Jeu particulier, peut-il intérésser des éditeurs?

J'ai un projet de jeu un peu spécial :

Une enquête à résoudre se présentant sous formes de quelques indices contenues dans la boîte.

Le joueur, lors de l'achat donne son adresse postale, email ( voir son numéro de portable, mais bon là pas sûr).

Le joueur est ainsi inscrit au jeu, il reçoit de temps en temps des emails et des courriers postaux lui donnant des indices supplémentaires (ou des menaces venant de l'assassin).

L'objectif étant de trouver l'assassin avant qu'il ne soit trop tard...

Le jeu se déroule aussi en partie sur internet où des sites peuvent être créés pour l'occasion.


L'objectif étant de faire un jeu avec une ambiance immersive.


A votre avis des éditeurs seraient-ils prêts à se lancer là dedans?

Merci de vos avis

Un truc qui serait cool c'est la même chose mais en réalité 'augmentée' via un téléphone portable ou une tablette

En effet, la réalité augmentée peut être un outil. En fait il y a pas mal de possibilités pour cette idée.

Cependant je ne sais pas si c'est réalisable, je pense qu'il y aurait un public mais pas obligatoirement d'éditeurs.

Je dirais que ça peut en intéresser puisque ça me fait penser à un jeu PC qui est sorti il y a quelques années, je crois que le titre est In Memoriam.

En utilisant les QR codes et la géolocalisation (comme ces sites qui te proposent des "points" si tu te rends dans des bars ou des commerçants partenaires), il y aurait moyen de créer un jeu intéressant, je pense... le mélange ludique entre réalité et virtuel est définitivement une terre à défricher... quant au soutien éventuel d'éditeurs, alors là, je n'en sais rien. Mais qui ne tente rien n'a rien. ;)

J'ai envoyé un email aux éditions "volumiques" vu sur TTTV, juste pour savoir si cela peut les intéresser.

En fait, ça risque de demander un travail assez colossal et des compétences que je n'ai pas dans certains domaines, j'ai donc envie de prendre la température avant de me lancer.

Pour la géolocalisation, c'est sympa, mais ça limite le nombre de joueurs à ceux d'une région, donc pas pour l'instant mais plus tard pourquoi pas.

Et pourquoi pas jouer en utilisant des plugins de navigateurs ? Je pense notamment à un truc pour Mozilla dont j'ai entendu parler il y a pas longtemps : pour ceux partageant le même plugin, deviennent visibles des infos rajoutées par-dessus la page ordinaire, mais qui demeurent invisibles aux personnes n'ayant pas installé le plugin...

D'une certaine manière, ça permet de déplacer le travail de recherche et de géolocalisation vers un support virtuel, mais qu'il faudra tout autant arpenter à la recherche d'indices divers.

Oui pourquoi pas, bon après je n'en suis pas là, mais merci pour les idées.

Je viens de regarder in memoriam sur le net, en effet c'est un peu ça que j'imaginais, mais en mode non uniquement virtuel. Mais ça a vraiment l'air bien, j'essaierais bien d'ailleurs, mais je ne sais pas si c'est encore possible de jouer.

zombiguane dit:Je dirais que ça peut en intéresser puisque ça me fait penser à un jeu PC qui est sorti il y a quelques années, je crois que le titre est In Memoriam.


Ah oui c'est complètement In Memoriam ça.

Le système marchait d'enfer, je me souviens encore du coup de flip en recevant un email du serial killer à 1h du mat' :skullpouic:

Et encore, c'était avant l'ère des smartphones & co, donc il y a du gros potentiel à exploiter.

Et Edysseus games serait intéressé par un tel projet???

J'ai pensé à une idée ressemblant à la tienne. Si cela peut aider à faire évoluer la chose.

Je me posais la question des jeux d’enquête mais en comme les JdR en GN.

Les enquêteurs devront aller dans des endroits trouver des indices ou parler à des gens pour les obtenir. Gens qui eux continue de vivre normalement en plus de jouer leur rôle.

Ceci implique une organisation de fou mais avec les histoires de QR code ou de Réalité Virtuelle, il est possible de gérer.

J'ai toujours trouvé intéressant de développer les "chasses" aux trésors avec énigmes qui se pratique dans certaines régions.

Bon je ne sais pas si j'ai pu t'aider mais si tu veux en discuter je suis partant.

Ca me paraît compliqué de demander à des personnes de jouer ce rôle, en sachant qu'il faudrait qu'elles soient présentes à heures fixes, tous les jours (surtout le week end et les vacances).

QR code?

comment vois tu la gestion?

En effet, ça m'intéresse de parler de tout ça.

Je trouve aussi intéressantes les énigmes permettant de découvrir les villes.

Yzar dit:je ne sais pas si c'est encore possible de jouer.

De mémoire, tu peux acheter la boîte et faire l'enquête mais y a pas l'équipe de gars derrière pour te mettre à fond dans l'ambiance donc tu peux y jouer mais auras sans doute -beaucoup- moins de sensations fortes... :(

Bon courage pour ton projet, dans le principe ça donne envie en tout cas. :pouicok:

Yzar dit:Et Edysseus games serait intéressé par un tel projet???


Pour le moment nous faisons uniquement de la conception, pas encore d'édition (déjà fort à faire avec l'édition de livres rhhagnagna).

Mais qui sait ? :)

Yzar dit:QR code?
comment vois tu la gestion?


Dans ma région (plages du débarquement), on trouve des QR codes implantés "en dur" sur des sites touristiques sous forme de petites plaques métalliques discrètes. Un flash, et hop, accès à des vidéos d'époque, des plans, toussa... cool. :)

Bonjour,

il y a bien eu la chouette d'or et d'autres trésors du genre pour laquelle un trictracien doit d'ailleurs aller creuser d'ici peu je crois.

Je trouve ça une très bonne idée, ça me semblerait même être compatible avec un jeu de société traditionnel, comme une espèce de jeu (ou d'opération commerciale) en plus : Tu achète le prochain jeu de pirates de chépaki et dedans t'as une carte relayée par un site qui indique un truc à trouver irl.

Il y a pas mal de sites de chasses aux trésors aussi, où les gens cachent des objets pour d'autres gens.

Tout ça pour dire qu'il y a du potentiel, savoir si un éditeur serait intéressé, je ne sais pas, si une grosse partie du jeu est vituelle (site internet etc...) ça peut faire des coûts relativement bas et ça pourrait donc se faire avec un éditeur plus petit (après reste toute la comm qui coûte aussi).

Sinon sur le format, pas sûr de l'idée des mails d'un serial killer, une maman qui zieute un peu les mails d'un gamin et qui ne lit qu'en biais et c'est la police qui débarque pour arrêter les pedobears...

L'idée est honnête, faut voir ce que tu as en vue pour les mécanismes et tout et tout. Je veux bien plus d'infos.

Bon courage en tout cas. ++

edit : et pour la réalité augmentée c'est bien mais il faut un smartphone, tu te coupes donc d'un public assez conséquent, enfin j'imagine, enfin moi déjà :D

Pour éviter les problèmes de type les flics débarquent, il faut bien entendu que chaque message (électronique ou non) porte l'inscription comme quoi cela fait partie du jeu.

Ce que j'imagine :

Un crime a eu lieu, le joueur était sur place mais n'a pas vu grand chose (tout de même quelques indices. Il doit réussir à éclaircir tout cela avant que le criminel ne le trouve...le soucis étant que la police prend le joueur pour un suspect. Heureusement un de ses amis travail dans le commissariat et peut lui fournir des renseignements.

En fait, le joueur découvre au fur et à mesure qu'il y a une grosse magouille derrière tout ça, et que le meurtre servait juste à faire diversion pour la suite...


Pour les mécanismes :

Le joueur débute juste avec quelques indices (ce qu'il a vu), puis il doit réfléchir.
Il peut, via une page web, faire des demandes à son ami ( automatisé qui reconnaît des mots clés ), l'ami lui fournit ensuite, ou non, les données demandées.

Au bout d'un certain avancement, le criminel (et sa bande) prend contact avec lui( email) pour lui faire peur ou essayer de le faire changer de côté...

A la fin, selon ses actions, le joueur sort vivant du bon côté de la loi, ou du mauvais...ou mort.

Voilà en gros ce que j'imagine.

Ben si par magouille t'entend une secte à la sauce lovecraftienne avec des aliens, des pastèques et des mayas (2012 oblige) ça me paraît de la balle.

Pourquoi des pastèques?

Bon après, je suis incapable de créer un site capable de faire cela, donc il me faudra un/des partenaire(s) et c'est pour ça que j'aimerais savoir si des éditeurs seraient intéressés.