Jeu profond pour 2 joueurs

Bonjour,

J’ai fais quelques recherches sur le net, mais rien de concluant.
Après avoir poncé en couple des jeux comme jaipur, 7 wonders duel, citées perdues, contrées de l’horreur, je souhaiterais trouver de nouveaux jeux plus profonds en terme de règles et de mécaniques : des jeux qui invitent à se creuser la tête et qui offrent de multiples possibilités pour arriver à une solution.
Nous avions repéré des jeux comme scythe, terraforming mars ou projet gaia, mais nous avons peur que ces jeux ne soient pas adaptés à du jeu 2 joueurs. De plus, lors de mes recherches, je n’ai trouvé que des jeux comme jaipur lorsque je recherche pour 2 joueurs.
Pourriez-vous nous aiguiller un peu ? Nous sommes ouverts à la confrontation ou à la coopération mais souhaiterions changer du contexte “contrées de l’horreur, demeures de l’épouvante” que nous apprécions, mais nous souhaitons nous diversifier.

Merci pour votre aide.

Terres d’Arle ? Pour l’adaptation des jeux que tu as cités à 2 joueurs, je regarde en général sur Boardgamegeek, y a un vote de la communauté pour indiquer à quel point un jeu tourne bien ou non à 2, 3, 4, … joueurs

On va créer un topic sur les jeux pour 2j tous les 2 jours ? Sérieux ca doit faire le 10ème en 2 mois qui passe…

Et puis même, tu as repéré Scythe, Gaia Project et Terra Mars → As tu été voir sur les topics des retours de ces jeux si on évoquait le jeu à 2 ??? (Réponse : oui on l’évoque → Scythe bien avec Automa sinon plat, les deux autres marchent très bien à 2)

Excellentissime jeu de gestion, expension, affrontement, fortement thématique pour deux joueurs uniquement mais en anglais et sans doute assez difficilement trouvable (qui a dit que cela ne se méritait pas!) il y a Polis: fight for the hegemony.

Abyss…

… désolé…

Terraforming Mars à 2 : Tu peux foncer les yeux fermés! (gaffe aux portes quand même)

La réponse se trouve dans mon top. 



Les jeux que tu cites sont assez costauds mais ils correspondent à ta demande.

Je ne suis pas fan des jeux de gestion à 2 car ca manque un peu d’aléa du aux autres joueurs mais Agricola marche très bien dans cette config.
Pour le coop, Ghost Stories a cartonné chez moi et le Seigneur des Anneaux jce est vraiment sympa aussi.

Après je nomme ceux la parce qu’ils sont sortis du lot chez moi mais nimporte quel jeu peut faire l’affaire.

 

kakawette dit :On va créer un topic sur les jeux pour 2j tous les 2 jours ? Sérieux ca doit faire le 10ème en 2 mois qui passe…

Et puis même, tu as repéré Scythe, Gaia Project et Terra Mars → As tu été voir sur les topics des retours de ces jeux si on évoquait le jeu à 2 ??? (Réponse : oui on l’évoque → Scythe bien avec Automa sinon plat, les deux autres marchent très bien à 2)

Chaque demande est spécifique donc il parait plus raisonnable de créer son propre sujet pour avoir une réponse à ses propres attentes.
Si ce genre de sujet te saoule, le mieux c’est de ne pas cliquer dessus plutôt que de t’énerver sur l’auteur. ^^



 

Jeux profonds et très bons à 2 : 

- Shakespeare 
- La granja 
- Great western trail 
- Lorenzo il Magnifico 
- Pillards de la mer du Nord 
- Lewis & Clark (mais je crois qu’il n’est plus édité)
- Alchimistes 
- Santa Maria (pour la nouveauté)
- Agricola 
- Descendance 
- Haspelknecht 
- Tournay

Chez Uwe ROSENBERG :
Terres d’Arle et Aux portes de Loyang sont énormissimes à 2 (mais aussi en solo).

Sinon, pour varier les plaisirs, je te conseillerais 3 jeux exclusivement à 2 joueurs :
- Twilight Struggle
- Sekigahara
- A few acres of snow

Les Pearl Games suivants sont excellents à 2 joueurs :
- Troyes
- Tournay
- Gingkopolis

Chez Ystari, les jeux qui tournent très bien à 2 joueurs :
- Amyitis
- Assyria
- Caylus
- Myrmes
- Yspahan


Chez Feld, les jeux qui tournent très bien à 2 joueurs :
- Notre Dame
- Trajan
- Les châteaux de Bourgogne

Divers :
- Lorenzo
- Tzolk’in
- Puerto Rico (avec la variante deux joueurs)

Deus aussi est très bon à deux. :slight_smile:

christophej2 dit :
kakawette dit :On va créer un topic sur les jeux pour 2j tous les 2 jours ? Sérieux ca doit faire le 10ème en 2 mois qui passe...

Et puis même, tu as repéré Scythe, Gaia Project et Terra Mars --> As tu été voir sur les topics des retours de ces jeux si on évoquait le jeu à 2 ??? (Réponse : oui on l'évoque --> Scythe bien avec Automa sinon plat, les deux autres marchent très bien à 2)

Chaque demande est spécifique donc il parait plus raisonnable de créer son propre sujet pour avoir une réponse à ses propres attentes.
Si ce genre de sujet te saoule, le mieux c'est de ne pas cliquer dessus plutôt que de t'énerver sur l'auteur. ^^



 

M'énerver c'est peut être un peu fort non ? Surtout que je lui réponds quand même ! 

Proute dit :Deus aussi est très bon à deux. ^_^

Deus, je le trouve pas assez profondsurprise

C’est vrai que je ne qualifierais pas Deus de jeu profond (il n’en reste pas moins un excellent jeu, découvert tout récemment pour ma part !).

C’est sûr que ce n’est pas Projet Gaïa, mais je me basais plutôt sur le reste de la liste du monsieur (ou de la madame). Je pense qu’il peut correspondre, non ? Autant qu’un Yspahan ou un Châteaux de Bourgogne en tout cas.

Oui c’est vrai, tu as raison.
Mea culpa.
cheeky

Merci pour vos réponses ! Je ne suis pas à l’aise avec le multi-quote (est-ce possible ?) donc je vous répond en “brut” :

- teuf13 : J’ai regardé la critique vind’jeu, et le jeu a l’air sympa, mais ma compagnone de jeu est moins emballée par le concept de pose d’ouvriers. N’étant pas particulièrement initiés à ce genre (seul Carcassone y correspond et je vois très bien qu’il est très loin de la profondeur de ces jeux, à l’instar d’agricola), je me demandais si c’était un genre un peu “de niche” ou si ça repose sur des mécaniques assez fluides ? Je m’explique : typiquement le deck-building, soit on aime, soit on n’aime pas, peu importe la thématique ou les mécaniques. Donc faut-il être initié aux jeux de pose d’ouvriers pour en apprécier les idées ou c’est un jeux très à part de gestion ? Ma question peut paraître idiote dans le sens où nous cherchons de nouveaux jeux mais étant limités en budget (ou plutôt nous résistons à la tentation d’acheter un jeu par semaine) nous essayons d’optimiser les achats. Mais je serais intéressé par ce type de jeu pour ma part.

- kakawette : Je comprends la frustration de ce genre de sujets, je ne suis toutefois pas encore très habitué aux forum de trictrac. J’ai fais une recherche avec “2 joueurs” mais c’était un peu la foire, et j’ai eu du mal à trouver mon bonheur. Mais je ne doute pas que ce type de question doit être récurrent. J’ai par ailleurs pas mal cherché sur internet, mais j’ai trouvé beaucoup de top (donc peu documentés) et/ou de vieilles review documentées. Bien que je fasse une recherche intégrale sur chaque jeu qui m’intéresse, c’est parfois compliqué de démêler les centaines de bons jeux. Mea culpa !
Je dois avouer que je ne suis pas allé voir pour ces deux jeux car j’avais fais beaucoup de recherches pour d’autres jeux et j’avais à chaque fois des réponses du type “le jeu est cool mais pas optimisé”. J’ai été un peu feignant sur le coup ! Merci pour ton retour

- Judasnanas : J’y jetterais un oeil, pour le coup, vu la langue, je vais devoir évaluer ma capacité à ingérer quantité de règles dans la langue de shakespear !

- eldarh : Nous avions repéré en boutique Abyss pour ses illustrations super réussies, mais le jeu a l’air simpliste non ? (pour donner une idée, nous trouvons jamaica très cool, mais ça manque de profondeur, pareil pour Carcassone, c’est cool mais limité, même 7 wonders duel trouve ses limites je trouve, avec des stratégies plus simples à développer que d’autres, après c’est un ressenti perso)

- Finkel : merci pour le retour ! le thème est particulièrement plaisant en plus et les illustrations superbes d’où l’intérêt pour ce jeu

- Durtal : Je vais y jeter un oeil, mais ça a l’air d’être du costaud haha ! (c’est accessible ?)

- christophej2 : Agricola me plaît, c’est dans la veine de terre d’arles du coup ? Pour ghost stories, j’aime le concept, mais c’est assez bête : le visuel ne me plaît pas trop (j’adore l’ambiance, le thème) mais le visuel ne colle pas trop. Je manque un gros truc ? :wink:
Pour le SdA, j’adore l’univers mais j’ai un peur de m’embarquer dans les extensions multiples…

- Dexter269 : je ferais un retour plus complet quand j’aurais tout regardé, merci! 

- fdubois : comme pour dexter269, ta liste a l’air géniale, c’est super d’avoir pris le temps, je vais approfondir chaque jeu pour voir si un/plusieurs correspondent à notre état d’esprit, et je reviendrais avec des questions ! 

- proute/fdubois/kakawette : Deus apporte quelque chose de plus que 7 wonders ? Nous le trouvons un peu répétitif dans sa version duel (même avec l’extension)

Deus, c’est tout de même beaucoup plus costaud que 7W.
Faut pas déconner non plus.

Deus n’a rien à voir avec 7W (hormis le thème, mais bon le thème de Deus est assez vite oublié… :)).
Il est bien plus intéressant, à mes yeux.

Après je dis qu’il n’est pas très “profond” car pour moi c’est un affrontement de type Blitz. C’est à celui qui sera le plus efficace dans ces coups car le jeu est très rapide. Les coups joués sont impactant immédiatement ou de manière clairement identifiée, il n’y a pas plusieurs couches de lecture. Ca ne veut pas dire qu’il n’est pas stratégique pour autant.

J’ai listé Twilight StruggleSekigahara et A few acres of snow parce que c’est très différents des jeux de gestion :

- Twilight Struggle : wargame card driven ayant pour thème la guerre froide, longtemps number 1 sur BGG. Faut aimer le thème (perso, j’ai une passion pour l’histoire et plus particulièrement pour la Guerre Froide). Le seule défaut, c’est que c’est un poil long et que la courbe d’apprentissage est très pentue.

- Sekigahara : wargame par bloc avec brouillard de guerre.

A few acres of snow : espèce d’hybride (du deck building avec un côté wargame) comme seul sait le faire Martin WALLACE. Le thème est super bien rendu, chaque camp étant asymétrique. Peut être le plus accessible pour un joueur aimant les eurogames (=les jeux de gestion)