Ce jeu est sorti le 15 juin 2013, et a été ajouté en base le 16 sept. 2013 par Docteur Mops

édition 2013

Standalone 102 éditions
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Par : greuh | mardi 26 octobre 2010 à 11:30
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greuh
greuh
Voilà, un jeu pour rien, pour tester votre imagination, s'amuser et peut être qu'il en sortira quelque chose d'intéressant.

Bon, le Monopoly, c'est chiant, comme jeu. Je vous propose de proposer ici toutes les modifications que vous envisagez pour le rendre intéressant.

Règles :
- votre variante doit faire usage de la totalité du matos standard d'un Monopoly standard (plateau, cartes, dés, pions, billets, maisons,...)
- l'esprit du jeu doit rester autour des transactions immobilières
- pas de règles d'alcool
- ne cédez pas à la facilité

Vous pouvez donc :
- proposer des règles en plus et des mécanismes en plus, voire tout changer
- proposer du matos en plus, y compris des overlay pour le plateau de jeu

Le seul objectif, c'est ce que le Monopoly devienne enfin un jeu.

Bon courage.
greuh
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SuperDéfi
SuperDéfi
Premier jet :
  • On lance 3 d6 et on choisit les 2 que l'on utilise : cela permet de décider à qui on file de l'argent. Plus : il y a une décision. Moins : Cela rallonge.
  • On permet de faire payer le montant que l'on veut en loyer mais pas au dela du loyer "autrefois" imposé. Là, encore, négociation et coup de p**e possible (promesses futures non tenus).
  • Enfin, introduction de crédit entre joueur ("Exemple : Tu me payes le loyer de 1500 ou tu souscris un crédit qui t'oblige à rembourser 150 par passage par la case départ).
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duckem
duckem
prendre les maisons, les pions, les billets, le plateau et faire un basket avec l'aide d'une poubelle.

Cela allie adresse et fou rire :)
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lABCdaire
lABCdaire
- Je verrais assez bien un système de mise aux enchères des biens immobiliers au lieu d'avancer mécaniquement sur chaque case. Il s'agirait ainsi de gérer au mieux son portefeuille.
- Les premières cartes de chaque pioche seraient placées faces visibles et pour les obtenir il faut les acheter.
- Il faudrait aussi pouvoir procéder à des échanges de parcelles à certaines conditions, selon la position des maisons déjà bâties ou de la position des pions sur le parcours (un peu à la Aqua Romana)

Bref, en faire un bon petit jeu de gestion à l'allemande.
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poulet.deluxe
poulet.deluxe
Variante 1: inverser le but du jeu
Etre le premier à faire banqueroute!
Plus: cela raccourcit les parties
Moins: d'argent :lol:

Variante 2: placement initial par lot
Par joueur, on tire 3 cartes de propriété au hasard, qui sont ses biens initiaux. On réduit l'argent de départ en fonction du lot récupéré au hasard.
Plus: le démarrage d'une partie est moins statique (6... j'achète, à toi de jouer - 8... j'achète, à toi de jouer - 4... heu, j'hésite, j'hésite non allez j'achète, à toi de jouer)
Moins: Déséquilibres possibles sur les lots de départ, mais on s'en fout, le monopoly c'est quand même 90% de chance et 10% de bagout.

Variante 3: Tempête sur le Monopoly
Monsieur Faidutti, une date de sortie éventuelle? :mrgreen:
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Paladin
Paladin
le monopoly chiant ? bon déjà je m'inscris en faux c'est pas plus chiant que n'importe quel jeux qui s'enlise dans la durée (par exemple un battletech de 6h à trois ou tout le monde joue à cache-cache car le 1er qui se montre se fait dégommer par les 2 autres la oui c'est chiant et c'est du vécu)
Rendre le monop interessant ?

Facile.

on joue avec les regles normales et on joue A FOND la carte de la négociation chaque fois qu'on le peut.

"je te dois tant je te file ca à la place" "ouais mais j'veux ca"

"je t'echange la rue de la paix contre tes 2 gares" "non mais je veux ca plutot"
etc etc
en jouant avec les bonnes personnes ca peut vite tourner au jeux d'ambiance, l'important n'etant plus qui gagne mais qui arnaque qui au petit jeu de la négociation.

evidemment dans ce cas je conseille de pouvoir négocier des le départ et de ne pas attendre que les terrains soient tous vendu.
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Paladin
Paladin
poulet.deluxe dit:Variante 1: inverser le but du jeu
Etre le premier à faire banqueroute!
Plus: cela raccourcit les parties
Moins: d'argent :lol:


c'est pas ce jeux la que tu cherches ? ;)

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=2772
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viking
viking
Je vois deux approches :

=> aller plus à fond dans la simulation de l'immobilier : balancer des rats dans les cages d'escaliers, dégager les squatteurs à coups de manche, payer des pots de vins aux politiques locaux pour obtenir des marchés ( Corruption, de Faidutti :wink: )

=> ou aller plus à fond dans le n'importe quoi : possibilité d'attaquer les bâtiments adverses avec des vaisseaux spatiaux ou des figurines de godzilla

EDIT : je viens de voir "ne cédez pas à la facilité" dans les règles. OUPS!
le Zakhan noir
le Zakhan noir
greuh dit:
- pas de règles d'alcool


Bien, me voilà disqualifié
vince1664
vince1664
Avant toute chose il faut savoir que les gens ont souvent joué n'importe comment au monopoly (l'argent au milieu, etc...).
Une des regles "maison" inventé par mes parents étaient quand tous les terrains sont achetés on fait une enorme phase de négociation et on s'échange tout (c'etait pour structurer quand on était un peu jeune). Alors que normalement, ca pourrait être fait à tout moment. Si un joueur n'achetait pas un terrain il n'y avait pas de vente aux encheres (alors que c'est le cas dans la regle officielle)...

Mais neanmoins le jeu a plusieurs defaut :
- L'impression de jeu de l'oie (il faut repenser les déplacements, donc l'achat de terrain et le paiement de loyer)
- Une fois que la partie est lancé en mode de régulation, elle converge tres (trop) lentement vers l'élimination des joueurs... repenser la fin de partie.
- Les cartes chances et caisses de communauté rajoutte trop de hasard la ou ce n'est pas nécessaire. Un système de carte est bien mais il faut le repenser completement.

Conclusion : en gros je ne garde que le petit bonhomme au milieu avec sa canne et son chapeau...
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viking
viking
- L'impression de jeu de l'oie (il faut repenser les déplacements, donc l'achat de terrain et le paiement de loyer)


Voui.

Comme semble le proposer lABCDaire, on peut carrément supprimer le déplacement du petit pion, qui est complètement abstrait.

On achète des propriétés aux enchères, qui vont rapporter plus ou moins en loyers (on peut faire fluctuer ça avec des cartes évènements peut-être, ou laisser les joueurs influer dessus d'une manière ou d'une autre).

Peut-être aussi faudrait-il simuler évolutions du marché sur les prix...

Là on est dans du gros Wallace bien velu. Je suis sûr qu'il va le faire un jour.
greuh
greuh
Pour donner un exemple de refonte du jeu qui permet de rendre cette drouille de Monopoly intéressante :
http://www.tfik.org/illumino.html (en anglais, par contre)

greuh, qui maintient qu'à l'instar de Snakes&Ladders, le Monopoly est un non-jeu.
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JP77
JP77
Je plussoie vince, habituellement le monopoly n'est pas joué avec les règles d'origine. Trois points en particulier dans celles-ci:

- Il n'y a pas de cagnottes des amendes allouée à celui qui tombe sur le parc gratuits, ni de doublage des 20 000 F quand on tombe sur la case départ. Il y a donc moins de liquide en jeu, les joueurs doivent donc plus souvent renoncer à acheter, il faut choisir.
- Quand un bien n'est pas acheté, il est mis au enchère. J'ai oublié les modalités :(
- évidemment, toutes les transactions entre joueurs sont autorisées en parmanence

Mais ces points relancent déjà pas mal le jeu, plus de choix à faire et plus d'interactivité.
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dar dar
dar dar
-Retirer le dé et la règle de déplacement;
-Révéler les adresses une à une (les masquer avec les cartes);
-Les jouer aux enchères;
-Donner des actions possibles pour chaque adresse ;
-Ajouter un tableau d'avantages (appelés "faveurs"? :mrgreen: );
-Faire des cartes possédées une monnaie d'échange;
-Choisir une ville dans le quart sud-ouest de la France.


Normalement ça donne un très bon jeu. :)
viking
viking
Ah tiens, oui, j'avais pensé aussi à donner un pouvoir à chaque joueur en fonction du pion.

Et puis j'ai laissé tomber quand je me suis souvenu du pion "fer à repasser".
ElComandante
ElComandante
Quand Supergang est sorti, que je ne pouvais pas me le payer et que je n'avais pas envie de le voler, j'avais ressorti le monop' des familles - et acheté un flingue DeLuxe aux fléchettes vertes. :mrgreen:

C'était donc Monopoly avec les règles de Supergang :
- possibilité de racketter les propriétés;
- possibilité de les braquer pour la propriété ou pour le fric;
- gares utilisées comme les bouches d'égout, avec possibilité de choisir le sens de giration au sortir de la gare.
- on jouait avec les trois persos, mais on en bougeait un par tour, au choix avant de jeter le dé.
- évidemment, braquage entre joueurs, etc.

Ca devait être franchement bancal mais j'en garde d'excellents souvenirs - même si j'ai fini par acquérir un vrai Supergang. ;)
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Paladin
Paladin
viking dit:Ah tiens, oui, j'avais pensé aussi à donner un pouvoir à chaque joueur en fonction du pion.
Et puis j'ai laissé tomber quand je me suis souvenu du pion "fer à repasser".


déjà fait officiellement dans la version dvd du monopoly (la meilleure variante à ce jour)
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viking
viking
Et il a quoi comme pouvoir, le fer à repasser?
Paladin
Paladin
alala :)
on voit bien que tu connais pas le monop.
qui dit variante dit forcement nouveau pion.

en l'occurence tu as le maire, le promoteur immobilier, le chef de la police et encore un autre mais je sais plus quoi.

le maire touche plus d'argent sur la case départ, le chef de la police peut faire sortir de prison qui il veut quand il veut et le promoteur a une ristourne sur le prix des terrains.
De mémoire hein je peux me tromper.
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viking
viking
qui dit variante dit forcement nouveau pion.


Ah. Quel bougre d'inculte je fais.
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greuh
greuh
Par contre, ici, c'est pas un débat sur l'inintérêt du Monopoly. Les participants à ce thread sont tous d'avis que c'est un non-jeu et proposent des idées pour le transformer en jeu.
Le fait que des gens aiment cette chose est hors sujet. Merci de ne pas insister. Parler des variantes officielles*, ok, mais c'est déjà limite hors sujet vu le cadre précisé dans le premier message.

greuh, qui connaît les vraies règles du Monop', qui a joué avec, et qui trouve ça quand même lamentable, mais c'est pas le sujet du thread.
* : déjà, le fait qu'elles existent est un signe.
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Paladin
Paladin
Le probleme c'est que la maniere dont tu as lancé et orienté ton post est limite un appel au troll et à disgresser sur l'interet du monopoly vu que c'est la 1er chose que tu mets en avant...
Ne t'etonne donc pas d'avoir des réactions totalement hors-sujet (les "pour" comme les "contre" meme si je suis seul pour "les" pour) et que ce post ne soit pas vraiment constructif.

Maintenant les variantes sur la valeur variable des terrains et batiments, les pouvoirs sur les pions et l'inversion (perdre tout l'argent) ca existe déjà officiellement (dans le dernier cas c'est plutot le flambeur ou l'anti-monopoly)

Et je ne partage absolument pas ton opinion sur les variantes mais cela est encore une disgression.
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scand1sk
scand1sk
C'est une des variantes officielles de je-ne-sais-plus quelle version du Monopoly, mais un pion est placé sur la case départ en début de partie, et avance d'une case à chaque fois qu'un joueur fait un double au dé. Quand il atteint à nouveau la case départ, la partie s'arrête. Un bon moyen de ne pas avoir à aller jusqu'à l'élimination de tous les joueurs.
beri
beri
scand1sk dit:C'est une des variantes officielles de je-ne-sais-plus quelle version du Monopoly, mais un pion est placé sur la case départ en début de partie, et avance d'une case à chaque fois qu'un joueur fait un double au dé. Quand il atteint à nouveau la case départ, la partie s'arrête. Un bon moyen de ne pas avoir à aller jusqu'à l'élimination de tous les joueurs.
ça, ça me plaît

Voici ma contribution :
pour faire du Monopoly un jeu, je pense que le mieux serait d'en faire un jeu d'ambiance. En effet, si on enlève le dé et qu'on enlève le hasard dans les déplacements, tout le monde va soigneusement éviter les cases des autres. Donc gardons les dés et ajoutons les règles suivantes :

- si un terrain n'est pas acheté, il est mis aux enchères à la baisse : on part du double de son prix et on diminue le prix jusqu'à ce qu'un joueur l'achète. Ca accélère la partie et ça laisse un minimum de cases neutres qui la font stagner.
- on double les loyers toutes les 20-30 minutes. Ainsi on arrive vite à des loyers astronomiques et même si le hasard a triomphé, ça n'a pas duré trop longtemps.
Romanus
Romanus
J'avais lu il y a bien longtemps dans un J&S ou plus surement dans ce qui a été sa suite mais dont je ne me souvient plus le nom??? le meme sujet avec 5 ou 6 variantes....

Mais aucun souvenir des quelles ds le détail... :clownpouic:
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Fox62
Fox62
On ballance le monopoly et on s'achète un Chinatown... Fallait y penser hein!!
Wasabi
Wasabi
Les 3 reproches classiques sur le monopoly:
- c'est long.
- pas de decision
- trop de hasard.

Pour la longeur, la solution la plus efficace je trouve c'est d'arreter a la premiere banqueroute, le gagnant est alors le plus riche des joueurs restants.
Avec ca, les parties font 1h a 1h30

Cote decision, les solutions qui existent a ma connaissance sont celles de la version tropical tycoon (DVD) ou de monopoly city.
Pour tt, on a le choix de construire des developements (casino, restaurant, pier, park) a la place de maisons. Les gains de ces developements sont decides par les voisins et par le dvd.
Dans city, on developpe des quartiers a la place de rues, dans chaque quartier on peut construire differentes choses (ecole, station d'epuration, windfarm, residentiel, industriel, skyscraper, etc....), chaque developement ayant une particularite.
Les deux versions sont interessantes, mais je prefere tropical tycoon car il conserve mieux la tension presente dans le jeu d'origine.

Cote chance, elle est nettement mitigee dans monopoly city.
De facon generale, la chance est moins importante qu'au poker, et meme qu'a Catan: si les des tombent rarement sur les productions d'un joueur, il va s'ennuier ferme, tandis qu'au monop., il se passe toujours quelquechose. Et la chance peut-etre ponderee par la negociation. 50% du monopoly, c'est de la negociation.

Enfin j'avais vu il y a des annees une variante " modern Art": les rues sont mises aux encheres systematiquement, Knizia style:
la premiere d'une couleur est une enchere ouverte en 1 tour (le joueur qui arrive sur la rue est le dernier a encherir).
la deuxieme est une enchere simultanee (le joueur dont c'est le tour decide des egalites).
la troisieme est l'enchere a prix fixe (le joueur dont c'est le tour fixe le prix).
Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer cette version car il y a toujours des enfants dans mes parties, mais un jour je compte bien le proposer a mon groupe de joueurs adultes. Je pense qu'entre la negocation et les encheres, ca doit etre assez cutthroat.
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Sasha
Sasha
pour rendre le monop intéressant.

Y jouer avec sa copine/ femme ou bien autre personne attirante du sexe opposé.

En cas de faillite, proposer de payer en enlevant des vêtements :oops:
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Tfyrys
Tfyrys
Il est marrant ce sujet car le virus des JDS me vient un peu de là...
En effet, il y deux ans, maintenant, je me suis retrouvé par hasard dans une boutique et là, un jeu m'a interpelé : l'Anti-monopoly.
En plus, le prix était plutôt attractif ("tu m'étonnes" me dis-je aujourd'hui)...

Autant dire que ce jeu m'a fortement déplu : aucun avantage spécifique de cette version et tous les inconvénients du jeu original (ennuyeux et long en particulier)... Par la suite, je me suis demandé s'il y a avait des jeux "bieng" et c'est là (Révélation !) que j'ai trouvé Tric-Trac...

Toutefois, le concept qui consistait à faire deux "races" de joueurs aurait pu (du ?) être très sympathique : les "cupides" qui peuvent gagner beaucoup mais perdre encore davantage et les "respectueux de la concurrence" (admettons que cela puisse exister, hein ?) qui gagnent chichement, mais limitent leur risques... Il y avait vraiment matière à exploiter, il me semble...
Là, où le jeu aurait pu être ludique, c'est au niveau des cartes (pas de carte "chance" ou "communauté", mais un paquet pour chaque type de joueur) : elles auraient du être drôle, bordel. J'ai toujours mis de côté l'idée, qu'un jour, je referais les intitulés de ces foutus cartes, mais je n'ai malheureusement pas l'humour d'un Monsieur Phal... L'idée est donc au placard pour l'instant...
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Fox62
Fox62
Ca serait sympa pour commencer defaire le point sur toutes les variantes officielles créées jusqu'alors avec ce qu'elles apportent ou enlèvent.... Il faudrait un monopolytologue...

je me demande si réduire le nombre de quartier ne serait pas intéressant... -Tour de plateau plus rapide
-Plus de concurrence

Le délacement ne se fait plus au dés mais en métro... Chaque joueur a des un set de cartes tickets de métro en main aux couleurs des différents quartiers. Après il peut y avoir des grèves. Chaque tour on désigne un certains nombre de quartiers où il y a des biens à vendre et la nature de ce bien. Les joueurs qui se trouvent sur le quartier au même moment enchérissent pour remporter le bien (maison ou hotel) et pose une maison ou un hotel à sa couleur . Celui qui a la majorité de biens dans un quartier en est propriétaire (au sens monopoliesque du terme) 1 hotel = 1,5 maison en terme de rapport de force.

Allez on va faire un Hardcore gamer monopoly...
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nig
nig
En cherchant un peu j'ai trouvé ces variantes de monopoly (principalement sur http://www.activitypedia.org) qui ont l'air assez intéressantes, histoire de pimenter un peu le jeu :


Chemins de fer

•Tout joueur qui arrive sur une gare a la possibilité de déplacer son pion vers une autre gare détenue par le même joueur.
•Le joueur doit payer le loyer qu'il voyage ou non.
•Le joueur ne paye pas s'il détient la gare.
•Si le joueur voyage, il passe pas par la case départ (et ne touche donc pas l'argent !)
•Une variante consiste à considérer également les cases Compagnie d'eau et d'électricité comme des gares.

Constructions libres

•Vous pouvez construire des maisons sur vos propriétés, même si vous ne possédez pas l'ensemble mais le coût de construction est le double du prix normal.
•Si jamais vous vendez vos constructions, vous les vendez à la moitié du prix.
•Autre variante : Une fois qu'une couleur est gagnée, vous pouvez construire vos maisons et hôtels comme vous le souhaitez.
•Vous pouvez, par exemple, avoir un hôtel sur une case et rien sur celles d'à côté.
Ces règles permettent d'assouplir les constructions.

Nouvelles possibilités de mouvement

•Avant de jouer, le joueur choisit s'il va jouer un ou 2 dés.
•Avant de jouer, le joueur peut choisir de jouer le produit ou la somme des 2 dès.
•Si le produit fait plus de 20, le joueur va en prison pour excès de vitesse !

Négociations d'immunité

•Lorsque vous échangez vos terrains, vous pouvez négocier une immunité complète sur certaines propriétés.
•La négociation est libre.
•Par exemple : Si quelqu'un possède 3 gares, vous pouvez lui échanger la 4eme contre une immunité permanente sur toutes les gares pour votre pion.
•Une fois la négociation effectuée, elle est valable pour tout le reste de la partie, sauf si le terrain change de propriétaire.
•Une variante : Vous pouvez négocier un partage des gains sur certaines propriétés lors des échanges.

Pot commun

•Les cartes Chance et Communauté font payer une pénalité de 1000 qui est mise au pot.
•Un joueur qui tombe sur la case Parking touche le pot.

Augmentation de prix

•Le jeu original pousse à acheter les terrains : même un terrain peu intéressant sera échangé. La raison : les terrains ne sont pas assez chers.
•Pour augmenter le côté Stratégique du jeu, une option consiste à doubler le prix d'achat de tous les terrains.
•Toutes les autres valeurs restent identiques.

Grille de départ

•Au lieu de tous partir de la case Départ, les joueurs sont répartis au hasard aux 4 coins du plateau. Cela évite les joueurs qui se suivent dès le début.

Supprimer les hypothèques

•La seule option est de vendre ses constructions et propriétés à la moitié de leur prix d'achat.

Démarrage aux enchères

•Cette variante a été publiée dans un magazine américain.
•Le principe : chaque joueur écrit sur un papier le montant auquel il est prêt à acheter chaque terrain.
•Les joueurs ont une somme d'argent bien définie au départ.
•Depuis la case départ, en suivant l'ordre du plateau, les enchères sont traitées :
- celui qui a mis le prix le plus élevé gagne l'enchère et achète le terrain.
- si le joueur n'a plus assez d'argent pour payer son enchère, l'enchère n'est pas pris en compte et c'est l'enchère suivante qui est gagnante.
- si des propriétés ne sont pas attribuées, elles sont laissées comme tel.
•Les échanges sont réalisés, les immunités sont négociées, etc...
•Puis les maisons sont achetées.
•Enfin, la partie commence comme habituellement !

Possibilité d’épargne

•Possibilité d'ouvrir un compte épargne qui rapport des intérêts à la fin du tour. L’argent mis en épargne ne peut pas être utilisé durant le tour.


A tester ! :D
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kalkaoual
kalkaoual
:arrow: VARIANTE: LE VISITEUR

Sur le plateau il n'y a qu'un seul pion: la chaussure (dit le Visiteur).

Au début de chaque tour, un joueur jette sous un gobelet un dé, et sous un autre gobelet un autre joueur cache au hasard un des quatre pions suivants: la voiture (dit le Touriste) le chapeau (dit le Riche), le canon (dit le Militaire) ou la Brouette (dit le Paysan) .
Le résultat du dés envoie le pion Visiteur sur une case chance, communauté, ou dans un des coins, le dé est relancé.


Chaque joueur peut choisir de regarder soit le résultat du dé, soit le pion, en sachant que maximum la moitié des joueurs peuvent faire le même choix. Le choix s'effectue dans l'ordre du tour

Les joueurs négocient ensuite l'achat de n'importe quel terrain (nombre de terrain aux enchères chaque tour = maximum le nombre de joueurs). Les enchères sont cachées.
Quand la phase d'achat des terrains est finie, chaque joueur peut construire des maisons sur n'importe quel terrain, en payant néanmoins 1000 fr au propriétaire chaque fois qu'il construit un ou plusieurs bâtiments sur un terrain.
Pour reconnaitre qui possède quoi, chaque joueur place ses maisons / hôtels soit à droite de la carte, à gauche, au dessus ou en dessous de la carte terrain.Par ex, le joueur 1 place toutes ses maisons à droite des cartes terrains, le 2 à gauche etc.

Une fois la phase terminée (quand plus personne ne veut agir) on révéle les pions et le dé.

Le pion indique la nature du Visiteur pour le tour
-Voiture: le Visiteur est un Touriste: la banque paie le prix du loyer à chacun des propriétaires de batiments sur la case ou il arrive.
-Chapeau. le Visiteur est riche. la banque paie 3 fois le prix des loyers.
-Canon: le Visiteur est un Militaire. les batiments sur la case sont rasés sans compensation.
-Brouette: le Visiteur est un Paysan. Il paie la valeur des loyers de tous les batiments de tous les joueurs sur la case mais tous les loyers vont au propriétaire du terrain.



Quand le visiteur franchit pour la 2ème fois la case départ (3 tours complets), le plus riche (valeur brute d'achat du terrain + valeur brute d'achat des bâtiments + argent ) l'emporte


N'importe quel joueur peut payer la moitié du prix d"un terrain pour que n'importe quel terrain possédé par un joueur lui soit remboursé et redevienne disponible aux enchères pour tous les joueurs. Les bâtiments construits dessus restent en place.
[/b]
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