[Jeu Solo] Le défi 2019

Première tentative sur le scénario Sauvons Jenny de Robinson Crusoé.
Défaite cuisante à la nuit du 4ème tour… J’ai réussi à perdre tous les PVs de mon personnage, une véritable taule.

M’en viens une question, lorsque je joue avec Vendredi, si j’utilise le pion de Vendredi et un pion de mon perso, et qu’un jet de dés me donne [Réussite;-1PV;Jeton ?]

- je perds 1 PV sur mon perso ET sur Vendredi ET je pioche place un “?”.
- je perds 1 PV sur mon perso ET 2 pv sur Vendredi (“?” = -1PV) et je place quand même “?”

Enfin vous voyez, je ne comprends pas trop comment répartir les problèmes de jets de dés avec Vendredi.
Merci de votre aide.

Il est précisé dans la section dédiée à vendredi: “si vendredi est assigné à une action en même temps que le pion action d’un autre joueur, alors il peut seulement soutenir. Dans ce cas, le personnage résout toujours l’action

Mais de toute façon, si tu as 2 pions sur la même action, normalement c’est une réussite automatique, non? A moins que j’oublie un cas particulier, il me semble que tu n’as pas à lancer les dés.

Même réponse que niamor78 !

Avec un -1 sur l’action, 2 pions demandent à lancer les dés.

Mais merci pour la réponse ! :slight_smile:

Ca ne m’a pas empêché de perdre à nouveau… 8 tour, pas assez de peau de bête pour faire le canot de sauvetage.

Dans ce cas, tu perds 1 PV et tu pioches 1 ?, Vendredi ne perd pas de PV.

Creasy dit :Avec un -1 sur l'action, 2 pions demandent à lancer les dés.
 

Voila donc le cas particulier que j'avais zappé ;-)

Ok merci, j’avais oublié cette notion de soutien, vu que je joue quasiment vendredi que avec le chien sur exploration et chasse.

Creasy dit :Avec un -1 sur l'action, 2 pions demandent à lancer les dés.

Mais merci pour la réponse ! :)

Ca ne m'a pas empêché de perdre à nouveau... 8 tour, pas assez de peau de bête pour faire le canot de sauvetage.

Salut à tous!

C'est bien cela: c'est le personnage qui résout l'action (parmi les pions assignés, celui placé sur le dessus) dans la phase Actions qui subit les blessures.
Il est hasardeux d'utiliser Vendredi tout seul pour résoudre les actions: il subit des blessures sur le dé Blessures et sur les ? du dé Aventures!

J'ai mis 4 tentatives avant de réussir Sauvons Jenny! Sans vouloir spoiler le scénario, pour les peaux de bête requises pour construire le canot de sauvetage, j'ai l'impression que la clef de la réussite est de faire beaucoup d'exploration (les chèvres sauvages + l'épave de la montgolfière)...


Super jeu en solo. Hâte de tenter ma chance sur l'île des cannibales!  

Découverte de Small Islands en solo, ça tourne plutôt bien.

L’IA peut être bien chiante en plaçant des tuiles qui embêtes pas mal, j’ai beaucoup apprécié.

Deux défaites en difficulté une étoile, première 48-36 et deuxième 54-51, mais j’aurai dû la gagner, j’ai pas fait attention qu’il ne me restait qu’une seule maison en dernière manche, et j’ai voulu maximiser le nombre d’île… alors que je ne pouvais en prendre qu’une seule.
J’aurai pu accoster dès que possible et remporter de 2 ou 3 points…

Bon jeu en tout cas, hâte d’y retourner !

niamor78 dit :
Creasy dit :Avec un -1 sur l'action, 2 pions demandent à lancer les dés.
 

Voila donc le cas particulier que j'avais zappé ;-)

Il y a également celui ou tu explore à 2 cases de ton camp. Avec 2 jetons tu dois quand même lancer les dés.

Saxgard dit :
niamor78 dit :
Creasy dit :Avec un -1 sur l'action, 2 pions demandent à lancer les dés.
 

Voila donc le cas particulier que j'avais zappé ;-)

Il y a également celui ou tu explore à 2 cases de ton camp. Avec 2 jetons tu dois quand même lancer les dés.

Effectivement.
Cela dit, je n'ai jamais utilisé cette technique d'exploration avancé. Je ne vois pas trop l'intérêt en fait. Si quelqu'un peu m'éclairer..

Allez, c’est parti pour un p’tit compte-rendu de mes parties jouées récemment en solo…

Xenoshyft Onslaught
(variante Dreadmire)

Rappel variante Dreadmire
Base de départ à 20 PV au compteur
Vagues 1/4/7 : placer 3 ennemis
Vagues 2/5/8 : placer 4 ennemis
Vagues 3/6/9 : placer 4 ennemis dont au moins 1 Boss

La partie se joue en 9 rounds…ou moins voire beaucoup moins !

Le jeu qui déchire
Le jeu où on transpire
Le jeu du désespoir
Le jeu où il faut y croire
Le jeu maléfique
Le jeu héroïque

Le jeu où chaque soldat, petit ou grand, non gradé ou haut gradé, doit être un brave, à la hauteur de l’enjeu. Le jeu où chaque action est un sacrifice.
Ici point de place pour les poltrons, les pleutres, les frileux ou les défaitistes.
Simples Miliciens ou Rangers, Toubibs gradés ou Parachutistes aguerris, chacun doit faire preuve de témérité voire d’inconscience sur le champ de bataille.

En face la Ruche, impitoyable, ne fera aucun cadeau. Rôdeurs, Phobies Rampantes et autres Barbeleux seront là pour en finir au plus vite.
Ces hideuses bestioles n’auront qu’un seul but en tête et n’en démordront pas : envahir la Base !

Il faudra apprendre, sans relâche, à protéger la Base, lutter contre les hordes incessantes de la Ruche, il faudra surtout apprendre à vaincre sa peur…

C’est ma trentième partie depuis que j’ai le jeu…et ça se fête !

Atelier de Recherche sera notre Base à défendre.

Ma Batterie d’Assaut Hyperion a fait bien des dégâts mais un Scorpion Neurophile et une Limace Bleue réussissent à envahir la Base.

Je perds au Round 8.

La variante officielle Dreadmire permet de renouer avec ce jeu avec plaisir.
Elle autorise l’espoir…

Ce jeu, que je trouve meilleur en solo qu’à 2 joueurs, reste toujours un bon moment ludique.
Sans prise de tête, on est là pour envoyer des grenades, faire sauter des parachutistes à l’improviste, canarder de très vilaines bestioles.
Les cartes sont superbes, je trouve, et participent à l’immersion.

Un autre partie avec l’Armurerie.
Je me fais éclaté au Round 5.
Mais je n’ai pas acheté les bons objets au bon moment.

Une autre encore.
Je perds au Round 6.
J’aime bien utiliser l’Armure APS Pulsar.
Durant la Vague 1, mon Ranger avec son Fusil MKII et son Armure Pulsar a tenu la dragée haute pendant plusieurs combats.

Je déteste ce maudit Barbeleux.



Ce jeu est amusant. Je m’explique. La révélation de chaque carte de la Ruche est
tout un événement : que va t-on découvrir ? avec qui va t-on en découdre ?
Le p’tit stress de chaque carte piochée, à lui seul, vaut le détour du jeu.

Passer la Vague 1 (3 rounds) sans encombre est une promesse, un élan d’espoir.
Il va falloir bien s’équiper. Là est la réflexion : que vais-je acheter ? un nouveau soldat ? une armure ? une arme d’attaque ? de quoi se soigner ? une arme « one shot » à jouer devant une urgence imprévue ?
Après : à qui vais-je attribuer ces objets ? comment placer ses soldats ? dans quel ordre ?
Mine de rien, ces choix vont devenir de plus en plus délicats au fur et à mesure de l’avancée de la partie.

Tout va dépendre aussi du marché de cartes proposé, marché tiré au hasard.
Sur une partie, j’avais l’armurerie qui autorise une réduction pour acheter des armes mais je n’avais qu’une seule arme sur le marché…la grenade !
Certes on peut se construire « son » marché en amont mais je préfère garder le côté « adaptation », bref, on fait avec ce qu’on a.

On perd souvent, très souvent, très très souvent à ce jeu mais qu’importe.
On essaie de résister, d’aller le plus loin possible et on y croit, on y croit jusqu’à ce que…un Barbeleux nous détruit tout sur son passage…alors on range la boîte en se disant « La prochaine fois je l’aurais, je l’aurais… ».

3 nouvelles parties…encore !
Caserne : défaite au Round 5
Laboratoire : défaite au Round 8
Sur cette partie je pensais gagner mais un Harpon Funeste envoie 6 dégâts à la Base
Amirauté : défaite au Round 8


Terraforming Mars
(Pas encore essayé l’extension Colonies en solo)

Credicor
Une défaite sur cette 1ère partie de reprise. J’avais délaissé le jeu depuis plus d’un an.
Faut que je rejoue.

Avec Credicor encore. Je gagne avec 66 PV. Peut mieux faire.
Je réussis à terraformer Mars au dernier tour. Ouf !

Thorgate
Victoire avec 70 PV.
13ème tour j’ai terraformé Mars mais je n’ai rien pour vraiment amélioré mon score à part poser une Cité et une forêt.

Comme d’habitude avec ce jeu, on démarre tout doucement, en se disant qu’on n’y arrivera jamais. Puis le jeu s’installe et le moteur « diesel » se met à tourner voire ronronner, bien huilé par les cartes choisies. Mais avec toujours un petit stress vers les derniers tours.

Toujours agréable à jouer en solo ce Terraforming Mars. On s’adapte, on cherche à optimiser au maximum le rendement des ressources, on veille à ne pas délaisser un paramètre, on doit équilibrer nos actions.

Space Explorers
2ème partie.
Un Splendor survitaminé dans l’Espace.
Je perds 25-41.
J’ai bien assimilé l’iconographie, finalement assez simple à comprendre.
La fiche Aide de jeu est bien pratique.
Une partie se joue en 30 mn maxi. Install et rangement en 2 mn.
C’est un jeu de course. Faut aller vite, bien vite. L’IA gagne 1 carte par tour de jeu et à la fin chaque carte lui rapporte 2PV.
Les Projets défilent sur 7 tours de jeu et l’IA en gagnera aussi.
Faut bien observer les Projets en cours, vérifier ce que l’IA va ramasser (cartes et tuiles Projet), chercher des bonnes combos de cartes, efficaces pour aller vite et scorer avec de grosses cartes. Aller vite tout en prenant bien le temps de regarder le jeu, de réfléchir.



J’ai déjà dit que j’adorais les dessins des cartes ? Oui je l’ai déjà dit, alors je le redis.
Bien plaisant à jouer.

Héros de Terrinoth
A la découverte du jeu j’ai testé plusieurs Héros pour voir comment ça marche.

Je choisis le duo Tetherys/Avric que je trouve efficace.
Si je réussis à passer Le Problème Gobelin, je me prends une belle dérouillée sur Un Infâme Rituel.
Ce scénario m’a surpris et pris à froid. Je n’ai pas exploité les avantages proposés sur la Piste de Péril. Je n’ai pas amélioré mes cartes et les ennemis se multipliaient dans les Ombres.
A refaire donc en gérant la Piste de Péril avec efficacité.
Le jeu fonctionne bien en solo. Certes il n’a pas la profondeur d’un SDA JCE mais je passe un bon moment en solo.

Allez, bons jeux à tous.




Bonjour à tous, j’en profite pour faire un petit retour à chaud sur le jeu Neta-Tanka qu’un copain avait backé sur Kickstarter et qu’il a reçu il y a peu.

Je suis encore dans l’effet “wahou” des premières parties mais franchement le solo tient la route.

Ici on pioche une carte Objectif en début de partie. Si on ne respecte pas les contraintes de la carte la partie est perdue. Si on arrive à tout faire, alors on compte nos points et on les compare à un podium de score (bronze 45pts, argent 48 pts, Or 51 et +).
La difficulté est croissante (5 cartes faciles, 6 cartes normales et 4 cartes difficiles) ce qui augure une bonne rejouabilité puisqu’on décroche pas l’or du premier coup !

Donc on a affaire à un puzzle où la planification est reine et les coups non-optimisés peu tolérés. Sans avoir une solution unique ou un enchaînement d’action unique pour gagner, il faut être concentré et exploiter les actions gratuites (liaisons) au maximum car l’objectif est atteint à quasiment une ou deux actions de la fin !

Les parties durent entre 30-45 minutes. Matériel au top (KS oblige, à voir si la version boutique est aussi bien éditée).

Très bonnes premières impressions après 4 parties quasiment coup-sur-coup !


Rebonjour,

Pour les fans du Seigneur des anneaux JCE, je viens de tomber sur une news concernant un portage sur PC (Steam) et consoles de salon !

Sortie prévue : 8 Août 2019

Une video de démo qui a tournée lors de l’E3 :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=45&v=_15dzd2SmyQ 

Quelques images supplémentaires sur le site de FFG interactive :

https://www.fantasyflightinteractive.com/en/games/lord-rings-living-card-game/

manu0801 dit :
Matériel au top (KS oblige, à voir si la version boutique est aussi bien éditée).
En gros sur la version du commerce (sauf erreur de ma part) :

- pas de plateau joueurs double épaisseurs, ils sont simples
- pas de chefs ni de 5ème joueur, on peut jouer à 4 max.
- quelques cartes en plus (2 objectifs solo et 4 cartes Neta Tanka, identifiées par un petit symbole "K" comme Kickstarter)
- les ressources viande et champignon sont rondes, pas taillées
- pas de mini-tipees, quand on en construit un, on mets juste les 2 peaux et le bois empilés pour matérialiser la tente. C'est le point le plus dommage je trouve, les mini-tipees sont vraiment choupinous.

Mais pour le reste, c'est tout pareil.

Ton retour solo me donne bigrement envie de m'y mettre, d'autant plus que les retours ont été un peu mitigés par chez moi ce week-end..

Bonjour à tous et à toutes !

Aujourd’hui je me suis enfin décidée à sortir Terraforming Mars de l’étagère où il a bien dû prendre la poussière depuis le temps…

J’ai joué en mode débutant, donc sans corporation histoire de me remémorer les règles. J’ai été un peu lente dans la terraformation donc je suis à un océan et à 2°C de la victoire. Tant pis, je ferai mieux la prochaine fois !

Pomcassis dit :
Aujourd'hui je me suis enfin décidée à sortir Terraforming Mars de l'étagère où il a bien dû prendre la poussière depuis le temps...

J'ai joué en mode débutant, donc sans corporation histoire de me remémorer les règles. J'ai été un peu lente dans la terraformation donc je suis à un océan et à 2°C de la victoire. Tant pis, je ferai mieux la prochaine fois !

Je pense que je vais je le ressortir un peu aussi prochainement.

D'ailleurs, ceux qui m'ont un peu suivi savent que je je suis un peu déçu dans le monde solo par le manque d'intérêt des villes et des points de victoire en général (je ne joue pas pour battre un score, seulement pour atteindre des objectifs).

Du coup, y aurait-il une extension pour me stimuler dans mes parties solo ? J'ai cru comprendre que l'extension Colonies rajoutait quelque chose effectivement.

Vous me rendriez bien service en m'éclairant dessus.

Et en retour, je continuerai ma critique d Dungeon Degenerates... dont tout le monde s'en fout probablement.

Skinner dit :
 


Du coup, y aurait-il une extension pour me stimuler dans mes parties solo ? J'ai cru comprendre que l'extension Colonies rajoutait quelque chose effectivement.

Concernant Colonies, je n'ai pas l'impression que ça change grand chose avec le mode solo classique (sauf que par avec un handicap de plus puisque les colonies peuvent t'aider à te développer). Venus Next ajoute une phase de jeu mais comme je ne l'ai pas encore essayée, je ne peux pas en dire plus.

Merci ! Du coup, je vais peut être rester sur le jeu de base.

Si quelqu’un à quelque chose à recommander, je reste curieux.

Skinner dit :Merci ! Du coup, je vais peut être rester sur le jeu de base.

Si quelqu'un à quelque chose à recommander, je reste curieux.

Je te conseillerais bien founders of gloomhaven. Pour ma part c'est un réel coup de coeur. Je n'avais pas de jeux de placement de tuile et celui ci répond à toutes mes attentes. En plus on peut le trouver d'occaz à 20€. On ne prend donc pas trop de risque de l'essayer. Tu as eu l'occasion d'essayer Legends Untold ? Et Gloom of Kilforth ? ^^La vf de sword and sorcery est également bientôt dispo à un prix correct. Il semble très apprécié mais je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer.