Jeu idéal pour débuter



Bonjour a tous,

On commence avec un groupe d’amis a se mettre doucement a ce merveilleux univers que sont les jeux de sociétés, malheureusement nos connaissances se limitaient a des Risk, Monopoly et autres vieilleries yes

 Du coup, j’ai commencer a m’intéresser aux jeux plus " récents" et on a vraiment accrochés sur 2 jeux :

- Citadelles pour son aspect bluff et autres coup en fourbe + le coté un peu stratégie, on est vraiment accroc même si ca finis souvent en engueulade 

- Codenames pour détendre un peu l’atmosphère mais vraiment très intéressant de se creuser les méninges pour faire de belles associations et perso j’adore le coté jeu en équipe contre une autre équipe.

Quels jeux nous conseillerez vous un peu dans le même état d’esprit ( ou pas si vraiment y’a des indispensables) dans l’idéal pas des jeux non plus hyper hyper complexes sinon certains vont décrocher.

C’est mon 1er message donc svp un peu d’indulgence me tapez pas ^^ et n’hésitez pas a déplacer mon post si il n’est pas dans le bon topic

Concept en groupe ca marche avec des joueurs et des non joueurs. Dixit aussi. Dans le genre jeux pour détendre l’atmosphère…

Intrigue bien fourbe et bon pour faire monter l’ambiance…

Not alone est bien si vous avez envie d’un jeu “tous contre un” qui demande de la réflexion et amène une certaine ambiance.

Décrypto est souvent comparé à Codenames en mieux, mais moi j’ai préféré Codenames.

Et si vous êtes 4, Love letter est un bon petit jeu de déduction et de bluff ; par contre, si vous le voulez en vf, il faudra le trouver en occasion ou fabriquer un “proxi” (tu imprimes les cartes trouvées sur le net, tu les découpes et tu les mets dans des protège-cartes à dos opaque, et voilà).

Intrigue m’a l’air vraiment pas mal dans l’esprit , un peu fourbe avec des trahisons etc…
Dominion, 7 Wonders , Time Bomb, Galerapagos,Complots, Mascarade sont aussi des pistes évoquées ^^
Merci a tous pour l’accueil et les réponses en tout cas 

Faut pas chercher midi à 14 heures, Les Aventuriers du Rail est indémodable et idéal pour débuter sur des jeux plus longs.

Je plussoie 7 Wonders. Si le premier contact peut être rude quand on a pas l’habitude des jeux modernes, ça entre très vite en une partie (merci de ne pas sortir ce bout de phrase de son contexte).
Le fait qu’il se joue de 3 à 7 le rend adapté à toutes les tables. Le jeu en simultané donne des parties courtes et un bon goût de “on s’en refait une ?”.

Je place aussi un Splendor qui tourne toujours à merveille, et allez hop, The River aussi, parce que c’est beau et le top pour découvrir la pose d’ouvrier (=les meilleurs jeux du monde.).

Si vous avez aimé les jeux de bluff, Robin Wood devrait vous plaire (et à 4 il se joue en équipe, l’une contre l’autre). C’est rapide et frais.

Pour commencer je trouve que Mysterium (coopératif), Jamaica (course avec un peu d’affrontement), Kingdomino (opportunisme et optimisation) font bien le taff’.



Spontanément je vois 2 jeux parfaits pour ta demande

-Decrypto, petit cousin de Codenames, tout aussi excellent.


-Colt express, aussi fun et accessible que Citadelles. En plus, il fait toujours un effet  Wouah! sur la table.  

Des beaux jeux de plateau comme The island, Jamaïca ou des petits jeux de carte comme 6 qui prend ou Smile sont   aussi parfaits pour débuter.

J’ajouter d’autres jeux incontournables stratégiques mais très simples:
-Azul
-Splendor
-Kingdomino
-7 wonders

Avec ces 12 jeux, tu peux y aller les yeux fermés, y a que du bon!

Je militerai toujours pour Smallworld et King of Tokyo pour démarrer.

Je propose mes 2 incontournables pour debuter, les 2 ont l’avantage d’être jouables à plus de 4j si besoin 

- 7WONDERS (3j mini, cartes ) pour le jeu de developpement , avec une petite  asymétrie de mise en place 
- SMALLWORLD (2 à 5j, plateau) pour jeu de conquete et affrontement, avec une dose d’asymetrie dans le gameplay selon les factions

Catan

J y vais de mon conseil:
*Medieval academy
*Azul
*Splendor
*Dixit
*Decrypto

En un peu plus complexe: 
*7 wonders ou Paper Tales

Decrypto, vraiment cool. Azul, une valeur sûre, tout comme splendor, Jamaica, Pandemie, idéaux pour débuter. 

Sinon, je relancerai bien d’un Evolution, au top du top, simple, mais très tactique (sauf quand on se plante dans les règles…) et d’un Clank !, qui passe crème avec tout public.

Liopotame dit :Faut pas chercher midi à 14 heures, Les Aventuriers du Rail est indémodable et idéal pour débuter sur des jeux plus longs. 

Je relance sur le classique qu'est les Aventuriers du Rail : C'est joli, simple, permet juste ce qu'il faut de choix et de vacheries, et les objectifs sont "visuels" et faciles à appréhender pour des débutants (relier deux points sur la carte avec des petits wagons à ta couleur)
La version Europe introduit quelques règles en plus par rapport à la version de base (Amérique), mais elle a l'avantage d'être plus évocatrice pour notre public (Disons qu'une ligne de train Londre-Istambul, ça me parle plus que Seattle-Albuquerque)

Plus jeu d'ambiance, Mysterium et son papy Dixit ont aussi un franc succes chez les débutants, et ont le bonus d'être superbes.

Smallworld est aussi sympa si vous êtes cools avec l'idée de vous foutre joyeusement sur la gueule pendant toute la partie (l'avantage de ce jeu étant que les joueurs jouent successivement plusieurs "camps" dans la partie et enchainent les cycles victoire/défaite, ce qui évite la frustration d'être la victime pendant toute une partie)

La rédaction de TricTrac a proposé il y a peu une liste de 10 jeux pour bien débuter sa ludothèque :wink:
Lien : https://www.trictrac.net/actus/les-10-jeux-pour-bien-commencer-une-ludotheque

Je reviens sur certaines propositions du dessus, également jouables à plus de 4j si besoin 

DIXIT (4j mini) est une super idée si vous ne’ connaissez pas. C’est un jeu très beau, malin et les amateurs de CODENAMES (qui est Une sorte de mélange Dixit + Taboo) devraient apprécier l’aspect déduction 

EVOLUTION est un jeu de cartes à combo simple d’accès (peu de cartes différentes , règles intuitives et thématiques) et très tactique avec possibilité de bluff , ça devrait plaire aux amateurs de CITADELLES tout en étant très différent dans les sensations.

pour t’aider plus facilement , quels jeux n’avez  vous pas apprécié ? Combien de joueurs mini et maxi  ? Quelle durée Max voulez vous ? Quels thèmes ?

Beaucoup de jeux évoqués sont des valeurs sûres pour débuter.
+1 pour 7 Wonders qui a en plus l’avantage d’avoir plein d’éléments qu’on retrouve dans pas mal d’autres jeux, c’est donc une bonne porte d’entrée à certaines mécaniques récurrentes.
et +1 pour Smallworld aussi qui a un côté baston fun très cool

Mais, selon les joueurs en face, je ne me censurerai pas sur la “lourdeur” d’un jeu.
Je me souviens avoir pour ma part assez rapidement fait des parties de Steam, du Trône de fer et de Diplomacy et ça marchait quand même.
C’est un autre format, ça prend l’aprem, il faut accepter de prendre 30 min (voire plus quand tout le monde débute) pour bien comprendre les règles.
Mais si le groupe accepte ça, il n’y a pas de “pré-requis”. Une personne joueuse depuis peu peut s’y attaquer sans difficulté.
+1 pour Steam qui faisait peur à chaque ami débutant mais qui tourne bien dès le second tour de jeu car les actions ont du sens et n’ont pas d’effets alambiqués.

De la même manière, je propose souvent des plutôt gros jeux à des amis non joueurs et finalement ça se passe très bien.
C’était le côté jeu d’ambiance ou ambiance heroic fantasy/moyen age qui les refroidissaient pour accepter de jouer mais au final une mécanique de jeu sérieuse avec un thème plus neutre et bingo :slight_smile:
Je compare souvent ça aux films : quelqu’un qui n’a pas l’habitude d’aller au ciné ne va pas forcément plus accrocher à un film familial qu’à un documentaire

On arrive gentiment à une belle liste des incontournables pour débuter.

Pour appuyer quelques jeux déjà cité, je remets une couche sur 7 Wonders (oui, je l’ai déjà cité plus haut), je confire l’agréable côté baston/conquête d’un Smallworld, avec toutefois le petit bémol de la masse de peuples/pouvoirs à assimiler dans les premières parties. Et le coup du déclin qui donne un peu l’impression de “perdre” un tour à chaque fois.

En terme de bagarre/conquête, je lui préfère de très loin un bon vieux Cyclades : matos magnifique, mélange d’enchères et de choix d’action, mécanique assez simple mais retorse (je dépense des sous pour chopper une action mais besoin de ces même sous pour renforcer ladite action…), et les cartes “dieux/monstres” de toute beauté qui viennent chambouler tout ça.

Carton plein à chaque fois que je l’ai fait essayer à des débutants.

Wahhh merci a tous pour les réponses rapides 

Pour répondre un peu aux différentes questions et un peu plus préciser ma demande :

- On est un groupe de 5 joueurs 3 garçons et 2 filles avec de temps en temps 1 ou 2 personnes qui viennent se greffer, dans ce groupe on est 3 a avoir plutôt des bases correctes dans tout ce qui a trait aux jeux en général et 2 sont plutot totalement novices et galèrent/rechignent quand ca se complique un peu trop, ca donne notamment une disparité de niveaux sur un jeu comme Citadelles

- On a donc deja testé et adoré Citadelles et Codenames, et pas trop aimé Catan p

- J’aimerais apporter un peu de nouveautés avec déjà un jeu dans le theme de Citadelles, avec de la stratégie, du bluff, des rôles a essayer de deviner, un jeu avec un peu de tension quoi ^^
Dans ce que j’ai un peu regarder Dominion , Times Bomb , Galerapagos, Mascarades, Complots , Saboteur et Capitaine Sonar ont attirés mon attention mais je reste a votre écoute si il y a des meilleurs choixs

- Tout le monde adore les jeux a base de mots comme donc Codenames, Pyramide pour les plus anciens pareil ^^, donc dans ce style la aussi je pense effectuer un achat, tout le monde a l’air unanime sur Decrypto et Dixit mais pareil je reste a l’écoute

- Et pour finir j’aimerais essayer de leur amener un autre style de jeu, je suis plutôt sceptique sur les jeux coopératifs vu que tout le monde aime plutôt jouer les uns contre les autres, mais sinon un jeu peut être type Seven Wonders, Cyclades,Takenoko, Smallword, Dominion ou les Aventuriers du Rail bref un jeu un peu plus plateau mais j’ai peur que la relative complexité puisse en refroidir certaines :frowning:

Pour finir ce trop long post, 2 petites questions :

L’extension de Citadelles avec les nouveaux personnages et quartiers vaut elle le coup ou pas? On commence un peu a faire le tour du jeu donc ca pourrait donner un petit coup de fouet

Habitant sur Paris, les bars ou l’on peux tester les jeux est il selon vous un bon moyen d’essayer un max de jeu et lesquels sont pluton sympa?

Encore une fois merci a tous pour l’accueil et a ceux qui m’ont déjà répondu et qui le feront suite a ce post