31
réponses
5
followers
Par : coshikipix | lundi 28 avril 2014 à 13:11
Default
coshikipix
coshikipix
Bonjour à tous,
Il y a encore 6 ans je jouais énormément. aujourd'hui je suis en couple et j'aimerai beaucoup faire découvrir l'univers des jeux de plateau/société à ma belle et douce. Le problème c'est que je sais par expérience que beaucoup de jeux qui sont amusants à 4+ joueurs ne le sont pas forcément à deux, même si l'indication 2-6+ joueurs est inscrite.
Je m'en remets donc à vous, communauté éclairée de tricTrac, pour m'indiquer le bon chemin. Quelques indications pour vous aider à me guider. Elle adore l'univers médiéval fantastique et a un cerveau qui fonctionne plutôt bien!
J'attends avec impatience vos conseils passionnés!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Molmo
Molmo
Tu risques d'avoir autant de réponses que de personnes, mais il y a un endroit où tu pourras avoir la crème de la crème pour ceux qui ont rempli leurs listes, c'est sur ce lien : http://www.trictrac.net/membres/la-list ... es250/1/32
594 contributeurs ont indiqué leur top des jeux à 2, et du coup, cette liste est le top du top qui ont plu à la majorité, je pense que tu y trouveras ton bonheur. :)
eldarh
eldarh
Y'a un truc que je regrette dans cette liste quand même c'est que l'immense majorité sont des jeux exclusivement à deux, y'a peu de jeux 2 et + tournant très bien à 2.
HarryLittle
HarryLittle
Tobago, Keyflower, Zombicide, Taluva tournent très bien à deux :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Yomgi44
Yomgi44
eldarh dit:Y'a un truc que je regrette dans cette liste quand même c'est que l'immense majorité sont des jeux exclusivement à deux, y'a peu de jeux 2 et + tournant très bien à 2.

Peut-être tout simplement parce que les jeux faits uniquement pour deux joueurs sont plus plébiscités par les joueurs qui jouent à deux joueurs... Il n'est pas interdit ni impossible d'ajouter des jeux se jouant à plus de 2 dans cette liste (il y en a d'ailleurs...), donc cette liste ne fait que refléter (et c'est son rôle) à quoi préfèrent jouer les joueurs quand ils sont 2.
coshikipix
coshikipix
Pour recadrer ma question, en effet je cherche plutôt des jeux initialement prévus pour plus de 2 joueurs qui sont souvent bien plus complets mais qui sont très agréables à 2.
Cette liste de jeux pour 2 joueurs est en effet sympathique mais loin des jeux de plateaux prévus pour 2-6 joueurs qui sont souvent plus complets.
Mais je garde season, tobago qui ont l'air bien sympas!
Mon top
Aucun jeu trouvé
BreizhVal
BreizhVal
Seasons
tobago
+
Troyes
Carcassonne
Les aventuriers du rail
Mon top
thyuig
thyuig
Je viens personnellement de finir une partie de Loyang à deux joueurs, et si le jeu n'est pas franchement sexy, faut avouer qu'il tourne très bien ans cette configuration. A part la phase de cartes qui doit être plus tendue à 4, le reste du jeu est identique.
Selon moi c'est du très bon.
HarryLittle
HarryLittle
Les aventuriers du rail +1 :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
seagall
seagall
Cyclades
Caverna
Serinissima

Mes 3 chouchous, tous 3 géniaux à 2 et à +!!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Cripure
Cripure
AGRICOLA TE
SPLENDOR
OKIYA
JAIPUR
PYRAMIDION
HANAFUDA
BATISSEURS
ARMADORA
Dés en mousse
Dés en mousse
Comme je l'ai dit sur mon blog, je pense que dans ce cas de figure, rien ne vaut le coopératif. Faut juste que la personne qui connait déjà l'univers des jeux de société arrive à ne pas trop s'imposer. C'est moins frustrant pour celle qui commence et qui risque de souvent perdre en 1 contre 1.
Mon choix va plutôt sur l'Ile Interdite, mais Pandémie peut aussi être pas mal si on y va graduellement. Ou Hanabi, d'ailleurs.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sherinford
Sherinford
coshikipix dit:Pour recadrer ma question, en effet je cherche plutôt des jeux initialement prévus pour plus de 2 joueurs qui sont souvent bien plus complets mais qui sont très agréables à 2.
Cette liste de jeux pour 2 joueurs est en effet sympathique mais loin des jeux de plateaux prévus pour 2-6 joueurs qui sont souvent plus complets.

Cette question revient régulièrement. A mon sens, dès qu'un jeu est prévu pour plus de deux joueurs, il tourne moins bien à deux qu'à plus. Souvent, le nombre optimal de joueurs est 4.
Les jeux conçus pour être joués à deux sont souvent des jeux d'affrontement d'intelligence, des jeux d'opposition directe. De mon point de vue, ce sont les meilleurs jeux pour ce type de configuration.
Si tu veux un jeu à deux auquel tu peux jouer des dizaines d'années sans te lasser, prends le Go. Les premiers pas ne sont pas simples, mais une fois qu'on commence à s'investir, c'est du pur plaisir, pourvu qu'on aime se triturer les neurones, cela va de soi.
A côté de ça, chez nous, le top des jeux à deux est constitué de Dungeon Twister, Mémoire 44, et HIVE, qui est semi-abstrait.
Si ta moitié n'aime pas ce type de jeu, et préfère des jeux plus "allemands", avec moins d'affrontement, il faut alors effectivement chercher du côté des jeux à plus de deux joueurs.
De ce point de vue là, ce qui marche très bien chez nous c'est Pandémie, Princes de Florence, Race for the Galaxy, et plus récemment Archipelago MAIS il faut bien comprendre que ma femme est une joueuse, qui n'a pas peur de la difficulté.
Race for the Galaxy et Archipelago sont d'excellent jeux, mais il y a une phase d'apprentissage et de tâtonnements non négligeable. De mon point de vue, le jeu en vaut la chandelle : on a dépassé les 400 parties de RftG et les 70 parties d'Archipelago, là où Pandémie et Princes de Florence sont sortis moins souvent.
Enfin, je vois qu'on a recommandé Agricola pour jouer à deux. Ce jeu n'a vraiment pas de sens dans ce type de configuration : il n'est vraiment amusant qu'à partir de trois ou quatre joueurs, et prend toute sa saveur si la même table de joueurs se retrouve régulièrement et joue en draft. Il y a alors une dynamique intéressante qui se crée, chacun dévellopant son style tout en essayant de contrer celui des autres.
Avec des mécaniques similaires, et qui marche beaucoup mieux à deux joueurs, je te recommande "The Manhattan Project", qui, si j'ai bien compris, devrait être traduit en français prochainement.
Mon top
Aucun jeu trouvé
eldarh
eldarh
Je ne suis pas d'accord pour Agricola. Je trouve qu'il tourne très bien à deux et qu'il est tout aussi amusant. Parfait pour initier quelqu'un au jeu de gestion. D'ailleurs, j'ai du mal à voir l'intérêt de la version 2 joueurs (à part la mise en place plus rapide). Il sera d'ailleurs toujours tant après quelques parties à deux d'initier un autre couple d'amis pour ensuite se faire des soirées à 4. Du même auteur, Loyang tourne aussi très bien à deux. Dans le genre "gestion" Myrmes aussi est bon à deux.
Manhattan Project, je n'y ai joué qu'à 4, mais je profite de l'occasion pour le recommander. :D
palferso
palferso
OLYMPOS. Enorme à 2. Enorme à plus.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Salmanazar
Salmanazar
Sherinford dit: De ce point de vue là, ce qui marche très bien chez nous ... Princes de Florence
.....
Enfin, je vois qu'on a recommandé Agricola pour jouer à deux. Ce jeu n'a vraiment pas de sens dans ce type de configuration : il n'est vraiment amusant qu'à partir de trois ou quatre joueurs, .....

Tout le contraire pour moi :
- Prince de Florence utilise une mécanique d'enchères qui tombe à plat à 2.
- Agricola fonctionne très bien à 2 : 1ère fois que je lis qq'un qui n'aime pas à 2
HarryLittle dit:Les aventuriers du rail +1 :D

-1 pour ma part, sauf si tu joues avec les extensions 1810 ou 1812 en mode big cities (seule une partie des villes sont sur les objectifs). Sinon l'interaction est trop faible à 2, chacun pouvant jouer pénard de son côté.
Et un super jeu qui fonctionne très bien dès 2 joueurs : LES CHATEAUX DE BOURGOGNE !
Lapinesco
Lapinesco
Si tu ne veux pas partir sur un pur 2 joueurs, je proposerais pour commencer : Splendor.
Guiz
Guiz
Le devenu presque incontournable Ghost Stories tourne bien à 2, avec une bonne courbe d'apprentissage et les extensions qui vont bien, histoire de renouveler l'expérience.
Innovation est très agréable à 2 aussi.
Un cran au dessus (voire plusieurs) tu as Tzlok'in que je trouves très agréable à l'oeil mais qui reste très calculatoire. Aussi bien à 2 qu'à 4, ca reste un des jeux préférés de ma chère et tendre en tout cas (et même que des fois elle gagne :mrgreen: )
Lapinesco
Lapinesco
Nous sommes tous en phase qu'il souhaite présenter la chose à sa douce ?
Un Tzolkin pour débuter ?
Salmanazar
Salmanazar
Oui, Tzolkin faut oublier : un vrai tableau excel !
Default
Sherinford
Sherinford
Salmanazar dit:- Prince de Florence utilise une mécanique d'enchères qui tombe à plat à 2.

Tout à fait exact : y jouer à deux change quelque peu la nature du jeu, dans la mesure où il y a moins de tension lors des enchères.
Ca devient alors un "simple" jeu de développement.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Salmanazar
Salmanazar
Sherinford dit:
Salmanazar dit:- Prince de Florence utilise une mécanique d'enchères qui tombe à plat à 2.

Tout à fait exact : y jouer à deux change quelque peu la nature du jeu, dans la mesure où il y a moins de tension lors des enchères.
Ca devient alors un "simple" jeu de développement.

Et la partie développement demeure intéressante !
Guiz
Guiz
Tzolk'in n'en devient un tableau excel que pour ceux qui veulent optimiser à fond leurs actions à fond et péter des scores hein. Il n'en reste pas moins simple et fluide en terme de mécanique de jeu (aussi bien à 2 qu'à 4).
Tout ca pour dire qu'effectivement, pour débuter ce n'est peut-être pas l'idéal mais qu'il ne faut pas se laisser effrayer pour autant. Pour ceux qui ont l'envie de se plonger dedans, je le trouve attrayant esthétiquement parlant avec des goûts de reviens-y (bon après on est très loin de l'heroic fantasy qu'affectionne madame :mrgreen: )
haplo92
haplo92
L’idéal restera quand même les jeux coopératifs. Il y a en a pour tous les goûts (Zombicide, Robinson Crusoë, etc.).
Je joue beaucoup avec ma femme, et en ce moment elle est à fond dans Lewis et Clarck. Qui pour moi est une bonne porte d'accès pour les jeux de pose d'ouvrier.
On joue aussi pas mal à des jeux de civilisations, en ce moment Nations et Clash of Cultures et pour les avoir essayés à 4 et à 2 je trouve que ça tourne vraiment bien à 2 joueurs.
Sinon Splendor et les Batisseurs sont devenus 2 hits instantanément chez nous
Einherjer
Einherjer
J'apporte un peu d'eau au moulin avec des jeux abordables et pas encore cités (je crois) que nous pratiquons en tête à tête chez nous:
Carcassonne, Sheepland, Kingdom Builder, Blueprints, Vikings, Glen More, San Juan, Agricola...
Ma femme adore aussi Last Will et Le Testament du Duc de Crecy qui sont peut être un peu plus techniques.
Tzolk'in et Lewis & Clark ça me semble quand même un peu hard pour débuter. Certes les règles ne sont pas alambiquées, mais y jouer reste très calculatoire (on fait difficilement plus calculatoire sue L&C!).
caramelle37
caramelle37
Hum c est agricola terres d elevage qui a ete cite... :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cripure
Cripure
Sinon Splendor et les Batisseurs sont devenus 2 hits instantanément chez nous

Chez nous aussi :D
Et un super jeu qui fonctionne très bien dès 2 joueurs : LES CHATEAUX DE BOURGOGNE !

Je confirme :D
eldarh
eldarh
Ceux qui jouent aux Bâtisseurs à deux vous appliquez une limitation aux nombre de chantiers et ouvriers dispo ou vous restez sur les règles de base ?
haplo92
haplo92
eldarh dit:Ceux qui jouent aux Bâtisseurs à deux vous appliquez une limitation aux nombre de chantiers et ouvriers dispo ou vous restez sur les règles de base ?

Non, on joue avec les règles de base.
HarryLittle
HarryLittle
Trajan tourne très bien à 2.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Durtal
Durtal
Ascension, des âmes déchaînées (deckbuilding facile à prendre en main)
Summoner Wars (jeu de confrontation avec des cartes sur plateau)
Tournay (du meeple et des cartes)
Ensuite, si vous êtes prêt à vous investir niveau temps et argent, Android : Netrunner est le meilleur jeu du monde.