[Jeu Solo] Le défi 2019

Ah ! Le joli mois de mai…

Entre ponts et beaux jours qui (pour certain.e.s) reviennent, il se confirme que c’est vraiment le mois creux pour le jeu en solo. Nous sommes toujours une belle brigade à contribuer (30 participant.e.s, merci merci) mais le nombre de parties chute drastiquement… 6% de moins par rapport à avril, mais cela nous mène à un niveau très correct malgré tout.

Moins de jeu, et fatalement moins de découvertes aussi… La liste des entrants dans la base est courte, et pas nécessairement composée de jeux récents :

  • Dragon Castle
  • Escape Plan (KS?)
  • Fortune & Glory
  • Founders of Gloomhaven
  • Kepler 3042
  • La forêt mystérieuse
  • Newton
  • Noria
  • Roll Player
  • Runika & the 6-sided Spellbooks (PNP)
  • Songbirds
  • Space Hulk
Et tiens, à titre personnel* ça m’intéresse d’avoir un retour de antonynoh sur Escape Plan

Mois de mai oblige peut-être, la tendance est aussi au raccourcissement… de la durée des jeux.

Le “grand vainqueur” des jeux est en effet un petit truc pas très long, rescapé d’un temps que les moins de vingt ans, enfin bon…

Le grand vainqueur, disais-je, est en effet

Onirim de Shadi Torbey chez Z-Man Games
une sorte de chat démon un peu flippant ?
et non je ne parle pas de Skinner ni de sgtpepere, c’est bien d’un jeu qu’il s’agit :
Onirim,
du splendide** Shadi Torbey

OK, les esprits chagrin vous diront que c’est une toute petite victoire, limite une victoire au rabais ou par défaut. Ben voyons. Les autres n’avaient qu’à faire mieux, non ?
Aucune nouveauté dans les 10 premiers, juste des habitués qui creusent leur sillon

Du côté des joueurs, ce n’est pas la grosse révolution non plus.

Le palmarès est toutefois nettement dominé par

le jeune Romain des Yvelines, donc,
à moins qu’il ne s’agisse d’un récent quadragénaire, i.e. un quasi dépressif que nous devrions donc traiter avec bienveillance dans les mois qui viennent.

Et il est fort bien de sa personne, ce jeune Romain, parce qu’en plus d’être le seul à passer la barre des 100 parties tel Renaud Lavillenie celle des 6m, il le fait avec la manière, c’est-à-dire en jouant à pas moins de 21 jeux très différents.
Eh oui, en un seul mois, ça paraît dingue mais c’est de ce bois qu’on fait les flûtes, messieurs-dames.

Il tient notamment la dragée haute au double titulaire du précieux parchemin, devant un peloton de réguliers que l’on connaît bien par ici… et au sein duquel je salue une fois encore la discrète constance de madame TchouTchoune, toute aussi éclectique, bien installée dans le top10 à présent, et jamais avare de découvertes étranges qui me font transpirer en recherches sur BGG et SessionSolo.


Un petit saccage discret du nuage, la barre des 10.000 parties sur 12 mois qui s’approche tranquillement, le soleil qui vient plus régulièrement, le temps qui manque, du coup… c’était aussi le panorama du mois de mai.
Attention, le mois de juin sera rude : à peine un jour férié !

Merci de vos participations ici et ailleurs,
Bons jeux à tou.te.s, !


* oui, j’abuse des privilèges du taulier. je suis comme ça
** pour peu que vous aimiez les hommes, disons

===

Les “palmarès” en un poil détaillés :
des jeux…
Tric Trac
… et des joueurs

Tric Trac

Marchou dit :
damrol dit :salut les solistes! J’aimerais savoir combien ici ont participé au ks de rallyman, histoire de voir si y aurait matière à lancer un « championnat » quand il débarquera dans nos boîtes aux lettres ....

damrol, on est quelques uns sur le championnat de l'ancienne version. Perso je n'ai pas participé au KS...

Idéalement il faudrait faire un seul championnat, toutes versions confondues, c'est possible ça ? 

Je fais parti des backers de la nouvelle mouture de Rallyman et serai content de participer à un championnat.

Pour la compatibilité entre les 2 versions j'ai peur que cela soit difficile  (pas de revêtement Terre, règle de boite differente, physionomie des virages différents ).

A voir à réception. 

Syr99 dit :
Marchou dit :
damrol dit :salut les solistes! J’aimerais savoir combien ici ont participé au ks de rallyman, histoire de voir si y aurait matière à lancer un « championnat » quand il débarquera dans nos boîtes aux lettres ....

damrol, on est quelques uns sur le championnat de l'ancienne version. Perso je n'ai pas participé au KS...

Idéalement il faudrait faire un seul championnat, toutes versions confondues, c'est possible ça ? 

Je fais parti des backers de la nouvelle mouture de Rallyman et serai content de participer à un championnat.

Pour la compatibilité entre les 2 versions j'ai peur que cela soit difficile  (pas de revêtement Terre, règle de boite differente, physionomie des virages différents ).

A voir à réception. 

Arf, faut que je profite alors, c'est probablement le dernier tournoi que je fais dans ce cas... 

[[Hellboy]] Scénario1 (Easy (spoiler: LOL) / Short)
Pour la difficulté “cartes”: YOLO, pas de tri (icônes loupes toutes prises en vrac) (spoiler: erreur)

Tirage des agents au hasard (spoiler: erreur): Sidney & Kate, armés et équipés grâce au BPRD chacun d’un Backup Agent (Field) et d’une arme de melee, se sentent bien. Mission facile leur a-t-on dit. Go go go


La salle 2 confirme clairement, que bon, s’ils sont sérieux, il sera facile de (pas de spoiler)


Salle 3: OK, ça gère, un peu de feu. Ca passe!

Ca avance, ça crawle, ça gère, tout va bien.
Hah, tiens, le Doom Counter s’active et déclenche la Confrontation. Hah ouais… Pas préparés, là, mauvais timing. Bon, on verrra bien.


Au 2ème round de combat…
Kate injured 2/4, Sidney wounded 2/4, Backup agents reste 1 HP sur 6 chacun
Le Boss qui se téléporte à l’autre bout du couloir (Boss Behaviour)
Bon, allez, même pas le courage de terminer cette boucherie (j’ai même oublié une règle qui m’a avantagé).
Les agents du BPRD ont échoué, faudra aller chercher leurs restes la prochaine fois.

Excellent jeu, je recommande fortement (solo, duo, …): Non mais vous m’avez fait dépenser plein de $$$ dans ce thread, alors maintenant c’est mon tour.

beaucoup moins de parties pour moi, le soleil amenant les vacanciers, les vacanciers mangeant des glaces, et comme c’est moi qui les fabrique… 

Escape plan (version ks effectivement) pas assez de parties pour donner un réel compte rendu mais :
gros jeu,
facile à comprendre mais faut y jouer pour optimiser la mécanique,
le solo facile à gérer (2 automates mais 10s chacun),
3 parties 0 victoires (ce qui est positif),
temps d’installation conséquent (genre scythe ou clans of calédonia),
le ratio thème/mécanique excellent,
difficile (pour le moment ?) de savoir où en est l’adversaire en terme de points de victoire
je vais y retourner facilement, c’est plus le manque de temps et mon cerveau fatigué qui freine en ce moment.

rallyman gt : pledgé et motivé pour un championnat ! 

Une fois de plus merci Pingouin pour ton compte rendu du mois, toujours aussi plaisant à lire !

Marchou dit :
Syr99 dit :
Marchou dit :
damrol dit :salut les solistes! J’aimerais savoir combien ici ont participé au ks de rallyman, histoire de voir si y aurait matière à lancer un « championnat » quand il débarquera dans nos boîtes aux lettres ....

damrol, on est quelques uns sur le championnat de l'ancienne version. Perso je n'ai pas participé au KS...

Idéalement il faudrait faire un seul championnat, toutes versions confondues, c'est possible ça ? 

Je fais parti des backers de la nouvelle mouture de Rallyman et serai content de participer à un championnat.

Pour la compatibilité entre les 2 versions j'ai peur que cela soit difficile  (pas de revêtement Terre, règle de boite differente, physionomie des virages différents ).

A voir à réception. 

Arf, faut que je profite alors, c'est probablement le dernier tournoi que je fais dans ce cas... 

T'inquiète si il y a des volontaires, je pourrai renouveler le championnat l'année prochaine, voir même si tu te sens de prendre la relève ou te proposer certains rallyes ...Cela ne me dérange pas de jouer 2 championnats en parallèle, tant que je ne gère pas les 2
@pingouin : Merci pour ton compte-rendu mensuel.

Sinon, faut vraiment que je m'astreigne un peu à partager mes parties comme le font brillamment tous les participants ( je manque d'optimisation de mon temps disponible ). Merci à vous tous

pingouin dit :Eh oui, en un seul mois, ça paraît dingue mais c'est de ce bois qu'on fait les flûtes, messieurs-dames.
Hein ?!? Quoi ? mais qu'est-ce que c'est que cette expression ? Ha ha ha ha ha !

A part ça, Onirim prend plus de temps qu'il n'y paraît mais c'est effectivement de l'ordre de la demi-heure. C'est pas Palm Island non plus ? ;)

Et il va vraiment falloir que je me penche sur la version solo de Dragon Castle ? Vous l'avez trouvée sur BGG ou Session Solo ?

Merci pingouin pour ce compte rendu. Je suis fier et honoré de cette première place. Et non, je ne viens pas des Yvelines, mais le moral va bien
 

sgtpepere dit :
pingouin dit :Eh oui, en un seul mois, ça paraît dingue mais c’est de ce bois qu’on fait les flûtes, messieurs-dames.

Et il va vraiment falloir que je me penche sur la version solo de Dragon Castle ? Vous l’avez trouvée sur BGG ou Session Solo ?

Directement sur le site d’Horrible games :wink:

https://www.horrible-games.com/wp-content/uploads/2018/11/DC_Rulebook_SOLO_v06_180918.pdf

 

sgtpepere dit :
pingouin dit :Eh oui, en un seul mois, ça paraît dingue mais c'est de ce bois qu'on fait les flûtes, messieurs-dames.
Hein ?!? Quoi ? mais qu'est-ce que c'est que cette expression ? Ha ha ha ha ha !
 
C'est parce que tu es trop jeune

L'expression "il/elle est du bois dont on fait les flûtes" est utilisée pour parler d'une personne de grande qualité, compétente, au tempérament facile et agréable.

C'était notre quart d'heure culturel avant liquidation de la langue française

Bonjour à tous et encore et encore un GRAND merci à pingouin.


Vite fait en passant :

Crypt
Une variante solo très anecdotique.

Space Explorers
Ben une variante solo assez bien foutue.

Les illustrations des cartes sont à tomber par terre voler dans l’espace…J’adore !



Allez, bons jeux à tous.

Bonjour à tous et à toutes !!

Merci à Pingouin pour son compte-rendu du mois, ça doit représenter chaque mois une bonne somme de boulot !

Aujourd’hui j’ai joué à deux jeux de cartes ;

Horreur à Arkham JCE

J’y ai pas joué depuis très longtemps ; à l’époque j’en étais au scénario VI de l’Héritage de Dunwich, mais ça ne m’intéressait pas de reprendre sans trop bien me souvenir de mes parties d’avant.
J’ai donc décidé de reprendre du début avec la campagne La Nuit de la Zélatrice et de jouer, pour la première fois, avec deux investigatrices : Jenny Barnes et Akachi Onyele.
J’ai tenté de construire leur deck, l’un porté sur l’investigation, l’autre sur le combat, mais ça ne s’est pas vraiment passé comme je le voulais… Akachi a été si gravement blessée qu’elle n’a pas pu finir le scénario, et Jenny s’est trouvée désarmée face au Prêtre Goule et a préféré s’enfuir et abandonné.
Une bonne grosse raclée en quelque sorte ! Faut dire que je n’avais jamais construit mes propres decks auparavant, je ferai mieux la prochaine fois !



Pathfinder Skull & Shackles



Pour ma première partie, j’ai choisi Jirelle et le scénario Promenade dans les îles, et comme je n’ai pas voulu m’engager dans une campagne je me suis lancée dans l’aventure Pillage et Périls.
Ça ne s’est pas trop mal passé même si ma première rencontre contre le boss s’est pas très bien soldée… Heureusement j’étais mieux préparé pour la seconde rencontre et Jirelle l’a tout bonnement terrassé, ouf !


Pomcassis dit :Merci à Pingouin pour son compte-rendu du mois, ça doit représenter chaque mois une bonne somme de boulot !
De rien
En régime nominal, pas grand'chose : 5-10 minutes par semaine pour récupérer et retraiter en local les données du nuage, et un quart d'heure pour "rédiger" le compte rendu
(tout le reste, c'est la machine qui s'en occupe)

Merci Niamor pour le lien, je vais regarder ça d’un oeil attentif ! :slight_smile:

Bravo à tous les solistes, par chez moi c’est le calme plat du jeu solo pour reprise intensive du travail et d’un peu de sport avec tout ça ! 
J’ose à peine le dire mais mes rares parties solos se font sur Terraforming Mars sur ordinateur ouh ! 
Malgré tout pas mal de jeux en multi avec le fiston et les copains donc les jeux ne prennent pas trop la poussière !

Bon courage à tous je tente de replonger dans les joies du solo si les étoiles se réalignent.

Georgyboy dit :J'ose à peine le dire mais mes rares parties solos se font sur Terraforming Mars sur ordinateur ouh ! 

Hérétique, au bûcher ! Bon passe encore car au moins tu as joué à Terraforming Mars même si c'est numérique. ^^

Cripure dit :
Space Explorers
Ben une variante solo assez bien foutue.
 

Il est dans mon viseur depuis quelques temps pour le multi, si en plus il est intéressant en solo, je ne vais pas résister longtemps.. Ton retour m'intéresse :)

niamor78 dit :
Cripure dit :
Space Explorers
Ben une variante solo assez bien foutue.
 

Il est dans mon viseur depuis quelques temps pour le multi, si en plus il est intéressant en solo, je ne vais pas résister longtemps.. Ton retour m'intéresse :)
 

Bonjour,
oui ça m'intéresse aussi ! Ce n'est pas écrit sur la boîte que ça peut être un jeu solo. Le mode solo est inclus ou il faut imprimer une variante sur bgg ?
merci

TchouTchoune dit :
niamor78 dit :
Cripure dit :
Space Explorers
Ben une variante solo assez bien foutue.
 

Il est dans mon viseur depuis quelques temps pour le multi, si en plus il est intéressant en solo, je ne vais pas résister longtemps.. Ton retour m'intéresse :)
 

Bonjour,
oui ça m'intéresse aussi ! Ce n'est pas écrit sur la boîte que ça peut être un jeu solo. Le mode solo est inclus ou il faut imprimer une variante sur bgg ?
merci

@niamor78 et TchouTchoune,
Alors la variante solo n'est pas proposée dans la boîte.
Sur BGG on peut trouver :
les règles solo en VF + une sorte de truc à imprimer dont on peut se passer.

En solo :
il s'agit d'une course aux PV entre le JH et une IA qui prend des cartes et des projets.
le truc à imprimer est une piste où vont se déplacer les projets en fonction de l'action de l'IA
quand un projet sort de la piste (7 tours) l'IA gagne ce projet
donc c'est une course

 

Hep, bonjour à tous.

Je vous propose un bilan des jeux solos.

Très subjectif cela va de soi.

Ce classement ne reflète pas forcément mes goûts et couleurs.
En effet certains jeux rangés dans la Division 1 ne m’ont pas emballé plus que ça alors que d’autres placés dans la Division 2 me plaisent beaucoup en solo.
Par exemple, One Deck Dungeon fonctionne parfaitement en solo mais je n’ai pas aimé. Kepler 3042 ne propose rien d’original en solo mais j’apprécie ce jeu joué seul.

Je note juste la mécanique solo : bref, est-ce que cela fonctionne ou bien est-ce juste de l’artifice ? 

Division 1
La crème de la crème où le jeu solo vaut le jeu multijoueur.

SDA JCE/Ghost Stories/Héros de Terrinoth/Paper Tales/Renegade/Robinson Crusoé/Village Attacks/Xenoshyft Onslaught/Horreur à Arkham JdC/Apex Theropod/Space Hulk Death Angel/Le Signe des Anciens/Onirim-Sylvion…/Cards of Cthulhu/Aeon’s End/Samuraï Spirit/Mage Knight/One Deck Dungeon/Space Cadets Away Missions/The Lost Expedition/Pathfinder JdC

Division 2
La variante solo mérite sa place et peut largement satisfaire une envie de jouer seul à ce jeu.

Agricola/Clans of Caledonia/Gugong/Terraforming Mars/Underwater Cities/Kepler 3042/Pandémic (toutes versions)/Runebound/Sentinels of the Multiverse/Aux Portes de Loyang/Chronicles of Frost/Small Islands/Space Explorers/Caverna caverne vs caverne

Division 3
Le jeu se joue bien en solo, pour bien assimiler les règles ou
s’entraîner par exemple, mais il est largement meilleur à plusieurs.


Andor/Fallout/Legendary (Firefly, Alien, Marvel)/Baseball Highlights/Shadowrun Crossfire/Pax/Limes/Myrmes/Dungeon Quest/Star Saga/Anachrony/Lewis and Clark/La Granja/Viceroy/Historia/Shakespeare

Division 4
Donc relégable…
La version 1 joueur est juste là pour faire beau sur la boîte et pour…vendre ?


Star Realms/Siggil/Dungeon Roll/Tunhell/Bandido/Dungeon Twister/Room 25/Ascension/Valeria/Disque-Monde/Expedition NW Passage

Ca se discute…

Allez, bons jeux à tous.