Jeu de société et facettes [classement,conseil]

Bonjour à tous,

J’ai un début de petit projet sans prétention pour faire une base de données de type graph (neo4j) afin d’avoir un système simple de conseil pour les jeux. Le but n’est pas du tout d’être exhaustif mais de recenser quelques jeux représentatifs de certaines catégories ou certains aspects. Je vise donc quelques centaines de jeu maximum dans la base de données.

Pour la suite, j’aimerai exploiter le fait que chaque jeu ait des facettes, j’ai listé les facettes suivantes pour le moment :
nombre de joueur,
durée,
éditeur,
auteur,
mécanique,
thème,
type

Chaque facette correspond à un ensemble de possibilités, unique ou multiple :
par exemple, pour raptor, le nombre de joueur est uniquement 2 donc la facette nombre de joueur n’a que la valeur 2, mais pour Zombie Kidz, on joue de 2 à 4, il y a donc la facette 2 joueurs, 3 joueurs, 4 joueurs


Et là où c’est plus dur, c’est justement d’avoir les bonnes possibilités pour les facettes afin d’être représentatif.

Nombre de joueurs
Pour le nombre de joueur, c’est facile, je pensais donner les valeurs 1 à 10 individuelles puis passer à 10 ou +

Durée
Pour la durée, je pensais avoir :
< 30 min
15 minutes à 1h
45 minutes à 1h30
1h à 2h
2 à 3h
>2h30
(oui, ça se recoupe, mais ça  me semble être représentatif des durées classiques des jeux)

Types
Ensuite, pour les types de jeu, ça se complique (pour rappel, le but n’est pas d’être exhaustif, mais d’être représentatif des jeux classiquement joués) :
Historique
Wargames (éventuellement des subdivisions du genre escarmouche, stratégique, tactique)
4X
Eurogames
Ameritrash
dungeon crawler
Narrativiste
jeux à 2
Card driven
enfant (éventuellement des subdivisions par catégorie d’âge)
party games
jeu solo
jeu à campagne
legacy
jeu de rôle
jeu de figurine
jeu de carte
kubenbois
jeu à tempo
JCC
JCE
Abstrait
jeu à énigmes
classique
salade de point
top
représentatifs du jeu de société
olni

la distinction entre type/et mécanique ou thème n’est pas toujours évidente

Mécanique
Pour les mécaniques, j’ai regardé du côté de BGG et un post de blog de gus & co

enchère
objectif secret
majorité
contrôle de zone
bluff
stop ou encore
course
connexion
placement d’ouvrier
guessing
combinaison
placement de tuile
coopératif
semi-coopératif
dés
négociation
programmation
mémoire
engine building
deck building
bag building
Alliance
association
séquence
connaissance/questionnaire
trahison
draft
équilibre
adresse
pick and delivery
rôle caché
Imagination
parcours
expression
dessin
duplicate
roll & write


Thèmes
Ici, le but n’est encore une fois pas d’être exhaustif, mais représentatif :
Sport (sous catégorie voiture)
Western
Géographie (sous-catégories : les différents continents Asie, Asie centrale, Afrique, Amérique du nord, Amérique du sud, Caraïbes, Europe)
Histoire (sous-catégories : les différentes époques romaine, moyen âge, renaissance, moderne, guerre froide)
Science
Fantasy
Art
Guerre
Horreur
Conte
Science-Fiction
Enquête
Train
Aviation
Colonisation
Urbanisation
civilisation
Décalé

Je développerai au fur et à mesure pour faire quelque chose de mignon avec une représentation sous forme de graph justement (des ronds reliés par des droites).

Je vais peut-être rajouter une facette particularité :
Non-traduit
épuisé

Par exemple, pour la valeur “top” de la facette “type” :
Splendor,
Pandémie
Kingdomino,
zombicide
7 wonders
dixit
unlock
les aventuriers du rail
decrypto
agricola
jungle speed
les loup garoux de thiercelieux

Je n’ai rien prévu pour la difficulté qui est souvent peu représentative (la différence entre familial, familial + et expert étant à mon avis très ténue et dépendante de la personne qui émet le jugement)

Il manque peut-être une gamme de prix comme facette ?

Si jamais vous avez des avis sur des gros trous dans cette classification forcément arbitraire et perfectible, n’hésitez pas à éclairer ma lanterne. Le projet n’a en soi rien d’extraordinaire ou de révolutionnaire (cf https://fabrikludik.fr/leandre_le_ludothecaire/ qui fait quelque chose de similaire), mais je pense que l’originalité viendra de la mise en œuvre sous forme de graphe je vais essayer de faire rapidement des petits exemples.

Bonjour,

Une espèce de système.
Merci.


Pour le reste, je ne comprend pas où tu souhaites en venir.
Cela revient a l’Advanced search de BGG avec, entre autres, ses filtres : Category, Mechanic, Subdomain.
Donc, curieux de voir à quoi peut servir ce principe de graphe.

Cordialement.
Thierry

Dans l’esprit, le but est de pouvoir sauter un peu plus facilement du coq à l’âne entre les types, nombre de joueurs, etc. 

Ça ne sera effectivement pas révolutionnaire, c’est plus en terme d’interactivité et de représentation visuelle du filtrage que je vais tenter un truc. Comme annoncé ci-dessus, c’est sans prétention et c’est pour m’amuser et voir ce que ça peut donner. Le lien donné ci-dessus avec léandre le ludothécaire ressemble un peu à ce que je veux faire, C’est surtout l’interactivité que je veux rendre différente.

J’essaye de pondre un mini essai rapidement, mais ça va prendre quand même un minimum de temps de remplir la base de données. J’ai espoir de pondre un mini exemple dans la semaine (les prochains jours au mieux). 

@Eolindel

Tu gagneras énormément de temps en récupérant les grilles et les données de BGG
Elles sont contestables mais l’agrégat est statistiquement plutôt fiable

(et si tu veux te limiter à “quelques centaines”, prends les N premiers du classement, la notation bayesienne permet de ne pas faire monter trop vite les effets de mode.

Et au besoin, tu peux raffiner tel ou tel aspect en venant poser des questions plus précises ici.

Forcément, je vais regarder des données depuis BGG pour avoir accès à certains aspects essentiels (auteur, nombre de joueurs, durée). Mais le projet étant relativement ambitieux, il peut tenir la route si justement j’arrive à ne pas trop m’étaler en nombre de jeux pour que la base de donnée reste cohérente. 

C’est pour cela que je veux m’intéresser au sommet de l’iceberg (les relativement grosses ventes même si ça ne veut rien dire) sans du tout chercher à être exhaustif. C’est pour ça que je vais essayer de me limiter à une grosse centaine de jeux afin que ce soit plutôt utile aux débutants dans le monde du jeu. Clairement, ça n’apprendra rien à des vieux briscards (si ce n’est avoir ma vision du jeu de société qui est forcément biaisée/partielle).

Félicitations pour ton projet, je trouve que ce genre de site manque. C’est une bonne idée.

pingouin dit :@Eolindel

Tu gagneras énormément de temps en récupérant les grilles et les données de BGG
Elles sont contestables mais l'agrégat est statistiquement plutôt fiable

(et si tu veux te limiter à "quelques centaines", prends les N premiers du classement, la notation bayesienne permet de ne pas faire monter trop vite les effets de mode.

Et au besoin, tu peux raffiner tel ou tel aspect en venant poser des questions plus précises ici.
 

Ça me paraît très sensé comme demarche,

en effet le projet est plus utilisation d’une base de données que création d’une base de données... 

Eolîndel tu peux aussi te limiter au top100 bgg catégorie famille si tu ne veux pas de jeux « expert ». Tu peux aussi filtrer la base bgg par nb de notes pour conserver les plus populaires 

hate de voir voir ce que ça peut donner !

Beau projet!

Ca va s’appeler comment? Le kubenbois à facettes?

Bon, je viens de faire un truc pour récupérer des données via l’API de BGG. C’est pas très fun, mais c’est ça qui va servir de fondation à la suite qui sera j’espère un peu plus intéressante !

Je me suis bataillé un peu inutilement avec des problèmes d’encodage de caractère, mais bon, j’ai fini par y arriver. Il me reste à faire le plus dur : coller aux facettes que je me suis imposé en partant de celle donnée par BGG et en complétant, il va falloir que je fasse du mapping entre les deux pour que ça soit raccord. Je vais également un peu améliorer l’interface de saisie pour pouvoir ajouter ou enlever des facettes parmi celles disponible en un clic.

J’ai rajouté une facette prix ludiques car ça peut intéresser des joueurs de chercher parmi les jeux ayant été primé.

C’est pour l’instant très moche, mais c’est un proto et ça ne va servir qu’à moi donc je me fous un peu complètement du look.



Si jamais des personnes sont intéressées par le code pour récupérer des données à partir de BGG, je peux leur fournir (c’est crade mais ça fonctionne). Je vais aussi sûrement faire une petite amélioration pour faire une recherche directement en clair plutôt qu’avoir à passer par le gameid de BGG.

EDIT : Bon, je suis en train de regarder comment faire pour indiquer les configurations préférées pour le nombre de joueurs. Je me suis battu pour transformer les données de BGG avec des problèmes de formatage du XML qui faisait que mes demandes en Xpath merdouillaient. Mais du coup, maintenant, ça devrait mieux marcher.