[Jeu Solo] Le défi 2019

Marchou dit :Welcome to, ça vaut quoi en solo ?

Sachant je ne trouve peu d'intérêt à Vendredi et beaucoup à Paper Tales (pour rester sur les mêmes durées de partie).

Vu mes contraintes actuelles, je cherche des jeux solo de 30 minutes max...

Pour ma part Welcome to est un  des meilleurs "roll" and write, si ce n'est le meilleur.

La mécanique de dés remplacée par des cartes est une excellente trouvaille car tu connais le nombre de valeurs existantes afin d'optimiser au mieux tes quartiers.

L'édition est excellente et bluecocker met à dispo les feuilles de scoring en téléchargement ou via une appli gratuite. Sur cette dernière je ne sais pas si elle est efficace car j'ai plastifié quelques feuilles.

En solo les sensations sont très proches du mode multijoueurs, par contre il s'agit seulement de tenter de faire le meilleur score possible ce qui peut être rédhibitoire pour certains.

Pour le tester en solo tu peux télécharger une feuille de score et jouer avec le défi proposé sur la chaine youtube de ludema. Il te faudra juste appréhender les règles au préalable ;-)

 

Je rejoins mes collègues: j’aime beaucoup jouer à Welcome to … en solo.

Merci pour vos retours ! Et qu’en est il de la rejouabilité ? Perso je tourne un peu en rond sur Vendredi

Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas.

Personnellement, je trouve que Vendredi possède un excellent solo :
- Il est pensé uniquement pour le solo (pas une variante solo bricolée et au rabais d’un jeu 2 à 5 joueurs)
- Il tient dans une mini-boîte
- La difficulté est paramétrable
- Rien n’est joué jusqu’à la fin de la partie et un faux-pas arrive vite
- Il propose un bon renouvellement des défis avec une dizaine de bateaux pirates différents
- Il se joue en 30 minutes

Mais évidemment il n’est pas exempt de défauts :
- Quel que soit l’adversaire, on applique toujours plus ou moins la même stratégie pendant la partie
- La pioche est parfois rageante

Mais si on gagnait à tout les coups à un jeu, quel serait l’intérêt ?

Tu parlais de rejouabilité mais à propos de quel jeu ?

Pour Welcome to …, c’est la pioche qui va renouveler le jeu. Tu as un mode “expert” aussi avec des petits trucs sympas en plus mais qui ne vont pas révolutionner le jeu. On peut espérer un peu plus de nouveau avec les extensions à venir. Mais j’avoue encore bien m’amuser avec le jeu et ce, après une bonne vingtaine de parties solo …

Je rejoins mes camarades pour confirmer que welcome to est très bon.
Mais comme j’aime également beaucoup vendredi et pas toi, peut-être que nos gouts sont différents et que tu vas détester…
Cela dit, les 2 jeux sont très différents.
J’aime bien dans vendredi l’élément “push your luck”, à savoir si on s’acharne à dépenser  des vies pour piocher et obtenir une carte ou pas. Sans parler de l’aspect deck building, avec les cartes vieillissement qui viennent te le pourrir. C’est vrai que tu pars toujours un peu sur la même stratégie, tu as une ligne directrice, mais il faut savoir s’adapter.

Dans welcome to, comme dit plus haut, tu sais potentiellement ce qui est sorti, et ce que tu peux encore avoir, mais en ce qui me concerne, je ne suis pas rain man, et j’essaie plutôt de m’adapter à chaque tirage.
Le jeu solo est vachement similaire au multi, si ce n’est que tu ne sais pas trop à quel moment tes contrats ne vaudront plus très cher.

En termes de rejouabilité, j’en suis à une trentaine de partie pour chaque jeu, et je ne m’en suis toujours pas lassé.
Mais c’est vrai que les 2 jeux sont dépendants de la pioche, alors quand tu as la poisse, il n’y a pas grand chose à faire…

Si tu parles de la rejouabilité de Welcome to, je dirais qu’elle dépendra de toi et de ton goût pour le fait de battre ton propre score.

Welcome to et les autres roll&write que j’ai cité plus haut partagent tous le même avantage et inconvénient : Ce sont de petits jeux. Ils sont malins mais pas assez renouvelés pour te tenir en haleine plus de 20-30-40… parties. Sauf évidemment si tu accroches sur le principe.

En gros : Tu achètes ton jeu, tu fais quelques parties et tu t’éclates vraiment, puis tu passes à autre chose et tu pourras le ressortir une fois de temps en temps parce qu’il est sympa (ou en multijoueurs :)).

@Niamor78, c’est exactement ce qui me bloque pour Vendredi, je pars un peu sur la même stratégie à chaque fois…

@manu0801, je parlais de Welcome to. Je n’ai que Catane dés de ce type mais je n’y joue pas, est ce une référence ?

@sgtpepere, la pioche qui renouvelle le jeu ça me plait bien, un peu comme pour Paper Tales j’imagine. 

L’extension de Welcome to  qui doit sortir ce mois ci doit apporter un nouveau mode solo, vous êtes au courant ?

@Marchou, hum, comparer les pioches de Welcome to et de Paper tales est un peu délicat. Il y a moins de variété dans les cartes de Welcome to que dans celles de Paper Tales et dans Welcome To, tu vas tout jouer à un moment ou à un autre. C’est l’ordre et donc ta stratégie qui va changer. :slight_smile:

@Marchou, je confirme ce que dit sgtpepere, trouver des sensations identiques entre Welcome to et Paper Tales est une gageure.

Les 3 jeux que sont Vendredi, Welcome to et Paper Tales sont différent de part leur mécanique de jeux.

Avec Vendredi on est dans la gestion de son deck,
avec Paper Tales c’est du draft et contre draft avec des combo (ce qui est fort dans ce jeu c’est d’avoir conservé le draft en solo)
et avec Welcome to nous sommes dans les choix cornélien par rapport au tirage des cartes et en fonction des contrats me concernant.

je possède les 3 jeux et les affectionne tous.
S’il fallait vraiment n’en garder qu’un ce serait Paper Tales.

J’hesite a m acheter v commandos sachant que les extensions sont ou vont sortir. Est ce que vous le sortez encore en solo ou revendu ? Thanks !

lordpolo dit :J’hesite a m acheter v commandos sachant que les extensions sont ou vont sortir. Est ce que vous le sortez encore en solo ou revendu ? Thanks !

Revendu car il ne correspondait pas à mes attentes. Je trouve ses mécaniques trop légères, et l'IA ne m'a pas du tout convaincu.

Après, je ne doute pas qu'il s'agit d'un jeu de qualité et qu'il fera le bonheur de beaucoup de monde.

Tout dépend de ce que tu recherches exactement.

manu0801 dit :- Quel que soit l'adversaire, on applique toujours plus ou moins la même stratégie pendant la partie

Je trouve que selon les pirates (finaux), on va quand même orienter son deckbuilding (pendant la partie). Les effets spéciaux de ces pirates demandent des préparations variées qui influent le déroulement de la partie. Bon jeu !

Marchou dit :@Niamor78, c'est exactement ce qui me bloque pour Vendredi, je pars un peu sur la même stratégie à chaque fois...

@manu0801, je parlais de Welcome to. Je n'ai que Catane dés de ce type mais je n'y joue pas, est ce une référence ?

@sgtpepere, la pioche qui renouvelle le jeu ça me plait bien, un peu comme pour Paper Tales j'imagine. 

L'extension de Welcome to  qui doit sortir ce mois ci doit apporter un nouveau mode solo, vous êtes au courant ? 

J'ai testé récemment Catane - le jeu de dés (2007) pour voir comment la mécanique du jeu de plateau avait été adaptée en jeu de dés... Et aussi parce qu'il est jouable solo!

Mais attention on est bien sur du roll & write mais le public visé n'est pas le même :  Welcome to est destiné aux 10+ (donc familial) tandis que Catane est prévu à partir de 7 ans, soit des mécaniques plus simples à assimiler pour des enfants mais limitées pour que des adultes n'amusent longtemps. Par exemple au niveau des choix laissées aux joueurs, Catane est plus dirigiste : Tu ne te développes pas comme tu veux, tu ne démarres pas d'où tu veux, tu as des chemins imposés, tu fais des micro-choix sans partir dans de grosses réflexions... Donc les parties ne se renouvellent pas assez pour conserver notre intérêt. La preuve, tu dis que tu l'as mais que tu n'y joues pas :)

Sinon, est-ce que Catane - le jeu de dés est une référence du roll & write ? Je ne pense pas. Je ne l'ai jamais vu dans des classements particuliers ou des Top 10 dédiés.

Pour avoir essayé un peu catane dés, il n’a absolument rien à voir. On est dans 2 monde différents. Je n’ai pas du tout accroché et n’ai aucune envie d’y revenir…
Comme dit plus haut, l’avantage de welcome to sur vendredi c’est qu’après l’avoir bien poli tout seul, tu peux le faire découvrir à d’autres.

L’info sur l’extension pour welcome to et son nouveau mode solo m’intéresse, si qqun en sait plus…


Rien à voir, mais j’ai mis la main sur factory funner, et je dois avouer que c’est assez addictif comme jeu! Un très bon puzzle.

niamor78 dit :Rien à voir, mais j'ai mis la main sur factory funner, et je dois avouer que c'est assez addictif comme jeu! Un très bon puzzle.

AHAHA Factory Funner, la nouvelle Hype du forum après Renegade l'année dernière :)

manu0801 dit :
niamor78 dit :Rien à voir, mais j'ai mis la main sur factory funner, et je dois avouer que c'est assez addictif comme jeu! Un très bon puzzle.

AHAHA Factory Funner, la nouvelle Hype du forum après Renegade l'année dernière :)

En carrément plus accessible :-)

@ sgtpepere, @ al69, il est vrai que j’ai fait un raccourci un peu rapide en comparant les pioches de Welcome to et Paper Tales. J’essayais de le comparer avec quelque chose que je connais !

 
@ manu0801, @ niamor78 : merci pour vos précisions sur Catane – le jeu de dés, je peux donc éventuellement me laisser tenter par Welcome to.
 
Ce que je comprends aussi c’est que c’est un bon jeu léger en multi, intéressant.
 
Ps : je louche aussi du côté de Par Odin

Marchou dit :
Ps : je louche aussi du côté de Par Odin

Par Odin est un bon casse-tête solitaire avec des dés. Il est très proche des produits de l'éditeur Smart games, c'est à dire : Un matériel de départ, une liste de patterns/modèles à reproduire avec notre matériel et une difficulté croissante au fil des défis.

Si tu aimes manipuler des chiffres et faire des petites opérations façon calcul mental, fonce.

(Et puis le jeu est à moins de 15€)

Petit récapitulatif rapide de mes parties solo de ces 15 derniers jours. Toujours peu de parties par manque de temps et très peu de parties également de jeux figurant dans mon défi. Je le sens mal ce défi cette année :confused:


Wingspan : Ces 15 derniers jours j’ai pu faire 4 parties de Wingspan.  Défaite 62 à 88 en mode facile pour la première, puis une défaite (60 a 70) pour la seconde et la troisième (57 à 64). La quatrième fût plus glorieuse (83 à 58).
Concernant ma première impression, je peux dire que j’ai été pas mal convaincu par ce jeu et pour le moment je comprend en grande partie pourquoi il a buzzer. Il est beau (peut être un poil overproduce avec cette tour à dés plus gênante qu’autre chose et pas pratique) et la mécanique tourne très bien. Mention spéciale d’ailleurs à l’automa qui est très efficace et très simple à gérer. On sent également qu’il y a de quoi faire au niveau des combos et au niveau des différentes possibilité pour scorer.  Le jeu propose également une petite courbe de progression plutôt sympathique.
Par contre, en plus de la tour à dés, 2 points me chiffonnent un peu. Le hasard est vraiment un facteur déterminant je trouve, ou presque. Si j’ai eu une ou deux partie où j’ai eu l’impression de ne rien pouvoir faire (pas de nourriture dont j’ai besoin de dispo, aucune carte oiseau qui m’est favorable etc.) ma victoire je la dois quant à elle essentiellement à de très bons tirages de cartes objectifs, d’oiseaux et de nourriture dans la mangeoire; Tout c’est impeccablement enchaîné que j’ai presque pas eu l’impression d’être maître de ma victoire. Je trouve d’ailleurs que certaines cartes ont des capacités puissantes, comme celles qui stockent de la nourriture. 
Autre point qui me dérange un peu également, c’est le manque de diversité au niveau des capacités des cartes. Il n’est pas rare d’avoir sur une même ligne 2-3 oiseaux qui ont la même capacité.
Je précise quand même que ça reste qu’une première impression basée sur seulement 4 parties en solo. 


Star Saga : acheté d’occasion à un très bon prix (merci @Jajake) j’ai fait pour le moment qu’une seule partie d’initiation.  
Pour le moment je ne suis pas à l’aise avec la gestion du nexus artificiel (activation des sbires et renforts) et celle de la ligne de vue. Je fais un petit blocage avec les règles que j’ai du mal à lire (je ne sais pas pourquoi).
Mais je pense que ça ira mieux sur la (les) prochaine partie. Je remercie d’ailleurs @Cripure qui m’a envoyé un petit(moyen) fichier d’aide que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire. ^^


Le seigneur des anneaux jce : Grosse grosse défaite dans le gouffre noir, premier scénario de la boite Khazad-dûm… Je ne m’attendais pas a un scénario si difficile d’autant plus que j’ai un deck de nains à la base plutôt efficace. Je n’ai également pas eu de chance sur le tirage de mes cartes. Je tirais peu d’alliers (pourtant majoritaires dans mon deck) et je me suis retrouvé à cumuler pleins de ressources sans savoir quoi en faire.
Ce n’est donc que partie remise !

Terraforming Mars : Victoire avec Phoblog : 81 pts. J’étais plutôt bien parti et pourtant j’ai encore fait un petit score. Pas assez de prises de risques durant mes parties, je privilégie un peu trop la terraformation et garde pas assez de cartes que j’estime inutile mais qui me permettraient de scorer. Mon objectif faire au moins 100pts avec au moins une corpo puis avec toutes…

Direction le nuage →