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Par : Alfa | mercredi 9 juin 2021 à 22:29
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Alfa
Alfa
Bonjour,
je ne suis pas super fan des jeux coopératifs 
Mais J’ai toujours eu un faible pour les  jeux narratifs (TIME STORIES, 7tth CONTINENT, SHDC...), rares jeux qui me plaisent malgré l’aspect coop. 

Je découvre NEAR AND FAR avec grand plaisir. Et qui présente l’énorme avantage d’être narratif ET compétitif. 

quelques jeux de déduction existent avec ces caractéristiques (WAtson & HOLMES, MMM), mais en connaissez vous d’autres, et pas forcément en jeux d’enquêtes  ?

merci !
 
Rodenbach
Rodenbach
C'est pas le cas de Destinies justement ?
Lymon Flowers
Lymon Flowers
Je dirais Dead of Winter qui est semi-coopératif, mais où chacun doit veiller à son intérêt propre.
Fraisdeau
Fraisdeau
Il y a un scénario d'escape game qui se joue en 2 équipes.

Je ne me souviens plus lequel.
 
Chakado
Chakado
Je ne sais pas si tu catégoriserais ça dans le narratif, mais si tu apprécies les mécaniques à la "Contrées de l'Horreur" (avec petite aventure aléatoire à chaque endroit visité), je pense à :

Zone-A : Le Secret de Tchernobyl, qui est une course compétitive pour le premier qui arrive au Sarcophage (et y reste en vie). Il y a quand même possibilité que tout le monde perde.


Tric Trac

Je pense également à Star Wars Bordure Extérieure dans ce style, où il faut être le premier à un certain niveau de prestige. On incarne un personnage, on fait des rencontre, on accomplit des missions... Pour moi ça entre dans les jeux "narratifs" (même si ce n'est pas un jeu à scénario).

Tric Trac
znokiss
znokiss
Fraisdeau dit :Il y a un scénario d'escape game qui se joue en 2 équipes.

Je ne me souviens plus lequel.
 

Le dernier scénario de la première boite d'Unlock : l'Ile du docteur Goorse. 

Tric Trac
On démarre effectivement à 2 équipes face à face qui ne peuvent pas communiquer. Par contre, ça reste du 100% coop. 


En narratif compétitif, y'a le jeu Legacy Charterstone, avec sa campagne de 10 parties (il a été bien soldé chez Philibert, on en trouve des boites à 30€ en okkase).



Dans le même genre, les campagnes d'It's A Wonderful World, mais il faut avouer que le pan narration est carrément minime.

kibitzerCripure
kibitzerCripure
Chakado dit :
Zone-A : Le Secret de Tchernobyl, qui est une course compétitive pour le premier qui arrive au Sarcophage (et y reste en vie). Il y a quand même possibilité que tout le monde perde.


Tric TracTric Trac
Bonjour Chakado et merci.
On a très peu de retour sur ZONE A Tchernobyl...

Alors ?
Chakado
Chakado
Je ferai un retour détaillé sur Zone-A quand j'aurai pu y jouer en multi. Pour l'instant je n'ai fait qu'un peu de solo pour me familiariser avec les règles.
Mes premières impressions c'est : l'ambiance et l'univers sont géniaux, par contre on a finalement assez peu de choix/stratégie, on se laisse surtout porter par les évènements... Et surtout, ça a l'air ultra-difficile, je pense que les premières parties se terminent surtout par un "tout le monde meurt" plutôt que par un joueur qui triomphe du Sarcophage.
Mais promis, j'en dirai plus quand je pourrai.
kenjin
kenjin
Tu as déjà regardé Above and Below (vu que c'est le prequel de Near and Far) ?
Rodenbach
Rodenbach
Est ce que King's dilemma peut entrer dans la catégorie ?
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Alfa
Alfa
Merci pour ces propositions!

- King dilemma et destinies : 2 jeux qui ne m’ont pas du tout attiré , à revoir donc ! 

- je connais déjà le Unlock en question , j’aime beaucoup mais c’est du coop
- Dead of winter et les coop à traitre narratifs pourraient  correspondre... mais non

- above and below, évidemment, oui. 

- charterstone aussi, mais il ne faut pas être allergique au destructif
 
- ZonA : connaît pas , je regarde (et attend donc tes retours chakado), même si j’ai peur que le côté narratif ne se limite qu’aux cartes rencontres ... 
- tiens çà ma fait pense que la campagne Fenris de Scythe devrait correspondre 
znokiss
znokiss
Ah oui, Fenris, c'est vraiment très bon. On l'a torché en 3 jours avec des joueurs habitués, c'était une sacré expérience. 

Si t'arrives à éviter tout spoiler, y'a de sacré surprises et une belle progression au fil des scénarios.
stueur
stueur
Si Charterstone rentre dans le lot (ce dont je ne suis pas sûr, mais ça reste à Alfa de nous orienterr), dans ce cas tous les legacy compétitifs peuvent fonctionner :seafall, risk legacy, betrayal at house on the hill (en anglais), Machi koro legacy, My city... Mais pour moi, tous ces jeux ont un côté narratif très limité.

Sinon, le prochain jeu de la boite de jeu : Enquêtes à Los Angeles devrait convenir, mais ça reste de l'enquête.

Pour le dilemme du roi, je doute du côté narratif. La trame est limité et sert surtout de support à trouver différents dilemmes.

Et sino , il faut s'en remettre aux jeux de rôles et en particulier les murders party. D'ailleurs il existe un certains nombre de murders party "clefs en mains" comme Meurtre à Sacinay, Mystery party, ou Culinario mortale, mais ça reste encore des jeux d'enquête.
kenjin
kenjin
Et bien sur, puisqu'on en parlait dans l'autre thread, je regarderai sérieusement du côté de Clank Legacy même si j'avoue que le prix peut rebuter. Je garantis que le côté narratif et univers est bien développé (beaucoup plus que dans Pandemic Legacy, Rise of Fenris, Charterstone, ou Aeon's End Legacy selon moi) et c'est vraiment du Clank sur stéroïde. 

Et si les VO ne te dérange pas, je jetterai un oeil sur Sleeping Gods (même si c'est collaboratif, cela pourrait te plaire) et Now or Never (en précommande, mais c'est le sequel de Near and Far donc probablement très proche de ta cible). Sinon, il faudra attendre les localisations FR (dans quelques années ?).
Kenozan
Kenozan
Je plussoie Destinies, ma petite pépite du moment.
Attention, on n'est pas "ultra compétitif" mais plutôt "chacun vit sa vie en essayant de remplir sa destinée". 
Mais c'est très narratif !
Crunsk
Crunsk
C'est marrant, pour moi, Destinies n'est pas vraiment narratif mais plutot immersif.
J'ai l'impression qu'on pourrait remplacer n'importe quelle objectif par des lettres que ca changerait pas grand chose (aller à A pui donner à B, mais passer par C). Il y a par effectivement la quete principale mais c'est assez basique je trouve.
Si je devais comparer à quelque chose pour imager, je prendrais the Witcher 3 (le jeu vidéo) où on serait lacher dans une carte avec plein plein plein de point d'interrogation (tuer un monstre, récupérer un trésor), et une seule quete principal qui est assez pauvre. 
Kenozan
Kenozan
Crunsk dit :C'est marrant, pour moi, Destinies n'est pas vraiment narratif mais plutot immersif.
J'ai l'impression qu'on pourrait remplacer n'importe quelle objectif par des lettres que ca changerait pas grand chose (aller à A pui donner à B, mais passer par C). Il y a par effectivement la quete principale mais c'est assez basique je trouve.
Si je devais comparer à quelque chose pour imager, je prendrais the Witcher 3 (le jeu vidéo) où on serait lacher dans une carte avec plein plein plein de point d'interrogation (tuer un monstre, récupérer un trésor), et une seule quete principal qui est assez pauvre. 

Du coup, qu'appelles tu un jeu narratif ? C'est une vraie question, pour moi c'était un jeu qui raconte une histoire. Dans ce cas, This War of Mine est il narratif ? Qu'est ce qui le différencie de Destinies (en solo) ?

Fraisdeau
Fraisdeau
Rodenbach dit :Est ce que King's dilemma peut entrer dans la catégorie ?

+1 pour le Dilemme du Roi.

Alfa
Alfa
Je ne connais pas trop les legacy  « charterstone; seafall, risk legacy, Machi koro legacy, My city...
Mais pour moi, tous ces jeux ont un côté narratif très limité » (sans doute 🤔)

merci pour Enquêtes à Los Angeles
Fraisdeau
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stueur
stueur
Alfa dit :Je ne connais pas trop les legacy  « charterstone; seafall, risk legacy, Machi koro legacy, My city...
Mais pour moi, tous ces jeux ont un côté narratif très limité » (sans doute 🤔)

C'est aussi mon avis. C'est, pour ceux que j'ai joué, plus une trame pour lier les parties qu'une histoire consistante. Et c'est aussi le cas avec Le dilemme du roi (qui reste ceci dit un excellent jeu).

stueur
stueur
Fraisdeau dit :Quelques idées https://boardgamegeek.com/thread/2159167/story-driven-games

Comme le sujet m'intéresse j'y ai jeté un oeil mais hormis Tales of the Arabian Nights, tous les jeux proposés sont des coopératifs ou des solitaires.

Alfa
Alfa
Tales of the Arabian Nights

Introuvable en VF ... faudrait que je voie la règle pour le faire une idée 
Le Biclarel
Le Biclarel
stueur dit :
Fraisdeau dit :Quelques idées https://boardgamegeek.com/thread/2159167/story-driven-games

Comme le sujet m'intéresse j'y ai jeté un oeil mais hormis Tales of the Arabian Nights, tous les jeux proposés sont des coopératifs ou des solitaires.

Il y a aussi Dungeons of Infinity qui se joue aussi bien en mode code coop qu'en mode compétitif, le livre de campagne est prévu pour ces deux modes de jeu, mais c'est qu'en anglais.

Alfa
Alfa
kenjin dit :Et bien sur, puisqu'on en parlait dans l'autre thread, je regarderai sérieusement du côté de Clank Legacy même si j'avoue que le prix peut rebuter. Je garantis que le côté narratif et univers est bien développé (beaucoup plus que dans Pandemic Legacy, Rise of Fenris, Charterstone, ou Aeon's End Legacy selon moi) et c'est vraiment du Clank sur stéroïde. 

Et si les VO ne te dérange pas, je jetterai un oeil sur Sleeping Gods (même si c'est collaboratif, cela pourrait te plaire) et Now or Never (en précommande, mais c'est le sequel de Near and Far donc probablement très proche de ta cible). Sinon, il faudra attendre les localisations FR (dans quelques années ?).

(Oui ce CLANK LEGACY mon cœur balance sans cesse....) 

mais NOW OR NEVER ?!? 
wow je suis hypé de ouf. C’est compétitif c’est certain ?

sgtgorilla
sgtgorilla
Alfa dit :Je ne connais pas trop les legacy  « charterstone; seafall, risk legacy, Machi koro legacy, My city...
Mais pour moi, tous ces jeux ont un côté narratif très limité » (sans doute 🤔)

merci pour Enquêtes à Los Angeles

Je suis d'accord. Tout comme Les contrées de l'horreur et cie (runebound...) : ce sont des jeux "d'aventure" mais le narratif se limite au petit texte que tu lis sur une carte mais que tu oublies vite derrière dans tes diverses actions.
Et encore moins pour It's a Wonderful World ....   Même en mode campagne je n'aurai pas l'idée de le mettre en narratif. ... 

Tales of arabian nights  pourrait être classé dans cette catégorie mais alors attention : à essayer avant achat !!! Très particulier celui-ci. Ila  été encensé par certains ici sur TT mais il est quand même très particulier. Il faut aimer des évènements complétement aléatoires ! Et qui pour une partie peuvent s'acharner sur un joueur et le ralentir injustement par rapport aux autres. Et la partie n'est pas si courte que cela pour dire que ce n'est pas très grave on en refait une après !
Donc il peut être très fun si le joueur victime le prend bien mais je ne sais pas si on en refait plusieurs parties très régulièrement. 

Au final , un jeu qui me vendait du rêve après les retours lus ici à l'époque mais finalement jamais acheté après 2/3 parties chez un ami.

Crunsk
Crunsk
Kenozan dit :
Crunsk dit :C'est marrant, pour moi, Destinies n'est pas vraiment narratif mais plutot immersif.
J'ai l'impression qu'on pourrait remplacer n'importe quelle objectif par des lettres que ca changerait pas grand chose (aller à A pui donner à B, mais passer par C). Il y a par effectivement la quete principale mais c'est assez basique je trouve.
Si je devais comparer à quelque chose pour imager, je prendrais the Witcher 3 (le jeu vidéo) où on serait lacher dans une carte avec plein plein plein de point d'interrogation (tuer un monstre, récupérer un trésor), et une seule quete principal qui est assez pauvre. 

Du coup, qu'appelles tu un jeu narratif ? C'est une vraie question, pour moi c'était un jeu qui raconte une histoire. Dans ce cas, This War of Mine est il narratif ? Qu'est ce qui le différencie de Destinies (en solo) ?

Je n'ai jamais joué à This War of Mine donc je ne peux pas te dire. Voici quelques jeux que je dirais narratif (cad où j'ai l'impression de vivre quelque chose d'épique) :
 - Aftermath
 - Tainted Grail
 - Unlock
 - GloomHaven

Destinies ce qui m'empêche de vraiment le voir comme un jeu fortement narratif, c'est que la quête se résume à par exemple trouver 4 moutons et les tuer (c'est juste pour illustrer), mais où sont les moutons? Ben un peu partout sur la carte, ballade toi au pif et tu les trouveras. Du coup, j'ai l'impression de me promener dans un monde immersif, mais pas de vivre une histoire comme tainted grail où on me dit où aller, ce que je dois faire, comment le faire. Là j'ai tué le mouton, le point d'intérêt disparait et je repars trouver un mouton qui n'a rien à voir. 
En fait, j'ai l'impression de trop voir les mécaniques de conception du jeu pour me laisser prendre par l'histoire, et donc j'essaye juste d'optimiser, sans jouer mon personnage RP. Ca n'empeche pas que j'aime bien le jeu.

Lymon Flowers
Lymon Flowers
Qu'est-ce qui ne te va pas dans Dead of Winter ?  L'univers ou le côté traître ?  Le traître est optionnel, tout le sel de ce jeu est l'alliance entre objectif commun et objectif personnel.  Sans traître, les joueurs ont déjà fort à faire pour ne pas perdre à force de contradictions entre intérêt personnel et intérêt général.

Je ne cherche pas absolument à te convaincre, mais toutes mes parties de Dead of Winter ont eu quelque chose d'intense sur le plan narratif.  Avec des choix moraux qui te hantent longtemps et une histoire que tu construits au fur et à mesure.  Du coup j'avais l'impression que c'était plutôt dans ton cahier des charges.
Alfa
Alfa
Au sujet de Dead of winter c’est un cas bien particulier , mais j’ai plus l’impression d’un jeu coop avec des objectifs perso cachés , qu’un jeu compétitif. On lutte quand même beaucoup ensemble contre le jeu.  

et le cote narratif se limite à quelques  événements scénarisés il me semble. Si c’est semblable aux rencontres de Scythe... ce n’est pas vraiment ce que j’appelle un jeu narratif. 
stueur
stueur
J'ai le sentiment que faire un jeu narratif pour une personne/un groupe est déjà complexe, et faire la même chose mais en ayant la même chose mais pour des joueurs qui ont des intérêts opposés/croisés me semble très complexe à mettre en oeuvre. Et hormis dans le cadre d'un one shot (une enquête, typiquement), je ne sais pas trop comment les choses pourraient être amenées. Ou alors ce serait une sorte de livre dont vous êtes le héros pour chaque joueur, mais avec le risque qu'il n'y ait pas ou peu d'interactions entre les joueurs s'ils font des choix les emmenant dans des endroits/décisions différents.
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kenjin
kenjin
Alfa dit :
kenjin dit :Et bien sur, puisqu'on en parlait dans l'autre thread, je regarderai sérieusement du côté de Clank Legacy même si j'avoue que le prix peut rebuter. Je garantis que le côté narratif et univers est bien développé (beaucoup plus que dans Pandemic Legacy, Rise of Fenris, Charterstone, ou Aeon's End Legacy selon moi) et c'est vraiment du Clank sur stéroïde. 

Et si les VO ne te dérange pas, je jetterai un oeil sur Sleeping Gods (même si c'est collaboratif, cela pourrait te plaire) et Now or Never (en précommande, mais c'est le sequel de Near and Far donc probablement très proche de ta cible). Sinon, il faudra attendre les localisations FR (dans quelques années ?).

(Oui ce CLANK LEGACY mon cœur balance sans cesse....) 

mais NOW OR NEVER ?!? 
wow je suis hypé de ouf. C’est compétitif c’est certain ?

C'est sûr et certain que c'est compétitif.

Il y a un trailer et les règles finales sont disponibles sur le site de Red Raven Games : https://www.redravengames.com/now-or-never/
Avoir les règles c'est super mais je n'ai pas trouvé quoi que ce soit d'autres sur le jeu encore (reviews ou autre).

Maintenant, je ne doute pas qu'il y aura une localisation mais il faudra attendre un certain moment je pense.

Personnellement, je n'ai pas été tenté sur le papier par Near and Far alors que les retours semblent très bon. Je visualise très mal les sensations que peut procurer ce jeu. Vu que que j'aime les jeux narratifs et les jeux de stratégie, il a pourtant tout pour me plaire.
Je suis par contre impressionné par Sleeping Gods et j'ai donc décidé de soutenir Ryan Laukat sur la précommande de Now or Never. Que je suis faible...

kenjin
kenjin
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