2449
réponses
61
followers
Par : pingouin | jeudi 20 décembre 2018 à 00:01
Saxgard
Saxgard
Je crois vraiment que l'année prochaine je vais changer le format de mon défi afin de ne pas être enfermé dans une dizaine/quinzaine de jeux et surtout afin d'y inclure plus facilement les nouveautés ! :/ 

Outre la reprise du travail, ce mois ci a également été un peu compliqué, j'ai donc moins joué. J'ai également intégré une association ludique. Donc un poil plus de multi et moins de solo.  :) 
J'ai d'ailleurs pu jouer 2 fois à Terraforming Mars à 5 et je me suis fait démonter 2 fois. Pour ma défense c'était avec toutes les extensions (alors que je n'ai joué qu'une seule fois à Colonies en solo) et en draft... J'ai également pu voir à quel point on ne joue pas de la même façon en solo par rapport au multi. Je garde mes mauvaises habitudes de vouloir terraformer très vite ^^
J'ai encore tellement à apprendre de ce fabuleux jeu !  

Enfin bon passons les détails sur ma vie, voici mes parties solo de ce mois-ci. Je m'attarderais surtout sur mes 2 dernières belles (je spoile un peu) acquisitions : Underwater Cities et Black Angel !

Paper Tales (1 partie) :  Victoire au niveau 2 (avec 2 cartes lyches) 53 à 47. je vais donc pouvoir passer au niveau 3. Toujours agréable. faudrait que j'y joue plus souvent, d'autant plus qu'il fait partie de mon défi et que les parties ne sont pas trop longues. Mais est-ce que l'arrivée prochaine de Goblivion ne va pas l'effacer encore plus....

Chronicles of frost (1 partie) : Une belle partie puisque j’ai fini victorieux 53 à 50. Je suis assez étonné car le jeu me semblait presque impossible à battre. En tout cas toujours aussi sympa.  

Teotihuacan (1 partie) : Défaite 109 à 116 
Ce Teotihuacan est toujours aussi fun en solo. Par contre c’est vraiment le genre de jeu difficile à sortir quand on n’a pas joué depuis un certain temps. Non seulement la mise en place est assez longue mais il y a aussi beaucoup de petites règles difficiles à retenir. Je n’arrive jamais à me rappeler les différentes actions de l’IA, ni les étapes concernant l’élévation et les éclipses. J’ai constamment le nez dans les règles !
Il manque pour moi un peu de fluidité (c’est peut être moi le problème) et pour vraiment l’apprécier pleinement faudrait que j’y joue plus régulièrement. Le manque de fiche d'aide est pour moi incompréhensible ! 
Ca reste cependant un excellent jeu avec une énorme rejouabilité et pleins de stratégies gagnantes (du moins je pense). Le solo fonctionne très très bien. 

Black Angel (4 parties) :  Après 4 parties en solo (et 0 victoire) je me permet de donner mes premières impressions. 🙂
Si la première partie fût quelque peu difficile dès la seconde tout parut beaucoup plus clair et fluide. Le livret de règles est exemplaire (certes il y a quelques petits oublis mais rien de bien grave, une faq est d'ailleurs disponible).
En tout cas mes questionnements ne sont jamais restés sans réponse. 12 pages denses mais riches en information avec des exemples. On peut également souligner des petites fiches d'aide très pratiques (Teotihuacan prend exemple !).
Du beau travail aussi bien visuel qu'au niveau des mécaniques et de leur imbrication.
En tout cas je sais que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre du jeu, de stratégies et combos à découvrir, et ça c'est cool. 
L'IA propose aussi un vrai défi (en tout cas pour moi et pour le moment) et se gère en tout simplicité. 
C'est tout à fait le genre de jeu qui me correspond, avec de nombreux choix à faire et chemins possibles.
La mise en place reste assez rapide et le temps de jeux en solo ne devrait pas dépasser 1h30 voir 1h une fois les règles et les possibilités stratégiques assimilées.
J'imagine qu'à plusieurs la tension doit être vraiment palpable. j'espère pouvoir tester en multi un jour.
Les points négatifs (pour moi) : le principe de devoir glisser des cartes sous son plateau personnel, j'ai toujours trouvé ça peu pratique, voir un peu chiant. Ça reste aussi parfois difficile de faire le lien entre certaines mécaniques/actions et le thème. De plus, le jeu prend pas mal de place sur la table.
Maintenant faut garder en tête que j'ai fait que 4 parties, et qu'il y a encore l'effet positif de la nouveauté. Reste à voir si la lassitude ne pointera pas trop vite le bout de son nez, si dans le temps le jeu se renouvellera suffisamment et si l'IA sera toujours un adversaire digne de ce nom une fois le jeu bien pris en main.
En tout cas pour le moment c’est du tout bon. 
De futurs extensions pourraient voir le jour avec des scénarios et ça serait vraiment super mega giga cool. 😍

Underwater Cities (5 parties) : Tout comme Black Angel je me permet de donner mes premières impressions après 5 parties en solo (5 défaites 😁). Bon déjà, vous l’aurez compris, le challenge est au rendez-vous. Atteindre au moins 100 points et construire 7 cités sous-marines n’est pas chose aisée!
C’est donc un vrai + pour un jeu solo. J’apprécie également qu’il ne s’agit pas bêtement de battre son score.
Second gros point positif, chaque partie est différente grâce à la mise en place et au hasard des cartes tirées, ce qui pousse à essayer diverses stratégies/tactiques, qui me semble très nombreuses, pour atteindre les objectifs de victoire.
Pour l’instant je prends donc vraiment du plaisir à construire mon moteur/tableau. Les phases de production (tous les 3-4 manches) et la phase finale sont également très excitantes. J’aime voir à chacune de ces phases tous les points de victoire gagnés et les ressources produites.
Par contre j’en viens sur le point le plus problématique (rien de dramatique) selon moi. Ces phases de production manquent un peu de fluidité (les fiches d’aide inclues sont ici précieuses). Comptez également 1h30 voir plus de 2h la première partie. Surtout si on est atteint d’analyse paralysante. Le matos (cartes, plateaux etc) est également de faible qualité. Tout est très fin à l'image du matériel de Terraforming Mars.
Le jeu reste cependant très beau et suffisamment fun pour qu'on oublie ces quelques défauts. Là encore il faudra voir ce que ça donne avec le temps, mais pour le moment le plaisir est là. 

Le Seigneur des Anneaux JCE (1 parte) : Encore une défaite en mode normal sur le premier scénario dans le gouffre noir de l'extension khazad-dûm. Je galère un peu, je crois vraiment que je vais tenter en facile la prochaine fois même si j'aime pas faire ça. :/

Direction le nuage ->

driepick
driepick
pour ma part j ai eu Goblivion une seconde fois en main en magasin cet apres midi mais rien a faire, le graphisme ne passe pas 😁 en solo je vais attendre Empires of the north dont je viens d'etre tout moubourré 😀
Mon top
Aucun jeu trouvé
13obscur
13obscur
Au rayon des nouveautés, j'ai pris Tanuki Market pour y jouer en multi, mais il a une version solo. ^^
On est sur un stop ou encore pas trop mal. Le solo n'est pas la meilleure configuration (je pense qu'il prend toute sa saveur en multi), mais c'est une variante plutôt sympathique.
Mon top
Saxgard
Saxgard
@pingouin dans le nuage il y a une ligne vide entre mes entrées (d'aujourd'hui) et celles de 13obscur. C'est de ma faute j'ai supprimé le contenu d'une de mes lignes et au même moment 13obscur ajoutait les siennes. J'espère que ça ne te posera pas de soucis. 
pingouin
pingouin
@Saxgard
aucun souci, j'ai de toutes façons une petite routine pour posttraiter les données (concrètement, faire en sorte qu'elles sortent à peu près calibrées) donc ce genre de choses n'a vraiment pas d'importance

Mon top
Aucun jeu trouvé
Marchou
Marchou
merci Saxgard pour ce retour détaillé.
Cela peut nous conforter ou non dans nos futurs choix de jeux solo !
Pour ma part, j'attends plus d'avis sur Black Angel !

Mais j'ai déjà trop de jeux... et j'attends Spirit Island et Reflets d'Acide...
Aïe aïe aïe...comment vais-je faire l'année prochaine ? 16 jeux solo et je ne pense pas pouvoir dépasser les 100 parties ! 

enlightenedno
Ce mois-ci :
  • le tournoi habituel de Rallyman où je suis toujours aussi mauvais
  • une partie de découverte contre la Mégère sur Aeon's End, elle fait bien mal...
  • le test des 2 nouvelles feuilles de la dernière extension de Welcome, de quoi se creuser les méninges
  • et j'ai bien profité de mes 6 parties de Summoner Wars en "mode schizo" pour découvrir les Invocateurs de base, l'année prochaine je test les seconds Invocateurs puis l'année d'après Alliances...bref j'ai encore des heures de jeu avant d'en avoir fait le tour !!

Que penser de Hero Realms ? L'application Android Star Realms est sympa mais qu'en est-il de la rejouabilité ?
Sachant que dans ce format (rapide ?) :
  • j'adore Paper Tales ("aucune" partie ne se ressemble)
  • je n'apprécie pas Onirim et Vendredi (pas assez varié à mon goût)
  • J'ai préféré faire l'impasse sur One Deck Dungeon  et Goblivion (de peur de m'en lasser)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Saxgard
Saxgard
Arf je voulais commander Goblivion aujourd'hui (nouveau mois, nouveau jeu)i et il n'est déjà plus en stock, alors qu'il l'était encore hier soir pffffJ'espère vraiment qu'il sera réapprovisionné ! Je sentais que je n'aurais pas dû attendre mais j'aime pas l'idée de se sentir obligé d'acheter vite un jeu par crainte qu'il ne soit plus en stock ! Et là pour le coup hormis la phase précommande il n'est vraiment pas resté longtemps dispo...Je suis vraiment déçu !

Bon tant pis les jeux ne manquent pas et c'est un peu de ma faute, va falloir que je me penches sur un autre jeu que je pourrais acheter ce mois-ci...

J'hésites pour le moment entre :

Kepler 3042
Star Wars Bordure extérieur
(mais je crains que l'expérience ne soit pas optimale en solo)
Comanautes (Ou alors j'attends Aftermath, mais je crois que dans celui là il n'y aura pas la mécanque avec les dés :/)
Fallout Wasteland Warfare (Je n'ai aucun jeu de ce type et il m'intrigue beaucoup depuis un bon moment)
Sub Terra (N'est il pas un peu trop léger et répétitif ? Il y a assez peu de retour sur le solo dans ce topic) 
Dungeon Alliance qui vient d'arriver en boutique (mais sans les adventure packs ça m'a l'air en fin de compte un poil léger...). Je l'attendais depuis un moment mais la vidéo de la société des jeux m'a un peu refroidît.
Siege Storm - Siege mode (mais je suis moins pressé pour celui-là)

Un conseil ou des idées d'autres jeux je suis preneur ! 

@Marchou de rien :)

fdubois
fdubois
Saxgard dit :Arf je voulais commander Goblivion aujourd'hui (nouveau mois, nouveau jeu)i et il n'est déjà plus en stock, alors qu'il l'était encore hier soir pffff
J'ai commandé mon exemplaire ce matin même.
Si çà se trouve, c'est moi qui est chopé la dernier boîte.

Saxgard
Saxgard
fdubois dit :
Saxgard dit :Arf je voulais commander Goblivion aujourd'hui (nouveau mois, nouveau jeu)i et il n'est déjà plus en stock, alors qu'il l'était encore hier soir pffff
J'ai commandé mon exemplaire ce matin même.
Si çà se trouve, c'est moi qui est chopé la dernier boîte.

Je vais t'en vouloir à vie yes

13obscur
13obscur
Saxgard dit :Comanautes (Ou alors j'attends Aftermath, mais je crois que dans celui là il n'y aura pas la mécanque avec les dés :/)
Fallout Wasteland Warfare (Je n'ai aucun jeu de ce type et il m'intrigue beaucoup depuis un bon moment)

Comanautes est jouable en solo? Je croyais que c'était du 2j mini.
Pour Fallout Wasteland Warfare, il me tente aussi, mais j'attends la VF de Legion Distribution (et ça fait un moment que je vois pas de news dessus :( )

Mon top
Pomcassis
Pomcassis
Bonjour à tous et à toutes ! 

J'ai un peu joué ce mois-ci mais je n'ai pas pu remplir le nuage à cause de mon PC dont l'alimentation m'a lâché... Et impossible de le faire sur le téléphone. 

Le problème étant réglé, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour remplir le nuage.

J'ai découvert Kepler 3042 que j'ai trouvé très intéressant ; je n'ai pas encore réussi à vaincre le premier objectif de la campagne car j'en suis encore à l'apprentissage des règles. 
J'ai testé Root en solo avec la Canopée contre la Marquise mécanique, j'ai gagné (grâce au hasard ?). Ce fut plaisant mais je pense tester le Better Bot. L'idéal serait bien sûr d'y jouer avec des vrais joueurs !
Saxgard
Saxgard
13obscur dit :
Saxgard dit :Comanautes (Ou alors j'attends Aftermath, mais je crois que dans celui là il n'y aura pas la mécanque avec les dés :/)

Comanautes est jouable en solo? Je croyais que c'était du 2j mini.
Pour Fallout Wasteland Warfare, il me tente aussi, mais j'attends la VF de Legion Distribution (et ça fait un moment que je vois pas de news dessus :( )

A bon ? Une vf était prévue ? broken heart
Ah bin je vais l'attendre alors.

Comanautes est coopératif il me semble donc oui jouable en solo comme Histoires de Peluches. ;)

13obscur
13obscur
J'ai du mal à retrouver les info pour Fallout en vf. Mais là: http://www.emaginarock.fr/2019/jeux/interview-legion-distribution/?fbclid=IwAR0VL_ioYSE-1Y7pj5lxo0jMCT6A4oGgLbVGKkjV_Zf37kSTF9hQdkdJu6I il y a une interview où ils indiquent qu'ils se démènent pour l'avoir en français. Je sais pas si ça aboutira ou non...
Mon top
pingouin
pingouin
Saxgard dit :
Je crois vraiment que l'année prochaine je vais changer le format de mon défi afin de ne pas être enfermé dans une dizaine/quinzaine de jeux et surtout afin d'y inclure plus facilement les nouveautés ! :/
Dès cette année, ne te sens pas enfermé !!!
Modifie ce qui te paraît utile d'être modifié dans ton défi...

Pomcassis dit :
Le problème étant réglé, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour remplir le nuage.
Il n'est jamais trop tard !

J'ai testé Root en solo avec la Canopée contre la Marquise mécanique, j'ai gagné (grâce au hasard ?). Ce fut plaisant mais je pense tester le Better Bot. L'idéal serait bien sûr d'y jouer avec des vrais joueurs !
De toutes façons, oui
L'un des défauts de cette version basique du bot est le revers de sa qualité : il est très simple à jouer mais très bourrin, les parties sont courtes mais peuvent tourner à la boucherie. On peut donc craindre une faible rejouabilité, surtout avec une seule faction proposée.
Les Better Bots semblent vraiment bien faits. Vivement l'extension !

Indépendamment du solo, Root me semble être le jeu le plus original et intéressant de ces deux-trois dernières années.
Mon top
Aucun jeu trouvé
al69
al69
Marchou dit :merci Saxgard pour ce retour détaillé.
Cela peut nous conforter ou non dans nos futurs choix de jeux solo !
Pour ma part, j'attends plus d'avis sur Black Angel !

Mais j'ai déjà trop de jeux... et j'attends Spirit Island et Reflets d'Acide...
Aïe aïe aïe...comment vais-je faire l'année prochaine ? 16 jeux solo et je ne pense pas pouvoir dépasser les 100 parties ! 

enlightenedno
Ce mois-ci :
  • le tournoi habituel de Rallyman où je suis toujours aussi mauvais
  • une partie de découverte contre la Mégère sur Aeon's End, elle fait bien mal...
  • le test des 2 nouvelles feuilles de la dernière extension de Welcome, de quoi se creuser les méninges
  • et j'ai bien profité de mes 6 parties de Summoner Wars en "mode schizo" pour découvrir les Invocateurs de base, l'année prochaine je test les seconds Invocateurs puis l'année d'après Alliances...bref j'ai encore des heures de jeu avant d'en avoir fait le tour !!

Que penser de Hero Realms ? L'application Android Star Realms est sympa mais qu'en est-il de la rejouabilité ?
Sachant que dans ce format (rapide ?) :
  • j'adore Paper Tales ("aucune" partie ne se ressemble)
  • je n'apprécie pas Onirim et Vendredi (pas assez varié à mon goût)
  • J'ai préféré faire l'impasse sur One Deck Dungeon  et Goblivion (de peur de m'en lasser)

Hello !

concernant Hero Realms, la Ruine de Thandar apporte un bon renouvellement au jeu.
Mes premières parties m'ont rappelé mes années collège avec la lecture de LDVLH !!!
Une fois passée la découverte, la mécanique prend le pas sur le narratif.
J'ai lu que certains le trouve trop facile mais hormis le 1er boss, contre lequel je n'ai jamais perdu, je ne suis pas vraiment d'accord. Un mauvais tirage peut rapidement nous mettre la tête sous l'eau, voire mettre fin à la partie alors qu'on avait pris le dessus !
Le principal inconvénient du jeu est qu'il faut bien penser à tous les effets et la gymnastique n'est pas évidente quand les combos deviennent costaudes !
En tous cas j'espère que Iello fera la VF de la suite de cette campagne...

Mon top
Aucun jeu trouvé
Saxgard
Saxgard
13obscur dit :J'ai du mal à retrouver les info pour Fallout en vf. Mais là: http://www.emaginarock.fr/2019/jeux/interview-legion-distribution/?fbclid=IwAR0VL_ioYSE-1Y7pj5lxo0jMCT6A4oGgLbVGKkjV_Zf37kSTF9hQdkdJu6I il y a une interview où ils indiquent qu'ils se démènent pour l'avoir en français. Je sais pas si ça aboutira ou non...

Mouais je la sens pas cette vf, je crois qu'on risque d'attendre longtemps. J'ai bien envie de les contacter. :)

@pingouin : Je pense que c'est ce que je vais faire, faut que je réfléchisse maintenant à comment je vais le modifier. ^^

pingouin
pingouin
Personne pour compléter le nuage de parties en septembre ?
On s'achemine vers quelques pauvres records...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Creasy
Creasy
Je n'ai pas grand chose à renseigner non plus... Je vais aller mettre ma maigre contribution.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Skinner
Skinner
Je peux essayer de faire une petite vingtaine de parties de Mage Knight ce soir en mode super express (une journée seulement. Objectif de victoire : tuer un orque).

EDIT : Ah ben merde, on est déjà en octobre...
niamor78
niamor78
Mouais. 1 partie en aout, 6 en septembre.. J'ai honte enlightenedC'est vrai que le beau temps incitait bien aux sorties et apéros... Et qu'il y a un rythme à prendre, la rentrée revenue. C'est bête, mais ça demande un peu d'effort, et de discipline pour sortir un jeu le soir au lieu de se poquer sur le canap' en mode "no brain"..
Mon top
Aucun jeu trouvé
Faustus
Faustus
Je viens de mettre à jour le nuage moi aussi.

Septembre a été un petit mois comparé à Aout...
Mon top
Marchou
Marchou
pingouin dit :Personne pour compléter le nuage de parties en septembre ?

Avec un peu de chance, je vais être cité laugh

Mon top
Aucun jeu trouvé
elmagnifico03
elmagnifico03

Pour ma part j'ai un peu mis le jeu solo de côté ce mois-ci ,au profit du multijoueur et de quelques ldvelh qu'il me restait à faire.
 Un petit besoin de calmer pour mieux revenir au mois d'octobre, car là je me sens gonflé à bloc ^^

Faustus
Faustus
Pomcassis dit :

Root est l'un des jeux que j'achèterais direct si j'avais des partenaires de jeux !
J'adore le concept, il  l'air vraiment original !
Mais, est-ce qu'il tourne bien en solo ?

Mon top
sgtpepere
sgtpepere

Rempli aussi mais peu de parties jouées en septembre.

Mon top
Hagrael
Hagrael
Et Santa Maria dans tout ça ?
Bien en solo ?
Meilleur avec l'extension ?
pièce
pièce
Concernant ROOT, selon ma propre expérience de jeu en solo, avec le better bot, il tourne bien avec la Canopée (1 victoire vs 3 défaites), moins avec l'alliance (je l'ai explosé au score) et il tourne bien avec les Lézard (3 défaites vs 0 victoire). Mais une fois les factions bien maîtrisées, je crains que le  jeu ne soit plus jouable en solo faute d'une IA retors! 
En revanche, quel pied à plusieurs! Plus j'y joue, plus je le trouve plaisant à jouer! 

Mon top
Aucun jeu trouvé
niamor78
niamor78
Hagrael dit :Et Santa Maria dans tout ça ?
Bien en solo ?
Meilleur avec l'extension ?

Je n'ai pas l'extension, mais concernant le jeu de base, du haut de mes 7 parties, j'aime beaucoup.
De l'optimisation, une part de hasard et des configurations de départ différentes (avec les jets de dés et le tirage des tuiles). De mémoire, le temps de le mettre en place, jouer, ranger, doit tenir dans une bonne heure.
Du tout bon me concernant.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Cripure
Cripure
Hé bonjour,

Un bon cadeau à dépenser sur...

Alors s'il fallait en mettre un et un seul dans le panier pour du très bon solo :

Pharaon ?
(risque d'ennuis dans la Pyramide, je prends une ressource, j'active, je prends une ressource...)

Underwater Cities ?
(doublon avec Terraforming Mars ?)

La Couronne d'Emara ?
(faible renouvellement ?)

Wingspan ?
(mécanique déjà vue ?)

Gentes ?
(côté solo poussif ?)

Explorateurs de la mer du Nord ?
(faut acheter une extension solo ?)

Ou sinon je garde mes crédits pour le Sierra West à venir début novembre...

Merci et bons jeux.
13obscur
13obscur
@Cripure:
Wingspan: que pour du solo, pour moi c'est pas une bonne idée, surtout pour un joueur solo qui a de l'expérience. C'est sympa pour découvrir le jeu. Le jeu est lui même sympa pour faire découvrir le j2s moderne ou pour se faire une partie tranquillou. Mais pour un joueur solo un peu chevronné, il est trop léger.
Explorateurs de la mer du Nord: oui, il faut une extension spécifique pour le solo (pour le coup, c'est une extension dédié au solo, un petit paquet de carte pour un cout réduit).

De mon coté, j'ai fait une 7ème partie de Goblivion. Je joue en facile, j'ai 2 victoires pour 5 défaites. Et plus je perds, plus j'apprécie ce jeu.
Pour faire un retour sur ma crainte vis à vis du deck de départ aléatoire: une défaite est pour moi du à cela (j'avais 30% du deck avec des cartes négatives). Mais comme j'ai perdu en 5 minutes cette partie là, j'ai pu en refaire une autre derrière. A part cette partie là, effectivement, l'aléatoire du deck est une composante plutôt sympa à devoir gérer. J'ai même l'impression que je dois plus me consacrer sur le contenu de ce deck là pour choisir les entrainements.
Mon top
Saxgard
Saxgard
Je rejoins totalement l'avis de @13obscur concernant Wingspan. Je ne le conseilles pas en solo pour un joueur expérimenté. Je le trouve en règle général assez moyen et je me débarrasserais surement du miens.

Underwater Cities me semble un excellent choix et non il ne fait pas doublon avec Terraforming Mars. :)
J'ai déjà fait part de mes premières impressions quelques posts précédents. 

Morgal
Morgal
13obscur dit :
Explorateurs de la mer du Nord: oui, il faut une extension spécifique pour le solo (pour le coup, c'est une extension dédié au solo, un petit paquet de carte pour un cout réduit).

Tu confonds avec Pillards ;)