[jeu] Rendre le Monopoly intéressant

Voilà, un jeu pour rien, pour tester votre imagination, s'amuser et peut être qu'il en sortira quelque chose d'intéressant.

Bon, le Monopoly, c'est chiant, comme jeu. Je vous propose de proposer ici toutes les modifications que vous envisagez pour le rendre intéressant.

Règles :
- votre variante doit faire usage de la totalité du matos standard d'un Monopoly standard (plateau, cartes, dés, pions, billets, maisons,...)
- l'esprit du jeu doit rester autour des transactions immobilières
- pas de règles d'alcool
- ne cédez pas à la facilité

Vous pouvez donc :
- proposer des règles en plus et des mécanismes en plus, voire tout changer
- proposer du matos en plus, y compris des overlay pour le plateau de jeu

Le seul objectif, c'est ce que le Monopoly devienne enfin un jeu.

Bon courage.
greuh

Premier jet :

  • On lance 3 d6 et on choisit les 2 que l'on utilise : cela permet de décider à qui on file de l'argent. Plus : il y a une décision. Moins : Cela rallonge.
  • On permet de faire payer le montant que l'on veut en loyer mais pas au dela du loyer "autrefois" imposé. Là, encore, négociation et coup de p**e possible (promesses futures non tenus).
  • Enfin, introduction de crédit entre joueur ("Exemple : Tu me payes le loyer de 1500 ou tu souscris un crédit qui t'oblige à rembourser 150 par passage par la case départ).

prendre les maisons, les pions, les billets, le plateau et faire un basket avec l'aide d'une poubelle.

Cela allie adresse et fou rire :)

  • Je verrais assez bien un système de mise aux enchères des biens immobiliers au lieu d'avancer mécaniquement sur chaque case. Il s'agirait ainsi de gérer au mieux son portefeuille.
    - Les premières cartes de chaque pioche seraient placées faces visibles et pour les obtenir il faut les acheter.
    - Il faudrait aussi pouvoir procéder à des échanges de parcelles à certaines conditions, selon la position des maisons déjà bâties ou de la position des pions sur le parcours (un peu à la Aqua Romana)

    Bref, en faire un bon petit jeu de gestion à l'allemande.

Variante 1: inverser le but du jeu
Etre le premier à faire banqueroute!
Plus: cela raccourcit les parties
Moins: d'argent :lol:

Variante 2: placement initial par lot
Par joueur, on tire 3 cartes de propriété au hasard, qui sont ses biens initiaux. On réduit l'argent de départ en fonction du lot récupéré au hasard.
Plus: le démarrage d'une partie est moins statique (6... j'achète, à toi de jouer - 8... j'achète, à toi de jouer - 4... heu, j'hésite, j'hésite non allez j'achète, à toi de jouer)
Moins: Déséquilibres possibles sur les lots de départ, mais on s'en fout, le monopoly c'est quand même 90% de chance et 10% de bagout.

Variante 3: Tempête sur le Monopoly
Monsieur Faidutti, une date de sortie éventuelle? :mrgreen:

le monopoly chiant ? bon déjà je m'inscris en faux c'est pas plus chiant que n'importe quel jeux qui s'enlise dans la durée (par exemple un battletech de 6h à trois ou tout le monde joue à cache-cache car le 1er qui se montre se fait dégommer par les 2 autres la oui c'est chiant et c'est du vécu)
Rendre le monop interessant ?

Facile.

on joue avec les regles normales et on joue A FOND la carte de la négociation chaque fois qu'on le peut.

"je te dois tant je te file ca à la place" "ouais mais j'veux ca"

"je t'echange la rue de la paix contre tes 2 gares" "non mais je veux ca plutot"
etc etc
en jouant avec les bonnes personnes ca peut vite tourner au jeux d'ambiance, l'important n'etant plus qui gagne mais qui arnaque qui au petit jeu de la négociation.

evidemment dans ce cas je conseille de pouvoir négocier des le départ et de ne pas attendre que les terrains soient tous vendu.

poulet.deluxe dit:Variante 1: inverser le but du jeu
Etre le premier à faire banqueroute!
Plus: cela raccourcit les parties
Moins: d'argent :lol:


c'est pas ce jeux la que tu cherches ? ;)

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=2772

Je vois deux approches :

=> aller plus à fond dans la simulation de l'immobilier : balancer des rats dans les cages d'escaliers, dégager les squatteurs à coups de manche, payer des pots de vins aux politiques locaux pour obtenir des marchés ( Corruption, de Faidutti :wink: )

=> ou aller plus à fond dans le n'importe quoi : possibilité d'attaquer les bâtiments adverses avec des vaisseaux spatiaux ou des figurines de godzilla

EDIT : je viens de voir "ne cédez pas à la facilité" dans les règles. OUPS!

greuh dit:
- pas de règles d'alcool


Bien, me voilà disqualifié

Avant toute chose il faut savoir que les gens ont souvent joué n'importe comment au monopoly (l'argent au milieu, etc...).
Une des regles "maison" inventé par mes parents étaient quand tous les terrains sont achetés on fait une enorme phase de négociation et on s'échange tout (c'etait pour structurer quand on était un peu jeune). Alors que normalement, ca pourrait être fait à tout moment. Si un joueur n'achetait pas un terrain il n'y avait pas de vente aux encheres (alors que c'est le cas dans la regle officielle)...

Mais neanmoins le jeu a plusieurs defaut :
- L'impression de jeu de l'oie (il faut repenser les déplacements, donc l'achat de terrain et le paiement de loyer)
- Une fois que la partie est lancé en mode de régulation, elle converge tres (trop) lentement vers l'élimination des joueurs... repenser la fin de partie.
- Les cartes chances et caisses de communauté rajoutte trop de hasard la ou ce n'est pas nécessaire. Un système de carte est bien mais il faut le repenser completement.

Conclusion : en gros je ne garde que le petit bonhomme au milieu avec sa canne et son chapeau...

- L'impression de jeu de l'oie (il faut repenser les déplacements, donc l'achat de terrain et le paiement de loyer)


Voui.

Comme semble le proposer lABCDaire, on peut carrément supprimer le déplacement du petit pion, qui est complètement abstrait.

On achète des propriétés aux enchères, qui vont rapporter plus ou moins en loyers (on peut faire fluctuer ça avec des cartes évènements peut-être, ou laisser les joueurs influer dessus d'une manière ou d'une autre).

Peut-être aussi faudrait-il simuler évolutions du marché sur les prix...

Là on est dans du gros Wallace bien velu. Je suis sûr qu'il va le faire un jour.

Pour donner un exemple de refonte du jeu qui permet de rendre cette drouille de Monopoly intéressante :
http://www.tfik.org/illumino.html (en anglais, par contre)

greuh, qui maintient qu'à l'instar de Snakes&Ladders, le Monopoly est un non-jeu.

Je plussoie vince, habituellement le monopoly n'est pas joué avec les règles d'origine. Trois points en particulier dans celles-ci:

- Il n'y a pas de cagnottes des amendes allouée à celui qui tombe sur le parc gratuits, ni de doublage des 20 000 F quand on tombe sur la case départ. Il y a donc moins de liquide en jeu, les joueurs doivent donc plus souvent renoncer à acheter, il faut choisir.
- Quand un bien n'est pas acheté, il est mis au enchère. J'ai oublié les modalités :(
- évidemment, toutes les transactions entre joueurs sont autorisées en parmanence

Mais ces points relancent déjà pas mal le jeu, plus de choix à faire et plus d'interactivité.

-Retirer le dé et la règle de déplacement;
-Révéler les adresses une à une (les masquer avec les cartes);
-Les jouer aux enchères;
-Donner des actions possibles pour chaque adresse ;
-Ajouter un tableau d'avantages (appelés "faveurs"? :mrgreen: );
-Faire des cartes possédées une monnaie d'échange;
-Choisir une ville dans le quart sud-ouest de la France.


Normalement ça donne un très bon jeu. :)

Ah tiens, oui, j'avais pensé aussi à donner un pouvoir à chaque joueur en fonction du pion.

Et puis j'ai laissé tomber quand je me suis souvenu du pion "fer à repasser".

Quand Supergang est sorti, que je ne pouvais pas me le payer et que je n'avais pas envie de le voler, j'avais ressorti le monop' des familles - et acheté un flingue DeLuxe aux fléchettes vertes. :mrgreen:

C'était donc Monopoly avec les règles de Supergang :
- possibilité de racketter les propriétés;
- possibilité de les braquer pour la propriété ou pour le fric;
- gares utilisées comme les bouches d'égout, avec possibilité de choisir le sens de giration au sortir de la gare.
- on jouait avec les trois persos, mais on en bougeait un par tour, au choix avant de jeter le dé.
- évidemment, braquage entre joueurs, etc.

Ca devait être franchement bancal mais j'en garde d'excellents souvenirs - même si j'ai fini par acquérir un vrai Supergang. ;)

viking dit:Ah tiens, oui, j'avais pensé aussi à donner un pouvoir à chaque joueur en fonction du pion.
Et puis j'ai laissé tomber quand je me suis souvenu du pion "fer à repasser".


déjà fait officiellement dans la version dvd du monopoly (la meilleure variante à ce jour)

Et il a quoi comme pouvoir, le fer à repasser?

alala :)
on voit bien que tu connais pas le monop.
qui dit variante dit forcement nouveau pion.

en l'occurence tu as le maire, le promoteur immobilier, le chef de la police et encore un autre mais je sais plus quoi.

le maire touche plus d'argent sur la case départ, le chef de la police peut faire sortir de prison qui il veut quand il veut et le promoteur a une ristourne sur le prix des terrains.
De mémoire hein je peux me tromper.

qui dit variante dit forcement nouveau pion.


Ah. Quel bougre d'inculte je fais.