Jeu en solitaire a fabriquer soi-meme

Salut mes chers amis (es),
Voila un jeu un peu casse-tete a jouer en solitaire.
Le jeu se pratique sur un cercle (voir image)
http://hpics.li/23ab53f
Au depart les cases circulaires autour du cercle sont vides.
On remplit de maniere aleatoire les 12 cases avec des pions numerotes de 1 a 12.
Le but du jeu est de les remettre dans leur ordre naturel.
Comment jouer?
Le joueur doit deplacer, dans le sens des aiguilles dune montre, un pion du nombre de cases affiche par ce pion et intervertir le pion bouge avec celui place a latterrissage.
Exemple : le pion affiche le nombre 5, on deplace ce pion de 5 cases, on tombe par exemple sur une case ou le pion 3 est place, on met le 3 a la place occupee precedemment par le 5.
A chaque fois on intervertit les 2 pions.
On refait la meme procedure jusqua obtenir lordre.
On doit ordonner les 12 pions de 1 a 12. Le 1 peut commencer a nimporte quelle case.<br /> Les numeros affiches le sont juste pour faciliter le comptage des cases.<br /> Si vous avez des questions nhesitez pas!
J`aimerai cependant avoir vos impressions de joueurs.
Merci

Qui a essaye mon jeu?
Qu`il leve le doigt! :D

Bonne nouvelle!
Un grand merci a la personne qui a programme ce jeu en javascript :
http://jsfiddle.net/vno4mmx4/
Vous pouvez le jouer maintenant si vous voulez.

Salut.
J'ai fait 2 petites parties. c'est sympa. je me demande s'il n'y a pas une solution toute faite pour trouver rapidement la réponse.
merci pour ce petit jeu.

fly 83 dit:Salut.
J'ai fait 2 petites parties. c'est sympa. je me demande s'il n'y a pas une solution toute faite pour trouver rapidement la réponse.
merci pour ce petit jeu.

Merci pour le retour.
En fait, un programme peut trouver rapidement la solution pour 12 cases.
Une personne rodee a ce jeu finit par trouver les astuces pour le faire.
Avec 18 cases, 24 ou 36 le probleme se complique.
En faisant le jeu sur 2 cercles de 12 avec des conditions de somme a realiser entre les cases respectivement 2 a 2, cela devient excitant pour un jour.
Il est possible de compliquer le jeu avec plusieurs niveaux.
Bref, je voulais juste introduire un nouveau jeu aux regles simples et qui fait chauffer le ciboulot

Tapaoumec dit: je voulais juste introduire un nouveau jeu aux règles simples et qui fait chauffer le ciboulot

ben c'est plutôt réussi. Je fais 4 ou 5 parties de plus du coup. J'y arrive assez facilement du coup mais c'est plutôt addictif car plus c'est facile, plus c'est rapide et plus c'est rapide, plus on se dit qu'on peu en faire encore une petite partie. Je suis curieux de voir les niveaux suivant.

fly 83 dit:
Tapaoumec dit: je voulais juste introduire un nouveau jeu aux règles simples et qui fait chauffer le ciboulot

ben c'est plutôt réussi. Je fais 4 ou 5 parties de plus du coup. J'y arrive assez facilement du coup mais c'est plutôt addictif car plus c'est facile, plus c'est rapide et plus c'est rapide, plus on se dit qu'on peu en faire encore une petite partie. Je suis curieux de voir les niveaux suivant.

Faut le faire en un nombre minimal de coups.
20 coups pas plus.
Ensuite, il y a 15 variantes voire plus.
De plus en plus compliquees (n=18 ou 24 ou 36 ou 60 ...., combinaisons de 2 cercles avec sommes a atteindre, etc...).
Cest le jeu de base que jai presente.
On peut le faire avec des lettres numerotees et construire un mot etc...
On peut le jouer avec des couleurs, des images etc...
On le faire avec des notes de musique (retrouver un air connu en ordonnant les sons etc...)
Une infinite de jeux a fabriquer avec la meme mecanique de base.
Je vous laisse creer a vous d`imaginer.

En fait, il y a un algo assez simple pour le résoudre en environ une vingtaine de coups
On choisit une case et on déplace à chaque fois le chiffre situé sur cette case jusqu'à ce que le '12' arrive dessus,
puis on recommence avec la première case à droite, etc...
on peut encore réduire le nb de coups en choisissant bien la case de départ (une douzaine de coups)

uowiS12 dit:En fait, il y a un algo assez simple pour le résoudre en environ une vingtaine de coups
On choisit une case et on déplace à chaque fois le chiffre situé sur cette case jusqu'à ce que le '12' arrive dessus,
puis on recommence avec la première case à droite, etc...
on peut encore réduire le nb de coups en choisissant bien la case de départ (une douzaine de coups)

Merci.
Cela depend de la situation de depart vu que la disposition de depart est aleatoire.
Lideal si le jeu est programme en interactif serait de reussir un nombre de coups egal a la meilleure performance de lordinateur.
Bref, la mecanique de base ouvre le champ a de nombreuses variantes.
Je suis en train de reflechir a un jeu de lettres.
120 lettres en cercle. Chaque lettre a un numero dessus (exemple de 1 a 25). On cree des mots en intervertissant les lettres jusqua remplir le cercle de mots (de 2 a 12 lettres par exemple).<br />Le jeu est gagne une fois que les mots sont alignes les uns apres les autres. On peut meme rajouter des pions tirets. A travailler dans le detail bien sur.<br />Voila une idee a developper.<br />Il y en a des dizaines dautres!

Un jeu de lettres tout fait sans bug. A fabriquer soi-meme.
Vous prenez les 108 lettres dun jeu de scrabble.<br />Vous fixez une moyenne de lettres par mot : 6 par exemple.<br />Cela vous donne 108/6=18.<br />Vous creez 18 pions portant des tirets.<br />Cela vous donne 126 cases (108 lettres + 18 tirets).<br />Vous creez un circuit ferme de 126 cases comme plateau.<br />Un plateau 6*21 ou 18*7<br />Vous donnez un sens de rotation unique (comme pour les aiguilles dune montre).
Vous editez une regle simple : tout pion peut etre interverti avec les 8 pions se situant dans le sens de la rotation.
But du jeu : creez des mots separes par des tirets de maniere telle que tous les mots soient places sur le plateau.
Au debut du jeu vous placez de maniere aleatoire tous vos 126 pions et vous les retournez face visible.
Vous en avez pour une bonne heure ou 2 de jeu.
Bonne chance a vous.
Le jeu s`appellerai " Morlakeu"

On ne se bouscule vraiment pas a mon portillion.
Je vous donne une mecanique originale qui pourrait etre source de toute une famille de jeux.
Certains preferent garder pour eux leurs futurs jeux.
Dautres gardent pour eux leurs reflexions les plus lucratives.<br />Limpression que tout cela me donne est le chacun pour soi est roi.
On vient sur trictrac partie discussion sur la creation pour pomper des idees et se la jouer genie une fois poli, rode, et arrondi le jeu (ca doit tester en prive!!!).
Je lis souvent cette partie du forum et jobserve.<br />Vous netes pas des createurs veritables.
Vous etes des frustres en quete dargent et de gloire.<br />Le jeu en lui-meme ne vous interesse pas. Ce qui vous motive na rien a voir avec lactivite ludique.<br />Vendre est ce qui vous interesse.<br />De la a la prostitution ou au mercenariat il ny a quun pas voyons.<br />Je vois certains se revolter faussement mais la verite est la : largent, largent rien que largent.

Je te trouve bien agressif...
Effectivement, personne n'a répondu à ton dernier fil.
Ca n'est pas grave, c'est juste que personne n'a réellement pris la peine de chercher à comprendre ce que tu expliquais ci-dessus.
Personne ne cherche à te piquer d'idée (encore que c'est l'essence même de la création de recycler ce qui marche...).
En fait, ton post du 5 septembre était trop confus et je n'ai rien compris.
Il m'est arrivé la même mésaventure quand j'ai présenté mon premier proto: personne ne m'a répondu.
Avec le recul, je me suis rendu compte:
- que mon proto était mauvais
- qu'il demandait en outre un important de relecture et de compréhension
Je te rappelle que ce forum sert à présenter , mais aussi à remettre en question tes créations.
Il y a quelques bon auteurs qui passe sur ce forum et qui peuvent délivrer un avis utile, mais qui souvent en on assez de se répéter.
Il y a aussi des chèvres (parmi lesquelles je m'inclus, puisque aucun de mes jeux n'a été édité :clownpouic: ), qui tente de te donner un opinion.
Enfin, je t'informe que gagner (beaucoup)d'argent avec un jeu de société relève pour la plupart d'entre nous du doux rêve... Seul une poignée de français y arrive.
Personnellement, mon seul objectif est d'être édité un jour.
En toute hypothèse, je pense qu'à aucun moment il ne faut oublier la politesse.
Si tu ne te sens pas à ta place sur ce forum, cesse d'y poster des messages, au lieu de vomir sur la communauté.

J'ai regardé la mécanique et il se trouve que je n'ai pas trouvé ça intéressant pour un sous, d'ailleurs button-up fonctionne sur ce principe. Tu n'as rien inventé, tu n'es qu'un pâle copieur en quête de reconnaissance, sans une once d'originalité. Tes propositions finissent à tous les coups au oubliettes. Tu n'es pas intéressant pour la communauté Tric trac et à chaque fois tu en remets une couche sans même faire aucune remise en question.
Toi rien comprendre.
Arrête de polluer ce forum, fout nous la paix, laisse nous entre ignorant que nous sommes, cela nous va très bien comme ça.
Retourne jouer avec ton nombril, c'est ce que tu fais de mieux.
Si un modo passe par là .... qu'on en finisse ! Merci.

arbre2vie dit:J'ai regardé la mécanique et il se trouve que je n'ai pas trouvé ça intéressant pour un sous, d'ailleurs button-up fonctionne sur ce principe. Tu n'as rien inventé, tu n'es qu'un pâle copieur en quête de reconnaissance, sans une once d'originalité. Tes propositions finissent à tous les coups au oubliettes. Tu n'es pas intéressant pour la communauté Tric trac et à chaque fois tu en remets une couche sans même faire aucune remise en question.
Toi rien comprendre.
Arrête de polluer ce forum, fout nous la paix, laisse nous entre ignorant que nous sommes, cela nous va très bien comme ça.
Retourne jouer avec ton nombril, c'est ce que tu fais de mieux.
Si un modo passe par là .... qu'on en finisse ! Merci.

Dire que la mecanique de mon jeu cest du button-up est tout simplement de la mauvaise foi et un gros mensonge.<br />Je le savais de toute facon.<br />Me traiter de pale copieur est de lordre de la bassesse.
Mieux encore, jai 1000 jeux dont tu ne peux meme pas imaginer loriginalite.
Vous etes des nuls en matiere de creation.
Y compris vos stars de merde.

Je suis vraiment désolé que tu ne trouve pas la reconnaissance que tu espérais sur ce forum.
Je suis assez déçu de ta réaction si agressive.
Je pense que la communauté ne fait que te rendre ce que tu lui donnes.
Tu te plaints que personne ne laisse de message sur ton jeu mais toi combien de messages as tu laissé sur le jeu des autres ?
Personnellement, j'ai lu ton post. As tu lu le mien ?
J'ai lu tes règles. As tu lu les miennes ?
J'ai testé ton jeu, As tu regarder le mien ?
J'ai répondu a ton post. A tu répondu au mien ?
En quoi ton jeu est-il meilleur que le mien ? Pourquoi les gens viendrai vers ton jeu plutôt que le mien ?
Je te pose c'est question de façon très personnel mais je pense que beaucoup de membres de ce forum pourraient te les poser.
Tu sembles te sentir tellement supérieur à nous. Je ne comprends pas ce que tu peux attendre de nous du coup.

Vous etes tres serieux a ce que je vois.
Pour des gens animes par lesprit ludique, je mattendais a une reaction differente.
Je vous laisse entre vous.
Vous avez adopte des regles qui me sont inconnues.
Je ne reviendrai plus ni sous ce pseudo ni sous un autre.
Javais forge mon jeu, jouer sur les forums a larrogant, le grand connaisseur, le creatif et me voila incompris.
Promis.
Je jouerai avec moi-meme comme un autiste.
Toutes mes excuses a celles et ceux qui se sont sentis insultes ou offenses par mes propos.
Je ne cherche pas la reconnaissance de qui que ce soit.
Minopoli.

Tapaoumec dit:
Je jouerai avec moi-meme comme un autiste.
Je crois que c'est ce qu'il y a de mieux à faire avec un jeu en solitaire à fabriquer soi-même :lol:
Il s'agit donc bien d'une révolution, puisqu'on a effectivement fait le tour du sujet...

moijeux dit:
Il s'agit donc bien d'une révolution, puisqu'on a effectivement fait le tour du sujet...

Du grand Jémérie :mrgreen:

Visiblement le ton inapproprié est terminé et tant mieux.
En cas de récidive c'est direction la cage aux trolls. Nous n'avons pas de forum spécifique pour les génies incompris mais c'est une idée...