Par : Synth-Eponge | mardi 6 janvier 2009 à 17:01
Default
Synth-Eponge
Synth-Eponge
Bonjour et bonne année à tout le monde !

Nous n'avons jamais joué à Carcassonne et on souhaiterait compléter notre modeste ludothèque par un jeu de tuiles qui pourrait se jouer à deux et plus. On a bien aimé la "Guerre des Moutons", 2 parties jouées chez des amis, mais j'ai comme l'impression que, sur la durée, l'intérêt peut s'épuiser et j'aimerais bien un jeu plus "riche" (plus de possibilités, plus de parties sans en être dégoûté).

Ma première question concerne donc le principe du jeu de Carcassonne. Peut-on le comparer à la Guerre des Moutons d'abord ? Est-ce qu'il est plus "riche" et reste t-il aussi "fun" ? Bref, est-ce qu'il vaut mieux, finalement, en rester à la "Guerre des Moutons", opter pour "Carcassonne" ou un tiers (non, pas les dominos, merci) ?

La seconde question est, si on opte pour "Carcassonne", par quelle version débuter ? J'ai lu un peu partout (et sur Tric Trac en particulier) que la variante verte ("préhistoire") était plus aboutie. Maintenant, la version "Mayflower", sortie fin 2008, et sur laquelle il n'y a pas encore trop d'avis semble séduisante (on aime bien les jolis plateaux de jeu du type "Aventuriers du Rail"). Est-ce qu'il est possible, pour des débutants, de commencer par "Mayflower" ou bien est-ce qu'il vaut mieux en rester au "Vert" :kwak: ?

Si vous avez des autres idées de jeux de tuiles (qui peuvent se jouer aussi à deux, j'insiste), je suis également preneur !

Merci à tous pour vos avis et conseils éclairés ! :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Molmo
Molmo
Alors effectivement je trouve que Carcassonne vert est le meilleur opus de la série.

Sinon comme jeu de tuiles également il existe Taluva qui est peut-être un peu plus "subtil" et surtout plus beau.
ChristianM
ChristianM
Pareil que Molmo.

Mais mais mais... Mayflower va peut-être détrôner le vert : plus dynamique, plus "méchant", et tu peux tout à fait commencer par celui là à mon avis.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Laidzep
Laidzep
Je ne suis pas un grand fan de la guerre des moutons que je trouve vraiment trés aléatoire et peu tactique. Seul le côté fun subsiste, mais tout cela me paraît bien maigre.
De fait je ne voulais pas investir dans un jeu tel que Carcassonne.
Mal m'en a pris. On me l'a offert et là, j'ai découvert un jeu sympa et plutôt fun (sans le côté cartoon de la guerre des moutons), trés léger mais trés tactique. Un jeu auquel on peut jouer à plusieurs vitesses selon son dégré de maîtrise des tuiles mais qui reste amusant à tout niveau.
Il y a des ressemblances avec la guerre des moutons car c'est un jeu de tuile, mais c'est nettement plus intéressant, les parties sont réellement toutes intéressantes. Idéale à deux en plus.
Je te conseillerais néanmoins la version de base, la boîte bleu, qui est parfaite pour commencer et se familiariser avec d'éventuelles extensions.
Je ne connaîs pas la version mayflower, cependant.
L'extension Erweiterung peut être rapidement ajouté car elle enrichit réellement le jeu, sans le compliquer. Et je trouve Carcassonne + Erweiterung bien meilleur que la boîte verte. Mais aprés tout c'est personnel.
Quand à Taluva, je ne connaîs pas mais on m'en a dit du bien.
Pour conclure, Carcassonne est pour moi un jeu d'une grande élégance de par sa simplicité et sa légèreté, ce qui n'enlève rien à la profondeur de jeu.
Aprés à toi de voir, mais je laisserais tomber la guerre des moutons.
Si tu souhaites essayer le jeu, tu as le BrettspielWelt qui peut te permettre de te faire une idée.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ElGrillo
ElGrillo
Dans le genre jeu de tuiles "je pioche et je pose", les deux incontournables sont pour moi tikal et taluva sans conteste. Ce dernier est plus léger mais très riche tactiquement. Pour tikal, c'est plus costaud, mais beau et stratégique.
Les deux ne sont pas fun donc je ne sais pas si je répond au cahier des charges, mais si vous cherchez un jeu de tuiles beau et à bonne durée de vie tactique, ces deux là s'imposent largement.
Pour carcassonne, je ne connais que la version de base avec laquelle j'ai pu jouer de nombreuses fois à 2. Dorénavant, tikal et taluva ont mes préférences ce qui fait que le carca de base ne sort pratiquement plus, mais il reste un bon jeu, à durée de vie plus limitée peut être.
Synth-Eponge
Synth-Eponge
Sur le fait d'opter pour la bleue, comme le suggère Laidzep, ce qui me rend perplexe ("dazed and confused"), c'est le nombre d'extensions (souvent on dit le contraire, je sais). S'il faut ajouter une (voire deux) extension à la bleue pour avoir un meilleur mécanisme de jeu alors que la verte ou Mayflower y parviennent avec le seul jeu de base, je n'hésite pas une seconde pour ces dernières

Le "Mayflower" a l'air quand même fort joli :


Par contre, sur BGG, il y a quelques avis mitigés (est-ce lié au fait qu'il n'a pas encore été testé par beaucoup de monde ?). Le côté "course vers l'ouest" me semble aussi très attrayant (même si, à ce jeu là, moi qui aime bien développer, je sens que je vais me prendre des raclées...).

Pour Taluva, c'est vrai qu'il y a du beau matos :


Je sens bien qu'à deux sur Taluva, cela a l'air bien fun. Par contre, s'il faut intéresser des joueurs plus occasionnels pour jouer avec nous le temps d'une soirée, est-ce que cela peut encore fonctionner ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
ElGrillo
ElGrillo
Pour les joueurs occasionnels oui, tout dépend de ce qu'ils connaissent déjà. Mais taluva n'est pas beaucoup plus complexe que carcassonne.
Marc Laumonier
Marc Laumonier
Carcassonne est parfait , et pour les joueurs occasionnels et pour les autres

"Bien joué" à Taluva est quand même bien plus complexe que "bien joué" à Carcassonne

je les aime tous
s'il faut choisir : le vert ou Mayflower
la version strictement 2 joueurs : "carcassonne die Burg" (de Knizia je crois) est excellente
la version ville "Die Stadt" est très bonne aussi

autres jeux de pose de tuiles mais + complexe : Morisi, Taluva...

sinon il y a les jeux qui se déroulent dans un carré dont Knizia est passé maitre comme l'excellent (mais familial) "Auf Heller und Pfennig" et ses variantes d'après...
dans le même genre j'aime bcp Uptown

Blue Moon City est EXCELLENT aussi
de même que le très bon ATTIKA

Essaye la guerre des moutons sur internet (boiteajeux.net) tu verras que le jeu est bcp plus sympa ainsi, ca évite d'avoir 10 tuiles recto verso en main, c'est pas pratique

voilà mes jeux de tuile préférés, j'en ai sans doute oublié !
Mon top
Aucun jeu trouvé
driepick
driepick
Peut-être hors sujet, les puristes me corrigeront auquel cas, mais Tigre & Euphrate, c'est pas de la tuile ça ? en tout cas y a des tuiles et j'aime bien y jouer à 2, 3 ou 4 :-)

Mais si par jeu de tuile on entend par là que les tuiles composent le plateau, alors Taluva :clownpouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé
lABCdaire
lABCdaire
Sans hésiter l'ombre d'une seconde, je plébiscite Carcassonne à la préhistoire (vert). Il est vraiment au-dessus de la mêlée selon moi... La version bleue n'est intéressante qu'avec les deux premières extensions minimum, sinon elle est un peu fade.

Nous aimons aussi beaucoup Taluva pour sa dimension stratégique et son design magnifique, mais justement, il est un peu moins "fun" que Carcassonne car plus stratégique.

Je ne crois pas que T&E soit vraiment ni "fun" ni un véritable jeu de tuiles... Bien que ce soit l'un de mes jeux préférés.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
bobdju
bobdju
Je ne connais que le Carcassone Mayflower et il se joue vraiment très bien à 2, avec en plus des tuiles magnifiques. Si la "beauté" du jeu compte un peu pour toi, n'hésites pas.
Mirmo
Mirmo
Galaxy Trucker aussi est un jeu de tuiles ultra fun !!
sgtgorilla
sgtgorilla
Alors Carcassone bleu ! Pourquoi ? Parce que s'il plait tu peux doucement t'acheter des extensions qui renouvellent ou te permettre de jouer à 6 pour les quelques occasions où tu en auras besoin contrairement aux autres. Effectivemment le Mayflo sur BGG n'a vraiment pas une belle côte.
Et c'est sûr que Carcassonne est bcp plus intéressant que la Guerre des moutons dont je me suis juré de ne plus toucher.

Taluva est vraiment et aussi très agréable à deux mais plus dur à jouer que Carcassonne même si les règles sont aussi simples.
Mon top
Aucun jeu trouvé
greg909
greg909
Si tu veux un jeu avec un design sympa, ne prends surtout pas le Carcassonne vert. Il est certes plus abouti que le bleu sans extensions, mais son aspect craint tellement qu'il en devient illisible!

Rien que d'y penser, j'ai mal aux yeux
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blue
Blue
Si tu comptes investir dans Carcassonne (qui est un jeu génial soit dit en passant), il faut prendre le bleu plus la première extension. Et acheter les autres par la suite sachant qu'elles sont inégales. Avoir des extensions te permettra de varier les parties, et de choisir quelles règles tu utilises en fonction de tes joueurs !

Le vert n'est pas un bon compromis pour moi, pas assez de tuiles pour égaler le bleu avec extension. Ce jeu n'a pas la trempe de son grand frère, c'est un clone léger, et très peu lisible, en effet.

Je ne connais pas mayflower, je ne peux pas le comparer aux autres !


Taluva est intéressant, mais pas aussi riche en terme de rejouabilité. Le jeu est très froid, et ressemble plus à un jeu de réflexion qu'à un jeu de pourri comme Carcassonne (oui, Carcasse est un jeu pour les pique assiettes et autres lâches qui tapent dans le dos, du moins sans variante). Il n'a rien de plus stratégique de Carcassone, enfin, je ne vois pas en quoi (plus tactique peut être, car toutes les tuiles se ressembles, mais bon), à part son semblant de réflexion les 5 premières parties (c'est un jeu qui m'a déçus sur la longueur, on fait toujours la même chose).

La guerre des moutons est fun, mais n'aura pas la même rejouabilité que Carcassonne non plus.


J'ai entendu parler dans ce sujet de galaxy trucker... Bon, c'est pas la même chose du tout ! Ca n'a rien à voir, à part la partie connexion, mais le but des connexion n'est pas le même, et cette partie du jeu se joue au temps. C'est juste un jeu fun. Aucune tactique et encore moins stratégie !
Mon top
Aucun jeu trouvé
TS Léodagan
TS Léodagan
Je n'ai jamais joué à Carcassonne bleu donc je ne peux rien en dire, mais je trouve que le Carcassonne vert, que j'ai lui, est très bien. :mrgreen:

Ce n'est pas non plus un jeu tactiquement évolué et prise de tête, mais un tigre bien placé peut ennuyer l'adversaire ainsi qu'une connexion bien sentie. Ceci mis à part, on ne peut pas dire que c'est un jeu bien méchant, mais c'est un jeu plaisant et efficace qui te fera passer de bons moments. :D

Taluva a ma préférence. Il faut avouer que le thème est plaqué, et que le jeu est très abstrait. Mais il n'est pas froid, en tout cas pas selon mes critères. Au contraire le jeu est très interactif, on peut casser les villages adverses et jouer agressif, ou au contraire construire prudemment une victoire réfléchie quelques tours en avance. :^:

Taluva est une petite merveille d'originalité, très agréable à jouer mais qui demande toutefois un petit temps d'adaptation à ses possibilités stratégiques. :pouicok:
cazito
cazito
Je n'ai pas du tout étais convaincu par la guerre des moutons : trop aléatoire et le côté bluff sur la couleur au final assez moyen. Taluva est un excellent jeu. Par contre, j'ai remarqué que les joueurs occasionnels à qui je le faisais pratiquer avaient parfois du mal avec la 3D et n'arrivaient donc pas à bien lire je plateau du jeu et tout comprendre.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gloomy
Gloomy
Synth-Eponge dit:Si vous avez des autres idées de jeux de tuiles (qui peuvent se jouer aussi à deux, j'insiste), je suis également preneur !


Je plussoie globalement Carcassonne et Taluva.

Maintenant, il y a aussi Neuroshima Hex!. C'est un jeu de tuile très différent des autres cités jusqu'ici. Point de "construction" de carte, mais bien des affrontements (chaque tuile est une unité). Jouable de 2 à 4 (en plus avec l'extension).
Mon top
Aucun jeu trouvé
yelf
yelf
Neuroshima Hex!, c'est pas vraiment un jeu que je qualifierai de fun personnellement.
Mon top
Aucun jeu trouvé
PaireDodue
PaireDodue
Salut,

Voici ma liste de jeux de tuiles du meilleur au moins bon de mon point de vue de voir :mrgreen: , le dernier étant tout de meme bon. Je précise que j'avais la Guerre Des Moutons et que je l'ai revendu car il est clairement moins bon que ceux-ce cités ci-dessous-ce :mrgreen:

Wasabi! (2 à 4j)
Carcassonne La Cité (2 à 4j)
M (2 à 6 joueurs)
Genial (2 à 4j)
Carcassonne Die Burg (2j)
Take it Easy (1 à 6 j)
Taluva (2 à 4j)
Carcassonne bleu + extension river (2 à 4j)
Fjorde (2 j)
Carcassonne vert (2 à 5 j)

++
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
duinhir
duinhir
Je connais assez peu de jeux de tuiles, donc de ce que je connais, carcassonne bleu est plus riche que la guerre des moutons et avec les extension, il prends beaucoup de saveur.
Attention néanmoins, l'abus d'extension à carcassonne à fini par rendre le jeu très lourd, l'extension tour et l'extension dragons et princesses notamment sont dispensables à mon humble avis, les autres apportent un réel plus.
La guerre des moutons est plus un gros jeu d'apero et a l'avantage d'être accessible à tout public.

il y a castel qui est un jeu de placement de cartes dans un espace clos, mais c'est en bordure de la catégorie tuile.

Et dans la production très locale, "fangs and swords", dans les protos de trictrac, un jeu très sympa pour deux.
yelf
yelf
Quitte à prendre un carcassonne, je conseillerais soit un Carcassonne vert, soit un Carcassonne Mayflower.
Les extensions à Carcassonne bleu rendent le jeu cher pour pas grand chose, même si une ou deux extension peuvent être sympa.

Pour pouvoir jouer à 6+, mieux vaut récupérer des pions d'autres couleurs dans d'autres jeux. (8 par joueur)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Salmanazar
Salmanazar
Pour jouer avec des joueurs occasionnels, le Carcassonne bleu me semble très bien. Il a l'air d'être le plus simple à appréhender.

L'extension n°1 de Carcassonne bleu a comme grand intérêt de rajouter un joueur supplémentaire et les tuiles qui vont avec.

L'extension n°2 des marchands rend le jeux plus calculatoire. On se concentre sur les symboles supplémentaires des tuiles au détriment des principes de pose - connexion. Je pense que ceux qui l'apprécient aiment les jeux de gestion... Bref avec un public de non gros joueurs, elle a toujours fait plouf chez moi !

L'extension du dragon et de la fée me plait beaucoup, même si elle fait pas l'unanimité. Elle change ou renouvelle la dynamique du jeu. On rigole plus autour de la table car il y a plus de chaos. Les professionnels en domination de gros champs font moins les malins !!

L'extension du comte : très bof !

Les autres : connait pas.
duinhir
duinhir
Salmanazar dit:
L'extension du comte : très bof !


+1
Gloomy
Gloomy
Duinhir dit:Et dans la production très locale, "fangs and swords", dans les protos de trictrac, un jeu très sympa pour deux.


+1. J'ai eu l'occasion de tester diverses versions du jeu, et ça se bonnifie avec le temps. Sans doute une édition pour bientôt, mais ne vendons pas la peau de l'ours trop tôt.
Mon top
Aucun jeu trouvé
petezahh
petezahh
Dans un style assez original, Take it Easy est très bon, il se joue de 2 à 4 sans souci (et à plus si tu prends 2 boîtes)

Après, un jeu non encore cité dans le genre pioche pose, et que je trouve excellent, c'est Genial . Par contre, c'est un jeu abstrait (donc pour le côté fun, ...) et cet aspect peut rebuter. Au niveau du nombre de joueur, il est jouable de 2 à 4, même si je déconseille fortement le jeu à 3 (ou 4 chacun pour soi). Je le considère comme un jeu pour 2 (1 vs 1 ou 2 vs 2). De plus, sous un abord extrêmement simple (règles expliquée en 2mn (pourrisage compris)), ce jeu est très "méchant", vu que chacun de tes coups doit te permettre de marquer des points tout en essayant de pourrir au mieux l'aversaire.
Mon top
Aucun jeu trouvé
yelf
yelf
Duinhir dit:
Salmanazar dit:
L'extension du comte : très bof !

+1


+1 aussi.
L'extension du Comte ne me sert qu'à avoir un joli départ.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blue
Blue
Salmanazar dit:
L'extension du comte : très bof !
Elle permet de faire un départ différent, quand aux règles, euh !!!!
Je crois avoir parler à l'époque de cornichons au chocolat : plein d'excellentes idées, mais qui ne vont pas ensemble !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Flapy
Flapy
Pas très original et déjà dit plusieurs fois, mais si tu as bien aimé la guerre des moutons et que tu veux un jeu qui se joue de 2 à 5 sans être trop éloigné du précédent mais légèrement plus compliqué, il n'y a aucun doute, je te conseille:

Carcassonne à la Préhistoire
Mon top
Aucun jeu trouvé
Marc Laumonier
Marc Laumonier
petezahh dit:Dans un style assez original, Take it Easy est très bon, il se joue de 2 à 4 sans souci (et à plus si tu prends 2 boîtes)


la nouvelle version de Ravensburger est de 1 à 6 joueurs
je confirme que ce jeu e st excellent

j'ai moins aimé "Take it to the limit" tentative de modernisation et de complexification de take it easy à mon humble avis loupé
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
TS Léodagan
TS Léodagan
Je confirme que Genial est excellentissime :pouicok: , et même un de mes jeux préférés, mais je ne l'avais proposé parce que je pensais que l'abstrait sortait du cadre demandé :oops:
kouynemum
kouynemum
et personne pour citer Bloom :wink:
sorti à essen 2008, mais passé un peu inaperçu, peut-être en raison de son thème floral, Bloom est aussi un jeu de pose de tuiles, mais tuiles de 10x10 environ avec un système de recouvrement à la flix mix.
le matériel est très agréable : pour être moins fragiles, les tuiles sont dans un plastique très fin.
zéro hasard : chaque joueur démarre avec le même set de 9 tuiles, son jardinier, son animal favori et son élément de décoration, qui vont servir à gêner considérablement les concurrents.
se joue de 2 à 5.
expliqué en 5 mn. joué en 30/45mn. c'est mignon, mais c'est méchant. :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé