG) tandis que Mage Knight est un poids-lourd (4.27/5) et ça se ressent au niveau des temps de partie et du temps d'installation/rangement.
Qu'est ce qui te fait dire qu'elles sont complexes ?
 
Je n'ai gagné aucune partie en ne prenant qu'un seul investigateur et pour les victoires à deux je remercie la présence de Roland Banks.
Je pense que l'extension "L'Héritage de Dunwich" n'est pas pour maintenant.
Attention tout les investigateurs ne sont pas bon en solo pur. Le nombre de cartes dans la boîte de base ne permet pas de compenser les faiblesses de ces investigateurs en construisant un deck dans ce sens et leur permettre de faire face à toutes les situations.

Pour tenter du solo avec la boîte de base, Daisy Walker s'en sort pas trop mal (en cherchant des indices, affronter des monstres avec ses cartes de Mystique) ou Agnes Baker (avec ses sorts et des cartes de Survivant pour s'échapper, récupérer des cartes etc).

Donc pour commencer, mieux vaut faire du "soluo" (jouer avec 2 investigateurs) en composant un des binômes proposés dans la règle.

Je t'encourage à persévérer, jeter un coup d'oeil à des vidéos de parties sur youtube etc. parce qu'il est vraiment sympa comme jeu et dans la boîte de Dunwich il y a justement Ashcan Pete, un investigateur trèèèès sympa pour le solo !
A+ :)

Hello,

Je précise que le compte rendu de Legends Untold aura (et a déjà) du retard. En effet, il faut que j’imprime la fiche de campagne, et j’oublie toujours de le faire quand je passe chez ma mère (où il y a une imprimante).

Bon, après, je pourrais me contenter de la recopier à la main, mais j’ai la fleeeeeemme !

Suite à une demande de surlepoint sur un autre fil, je me permets de poster ici la liste des Rosenberg que j’apprécie en solo et dont je ne me lasse pas (classés par nombre de parties) :

- Aux portes de Loyang (25 partie solo) : mon mode solo préféré car rapide à mettre en place, à jouer et à ranger. Un vrai casse tête auquel j’ai toujours envie de rejouer. J’aime tout particulièrement le système du card row (défilement des cartes artisans) et le système de scoring.

- A la gloire d’Odin (20 parties solo) : j’aime beaucoup ce jeu en solo pour l’aspect Tetris, pour le principe de ne pas pouvoir réutiliser les mêmes actions d’un tour sur l’autre, pour le thème (chasse, pêche, pillage, raids…). Le matériel est au top mais il faut être motivé pour y jouer car le temps d’installation/rangement est conséquent. Les challenges BGG sont vraiment intéressants et apportent un réel plus en terme de variété. Je possède l’extension Les Norvégiens (pas encore joué mais j’envisage de le faire lors de mon défi solo 2019).

- Le Havre (20 parties solo) : un poil répétitif (il y a peu de variété d’une partie à l’autre, uniquement 6 bâtiments spéciaux et l’ordre semi-aléatoire des bâtiments standards) mais ce qui m’y fait y revenir sont le système d’ugrade/conversion de ressources et les effets très thématiques des bâtiments (on peut mettre en branle des filières industrielles qui font vraiment sens).

- Terres d’Arle (14 parties solo) : comme pour Odin, c’est du lourd et il faut vraiment être motivé pour y jouer en solo à cause de l’installation et du rangement du matériel. Mais j’adore le thème. C’est sans aucun doute mon Rosenberg préféré tout simplement parce qu’il y a mis tout son amour puisque c’est un jeu qui a pour toile de fond sa Frise natale (cf l’almanach fourni avec le jeu). Il y a tout dans ce jeu : labour, semence, récolte, voyage, nourriture, chauffage, élevage, conversion de ressources, bâtiments, développement spatial, outils… J’aimerais bien m’acheter l’extension Tea & Trade mais elle est introuvable (j’ai lu sur BGG qu’un reprint serait dans les tuyaux et qu’une version intégrale (jeu de base+extension) serait envisagée. J’aimerais bien qu’elle soit traduite un jour mais j’ai des doutes…
(si quelqu’un souhaite s’en séparer, je suis preneur).

- Carverna: Caverne contre Caverne (22 parties solo) : je me suis rabattu sur celui-ci parce que Caverna n’a pas bonne presse en solo. Bien m’en a pris. Super jeu rapide bien brise neurones avec une variante solo qui tourne au poil. J’ai hâte de mettre mes sales pattes sur L’ère II qui va étendre le champ des possibles.

- La route du verre (4 parties solo) : je viens d’en faire l’acquisition et j’ai enchaîné 4 parties en 2 jours. Après la première partie, j’étais vraiment sceptique : très froid, très mécanique, pas fun (au moins dans Loyang il y a des semences/récoltes, dans Odin des actions de pillage/raid/pêche/chasse, dans Arle des voyages/des semences/récoltes/de l’élevage). Là, ce n’est que construction de bâtiments. Et puis j’ai entrevu la lumière dès ma deuxième partie. Et maintenant j’adore !

J’envisage d’acquérir Ora & Labora (même s’il n’y aucun élément variable d’une partie à l’autre), Nusfjord (sa version solo a très bonne presse sur BGG et une VF serait dans les tuyaux), Reykholt (suffisamment différent de Loyang pour que je m’y intéresse) et Agricola (mais là j’ai des doutes sur la variété des parties en solo).

Merci beaucoup !

De rien, avec plaisir.

Et j’en profite pour mettre à jour l’état d’avancement de mon défi solo :

01/ A la gloire d’Odin
02/ Aux portes de Loyang : 10 parties
03/ Caverna: Caverne vs Caverne : 10 parties
04/ Le Havre : 10 parties
05/ Terres d’Arle
06/ Horreur à Arkham JCE
07/ Mage Knight
08/ Antiquity (solo variant by El Commandante)
09/ Roads & Boats
10/ Terraforming Mars : 19 parties
11/ La route du verre : 4 parties (en cours)

### ANNONCES GENERALES ###

Pour ceusses qui sont intéressé.e.s à la chose, il est encore temps d'alimenter le nuage de toutes les informations relatives à vos parties, avant diffusion du bilan de juin (et, donc, de mi-année)
Je pense consolider le tout mercredi soir (le 3 juillet)
Rappel : vous faites tous vos ajouts en fin de fichier, sans préoccupation de l'ordre chronologique.

Pour vos défis, c'est également le bon moment pour faire le point (pour être "dans les clous", vous devez être aux environs de 50%)
L'idéal (pour moi) étant que vous mettiez à jour le post initial.

A vot'bon coeur
### FIN DES ANNONCES ###

Tu fais envie avec tous ces Rosenberg. Personellement j’aime beaucoup Agricola et Caverna (le gros), j’ai bien envie d’en tester d’autres !

pingouin dit :
Pour vos défis, c'est également le bon moment pour faire le point (pour être "dans les clous", vous devez être aux environs de 50%)

Voici mon bilan à mi parcours:
Défi flash - 26 parties par jeux: 100%
Défi 10*10: 76%
Défi 3*2 - long: 0%
Défi Onivers: 44%
Défi Première partie: 70%
Soit 224 parties sur 271 (avancée globale de 82,66%).
Ce bilan ne tient pas compte des parties hors défi (soit des jeux n'appartenant pas à un défi, soit des parties en plus de celles des défis).
Ma plus grosse crainte est le défi long. Car il s'agit de jeux qui demandent pas mal de place, et je n'ai pas encore la place justement pour les installer...

Parmi les nouveaux jeux joués en 2019, voici quelques retours:
- Deep Space D-6 (10 parties): sympa. J'aime les jeux où je maitrise les choses, et paradoxalement, j'ai pas mal de jeux de dés, et celui-ci fait parties des jeux de dés sympa. On a de quoi faire pour passer outre le hasard (bon, des fois, quand ça veut pas, ça veut pas, on peut toujours refaire une autre partie).
Aerion (10 parties): encore un jeu de dés. Un bon jeu de l'Onivers (mais pas le meilleur).
Voyages en Terre du Milieu (6 parties): j'ai vraiment accroché. J'ai du mettre ma campagne en suspend pour cause de déménagement, mais je pense bientôt revenir en Terre du Milieu. Peut être ma meilleure nouveauté de l'année.
- Paper Tales (10 parties): un autre bon jeu. Je ne l'aime pas autant que d'autres ici, mais une partie de temps en temps passe bien. Avoir un jeu de draft en solo est un tour de force parfaitement réussi.
Dual Power: Revolution 1917 (5 parties): un jeu sympa, peut être un peu trop aléatoire.
Mini DiverCity (1 partie): une partie, et mis en vente en occase dans la foulée...
Second Chance (1 partie): voir Mini DiverCity...
Rolling Japan (3 parties): un Roll&Write sympa, je ne suis pas sûr du renouvellement du jeu.
Welcome to Dino World (1 partie): le buzz word que j'utiliserai pour ce jeu est "ok game". Point positif: on peu dessiner des dinosaures. :D
Star Wars Outer Rim (2 parties): sympa aussi. L'IA est pas mal pour une IA en 10 cartes. Il gagne toutefois des points de réputation très rapidement. Faut surement se mettre en mode "course" pour le contrer.
Dinogenics (2 parties): Agricola version Dinosaure. J'aime bien.

25ème partie de mon SDA JCE “chouchou”.

Je reste bloqué sur le Pont de Khazad-Dûm.
Je perds donc sur le scénario Dans le Gouffre Noir.
J’ai joué comme une pioche…

Sur ce scénario je totalise 2 victoires et 5 défaites.
Mais je vais retenter…

Nuage à jour et bilan de mon Défi en 1ère page.

Bonnes parties à tous.

@Cripure
Je viens de l’acheter avec quelques extensions des deux premiers cycles et extension de saga… je devrais le recevoir dans la semaine.
Je souhaitais un JCE, et en ayant étudié un peu les offres, le côté plus “hardcore” et surtout deckbuilding beaucoup plus poussé (ancien joueur de magic au milieu des années 90, donc ça joue ^^) m’ont convaincu de me tourner vers SdA plutôt que horreur à Arkham.
J’espère être aussi enthousiaste que toi et d’autres joueurs le sont !

Skinner dit :Hello,

Je précise que le compte rendu de Legends Untold aura (et a déjà) du retard. En effet, il faut que j'imprime la fiche de campagne, et j'oublie toujours de le faire quand je passe chez ma mère (où il y a une imprimante).

Bon, après, je pourrais me contenter de la recopier à la main, mais j'ai la fleeeeeemme !

T'as de la chance, ça ne presse pas il y en a plus en stock. yes

manu0801

En quel mode de jeu joues-tu ? Pour aborder sereinement le jeu, commence par le mode Facile qui permet de réussir plus facilement tes tests.

J’ai essayé les modes facile et standard. Le mode standard avec un seul perso (même deux ^^) est pour ma part injouable avec les -4 qui tombent ! Le plus abordable pour l’instant est le mode facile avec deux perso dont Roland Banks.

Sur quoi passes-tu autant de temps pour que ça soit un installation longue ?

Déjà les decks de persos, j’ai essayé les pré-tirés et la création de deck.
Pour les pré tirés, il faut à chaque fois chercher partout les différentes cartes pour chaque perso. Et quand certains persos ont des objets/compétences en commun, on ne peut les mettre de côté pour créer un deck par perso. Et comme j’aime changer de perso régulièrement, il faut sans cesse lister et chercher leurs cartes, pas pratique du tout. Enfin, je ne sais pas si je me fais comprendre ^^
J’ai essayé de créer des decks avec les exigences des différents persos, mais je trouve ca trop long, sûrement à cause de ma méconnaissance des cartes. Après je doute que la création de decks soit une étape qui m’intéresse, pour ca qu’un jeu comme le SDA JCE me rebute quand je vois certains joueurs qui mettent plus de 30 minutes pour le créer. Autant le deckbuilding in game ne me gène pas, mais passer du temps avant de jouer pour le faire me dérange (pour l’instant).

Autre étape fastidieuse est la création du deck monstres : à moins de les classer par numéros après rangement, il faut les checker un par un sans en oublier et sans savoir combien il y en a exactement.

HàA JCE est un jeu poids-moyen (3.33/5 au classement BGG) tandis que Mage Knight est un poids-lourd (4.27/5)

J’avoue ne pas savoir ce que signifie cette note et ce classement. Certes les parties de Mage Knight sont plus longues, mais la difficulté d’un jeu ne vient pas de sa durée de jeu et je le trouve rapide à installer et à ranger. Après, je n’ai pas encore fait beaucoup de parties de MG et uniquement en solo.
Je me dis que je devrais peut-être organiser ma boîte d'HaA JCE , je n’ose imaginer le bordel après une extension ou deux.

Qu’est ce qui te fait dire qu’elles sont complexes ?

Je n’ai pas d’exemples précis car cela fait quelques temps que je n’y ait pas rejoué; tout ce que je sais c’est que j’avais un retour au règles beaucoup trop important.
Je pense que ton conseil de mater des vidéos peut m’être utile pour mieux appréhender ce jeu qui nécessite beaucoup plus d’investissement que j’aurais cru.

Après, je précise aussi que je me suis lancé dans ces jeux modernes que depuis Mars donc il me faut peut-être un peu de temps d’adaptation !


pour HaA JcE tout est effectivement question d’organisation (c’est le problème principal des jce et jcc). Après comme dit manu0801 une fois que t’as choisit tes perso et fait tes decks tu n’y touches plus ou presque durant toute la campagne. Tu gagnes donc un temps considérable. Pour le deck rencontre, la encore si t’as un rangement organisé, ca va très très vite. De plus si tu recommences plusieurs fois un même scénario suite à des échecs par exemple, la mise en place dure moins de 2-3 minutes.

Mieux vaut prévoir, si tu achète des extension, une boite de rangement dédiée. 

Pour le reste les règles sont assez claires et en cas de doute le livret de référence bien fichu. 


Cripure dit :
ArnoArno dit :Bonjour à tous,

Cripure, tu parles d’une variante solo pour Space explorer, ou puis je la trouver? Elle n’est pas sur le site de l’éditeur, c’est fan made?

Salut,
C'est une variante solo "officielle" ici.

Ca se joue bien en solo.

Bonnes parties.

@jajake
Alors ce Michel Strogoff, il est comment en solo ?
Super, juste bien ou bof...

Merci.

Hello !

je suis curieux de savoir comment il tourne moi aussi !

13obscur dit :
pingouin dit :
Pour vos défis, c'est également le bon moment pour faire le point (pour être "dans les clous", vous devez être aux environs de 50%)

Voyages en Terre du Milieu (6 parties): j'ai vraiment accroché. J'ai du mettre ma campagne en suspend pour cause de déménagement, mais je pense bientôt revenir en Terre du Milieu. Peut être ma meilleure nouveauté de l'année.

Heu... Tu as déménagé en Terre du Milieu c'est ça ? yes

manu0801 dit :
13obscur dit :
pingouin dit :
Pour vos défis, c'est également le bon moment pour faire le point (pour être "dans les clous", vous devez être aux environs de 50%)

Voyages en Terre du Milieu (6 parties): j'ai vraiment accroché. J'ai du mettre ma campagne en suspend pour cause de déménagement, mais je pense bientôt revenir en Terre du Milieu. Peut être ma meilleure nouveauté de l'année.

Heu... Tu as déménagé en Terre du Milieu c'est ça ? yes

Se la couler douce comme un Hobbit pourrait être sympa. laugh

Faustus dit :manu0801

En quel mode de jeu joues-tu ? Pour aborder sereinement le jeu, commence par le mode Facile qui permet de réussir plus facilement tes tests.

J'ai essayé les modes facile et standard. Le mode standard avec un seul perso (même deux ^^) est pour ma part injouable avec les -4 qui tombent ! Le plus abordable pour l'instant est le mode facile avec deux perso dont Roland Banks.
Ce qui est particulier dans un JCE c'est que la boîte de base te donne les règles et le matériel DE BASE pour le reste de la campagne et des campagnes à venir. MAIS le faible nombre de cartes ne te permet pas de deckbuilder correctement pour survivre dans des modes difficulté supérieurs.

Concrètement ça veut dire que si tu veux jouer en mode Difficile ou Expert il te faudra auparavant investir dans minimum une campagne pour avoir un choix de cartes et de synergies suffisant pour t'en sortir, et pas avant.

Avec le recul, tu as fais le bon choix de commencer le deckbuilding, le Livret d'apprentissage est bien fichu. Avec le Seigneur des anneaux JCE tu aurais été frustré !
 
Sur quoi passes-tu autant de temps pour que ça soit un installation longue ?

Déjà les decks de persos, j'ai essayé les pré-tirés et la création de deck.
Pour les pré tirés, il faut à chaque fois chercher partout les différentes cartes pour chaque perso. Et quand certains persos ont des objets/compétences en commun, on ne peut les mettre de côté pour créer un deck par perso. Et comme j'aime changer de perso régulièrement, il faut sans cesse lister et chercher leurs cartes, pas pratique du tout. Enfin, je ne sais pas si je me fais comprendre ^^
C'est vrai. Au gré des parties, tu connais le nom des cartes donc tu sais que c'est une carte de telle ou telle classe.

C'est également vrai qu'on ne peut pas avoir 5 investigateurs "en cours" car les cartes se recoupent vite.

Comme indiqué dans la règle, tu as la possibilité d'acheter une seconde boîte de base pour être libre de créer les binômes de ton choix ou avoir des decks de base immédiatement disponibles pour chaque investigateur, mais cela implique un second achat...
 
J'ai essayé de créer des decks avec les exigences des différents persos, mais je trouve ca trop long, sûrement à cause de ma méconnaissance des cartes. Après je doute que la création de decks soit une étape qui m'intéresse, pour ca qu'un jeu comme le SDA JCE me rebute quand je vois certains joueurs qui mettent plus de 30 minutes pour le créer. Autant le deckbuilding in game ne me gène pas, mais passer du temps avant de jouer pour le faire me dérange (pour l'instant).

Ce temps de partie hors-jeu ou entre deux tentatives s'appelle le Méta-game et c'est ce qui est si particulier dans les JCE.

C'est une façon différente d'utiliser son temps de jeu en prenant du plaisir à imaginer des combinaisons de cartes, des effets etc. Mais c'est vrai que tout le monde n'accroche pas.
 
Autre étape fastidieuse est la création du deck monstres : à moins de les classer par numéros après rangement, il faut les checker un par un sans en oublier et sans savoir combien il y en a exactement.
Oui, les cartes du deck de rencontre sont classés par icônes. Donc après un scénario, si tu penses que tu ne vas pas le refaire dans l'immédiat, tu reclasses les cartes par familles/icônes et tu les stocks dans une même pochette zippée. En faisant pareil pour tout les types de cartes tu sauras que telle pochette chez les Monstres, telle autre se sont les cartes Joueur etc.
 
HàA JCE est un jeu poids-moyen (3.33/5 au classement BGG) tandis que Mage Knight est un poids-lourd (4.27/5)

J'avoue ne pas savoir ce que signifie cette note et ce classement.
BGG c'est BoardGameGeek (https://www.boardgamegeek.com/) LE site de référence mondial des jeux de société. C'est un gros gros gros tric-trac en anglais pour simplifier.
Chaque jeu est référencé et les utilisateurs ont la possibilité de les noter en terme d'intérêt (une note sur 10) mais aussi sur le Poids du jeu, c'est à dire le poids de la règle, la complexité des mécaniques pendant la partie... Cette note est sur 5 donc plus un jeu se rapproche de 5 plus tu as affaire un jeu complexe qui va s'adresser à un public averti/expert. 
 
Certes les parties de Mage Knight sont plus longues, mais la difficulté d'un jeu ne vient pas de sa durée de jeu et je le trouve rapide à installer et à ranger. Après, je n'ai pas encore fait beaucoup de parties de MG et uniquement en solo.
Comme je te disais dans le premier message, comme à Mage Knight et dans n'importe quel jeu, dès que tu connais le matériel et le jeu tu optimises ton rangement et ça va très vite à installer/ranger.

Mais je vois ce que tu veux dire par rapport à la difficulté : Dans Horreur à Arkham JCE il y a une notion de Phases de jeu avec des "fenêtres" d'action donc des cartes à jouer à tel moment mais pas à tel autre et avec des mot-clés et un jargon qu'il faut assimiler ("Rapide", "1 max attribuée par test de compétence", "Après que vous avez réussi à enquêter avec une différence de 2 ou pas"...) mais il y a les aides de jeu et on s'y fait si on s'y investi.  
 
Je me dis que je devrais peut-être organiser ma boîte d'HaA JCE , je n'ose imaginer le bordel après une extension ou deux.
C'est fondamental, surtout quand tu commences à acheter des extensions. Avec une campagne ça va encore, tout rentre dans la boîte de base même si ça commence à devenir agaçant d'aller chercher tes cartes dans des pochettes zipées.
Mais ça soulève un autre point important des JCE : Le rangement.
Dans un jeu de société classique où tout le matériel rentre dans la boîte et parfois l'éditeur fait même de la place pour les extensions à venir.
Dans un JCE, le jeu n'a potientiellement pas de fin, donc la boîte de base ne sera jamais assez grande pour accueillir toutes les cartes. Le seigneur des anneaux JCE en est à son 8ème cycle... Imagine le nombre de cartes, 1500? 2000?
Donc c'est au joueur à se débrouiller pour trouver des solutions de classement qui restent pratiques (aller facilement chercher ses cartes) et pas trop chères étant donné que le modèle économique du JCE est déjà basé sur de l'achat régulier de suppléments.
Donc choisir de se lancer dans un JCE c'est aussi être conscient qu'on va y consacrer une partie de son budget jeux mensuel/annuel.
 
Qu'est ce qui te fait dire qu'elles sont complexes ?

Je n'ai pas d'exemples précis car cela fait quelques temps que je n'y ait pas rejoué; tout ce que je sais c'est que j'avais un retour au règles beaucoup trop important.
Je pense que ton conseil de mater des vidéos peut m'être utile pour mieux appréhender ce jeu qui nécessite beaucoup plus d'investissement que j'aurais cru.
Oui, même si on sent qu'FFG a mis l'accent sur l'accompagnement du joueur (avec son format "Livret d'apprentissage pas-à-pas + livret de références pour rentrer dans les détails), je me rend compte que le JCE est un format de jeu hibride mais qui apporte son lot de satisfaction : Faire et refaire son deck parce qu'un scénario nous résiste et ENFIN arriver à le passer c'est jouissif (si on accroche à ce principe c'est toujours pareil).
 

Après, je précise aussi que je me suis lancé dans ces jeux modernes que depuis Mars donc il me faut peut-être un peu de temps d'adaptation !
Ah ben là je dis chapeau ! Parce que commencer direct par Mage Knight et Horreur à Arkham JCE tu es un courageux, il y avait plus léger pour commencer, après chacun ses goûts !

Voilà ! Désolé pour les pavés mais comme ça tu as des éléments supplémentaires pour te faire une idée sur un jeu qui est loin d'être à jeter aux orties.

merci cripure pour Space explorer, je vais me pencher dessus

Je me suis pris Overbooked (publié par Jumbo) à la fin du PEL. Le principe est de placer des passagers dans un avion suivant les contraintes données par des cartes. Il y a trois scénarios solo qui vous demandent de les placer différemment et des niveaux de jeux (simple, avancé, avec événement) qui changent un peu la donne.

Après 5 parties, j’aime beaucoup. Les graphismes sont sympas, les cartes permettent un bon puzzle pas si facile que ça. Par contre, je recommande d’attaquer direct avec le mode avancé qui n’est pas si difficile et qui permet d’avoir beaucoup plus de contrôle sur le jeu (pensez à Sylvion, et vous comprendrez parfaitement ce que je veux dire :wink: ). Il reste néanmoins une belle part de chance suivant les couleurs dont vous aurez besoin. Et plus vous augmenterez la difficulté, plus la chance sera prépondérante à la victoire.

Donc pour l’instant, je ne m’en lasse pas et je pense qu’en multi, c’est un bon jeu familial même si ça doit aussi donner de longs temps morts pour ceux qui ont des soucis de représentation dans l’espace.