Jeu solo et duo aventure jeu de rôle .

Salut à vous tous,

je suis à la recherche d’un mouton à 5 pattes. 


Je cherche un jeu de plateau/aventure, découverte de donjons ou autres, qui integre un peu de jeu de rôles avec amélioration de personnage . Et surtout jouable à Solo et en duo . Plus ça serait sympa mais c’est surtout pour madame et moi :slight_smile: .

Nous avons claustrophobia qui est excellent mais vraiment il prend trop de place … je viens e de revendre les demeures de l’épouvante car épouvantable . on c’est sentis littéralement victime du jeu , on subit sans rien faire et cette application … nous detestons les appli 

J’ai passer pas mal de temps sur le net et j’ai fais du repérage : -

Andor : pour sont coté aventure 
Runebound : a l’air plus sympa que Andor
dungeonsaga : compliquer et long a mettre en place ? 
Le 7 emes continent . 

Bref si quelqu’un a la bonté de me donner des référence de jeu accessible qui ne dure pas 5 heures avec une masse de règle indigeste, cela m’interesse ! Je ne suis pas un fan des jeu de figurine ce n’est donc pas une obligation meme si c’est un jeu de carte cela m’intéresse . 

De préference un jeu en coop car nous n’avons que des jeux de face a face :) 

Je remercie ceux qui auront lu et prendront peut etre le temps de me répondre ! 

vorakain dit :Salut à vous tous,

J'ai passer pas mal de temps sur le net et j'ai fais du repérage : -

Andor : pour sont coté aventure 
Runebound : a l'air plus sympa que Andor

 

Bonjour,

Oui Andor et Runebound sont excellents à 2 joueurs.
Je les préfère à plusieurs joueurs qu'en solo.

Et pourquoi pas :
L'Ombre de Kilforth, excellent en solo.

La dernière version de Horreur à Arkham (3ème édition).

Le tower defense Ghost Stories ou sa dernière version Last Bastion.

Et le narratif Call to Adventure ?

Bon choix.


 

Pour compléter ta liste en jeu d’aventure coop/solo et + avec des montées de niveau de personnage et équipements, règles faciles/rapides à comprendre et temps de jeu median tu as :

Pathfinder: le jeu de carte d’aventure (et de dé polyédrique aussi laugh)

Moins accès montée de niveau mais sympa aussi:

Le Signe des Anciens

Zombicide Black Plague ou Green Horde

Pandemie le règne de Cthulhu



Par rapport aux jeux cités Andor est très sympa à jouer à deux, certains le trouve calculatoire, moi je le trouve vraiment bon dans le fait qu’on vit une aventure même si il y a une urgence à réussir les quêtes ce qui amène de la pression au niveau de la gestion du temps et des priorités.

Runebound je n’ai jamais eu l’occasion de l’essayer, remplacer les dés par des jetons m’avais pas aidé à passer le pas à l’époque de sa sortie, Cripure t’en parlera mieux que moi.

Dungeon Saga non, pas compliqué dans ses règles et sa mise en place règles faciles à mémoriser, les temps de jeu varient suivant les scénarios, si tu veux y jouer en coop/solo, il te faut l’extension compagnon de l’aventurier ou jouer avec les règles fanmade de Diceroller.

Hello !

Très bonne suggestion que Pathfinder :slight_smile:
Mais j’aurais dit qu’il faut jouer avec 3 ou 4 persos pour le rendre intéressant (2 perso chacun)

​​​​​​Je rajouterai un Horreur à Arkham le jce si vous êtes fan de Chtulhu (étonnant que Cripure n’en ait pas parlé)

Pour Runebound, il est très bon avec ses jetons, je préfère ce principe aux dés, bcp moins aléatoire et bien calculateur :slight_smile:

Salut,
au risque de dire une bêtise : Gloomhaven ?

De ce que je connais :

Andor est très bien mais ne m’a pas transporté. Je l’ai trouvé super calculatoire, désolé Biclarel ^^ C’est pas du tout péjoratif hein, je me suis bien amusé à faire l’histoire (à plusieurs)

Pathfinder me rappelle un peu la partie “technique” du JDR avec l’utilisation et la tripotée de connaissances très typées JDR et les jets de dés plus un peu de loot. J’aime bien ce jeu même si fondamentalement c’est pas la crème du gameplay. Je sais pas, j’ai l’impression de vivre un truc quand je le joue, je m’attache à mes petits persos :slight_smile:
Effectivement, il faut jouer 3 ou 4 perso pour que ce soit intéressant même en solo. Mais ça se fait bien sans trop de prise de tête.

En terme de sensations d’histoire, j’aime bien Horreur à Arkham le JCE mais quand on débute, on subit beaucoup… Un peu exigeant le bestiau.

Pourquoi pas un one shot type Time Stories du cycle bleu ? L’évolution des perso se fait avec l’extension Expérience. La partie peut être longue mais se sauvegarde bien en plusieurs séances d’1H. Mieux en duo qu’en solo quand même je pense.

Il y a la VF de Gloomhaven “light” qui doit arriver au printemps 2021 (Jaws of the lion pour le titre VO) : les premiers retours sont bons. Je mise beaucoup sur lui pour des parties solo donjonesques et immersives :slight_smile: Le grand frère m’a paru beaucoup trop indigeste pour du solo, je ne suis pas fan non plus des parties trop longues.

salutation et merci des réponses ! 

Pour ce qui est de l’univers de Lovecraft j’admets avoir ete un peu dégouté avec les demeures de l’épouvante .J’ai eu le malheur de peindre les figurines avant de le tester … depuis je fais une allergie  broken heart meme si le signe des anciens me fait de l’oeil mais le jeu fait ‘’ peur’’ avec tout les dés oulala que des dés que de hasard !!! et je n’aime pas trop le hasard ! un peu c’est bien apres j’ai l’impression de jouer au yams   .

L’Ombre de Kilforth je  suis passée a coté et en effet ca a l’air bien sympa je vais regarder une partie ce soir ! 
Last bastion me parrait vraiment redondant !Pourtant le vendeur me l’a bien vendu mais je reste septique ! 

 Pathfinder est introuvable que ce soit en boutique ou sur le net ! et je suis totalement anglophobe j’aurais moins de mal avec un jeu en espagnol … c’est dire ! 

Runebound me fait vraiment de l’oeil et a ce qu’il parait les extentions sont sympa , j’ai juste du mal a comprendre l’interet de jouer a deux ou plus vue que ce n’est ni du coop ni de l’affrontement ni du score . j’ai regarder une partie solo et vraiment non je capte pas vraiment le truc meme si je trouve ca cool ! 

Pour andor j’ai reregarder une partie ( vite fait ) bon oui le mec calcul tout ses coups à l’avance LOL ptet pas pour nous au final on aime bien ne pas subir le jeu  

Pour gloomhaven light il sera mien dès sa sortie ! je pense qu’il fera mon bonheur ! 

J ai aussi vu ca Tainted Grail : La Chute d’Avalon … ca me parait très lourd comme système pas sur que madame accroche heart

Dans tout les cas merci a vous tous ! 

PS : je précise que j’ai aussi super dungeon explore et que nous n’avons jamais réussi à y jouer , règles incompréhensibles !

je doute qu’il faille lui conseiller Arkham JCE car il est très punitif aussi même si la difficulté est modulable, mais aussi parce que la boite de base ne se suffit pas longtemps par elle-même.

vorakain dit :salutation et merci des réponses ! 

Pour ce qui est de l'univers de Lovecraft j'admets avoir ete un peu dégouté avec les demeures de l'épouvante .J'ai eu le malheur de peindre les figurines avant de le tester ... depuis je fais une allergie  broken heart meme si le signe des anciens me fait de l'oeil mais le jeu fait '' peur'' avec tout les dés oulala que des dés que de hasard !!!!! et je n'aime pas trop le hasard ! un peu c'est bien apres j'ai l'impression de jouer au yams   .


 
laugh oui il y a un peu de ça, mais pour Le Signe des Anciens du côté du hasard toutes les cartes d'objets et de sorts contracarrent quand même les mauvais jets de dés, ... le hasard que ce soit sur un jet de dé ou un tirage de carte, on a toujours une variable qui permet d'infléchir le taux de réussite, il faut bien s'en servir pour avoir à subir  le jeu le moins possible. Après si tu as la loose en permanence au niveau des dés... oublies!

Pour Pathfinder la campagne VF Skull and Shackles est plus facilement trouvable en occasion que celle de l'Eveil du seigneur des Runes, au cas où tu sois passé à côté.

Vu ce que tu dis Vorakain, peut-être bien que la suggestion de Cripure sur Call to Adventure est la bonne idée à creuser :slight_smile:

Salut.

On a fait Andor mais finalement il est tellement calculatoir qu’on zape vite le côté exploration et il faut faire et refaire les missions (peu nombreuses) pour trouver comment gagner…

Connais tu Myce and Mystics? Il faut obligatoirement jouer plusieurs personnages, mais nous y avons pris beaucoup plus de plaisir!

Bon alors je reviens vers vous et au final j’ai craqué aujourdhui. Je me suis pris runebound ! j ai rereregarder une partie et vraiment le coté on fait ce que l’on veux est top de plus pas vraiment de limite de joueur 1 2 ,4 ? pas de problème ! il ne prend pas de place et les règles sont simple, j’ai l’impression d’avoir une sorte de heroquest sous les yeux .Andor j’etais a deux doight mais vraiment comme tu le dis pas tres fun trop calculatoire ! 

Ma compagne avait vu Myce and Mystics et apres moults recherches et bien règles étranges et surtout trop de combat je pense ou alors je n’est pas compris le jeu . Dans tout les cas vraiment merci a vous car grace au commentaires j’ai noté des jeu a me prendre la prochaine fois ! ( call to adventure )

Dans le domaine, j’ai 7th Continent et une boite de Tainted Grail qu’on me prête pour me faire la main. 

7th Continent, j’adore. J’ai déjà fait 3 maledictions et je n’attends plus que de trouver une plage de temps libre correcte (genre un week-end prolongé seul à la maison) ou bien que le fiston grandisse encore un peu pour m’y replonger. 
C’est de la survie-exploration sur un continent assez aride et hostile, mais avec de belles découvertes. L’évolution des persos se fait via du deck-building light avec lequel on va améliorer peu à peu notre deck d’action. 
Par contre, il faut le savoir, c’est du jeu de pioche et repioche de cartes. On vient surtout pour la découverte et le management de la survie : “bon, faut partir au nord, ça a l’air sauvage, peut-être qu’on va chasser avant pour gagner de la nourriture et re-remplir notre deck d’action… a moins qu’on aille voir après la forêt à l’Est si on peut se reposer…”
Côté histoire, y’a des textes d’ambiance mais pour le reste, faut se raconter son épopée. Les maledictions distillent les indices, le challenge est relevé et c’est parfois presque du puzzle d’optimisation qui pourrait en rebuter certains… moi j’adore, je trouve l’exploration grisante.

Tainted Grail : j’ai uniquement fait le scénar d’intro pour l’instant.
Là aussi on va explorer un terrain à base de cartes, mais ça me parait bien moins vaste que le 7th Continent, c’est plus ramassé. Par contre, il me semble que t’as pas mal de “version” de cartes terrain. Genre le village machin, t’as la version du départ, la version “abimée”, la version de quand tu as rempli telle mission… donc quelque part, c’est aussi assez vaste et y’a de quoi repasser quelques fois sans s’ennuyer. 

Ici, le personnage est un peu plus “présent” que dans le 7th Continent : c’est pas juste un tas de cartes, mais un joli plateau double épaisseur où tu stocke ta nourriture, ton XP, tes points de magie et tes caractéristiques. 
Chaque héros a son deck de combat et son deck de diplomatie, et le système est pas trop mal foutu avec ses séries de symboles et d’enchainements qui permettent pas mal d’optimisation et de combo. C’est plus riche que le 7th Continent où on va juste jauger combien de cartes tirer sur la balance risque/optimisation (en même temps, j’ai pas vu des tonnes de combats dans le 7th Continent à part quelques bestioles ici et là). 
Tainted Grail me semble plus “peublé”, c’est moins une étendue aride, plus un pays qui sombre peu à peu dans la folie, mais on fait tout un tas de rencontres…

Et donc le point fort ici est la narration. On est un peu plus “sur des rails” même si c’est assez “free-roam”. Je pense à des jeux vidéos type “rpg sandbox” un peu comme Skyrim et consorts.



J’ai bien vu que ton post initial demande un jeu “qui ne dure pas 5h”. Dans les 2 cas, y’a un système de sauvegarde bien foutu qui se range très vite (disons 2mn30 avec le coup de main). Mais il est clair qu’il faudra plusieurs parties pour en venir à bout, c’est pas tellement du jeu où tu te diras “on se fait un petit donjon pour la route ?”. 
Bref, voilà voilà.

Znokiss merci pour ton retour, effectivement chez moi le côté optimisation de 7thC m’a un peu saoulé, j’ai du coup trouvé les parties longues et répétitives (et je n’ai pas fini la première la malédiction). Et ce qui m’a le plus dérangé c’est la combinaison d’objets complètement artificielle et qui m’a complètement sorti de l’immersion.
Tainted Graal sera plus pour moi je pense.
Je passerai sans doute à côté de 7th Citadel si le système est gardé tel quel (et je crois que c’est le cas)…

Tu as raison pour les règles c’est le gros défaut de ce jeu. Mais avec du courage on trouve réponse a toutes les questions :wink:
concernant les combats, forcément c’est une grosse part du jeu, mais quand tu parles d’exploration de donjon dans le post initial, je pensais pas que c’était un frein (j’imagine pas d’exploration de donjon sans ennemis, armes a chercher etc…)

Zator parle de Mice & Mystics. Je précise car plusieurs interventions se sont intercalées…:wink:

au final Tainted Grail me parait vraiment mieux foutu. c’est un livre dont ont est le heros au final non ?mais avec un gros plateau en guise de page. Les parties me paraissent lonnngueeee.


On a fait Andor mais finalement il est tellement calculatoir qu'on zape vite le côté exploration et il faut faire et refaire les missions (peu nombreuses) pour trouver comment gagner...

En fait c'est un pandémie narratif dans un décords héroic fantasy. Là où pandémie n'a qu'un seul scénario et est un peu plus abstrait Andor possède un matos super beau et une campagne de 5 légendes dans la boite de base. Mais la 3 et la 5 correspondent à un générateur aléatoire de mise en place comme l'est pandémie. Donc si pandémie est pour toi fun comme tout autre puzzle game, defender of realm , burgle bros, ghost stories , Andor le sera même plus si on aime ce type d'univers. 
Et il est possible de trouver sur des blogs français une bonne vingtaine de légendes jouables avec la boîte de base. Mais les extensions ne manquent si on veut varier le matériel. 
Après la monté en puissance des perso se limite à une partie et se fait rapidement. Je sais qu'il existe une campagne la quête de l'anneau en fan made qui se joue vraiment sur plusieurs légende là où le jeu original bien qu'étant une campagne dans l'histoire on repart à zéro à chaque partie. Idem dans runebound pour l'évolution des perso et avec 2  scénario dans la boîte de base.

Je préfère jouer à Andor en solo que runebound. Andor est plus stimulant.

Gloomhaven light n'a de light que le nombre de scénarios (25 au lieu de  de 90) et le livret de scénario au lieu des tuiles. Sinon les règles sont les mêmes à 2 ou 3 petits points prêts.Le truc sympas c'est qu'il y a un tutoriel sur 5 missions pour apprendre les règles là où il fallait tout savoir dès le début dans GH 1er.
Peut-on dire que GH est moins calculatoire qu'Andor c'est une bonne question.
Je vais le commencer bientôt, je pourrais comparer mais pour le moment je pense que non de ce que j'en ai compris.

Bien d’accord avec la comparaison plus haut, comme quoi Andor est un Pandémie avec un thème. C’est tellement bien dit !

 

vorakain dit :au final Tainted Grail me parait vraiment mieux foutu. c’est un livre dont ont est le heros au final non ?mais avec un gros plateau en guise de page. Les parties me paraissent lonnngueeee.
 

 

Aha oui, pour Tainted Grail (tout comme pour le 7th Continent) on ne parle pas vraiment de partie mais d’une campagne. Et on lit ici et là qu’il faut bien compter entre 20 et 30 heures pour en voir le bout. Après, soit tu cumules les sessions de 2h, soit tu privilégie comme moi les longues sessions (j’ai enquillé des 5-6h d’affilé sur le 7th Continent). A voir, mais faut le savoir quand on s’attaque à de pareils monstres.