Jeux pour 5 (1 seul ludopathe)

Bonjour à tous,

J’accompagne ce soir 4 amis dans un bar à jeu, et afin de ne pas rester de longue minutes devant les étals à me triturer les méninges (surtout sur le nombre de joeurus, 4 y’a du choix, 5 c’est plus coton…), je fais appel à votre expertise :  que me conseilleriez vous comme jeu avec le cahier des charges suivants :

- nous sommes 5
- assez simple à expliquer (voire très simple !)
- un peu de fun (pas nécessairement party game, mais pas calculatoire)
- en jeu “moyen”, de plateau (je connais déjà un peu les “petits jeux” de carte style “6 qui prend” etc…)

D’avance merci à tous !!

Nicolas

Je pense à deux jeux relativement simples mais qui proposent des choses différentes :
- Colt Express. Certes c’est un jeu de programmation mais qui ne se prend pas au sérieux. Et puis si tu n’as pas des compétiteurs de folies à la table le simple fait de voir son plan complètement ruiné par une action d’un autre joueur suffit à mettre l’ambiance.
- Smallworld. Très classique, un poil plus sérieux mais néanmoins accessible. Le thème aide à poser une ambiance détendue.

Je propose aussi deux jeux qui seront vraisemblablement dispo dans un bar à jeu digne de ce nom.

Colt express +1
mysterium (si le joueur fantome connait les règles)
dixit (petit jeu ?)

Airlines (Europe)
Art Moderne
Bohnanza
Boomerang
Chantilly
Citadelles
Coyote
Dice Town
Dixit

Mundus Novus
Oltre Mare
Rencontre Cosmique


+1 pour Citadelles (éventuellement en 6 quartiers pour raccourcir), Dixit, Mysterium

La Boca
Skull & Roses ou Mange-moi si tu peux
Crossing
7 Wonders, ça peut se tenter
de même que Paper Tales dans le plus neuf.

Quilicus dit :
7 Wonders, ça peut se tenter.

Il est vrai que 7W marche toujours étonnament bien, mais pour ce qui est d'une explication rapide, ce n'est pas le meilleur candidat. amtha.

pingouin dit :
Quilicus dit :
7 Wonders, ça peut se tenter.

Il est vrai que 7W marche toujours étonnament bien, mais pour ce qui est d'une explication rapide, ce n'est pas le meilleur candidat. amtha.

C'est vrai. Faux voir le degré de motivation des personnes !

Colt express, mysterium et Dixit sont de très bons candidats effectivement, et seront disponibles à coup sur dans un bar à jeu en tant que “classique”
J’ajoute profiler, un petit coop qui met toujours une bonne ambiance, Diamant pour le coté stop ou encore, Yes qui fonctionne super bien, Isle of Skye sans doute plus technique niveau règles et jeu mais qui passe très bien auprès de débutants un minimum motivés

Isle of Sky reste tout de même assez facile à expliquer et est un jeu parfait pour 5 car on joue en mm temps, il se renouvelle très bien avec ses tuiles de départs, le thème est sobre et peut correspondre à tout le monde. Seul bémol, faire prendre conscience aux joueurs que les routes peuvent être coupées et les tuiles placées dans n’importe quel sens :wink:

Un excellent jeu que nous avons redécouvert après des mois de mise au placard sans savoir pourquoi. A 5 Le Parrain est top, pas si compliqué que cela malgré la grosse boite ! Nous adorons aussi colt express pour l’ambiance ou King of NY.

Merci à tous pour vos retours ! Il est vraiment top ce forum sur ça, et même si on peut toujours trouver d’anciens sujets se rapprochant d’une question, c’est cool de pouvoir discuter et d’avoir des idées des derniers jeu, bref…

Ceux que je connais déjà :
- Colt Express, évidemment. Même si j’ai peur que ce soit trop cahotique à 5, ça reste bien sympa.
- Isles Of Sky, je n’ai fais qu’une partie, mais j’avais vraiment beaucoup aimé. Merci du tuyau, je n’y aurais jamais pensé…
- Profiler : pour lancer la soirée, ça peut être cool…
- Crossing : même remarque que Profiler
- Mysterium / Dixit : faut voir, j’aime bien, mais j’ai remarqué que ça ne plaisait pas forcement à tout le monde (le côté abstraction etc…)
- Citadelle : oui, mais effectivement en raccourcissant singulièrement (j’ai un mauvais souvenir d’une partie à 4 interminable…)

Ceux que je connais mais que je n’ai jamais pratiqué :
- Smallworld : ca a l’air de tellement correspondre à la demande, et ce serait l’occasion de l’essayer enfin…
- King of Tokyo : même remarque que Smallworld

Ceux que je ne connais pas et pour lesquels je part derechef me renseigner…
- Diamand
- Yes
- Le parrain
- Mange moi si tu peux
- Paper Tales
- Airlines (Europe)
- Art Moderne
- Bohnanza
- Boomerang
- Chantilly
- Coyote
- Dice Town
- Mundus Novus
- Oltre Mare
- Rencontre Cosmique

Les “bof” :
- 7 W, pour les règles effectivement
- Skull and Rose : c’est que pour 4 il me semble non ?

En tous cas, et encore une fois, meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

Nicolas

landolfi dit :
Les "bof" :
- 7 W, pour les règles effectivement
- Skull and Rose : c'est que pour 4 il me semble non ?

 

Skull and Roses se joue jusqu'à 6 joueurs, et la config 5 joueurs est excellente. Le seul bémol, c'est que c'est un jeu à élémination. Le premier éliminé peut trouver le temps un peu long, le temps que les 4 autres se départagent...

un peu en retard :…et hélas la boca est introuvable … le TAROT //// PORT ROYAL /// PARADE /// CENTURY /// CELESTIA /// ABRACADAQUOI /// LE LIEVRE ET LA TORTUE /// MAMMA MIA ///SUSHI GO /// HUIT MINUTES POUR UN EMPIRE /// DIXIT /// MYSTERIUM /// WHEN I DREAM /// LAS VEGAS ( très bon ) /// FABULOSA FRUCTUS /// CODENAMES /// MAGIC MAZE /// UNLOCK /// ISLE OF SKYE /// LUTECE /// CROSSING /// QUI PAIRE GAGNE /// COLT EXPRESS /// VENDREDI 13 /// LE PETIT PRINCE /// FANTASTIC PARK /// AUGUSTUS /// HANABI /// LINQ /// MEDICI CARTES /// COLORETTO /// CARTAGENA /// DEEP SEA ADVENTURE /// BANDIDO /// BOO /// SABORDAGE /// FOR SALE /// SOUK /// LIBERTALIA /// MUNDUS NOVUS /// BOMBAY /// BOHNANZA /// ZOOLORETTO /// NIAGARA /// FUJI FLUSH ///KABUKI /// DRAGON RUN /// 18 SOLDATS DU FEU /// MEDIEVAL ACADEMY /// COLORPOP /// ALHAMBRA // / RU%BLE IN THE HOUSE ///

ET + POUR PAPER TALES ET DICE TOWN