[Jeu Solo] Le défi 2019

Marchou dit :
Je lis partout qu'à 2 automa c'est mieux. Serait-ce l'appli qui m'aurait gâché le plaisir du jeu ? 

​​​​​

Rien ne t'empêche de t'imprimer un deuxième deck de carte Automa pour simuler un autre adversaire. Ca marche très bien !

Par contre, à plus d'un Automa, je te suggère que les égalités ne soient plus déterminées par le sens de lecture mais par un jet de dé, histoire d'éviter qu'une faction "mal placée" se fasse plus souvent attaquée qu'une autre.
 

2 parties de museum en solo, la première en mode normal je l’emporte largement 104 à 88, la 2e en mode difficile je perds 89-97

plutôt une très bonne impression, seul petit regret je pense qu’on ne peut pas rajouter les extensions pour jouer en solo

Harry Cover dit :
seul petit regret je pense qu'on ne peut pas rajouter les extensions pour jouer en solo

Mais quand apprendront-ils... MAIS QUAND APPRENDRONT-ILS ?!!!

Tric Trac

Reçu aussi mon exemplaire de Museum et disons tout simplement que la table de la cuisine est bien trop petite pour pouvoir y jouer. Dommage, il sortira mais moins souvent.

Qu’est-ce qui te fait dire que les extensions ne sont pas jouables en solo ? Le fait que les cartes Rival de Legros ne contiennent pas d’indications pour les extensions ? 

Et je vais demander à Holy Grail comment ils rangent leurs cartes dans le Thermo (surtout avec les extensions). Ainsi qu’un fichier pour le mode solo avec des images parce que ça n’est pas super intuitif …

sgtpepere dit :

Qu'est-ce qui te fait dire que les extensions ne sont pas jouables en solo ? Le fait que les cartes Rival de Legros ne contiennent pas d'indications pour les extensions ? 

 

oui, je pense que l'on peut rajouter certaines extensions mais L'IA ne jouera pas avec donc pour moi elles ne sont pas faites pour être jouées en solo
Bon j'en suis à 4 partie solo 1seule défaite sinon les deux dernières je l'emporte très largement même en mode difficile, c'est pourtant sympa à jouer, mais l'IA est un peu mollasse.

Bon, j’avais bien laissé tomber ce fil, je poste un petit bilan de l’état des travaux de ce premier trimestre :


Défi Tiny Epic :
2/10
Tiny Epic galaxies : 2 parties

Défi Casse-tête
(1/10)
Bubble pop : 1 partie


Defi Roll and Write :
2/10
Welcome : 1 partie
Steamrollers : 1 partie


Défi Deck building :
(5/10)
Clank : 2 parties
Star Realms : 3 parties

Défi gestion :
(4/10)

Peloponnes : 2 parties
Race For the Galaxy : 1 partie
Scythe : 1 partie

Défi figurines
1/10

Mythic Battles : 1 partie


J’ai apprécié la plupart de mes parties, sauf celles de Tiny Epic Galaxies, vraiment laborieuses, j’espère que les autres jeux de la gamme sont plus sympas en solo …
Et, en postant, je mesure à quel point je suis loin de tenir le rythme …

Petit bilan pour le mois de  Mars

Arrivée de 5 petits nouveau (viticulture ,one deck dungeon,Hit z Road, heros de terrinoth et Uboot) qui m’ont un peu éloigné de mon défi (surtout viticulture , Heros de Terrinoth et uboot)

46 parties pour le mois de mars dont 30 parties pour les nouveaux jeux et 16 parties pour le défi . Promis moins d’achat pour Avril (va être dur à tenir)

Défi 6x5
3/5  - This war of mine 
2/5  - Demeures de l’épouvante 
- Mage knight
2/5- Horreur à Arkham (seconde édition)
3/5  - Zombicide
- Andor

Défi 10x10
5/10  - Horreur à Arkham jce 
5/10  - Robinson Crusoé
4/10  - Scythe
3/10  - Auztralia
10/10  - Terraforming Mars
5/10  - Flamme rouge (Tour de France) 
2/10  - Signe des Anciens 
5/10  - Rise to Nobility
2/10  - Xcom 
2/10  - Les contrées de l’horreur

Pour les nouveaux jeux 5 parties 
3/5   - Cronicles of crime 
3/5   - Z First Impact
8/5   - Viticulture
8/5   - One deck dungeon
2/5   - Hit Z road
6/5   - Heros de Terrinoth
5/5   - Uboot

GUGONG
Mode facile.
Encore une sacrée belle partie.
Un régal.
Je surveille de près, comme le lait sur le feu, les avancées de M. Meng sur la piste de score.
Il me distance en début de partie.
Je choisis de mettre le paquet sur les Décrets.
Je le devance aussi sur le nombre de Jades.

Cette IA est vraiment passionnante à jouer.

Je gagne de 1 PV avec mes 2 Jades de plus.
44-43.

Prochaine partie, je joue en mode Normal.


44-43 sur la piste de score à droite.
En haut les jetons Voyage. M. Meng adore voyager.
Le marché aux Jades en bas.
M. Meng et moi, nous nous sommes bien gavés. restent les plus chères qui valent 5 cubes.


En bas le Grand Canal pour nos bateaux.
Sur cette partie me suis empoché 2 nouvelles cartes avec mes bateaux.
Au-dessus la piste du Pavillon de la Pureté Céleste (rien que ça !).
Je termine 1er (=7PV) et M. Meng, derrière ramasse 5PV.
Si un joueur (sauf M. Meng) n’atteint pas le sommet de cette piste il est déclaré perdant et on ne compte pas ses PV. Donc faut absolument atteindre le but.
A droite on devine les tuiles Décrets : celles qui apportent des avantages chaque début de tour, celles qui donnent des avantages tout au long de la partie et enfin celles qui scorent fin de partie.
En haut à gauche, sous les jetons Voyage (on voit le p’tit cavalier), la Muraille de Chine que l’on construit ensemble et dessous la piste des Intrigues qui départage les égalités.

Excellent jeu.

Allez, bons jeux à tous.



J’ai fait une tentative de Maximum Apocalypse ce week-end. Une deuxième à vrai dire : la première datant de quelques semaines.

Les deux ne furent pas convaincantes : je n’ai pas eu le courage d’aller au bout.

Il n’y a pas besoin d’aller chercher le problème bien loin : je m’ennuie en jouant.

Le jeu avait pourtant tout pour me plaire sur papier mais une fois installé devant ma table à manier tuiles et cartes… bof !

Pour commencer, je crois que je n’aime pas cette espèce de chronomètre dicté par la faim. C’est trop mécanique pour moi. “Fin du tour : +1 de faim. Fin du tour : +1 de faim. Nourriture trouvée : -1 de faim. Fin du tour : +1 de faim etc.”. Il y a avait quelque chose de très soporifique pour moi.

J’étais au départ très intéressé par les decks personnels des personnages ! Mais très vite, l’abondance de cartes fait qu’on ne sait plus quoi en faire ! Sans compter qu’il nous faut fouiller sans cesse pour trouver de la bouffe, de l’essence, des objets rigolos etc. La limite de cartes en main est très vite atteinte, ce qui nous oblige à défausser. Je le ferais volontiers dans un dekcbuilding normal, mais ici, aucune carte défaussée n’est récupérée. Et quand la pioche est épuisée, notre personnage meurt. Rien que pour ça, je suis “émotionnellement incapable” de défausser une carte, même si elle ne me sert à rien pour le moment.

Pour le reste, je n’ai pas grand chose à dire. Certaines idées sont bonnes mais pas assez pour conserver mon intérêt.

Je précise que ces moitiés de partie ont été jouées sur le tutoriel. Vous me direz peut-être qu’il est normal que je m’y ennuie, dans ce cas, mais j’ai surtout peur que ce soit les mécaniques globales du jeu que je ne supporte pas. Je doute donc qu’un autre scénario change mon point de vue aussi radicalement.

Peut-être faudrait-il que je redonne une chance au jeu avec des amis, mais dans l’état, il est près de passer à la revente.

RUNEBOUND

Lyssa parcourt les contrées de Terrinoth à la recherche du Haut Seigneur de Margath, le terrible Dragon.

Elle se fait les ongles la main contre quelques menus ennemis, collecte quelques Arcanes.

Lyssa, héroïque, sans peur, combat enfin le Dragon.

Le combat est épique (et colegram).
La lutte acharnée, sans merci.

Le Dragon survivra avec 1 seul petit point de vie…


Le Dragon, bien blessé, survit.


La fiche combat-solo du Guerrier et la petite Lyssa encore en forme.


Lyssa et ses 5 jetons de combat…un peu la fleur au fusil, non ?

Allez, bons jeux à tous.

Cela faisait quand même sept longs mois que le monde (ludique) pliait sous le joug du Grand Manichéisme, entre un mirage d’île déserte et des récits de papier.

Eh bien, mes chers amis, je vous le dis :
Le changement, c’est maintenant !

Parce que oui, c’est incroyable à dire, mais tout (ou presque) est bouleversé ce mois-ci.
Des nouveautés comme s’il en pleuvait !

Et comme le taulier ne recule devant aucune bassesse sacrifice pour manipuler satisfaire son public, commençons par les entrants dans la liste : en mars 2019, certains d’entre vous ont joué à

Black Sonata
Brains
Châteaux de fable
Dicium
Gentes
Guilds of London
Heroes of land, air & sea
Mint Tin Mini Skulduggery
Omiga
Railroad Ink
The Binding of Isaac : Four Souls
Tiny Epic Zombies
Wingspan
Yggdrasil

(tous ne sont pas récents, non. Mais tous ont fait leur entrée dans mon petit listing de presque 400 jeux solos à présents, ce qui est quand même pas mal)

Quant au palmarès des jeux les plus joués du mois, il distingue pour la première fois :


Factory Funner

pas de façon écrasante, mais significativement devant quand même.
Faut-il encore remercier Harry, ou bien lui jeter des pierres, pour avoir popularisé ce jeu par ici ?

Dans un top 10 de bon niveau (il fallait 21 parties pour figurer), on notera la présence de Wingspan, une nouveauté neuve au thème frais et bucolique - enfin, largement plus bucolique que FF par exemple (mais peut-être moins fun)


Et chez les joueurs*, me direz-vous ?
Encore un être vil à plume ou à écaille ? Ou un jeune inconséquent qui enchaînerait un triple lutz ? Que nenni !

Place à un grand solitaire au pseudo assez immodeste mais c’est sans doute la jalousie qui m’anime

Tric Trac

Grand-mère, comme vous avez de belles dents…


Et c’est avec l’écriture un peu tremblante du scribe menacé dans son intégrité physique que nous paraphons le précieux tant envié :


Derrière, le lauréat des deux derniers classements fait un peu plus que de la figuration, mais l’on voit aussi deux beaux challengers qui s’avancent : madame Tchoutchoune et l’inoxydable Syr99 (attention à eux !)

Aux classements généraux (mis à jour en page 1) les évolutions sont presque “naturelles”, avec la glissade prévisible des vainqueurs de mars 2018 Skinner (en pause technique, mais il nous reviendra encore plus fort) et One deck dungeon (lui plus probablement victime de l’usure… dame : un an, c’est quasiment paléolithique) et maintien des piliers de ce forum.
On ne peut pas tout changer en même temps, non plus.


Côté participation, la tendance est toujours extrêmement sympathique car, si baisse il y a , elle est remarquablement limitée : 971 parties enregistrées par 32 joueurs différents, c’est vraiment top
Merci à tou.te.s

J’en “profite” pour dire que si jamais vous avez quelque chose à me demander (mon RIB ou coordonnées paypal pour le spots-de-vin, notamment), il est toujours préférable de passer par un MP car les posts et mises à jours sur ce topic sont bien plus fréquents que mes passages dans le coin, donc ne comptez pas trop sur une réponse rapide de ma part à une question posée dans un post.

Et puisqu’on a commencé le post par une citation mémorable d’un grand tribun du millénaire, je relance de dix avec l’une des plus fameuses saillies d’un philosophe que la planète entière nous envie
Pensez printemps, les amis !

===

les palmarès légèrement détaillés pour les fanas des chiffres

Tric Trac

Tric Trac
* oui, je sais, il y aussi des joueuses, et même bien placées dites-donc… mais parfois l’écriture inclusive me saoule considérablement

toujours un immense plaisir que de te lire cher pinguoin
mercîpour ce taff de dingue que tu poduis ici et sur flamme rouge

De même

Je rejoins comme à chaque fois les Merci. C’est effectivement toujours un plaisir de lire ces beaux compte-rendus.

Tout pareil: beau boulot, de l’inspiration à chaque fois et on a l’impression que ça t’amuse donc c’est encore plus agréable à lire. Bref, merci pingouin !!! :slight_smile:

Bravo les gens, et merci pingouin ! Vous êtes tous de bons solistes !

Skinner dit :Bravo les gens, et merci pingouin ! Vous êtes tous de bons solistes !

Un comble, j'ai l'impression qu'il n'existe personne de plus solidaire qu'un soliste.

Merci Pingouin ! et merci pour le titre honorifique
Pour le pseudo, point d’immodestie (quoique je ne suis pas la personnification de la modestie non plus ^^), mais il s’agit de mon surnom lors de mes années étudiantes (Aïe, presque 20 ans déjà…) ^^. J’hésitais entre ça et Pénétrator, et pour une raison qui m’échappe encore, j’ai préféré favoriser la nostalgie.

Bravo et merci pour le taf’ abattu. Tu es la cheville ouvrière et le pilier de notre communauté.
Cher Pingouin, je vous salue bien bas.

Hé, salut les joueurs, toujours aussi sympathique ici et encore un GRAND merci à pingouin pour l’animation.