Ce jeu est sorti le 4 mars 2010, et a été ajouté en base le 4 mars 2010 par le Polack

Standalone
17
réponses
0
follower
Par : Belboudin | mercredi 3 août 2011 à 11:44
Default
Belboudin
Belboudin
C'est dans le titre mais quelques détails :

-Ma fille va avoir 8 ans dans quelques semaines
-Elle est logique, studieuse, persévérante dans les jeux que je lui propose (solitaires ou à plusieurs, d'écriture ou de loisirs)
-Elle n'a jamais eu un véritable casse tête à jouer
-J'avais repéré la gamme Smart Games par la trictrac TV et cela m'a donné envie de lui prendre un jeu dans cet esprit pour qu'elle découvre les casse tête, mais sortant de l'habituel jouet en bois à construire...

Si vous avez des idées, des remarques, je suis preneur de tout et merci d'avance !
YoshiRyu
YoshiRyu
à mon avis, le Bahuts malins récemment passé par la TTTV a tout ce qu'il faut pour séduire les petits avec son style à cheval entre jeu et jouet :
//www.trictrac.net/recherche?search=bahuts
//www.trictrac.tv/video/Bahuts_Malins_pour_en_avoir_l_air
Proute
Proute
Rush Hour est très bien, particulièrement le junior qui est plus facile pour un enfant.
starvince
starvince
Tu peux également regarder le jeu Camouflage Pole Nord qui plait beaucoup à ce public.
tnopud
tnopud
Il y a également logik ville qui est très bien
Mon top
Aucun jeu trouvé
PaireDodue
PaireDodue
Ceux qui marchent ou on marché avec mes enfants :
Airport : traffic control => à partir de 8 ans
Castle Panic => à partir de 7 ans (matériel en anglais)
Rush Hour + extensions => à partir de 6 ans

Il y en a d'autres mais ils ont moins accroché bizarrement bien que très bons.
Mon top
Aucun jeu trouvé
scand1sk
scand1sk
L'Île Interdite, ça devrait pouvoir marcher, non ? Et en plus on peut plus facilement jouer avec elle à l'occasion, en coopération.
biskuit
biskuit
Je dirai Onirim.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Belboudin
Belboudin
Déjà merci des propositions :)

Toutes les propositions que vous avez faites peuvent coller à mon avis. Donc après reste plus qu'à voir avec elle ce qui peut la tenter, et voir à trouver les jeux après ^^

(l'île interdite c'est à partir de 2 joueurs visiblement mais semble bien en famille)
Docky
Docky
Belboudin dit:Déjà merci des propositions :)
Toutes les propositions que vous avez faites peuvent coller à mon avis. Donc après reste plus qu'à voir avec elle ce qui peut la tenter, et voir à trouver les jeux après ^^
(l'île interdite c'est à partir de 2 joueurs visiblement mais semble bien en famille)


A priori, tous les jeux ccopératifs sont jouables seul puisqu'on lutte contre le jeu. Donc, aucun besoin d'un talent d'ubiquité, ou pire encore, de schizophrénie. Le reste des propositions est à mon humble avis aussi approprié, peut-être même plus...
Default
CBP259
CBP259
J'aime beaucoup les smart games (j'en fais beaucoup) et voilà mes avis.

:arrow: pôle nord camouflage : le but est de poser 6 pièces transparentes avec des ours ou des poissons dessinés sur un plan de jeu (=1 niveau) de telle sorte que les ours soient sur la banquise et les poissons dans l'eau. C'est un très bon casse-tête pour commencer. Les défis sont progressifs et on voit assez vite les "blocages" et les problèmes à résoudre. L'extension[/b] permet de relancer le plaisir et de découvrir de nouvelles façons de penser en rajoutant des phoques qui peuvent être dans l'eau ou sur la banquise (mais pas sur une banquise où il y a des ours). A mon sens, l'un des plus progressifs / faciles / addictifs. Un bon point pour le matos qui permet un rangement simple et facile du jeu et de son extension.

:arrow: chicken shuffle (ça s'appelle autrement en français) : ce n'est ni plus ni moins qu'un "pôle nord camouflage", avec moins de pièces, mais avec la manipulation tic-tac-toe en plus. Sympa 5 minutes, mais après je trouve qu'on s'en lasse vite car quand on "voit" un début de solution, on aimerait poser directement les pièces dessus. A noter que le tic-tac-toe interdit justement quelques combinaisons mais vu qu'il n'y a que 6 pièces, on trouve rapidement l'autre qui marche. Pour ma part, après 10 niveaux, j'ai arrêté.

:arrow: anaconda un jeu de pose / pavage où le bt est de reconstituer un serpent avec une queue et une tête. Le fait que les pièces soient double face est intéressant. Du moins ... a priori. Car on se rend compte très vite qu'entre les pièces imposées par le début du puzzle et la face imposée par la logique primaire (il faut UNE tête), on n'a plus guère le choix et le jeu devient très rapidement un jeu de pavage "simple". C'est certainement le casse-tête dont j'ai fini tous les niveaux le plus rapidement. Sympa, mais "facile", du moins pour moi. Je regrette aussi un peu le boîtage qui ne permet pas de faire tenir le livret avec le puzzle.

:arrow: Au voleur Après avoir mis en place le puzzle (une voiture rouge et 4 bâtiments) le but est de placer 6 pièces comportant chacune une voiture de police de telle sorte que dans le pavage final (où il ne restera aucune case libre) la voiture rouge ne puisse pas s'échapper du plan de jeu. C'est un casse-tête de pavage sous contrainte très intéressant et très prenant. Il est d'ailleurs amusant de remarquer que pour un même niveau (par exemple "junior") certains puzzles nous demandent 2 minutes et d'autres 2 jours (exemple véridique !!). L'extension (non référencée) rajoute une pièce avec une nouvelle voiture de voleur qu'il faudra aussi bloquer. Sauf qu'avec une pièce en plus il faudra faire le choix de mettre une pièce de moins de la version de base. Le jeu est vraiment excellent et quelque fois on a envie de tout envoyer en l'air tellement on se dit "C'est pas possible, ils se sont trompés, la solution qu'ils proposent doit être fausse" et en fait non, on trouve ! :D A noter que l'extension est vraiment un niveau au-dessus, à moins que cela moi qui n'ait pas le feeling : j'ai autant de mal au niveau "2" de l'extension qu'au niveau "4" de la boîte de base. :? Mais j'aime ça ! :pouiclove: J'en suis au niveau 29 de l'extension et j'ai bien l'intention de le terminer. :D Le seul point noir c'est le rangement. C'est pas top rien que la boite de base : ça se fait avec un élastique (joli et fourni) mais ça n'empêche pas le livret de glisser. En revanche, impossible de ranger "proprement" l'extension qui ne pourra que traîner à côté ... :?

:arrow: Cache-cache safari : on dispose d'un plateau avec 4 cases carrées dans lequelles sont dessinés des animaux (éléphant, zèbres, rhino, ...) et le but est de placer 4 pièces dans la bonne case et le bon sens pour ne laisser apparaître que les animaux demandé par la fiche-niveau. Au début cela paraît complètement infaisable car dès qu'on bouge une pièce on fait apparaître des animaux que l'on avait consciencieusement cachés et c'est rageant. Oui mais au bout de 30 à 40 défis, surtout si on les fait dans une période "courte", on commence à comprendre la logique, on sait que si on veut au moins 4 lions il en faut au moins un là et donc il faut telle pièce pour ne pas faire apparaître d'animaux indésirés. Donc finalement il est "assez facile" une fois qu'on a compris "le truc". Je ne dois avoir buté que 3 fois (buter = prendre plus de 30 minutes) sur l'ensemble de tous les niveaux, boite de base et extension. L'extension rajoute une pièce donc un choix, mais aucune façon nouvelle de penser ce qui fait qu'elle n'est pas sensiblement plus difficile que la boite de base. Peut-être légèrement déçu de ce casse-tête un peu trop facile mais surtout de l'extension dont j'avais espéré plus de renouvellement. Mais ça reste très bien et j'ai été très content d'avoir terminé tous les défis. :D A noter aussi que le boitage est identique à "camouflage pôle nord", ie excellent : on peut ranger l'extension dans la boite de base donc c'est super. :D

:arrow: Titanic : des persos, des bateaux. On bouge les bateaux et dès qu'un perso est à côté, pouf il monte et dès qu'un bateau est plein (il n'y a qu'une ou deux places) pouf il ne bouge plus. Donc il bloque les autres bateaux ... Par rapport aux casse-têtes précédentes, c'est le seul à être dynamique. Les autres, une fois fini, on regarde et on voit tout de suite si c'est juste ou faux, il n'y a qu'à contrôler le résultat. Pour titanic en revanche, c'est plus délicat car on a pu faire une erreur de mouvement (=oublier de charger un passager) donc il faut, en général, refaire deux fois la solution pour se convaincre de sa justesse. Et là, il n'y a pas, c'est vraiment très difficile ! :shock: En fait c'est le seul casse-tête où au bout d'une semaine de blocage je me suis réduit à regarder une partie de la solution ... :( Et depuis je le garde pour "la fin" : j'ai déjà "au voleur" à finir. C'est vraiment, vraiment excellent et le matos et de toute première beauté. Mais alors, soit c'est vraiment difficile, soit c'est moi qui n'ais pas l'esprit adapté à ce type de casse-tête car j'ai du mal.

Donc, pour résumer :
:arrow: anaconda : facile
:arrow: chicken shuffle : facile mais pénible
:arrow: camouflage pôle nord + extension : :pouicok:
:arrow: cache-cache safari : très bien mais un peu répétitif (et à moins d'être un méga fan, l'extension est dispensable)
:arrow: au voleur : :pouiclove: difficile, original, très bien et l'extension : :pouiclove: mais vraiment un cran au-dessus niveau difficulté
:arrow: titanic : :pouiclove: :pouiclove: mais à éviter en tant que premier casse-tête car demande de la manipulation (alors que les autres ce n'est que de la pose) et est vraiment difficle.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Docky
Docky
Bonjour,

Excellent compte-rendu, CBP ! C'est intéressant de voir les sensibilités et l'approche d'autres joueurs. J'ai par exemple trouvé Safari moins simple que toi, et Titanic m'a peut-être donné de fil à retordre qu'à toi. Il est possible que la "fonctionnalité" du cerveau et les méthodes de réflexions soient différentes selon les personnes.

En tous les cas, je trouve tous ces petits jeux en général excellents, et tu m'as donné envie pour Voleurs. Chez moi, Smartgames, c'est le syndrome du train électrique : je les offre aux enfants, et c'est moi qui me les coltine avec délectation.

Salutations ludiques.
Docky
CBP259
CBP259
:oops: et avec tout ça j'ai oublié mon premier casse-tête : rush hour

Pour chaque défi on place un certain nombre de voitures et de camion sur un damier ainsi qu'une voiture rouge. Tout ce joli petit monde ne peut que avancer ou reculer et le but est de faire sortir la voiture rouge.

Il y a 3 extensions disponibles qui rajoute une voiture et de nouveaux défis. La voiture rajoutée c'est pour le fun dans 2 cas sur 3 parce qu'il y a assez de matos dans la boite de base pour s'en dispenser. Mais bon, c'est toujours sympa d'avoir de nouveaux défis. :)

C'est vraiment un super casse-tête bien addictif ! A peine j'ai acheté le premier (et terminé assez rapidement) qu'il m'a fallu tous les autres. Le matos a fait pour beaucoup dans le plaisir : j'aime placer chaque voiture dans le bon sens avec la bonne couleur et les petits bruits qu'ils font quand on les déplace ... :D C'est c** je sais mais bon voilà quoi. :oops:

Après, c'est vrai que comme chaque extension ne rajoute "que" une voiture, cela n'apporte guère de variété dans le plaisir, ça le prolonge c'est tout, mais c'est déjà excellent ! :D

Pour ma part je conseille très vivement ce casse-tête (on va dire à égalité avec "camouflage pôle nord") en tant que premier casse-tête, mais sans les extensions. :D

Note : je plussoie l'effet "train électrique" pour ce casse-tête. Je l'avais acheté pour les fistons et c'est moi qui ai joué avec. Depuis, les casse-têtes, je les achète pour moi de manière assumée ! :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Belboudin
Belboudin
Que du plaisir CBP que de lire tes conseils sur les jeux :)

Pour l'instant j'ai retenu Camouflage Pôle Nord - Cache Cache Safari - Rush hour qui semblent les plus adaptés pour ma fille.

J'avais bien aimé le visuel de
Monstres Cannibales


Si quelqu'un a un avis sur ce jeu aussi je suis preneur.
CBP259
CBP259
Belboudin dit:Si quelqu'un a un avis sur ce jeu aussi je suis preneur.


Dans quelques mois. ;) C'est mon tout prochain sur la liste. Après il y aura "Troyes" et "les pingouins patineurs". D'ici là, il faut que je finisse "Au voleur" (j'en suis au niveau 32 / 60 de l'extension) et "Titanic" (j'en suis au niveau 35 / 48). :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nono
Nono
c'est de l'auto promo mais je pense que Sherlcok des editions ILOPELI est parfait également. Un bon challenge seule mais pourra etre sympa aussi en famille.
Mon top
famip
famip
Merci pour ces infos.