2192
réponses
62
followers
Par : pingouin | jeudi 20 décembre 2018 à 00:01
elmagnifico03
elmagnifico03
Pour Crown of Emara, il me semble que j’ai fait 5 ou 6 parties (ça date un peu…)
Bon sinon, je rassemble moncourage et je recommence mon avis de Underwater Cities (version un poil abrégée dans la forme), avec je crois 5 parties au compteur :

Underwater cities :

Matériel : 1/3

En 2019 un matos de cette qualité, c’est clairement la honte. Alors je veux bien que ça justifie un prix de vente assez bas vu les standards actuels qui se rapprochent plus de l’extorsion de fonds que du commerce, mais quand même… Et comme je vais le comparer tout au long de cet avis à Terraforming Mars (et oui, je ne vais pas être original), allons-y tout de suite : niveau qualité, c’est équivalent. Plateaux perso hyper fins, cartes de qualité médiocre et carton du plateau principal assez cheap. Voilà, le décor est planté.

Livret de règles : 2/3

Assez clair, efficace, on y revient un tout petit peu au début de la première partie mais ensuite tout glisse. Les cartes sont suffisamment claires pour ne pas allez chercher la signification des symbole dans le livret.

Thème/ Immersion : 2/3

Du même niveau qu’un Terraforming Mars en solo. Quand je joue, je n’ai pas l’impression d’avoir des palmes et un tuba. Le thème est présent, la mécanique colle assez bien, mais quand je regarde mon plateau et mes cartes, je vois davantage le moteur que je veux construire que l’histoire qu’il veut me raconter. Mais on a vu largement pire, donc 2/.3 mérité.

Mécanique : 3/3

Alors là c’est bueno ! Là monsieur El, il est content ! Pour continuer dans la comparaison, le truc qu’il me gêne dans Terraforming Mars, c’est le fait de devoir se concentrer durand les ¾ de la partie sur les cartes de production d’energie, de chaleur ou de végétaux afin d’arriver dans les temps à satisfaire les conditions de victoire. Du coup, le côté stratégique en prend un sacré coup, et les parties ont tendance à se ressembler dans le sens où l’on se contente souvent de garder à chaque début de tour les cartes de production en question et de virer les autres, celles qui rapportent des point et font varier stratégie et gameplay. Bref, j’aime bien TM en solo, mais c’est loin d’être ultime.
Pour UC, il n’en est rien. On a moins l’impression de courir contre le temps (bon, faut pas trainer non plus ^^) et surtout toutes les cartes sont utiles en solo et ce, dès le début de partie (ou presque). Et ça, ça change tout ma bonne dame. De plus, le système de concordance de couleur entre carte jouée et plateau pour activer toutes les actions possible est vraiment bien vu (je suis pas sûr que ma phrase soit super claire ^^).
Enfin, à la différence de TM, en solo on a ici un joueur fantôme auquel il faudra placer des marqueurs d’action chaque tour afin de les bloquer pour nous-mêmes. Pour ma part je trouve cela plus intéressant que le système TM.

Stratégie / Tactique/ Réflexion : 2/3

Alors là, on est vraiment plus dans le tactique que le stratégique, même si une part de stratégie est nécessaire pour l’emporter, ne serait-ce que pour optimiser les points glanés avec les cartes spéciales qui offrent des bonus de fin de parties, et vers quels type de batiments on va accentuer la construction. Mais au fil des tours, il faudra s’adapter aux tirages de cartes et aux actions bloquées par l’adversaire. On a droit a 3 actions par tour, il faut donc bien réfléchir à celles que l’on va faire et dans quel ordre.
Niveau reflexion, je trouve qu’on est un cran au dessus de TM, principalement dû au fait que j’ai mentionné plus haut, à savoir que dans TM je trouve qu’on se contente d’attendre les cartes de production et de les poser dès qu’on a les thunes.

Rejouabilité : 3/3

Plateaux personnels différents, cartes qui sont toutes utiles en solo, différentes stratégies, richesse de gameplay, UC possède une très bonne rejouabilité, qui va s’en trouver encore renforcée avec la sortie prochaine d’une extension. Rien à redire sur ce sujet-là.

Mon petit plus ou moins : 1/2

Je mets la moyenne, le seul petit bémol du jeu est sa durée de partie, un peu longue. L’avantage, c’est qu’on ne sent pas de répétitivité. Mais il faut avoir un peu de temps devant soi pour le sortir (comme …. Vous savez qui ^^)

TOTAL : 14/20

Une note correcte pour un jeu qui vaut vraiment le coup d’être joué en solo. La différence avec le multi n’est pas énorme dans le sens ou un joueur fantôme est contre nous, du moins pas au niveau du score, mais du placement de marqueurs d’actions. Un jeu que j’aime beaucoup jouer, à condition d’avoir un peu de temps.
Dans la catégorie, je le place parmis mes préférés avec Dice settlers et Gugong.

Syr99
Syr99
Cripure dit :
13obscur dit :.

Sympa le système d'évaluation de Cripure. C'est presque dommage d'avoir les évaluations des uns et des autres "perdues" dans un topic. Ca mériterai un topic dédié, voire même un blog.
Dans ce système, je rajouterai juste le nombre de parties joué au moment de l'évaluation.

Merci.
Je rajoute le nombre de parties dans ma fiche.

Rappel des jeux notés sur 20 :
Mage Knight 17 (?)
SDA JCE 16 (des centaines)
Renegade 14 (13 parties)
Village Attacks (25 parties) / Crown of Emara (?) 12
Michel Strogoff
(10 parties) / Xenoshyft Onslaught (15 parties) 11

Mage Knight et Crown of Emara :nombre de parties à préciser par les joueurs qui ont noté.

Peut-être qu'en mettant les liens des tests dans les titres des jeux, cela permettrait de les retrouver facilement. 
​​​​​

elmagnifico03
elmagnifico03
Cripure, oui je l'ai fait sur traitement de texte cette fois ^^ (et les fois suivantes d'ailleurs)
Cripure
Cripure
elmagnifico03 dit :Cripure, oui je l'ai fait sur traitement de texte cette fois ^^ (et les fois suivantes d'ailleurs)

Ha, super et ça donne bien envie...

Rappel des jeux notés sur 20 par plusieurs joueurs (elmagnifico03, ptitepeluche05, Cripure) :

Mage Knight 17 (28 parties page 57)
SDA JCE 16 (des centaines page 58)
Renegade (13 parties page 57) Underwater Cities (5 parties page 59) 14
Village Attacks (25 parties page 58)  Crown of Emara (6 parties page 58) 12
Michel Strogoff (10 parties page 57) Xenoshyft Onslaught (15 parties page 58) 11

Harry Cover
Harry Cover
Pas vraiment en phase avec l'analyse sur underwater cities même si au final je lui mettrai 15/20 donc assez proche mais je ne suis pas non plus super fan d'une grille de notation dont la moitié des points ne concernent pas l'aspect ludique du jeu (matériel, thème et règle) (désolé Cripure)

Alors certes le matos n'est pas génial mais de là à le qualifier d’honteux, désolé c'est vraiment exagéré, en même temps le matos de Terraforming ne m'a jamais gêné.

Je ne suis pas convaincu sur le côté soit disant tactique, c'est quand même un jeu où l'on marque 75/80 % des points sur le décompte final, il faut quand même vachement l'anticiper tout au long de la partie, donc c'est plus stratégique que tactique à mon avis et un peu répétitif. J’aurai dit plutôt opportuniste si l'on veut tirer le meilleur partie de ses cartes mais il faut bien viser la fin de partie. D'ailleurs c'est son défaut principal, un décompte final un peu pénible.

Quand au solo moi je le trouve décevant, très en dessous de Terraforming Mars, moins pointu et pas trop difficile et se faire les 100 points et les 7 villes. Après ça reste du High score, le jeu prend toute sa saveur en multi.

juste pour donner un autre point de vue.

pourquoi ne pas mettre vos avis directement dans les fiches de jeux ?????

Mon top
Aucun jeu trouvé
Cripure
Cripure
Harry Cover dit :Pas vraiment en phase avec l'analyse sur underwater cities même si au final je lui mettrai 15/20 donc assez proche mais je ne suis pas non plus super fan d'une grille de notation dont la moitié des points ne concernent pas l'aspect ludique du jeu (matériel, thème et règle) (désolé Cripure)

Je comprends ton point de vue. Une notation est toujours discutable. Mais c'est juste histoire de pouvoir recueillir plusieurs points de vue...différents, à discuter, c'est encore mieux.
Et il y a peu de "critiques" calibrées sur le côté solo des jeux.

Quand au solo moi je le trouve décevant, très en dessous de Terraforming Mars, moins pointu et pas trop difficile et se faire les 100 points et les 7 villes. Après ça reste du High score, le jeu prends toute sa saveur en multi.

Ben oui c'est ça qui est intéressant.

Bons jeux à tous.

Et puis si on regarde le classement noté on voit vite que cela correspond à ce que l'on a l'habitude de lire, de voir sur ces jeux solo sans trop de surprise donc :
Michel Strogoff (10 parties page 57) Xenoshyft Onslaught (15 parties page 58) 11

Harry Cover
Harry Cover
par  contre j'ai oublié de rajouter (pour éviter toute ambiguïté)  que je trouve ton initiative de grille très pertinente et intéressante, ce n'était pas une remise en cause et je tiens à te remercier pour tous les efforts que tu fais pour animer avec talent ce forum

en fait en remplissant la grille on sait déjà la note que l'on veut mettre mais ça permet d'argumenter
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cripure
Cripure
Harry Cover dit :par  contre j'ai oublié de rajouter (pour éviter toute ambiguïté)  que je trouve ton initiative de grille très pertinente et intéressante, ce n'était pas une remise en cause et je tiens à te remercier pour tous les efforts que tu fais pour animer avec talent ce forum

en fait en remplissant la grille on sait déjà la note que l'on veut mettre mais ça permet d'argumenter

Ben oui j'avais bien compris...pas de soucis.

elmagnifico03
elmagnifico03
Harry Cover dit :Pas vraiment en phase avec l'analyse sur underwater cities même si au final je lui mettrai 15/20 donc assez proche mais je ne suis pas non plus super fan d'une grille de notation dont la moitié des points ne concernent pas l'aspect ludique du jeu (matériel, thème et règle) (désolé Cripure)

Alors certes le matos n'est pas génial mais de là à le qualifier d’honteux, désolé c'est vraiment exagéré, en même temps le matos de Terraforming ne m'a jamais gêné.

Je ne suis pas convaincu sur le côté soit disant tactique, c'est quand même un jeu où l'on marque 75/80 % des points sur le décompte final, il faut quand même vachement l'anticiper tout au long de la partie, donc c'est plus stratégique que tactique à mon avis et un peu répétitif. J’aurai dit plutôt opportuniste si l'on veut tirer le meilleur partie de ses cartes mais il faut bien viser la fin de partie. D'ailleurs c'est son défaut principal, un décompte final un peu pénible.

Quand au solo moi je le trouve décevant, très en dessous de Terraforming Mars, moins pointu et pas trop difficile et se faire les 100 points et les 7 villes. Après ça reste du High score, le jeu prend toute sa saveur en multi.

pourquoi ne pas mettre vos avis directement dans les fiches de jeux ?????

Certes, honteux est peut-être exagéré, mais clairement en dessous de la moyenne. Le matos est vraiment, mais vraiment cheap. Je trouve que ce n'est pas rendre honneur à un jeu de cette qualité.
Pour le reste, moi aussi je ne suis pas en phase avec ton analyse. Comme quoi, tout reste subjectif. La vision et la manière d'aborder un jeu est bien différente d'une personne à l'autre. Nous avons peut-être peu de goûts en commun en matière de jeux, après les gens qui voient nos ressentis devront voir avec qui ils partagent justement le plus de goûts pour plus se fier à l'avis de l'un ou de l'autre.

sgtpepere
sgtpepere
Harry Cover dit :Pas vraiment en phase avec l'analyse sur underwater cities ...
...
Quand au solo moi je le trouve décevant, très en dessous de Terraforming Mars, moins pointu et pas trop difficile et se faire les 100 points et les 7 villes.

Bon, je me retire dans mon coin et je pleure doucement. Pas encore réussi à atteindre les 100 pts ...

Mon top
Azarian
Azarian
sgtpepere dit :
Harry Cover dit :Pas vraiment en phase avec l'analyse sur underwater cities ...
...
Quand au solo moi je le trouve décevant, très en dessous de Terraforming Mars, moins pointu et pas trop difficile et se faire les 100 points et les 7 villes.

Bon, je me retire dans mon coin et je pleure doucement. Pas encore réussi à atteindre les 100 pts ...

Je te rassure, tu n"es pas le seul et de ce que je peux lire à droite à gauche, c'est plutôt difficile d'y arriver. J'ai été surpris du message de Harry Cover.

Minoson
Minoson
C'est souvent le syndrome que l'on rencontre à travers les différentes chaînes YouTube, ou sur les forums de BGG. On présente la session de jeu en vidéo, et c'est parti pour 1h30 de jeu avec des erreurs d'interpretations / approximations jonchant la partie. Pour au final voir le joueur triompher fièrement et imposer au monde sa vérité absolue "Euh, pas mal mais un peu facile" ou "je pense qu'il est désequilibré ce jeu, certains pouvoirs sont overpowered !"

Ou les forums de BGG qui fleurissent avec des sujets comme, "le jeu manque de test", "certains héros sont abusés", "je comprends pas j'ai battu le BOT 169-3 en mode hardcore....". Et si tu relisais les règles et jouais correctement ta partie..

Mais il peut y avoir certains joueurs capablent de dominer un jeu, de comprendre les faiblesses du système et de le trouver sans saveur. certes plus rare mais ça existe. En tant que joueur il faut arriver à faire la part des choses entre tous ces retours et ces vidéos.

Bref le seul juge de tout ça est la confrontation de notre compréhension et du livret de règles.
Mon top
Aucun jeu trouvé
sgtpepere
sgtpepere
Il manquait un smiley bien entendu. Si je suis triste de ne pas être encore arriver à mes 100 pts, mon message se voulait aussi légèrement humoristique. ;)

Et je ne veux même pas qu'Harry nous partage son expérience, je veux y arriver par moi-même !!! [insère ici une image ton personnage de shônen préféré]
Mon top
13obscur
13obscur
Puisqu'on parle de Harry "Le vil tentateur" Cover (^^), j'ai une question pour lui après avoir lu son article sur Set A Watch (et le visionnage d'une vidéo est en cours). Le jeu me tente pas mal. Est-ce que tu as continué à y jouer, en solo? Si oui, es-tu toujours aussi emballé ou bien le jeu s'essouffle après un certain nombre de parties?
Mon top
bobkazar
bobkazar
13obscur dit :Puisqu'on parle de Harry "Le vil tentateur" Cover (^^), j'ai une question pour lui après avoir lu son article sur Set A Watch (et le visionnage d'une vidéo est en cours). Le jeu me tente pas mal. Est-ce que tu as continué à y jouer, en solo? Si oui, es-tu toujours aussi emballé ou bien le jeu s'essouffle après un certain nombre de parties?

je trouve le jeu excellent de plus sur bgg il y a une extension fan made qui vaut le coup !

Mon top
Aucun jeu trouvé
Syr99
Syr99
bobkazar dit :
13obscur dit :Puisqu'on parle de Harry "Le vil tentateur" Cover (^^), j'ai une question pour lui après avoir lu son article sur Set A Watch (et le visionnage d'une vidéo est en cours). Le jeu me tente pas mal. Est-ce que tu as continué à y jouer, en solo? Si oui, es-tu toujours aussi emballé ou bien le jeu s'essouffle après un certain nombre de parties?

je trouve le jeu excellent de plus sur bgg il y a une extension fan made qui vaut le coup !

Merci d'en avoir parlé, va falloir que je la teste !

Harry Cover
Harry Cover

Hello, 
oui je continue d'y jouer régulièrement, j'ai une douzaine de parties, c'est pas énorme et le plaisir est toujours là. Certaines configurations sont assez hard et d'autres plus simples. Ça reste agréable tout en offrant un défi intéressant.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Cripure
Cripure
Hé bonsoir,

11ème partie solo de Michel Strogoff.

Je joue maintenant en mode Héroïque.
cheeky
Je parcours la Russie asse tranquillement et je passe la rude Sibérie (un passage toujours difficile dans le jeu) sans trop de dégâts.

Je ne perds pas de temps sur le parcours.

A l'arrivée suis prêt au combat contre Ogareff.
J'ai une belle main de cartes et me reste 4 points de vie (points de fatigue dans le jeu).
Je dois combattre 5 cartes Ogareff.

Et je perds mon dernier point de fatigue sur la DERNIERE carte !

La partie a duré à peine 30 mn temps installation-rangement.

Et franchement ce Michel Strogoff a son charme en solo.

Allez, bons jeux à tous.
13obscur
13obscur
Harry Cover dit :

Hello, 
oui je continue d'y jouer régulièrement, j'ai une douzaine de parties, c'est pas énorme et le plaisir est toujours là. Certaines configurations sont assez hard et d'autres plus simples. Ça reste agréable tout en offrant un défi intéressant.

Merci Harry, et bobkazar. Je sens que je vais me laisser tenter.

Mon top
manu0801
manu0801

Bonjour à tous,

Du coup tu proposerais une analyse plus ciblée sur le solo pur en excluant la forme (matériel et thème) ?

manu0801
manu0801
Minoson dit :C'est souvent le syndrome que l'on rencontre à travers les différentes chaînes YouTube, ou sur les forums de BGG. On présente la session de jeu en vidéo, et c'est parti pour 1h30 de jeu avec des erreurs d'interpretations / approximations jonchant la partie. Pour au final voir le joueur triompher fièrement et imposer au monde sa vérité absolue "Euh, pas mal mais un peu facile" ou "je pense qu'il est désequilibré ce jeu, certains pouvoirs sont overpowered !"

Ou les forums de BGG qui fleurissent avec des sujets comme, "le jeu manque de test", "certains héros sont abusés", "je comprends pas j'ai battu le BOT 169-3 en mode hardcore....". Et si tu relisais les règles et jouais correctement ta partie..

Mais il peut y avoir certains joueurs capablent de dominer un jeu, de comprendre les faiblesses du système et de le trouver sans saveur. certes plus rare mais ça existe. En tant que joueur il faut arriver à faire la part des choses entre tous ces retours et ces vidéos.

Bref le seul juge de tout ça est la confrontation de notre compréhension et du livret de règles.

Je suis d'accord avec toi c'est pour ça qu'évoquer la difficulté d'un jeu comme critère de test est délicat car elle dépend entièrement de la bonne compréhension de la règle par le joueur. Si la compréhension est mauvaise, l'évaluation de la difficulté est biaisée.

Par contre, après 4-5 relectures du livret de règles et 5-10 parties tu peux te faire une idée plus claire de la chose.

Du coup quels sont les critères de test que vous définiriez comme pertinents ? (Vous avez 3 heures)

laugh

Cripure
Cripure
Bonjour,

Avertissement.
Je vais tenter d'être objectif mais cela n'est pas facile voire impossible.
Noter des jeux (comme des livres) reste très discutable. Ce sont souvent, presque toujours, les joueurs qui font le jeu, la partie.
Attention ici je n'apprécie que le côté solo du jeu.

Notes de 0 à 3 avec un p'tit coup de pouce personnel...ou pas...pour arriver à un total de 20.

0 = là c'est la note nulle et c'est pas bon du tout
1 = le minimum sans plus
2 = c'est bien et suffisant
3 = c'est excellent, rien à jeter

Si cela peut aider-conforter un joueur pour choisir un jeu...

GUGONG
Nombre de parties jouées : 19

MATERIEL 2/3
Un immense plateau très bien illustré. Des cartes et des meeples.
Rien à redire, rien à médire.

LIVRET DE REGLES 2/3
Les règles sont facilement compréhensibles et assimilables.
Le jeu est très simple à jouer.

THEME-IMMERSION 1/3
Ben, non.
On est en Chine au 16ème siècle. Bon si l'illustration du jeu est bien dans le thème on se sent pas trop emporté dans la Cité Interdite.

MECANIQUE 2/3
C'est un jeu de placements de cartes. De blocages aussi. Rien d'innovant donc.
Les tours de jeu sont très dynamiques. 1 tour de jeu = 1 action = on pose 1 carte.
Mais les actions peuvent sembler répétitives durant la partie.

STRATEGIE-TACTIQUE-REFLEXION 2/3
Où placer ma carte ? Quelle carte placer ? Quelle piste du jeu vais-je privilégier ?
On peut se construire une stratégie et répondre par la tactique en fonction des actions de l'IA.

REJOUABILITE 1/3
Les parties semblent se répéter un peu. Certes on peut essayer différentes stratégie-tactique.

MON PETIT PLUS OU MOINS 0/2
Ce jeu est très agréable à jouer en solo. C'est simple et fluide.
Il est largement meilleur dès 2 joueurs.
Mais il n'est pas conseillé pour rechercher le solo à tout prix.

TOTAL 10/20

Son côté solo.
Installation-Rangement-Durée de partie : de 45 mn à 1H.

Est-ce qu'un challenge est bien présent pour motiver le joueur ?
OUI. Avec 3 niveaux de difficulté. L'IA, un deck de cartes, est bien foutu et très léger à gérer.

Si je prends toujours plaisir à jouer ce jeu en solo c'est pour tenter de vaincre l'IA avec un challenge motivant.

Cependant, je me répète, je ne conseille pas ce jeu pour jouer uniquement en solo.

Je vais essayer de faire le bilan de mes autres jeux solo qui auront atteint-dépassé les 10 parties. J'espère que cela vous convient.

Et puis si certains d'entre vous veulent faire de même en se servant de mon système de barême ce sera avec grand plaisir !

Voilà, voilà...bonnes parties à tous.

Rappel des jeux notés sur 20 par plusieurs joueurs (elmagnifico03, ptitepeluche05, Cripure) :

Gugong (19 parties page 59) 10
Harry Cover
Harry Cover
broken heart10/20 pour Gungong c'est hyper sévère comme note 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cripure
Cripure
Harry Cover dit :broken heart10/20 pour Gungong c'est hyper sévère comme note 

Salut !
Tu le trouves mieux que ça en solo toi ?

Ouaip c'est trop difficile de noter finalement...et puis chaque partie a son ressenti...

Tiens je vais m'en faire une partie ce soir...

NaHO
NaHO
Cripure dit :
THEME-IMMERSION 1/3
Ben, non.
On est en Chine au 16ème siècle. Bon si l'illustration du jeu est bien dans le thème on se sent pas trop emporté dans la Cité Interdite.

TOTAL 10/20

Effectivement, je te trouve assez dure sur cette note. 
Pour le premier point que j'ai cité ici, sur le thème immersion, tu dis qu'il n'y en a pas quand en faite c'est la mécanique en elle-même qui colle au thème (revoir l'introduction des règles qui expliquent que cet échange de cadeaux de valeurs différentes permettaient de faire passer la corruption pour des échanges diplomatiques).

Pour le 2e point, tu le trouves agréable simple et fluide et cela mérite un zéro ?

Je ne suis pas un expert en solo, mais il doit faire parti de mon top 5 des solos testés cette année (hors RW).

Cripure
Cripure
NaHO dit :
Cripure dit :
THEME-IMMERSION 1/3
Ben, non.

TOTAL 10/20

Pour le premier point que j'ai cité ici, sur le thème immersion, tu dis qu'il n'y en a pas quand en faite c'est la mécanique en elle-même qui colle au thème (revoir l'introduction des règles qui expliquent que cet échange de cadeaux de valeurs différentes permettaient de faire passer la corruption pour des échanges diplomatiques).

Pour le 2e point, tu le trouves agréable simple et fluide et cela mérite un zéro ?

Je ne suis pas un expert en solo, mais il doit faire parti de mon top 5 des solos testés cette année (hors RW).

Oui c'est pas faux tout ça.
J'ai joué 19 parties en solo avec toujours le même plaisir et je lui mets 10.

Crois bien que mon barème ne tient pas la route...Sais pas, je voulais aider les joueurs à faire leur choix.

Au final vaut mieux raconter son ressenti durant une partie. Une note ne veut pas dire grand chose. Ou plutôt si elle entraine le débat, la discussion et ça c'est déjà pas mal.

Un jour je vais adorer SDA JCE puis sur une partie il va m'énerver. Comme une musique que l'on a aimé longtemps, il y a longtemps. Comme relire un livre que l'on a détesté et puis que l'on aime.

La vie quoi...la vie hors barème, hors chiffre, hors classement.
La vie avec plus de nuances...c'est mieux...

NaHO c'est quoi ce jeu RW ?

Azertyk7
Azertyk7
Effectivement, ce barème ne tient pas la route, en tout cas pour moi. J'ai essayé de noter tous mes jeux ce midi: certains de mes jeux préférés se retrouvent moins bien notés que certains jeux que je trouve moins bons … Ca ne fonctionne pas…

Par contre je trouve très intéressant le fait de donner son ressenti sur chaque aspect du jeu. Du coup, pourquoi pas conserver ces appréciations mais sans donner de notes ?

Et, j'anticipe un peu, mais j'espère bien retrouver le classement de fin d'année qui m'aidera peut-être à choisir mes prochains jeux ! (Même si j'ai l'impression qu'il n'y a pas eu beaucoup de très bonnes sorties "solo" cette année: pas de jeux 2019 dans ma wishlist pour l'instant). 

Merci à vous en tout cas pour faire vivre ce sujet fort sympathique!
pingouin
pingouin
Azertyk7 dit :Et, j'anticipe un peu, mais j'espère bien retrouver le classement de fin d'année qui m'aidera peut-être à choisir mes prochains jeux ! (Même si j'ai l'impression qu'il n'y a pas eu beaucoup de très bonnes sorties "solo" cette année: pas de jeux 2019 dans ma wishlist pour l'instant).

On va s'y atteler, on va s'y atteler...
avec pourquoi pas un petit vote supplémentaire à l'estime pour "le plus beau", "le plus immersif", etc.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Rwain
Rwain
Oui pourquoi pas !!!
Mais...
J'ai le droit de mettre le SDA JCE en tête de chaque catégorie ou non ? yes
sgtpepere
sgtpepere
Cripure dit :

NaHO c'est quoi ce jeu RW ?

Je mets mes billes sur "Roll&Write". :)

Mon top
Jajake
Jajake
Le plus moche et on s'en fout, le plus encombrant pour si peu, celui dont le carton sent le plus mauvais (je vote pour les boites d'upperdeck), ...

Mon top
Aucun jeu trouvé
13obscur
13obscur
Cripure dit :
NaHO dit :
Cripure dit :
THEME-IMMERSION 1/3
Ben, non.

TOTAL 10/20

Crois bien que mon barème ne tient pas la route...Sais pas, je voulais aider les joueurs à faire leur choix.

Honnetement, je pense qu'aucun barème ne peut être qualifié d'objectivement valable/fiable. Les jeux sont comme les livres, les films ou la musiques: on est sur des objets qui jouent avec le ressenti du joueur/lecteur/spectateur. Et ça c'est des critères subjectifs.
A partir de là, on n'aura pas de consensus. Un film qui est un navet immonde pour une personne sera un film génial pour une autre. Est-ce que l'un des deux à raison?
Pour les jeux, c'est pareil. Certains vont dire que le SDA jce est une véritable aventure, avec un thème omniprésent, et pour d'autre on va être sur un jeu très mécanique. Les 2 points de vue sont tout à fait valable.
Les systèmes de notation sont pratique pour classer, faire des choix, faut juste garder en tête que cela tien à la subjectivité de celui qui fait la notation. Perso, je prend ça comme un point d'entrée à mes recherches, et pas comme seul critère de choix.
Ce qui me plait dans le système que tu proposes, c'est que c'est pas juste une note, c'est des critères (bien choisi ou non ce n'est pas la question) qui sont argumentés. Si on met 1 en thème, ça veut dire que le thème n'est pas présent ou mal retranscrit, mais je sais que je peux faire avec (ou sans plutôt), et ça ne veut pas dire que le jeu n'est pas bon (suffit de regarder les jeux abstrait).

Mon top