Par : vinser | dimanche 10 mars 2013 à 20:47
Default
vinser
vinser
Bonjour,

Je voudrais avoir des avis concernant le jeu de rôle.J'aimerais essayer le jeu de rôle,principalement à trois voire quatre.Je suis aller dans une boutique en dur,et là,on m'a proposé la boîte d'initiation de pathfinder,qui contient tout pour débuter,ainsi que Chtulu.Je suis aller voir un peu sur le net,pathfinder,la boîte d'initiation ne m'a pas trop tenté.Chtulu avait l'air bien plus complet,mais aussi bien plus complexe.On aimerait essayé un JDR sur tout ce qui attrait à la magie.N'y connaissant pas grand-chose dans ce rayon,que pourriez-vous me conseiller ? Que faut-il comme matériel pour débuter(dés,...). ? J'aimerais pour commencer des fiches de personnages déjà créer.Que pensez-vous de la boîte d'initiation pathfinder ?
J'attends vos conseils.

Merci à ceux qui pourront me répondre.[/b]
imparfait
imparfait
D'expérience, et vue tes critères, Cthulhu c'est un peu délicat. La magie existe. Oui. Mais elle rend fou. et pas qu'un peu.

Pour les dés, tout dépends du système du jeu que tu adopteras. Je n'ai jamais joué à Pathfinder, mais j'ai commencé le jdr avec warhammer 2eme édition. C'est un univers bien sympathique, un système qui tient bien la route, de la magie dedans, par contre, je sais pas s'il y a déjà des prétirés dans le bouquin de base... En tout cas, le gros avantage, c'est qu'il y a la masse de supplément gratos fais par les fans. Et il y a du très bon :).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vinciane
Vinciane
Le site de référence sur le JDR : le grog : http://www.legrog.org/

Un site communautaire et forum digne d'intérêt sur le JDR : le sden : http://www.sden.org/

Bon du coté des boites d'initiation :

Adventure party : med-fan orienté enfant et famille

Chroniques oubliées : med-fan bonne approche

Boite pathfinder : med-fan bonne approche

Bref beaucoup de boite initiation médiéval fantastique.

Plus tard, la boite d'initiation Star Wars en VF sortira.

Le médiéval fantastique présenté dans les boites ci-dessus est évidemment avec de la magie mais au départ ces jeux sont plus axés sur la baston sous toute ses formes y compris magie, mais souvent un magot par groupe, un prêtre, un guerrier et un voleur. Donc si tout le monde veut jouer des mages, cela ne va pas.

Si vous voulez vraiment allez vers la magie et que tout le monde a envie de jouer avec la magie dans un univers med-fan, il faut regarder du coté d'Ars magica qui ho merveille va ressortir mais bon, ce n'est sans doute pas adapté pour un groupe complet de débutant (y compris le MJ)

Je ne connais pas de boite d'initiation à Cthulhu le JDR, il y a un jeu de plateau où on parle d'un maitre de jeu etc... mais en fait c'est un jeu de société "les demeures de l'épouvante".

Mais le JDR cthulhu est excellent pour l'initiation (y compris avec un Maitre de Jeu - MJ) débutant. Il suffit d'avoir le livre de base, l'écran, des Dés à 10 faces et c'est parti ! (enfin après que le MJ ait lu les règles, simulé des actions + combat chez lui et préparé son scénario : un bon 6-10h de préparation pour lire les règles-univers-scénario + préparer des persos et explorer le système en faisant des simulations).
nilsluc
nilsluc
Je suis loin d'être le plus expérimenté en terme de jeux de rôle, mais comme toi j'ai débuté il y a peu. J'ai commencé par un jeu gratuit et trouvable sur le net : le donjon de naheulbeuk, pour débuter en douceur. Je ne dis pas que c'est ce jeu qu'il te faut mais je te conseille avant tout d'aller observer les jeux gratuits trouvables en pdf sur le net (il en existe pas mal), c'est un bon début et ça permet de se donner une meilleur idée de ce qu'est le jdr sans avoir peur d'investir dans un jeu qui n'est peut être pas fait pour soi. Et qui dit jeux gratuits ne dit pas forcément jeux incomplets, tu peux parfaitement parfaitement trouver des personnages pré-tirés de jeux gratuits, des scénarios, etc

Bonne recherche ;)

EDIT : pour le matériel nécessaire, ça dépend fortement du jeu. Certains demanderont tel types de dés, certains autres t'en demanderont d'autres types. Il y a des jeux qui en demandent beaucoup et d'autres où trois dés suffisent. Sinon, certains jeux nécessitent aussi un écran et d'autres non, etc. Bref, ça dépend vraiment du jeu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
vinser
vinser
Merci déjà à vous trois pour ces conseils.je vais déjà pouvoir regarder un peu à tout cela.
Arawn Lern
Arawn Lern
je plussoie pour les chroniques oubliées, testé avec ma femme comme MJ en complète débutante avec deux vieux de la vieille comme joueurs .. un bon moment de franche rigolade, dommage que la suite se soit fait autant attendre ...

à noter que le magazine casus belli a repris cette gamme et commence à proposer un monde et des scénario y afférent ... (magazine au rythme de parution erratique mais de grande qualité à à mon goût, dans les 10 € en papier et moitié moins en pdf)

sinon et totalement dans la mouvance "avant c était mieux" et autre "vieux con inside", tu dois pouvoir encore trouver sur un célèbre site d enchère ou des sites de vente de particulier à particulier warhammer V1, tu as tout dans le livre de base (système de jeu, magie, religion, monde, bestiaire) et des tonnes de scénarios sur le net ...

et le grog est ton ami il est vrai ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
khaali
khaali
La magie, c'est vague... Et présent dans beaucoup de JdR.

Pour simplifier, il y a deux grands axes pour les JdR:
- l'exploration et le combat, incarner des héros qui sauvent le monde en affrontant de grand dangers
- l'enquête, résoudre des mystères, remonter des pistes

Pathfinder est plutôt sur le premier axe, tandis que Chtulhu est complètement sur le second.

Ensuite, est-ce qu'il y a une époque, une ambiance, qui te plaît particulièrement, où tu aimes imaginer la vie des gens? Ça peut être le moyen age, les années folles, la Rome antique, le Japon des samourais, le futur sauce cyberpunk, le monde actuel...

Ou bien, est-ce qu'il y a un livre, un film dont l'univers te plaît et ou tu aimerais créer tes propres histoires: Le seigneur des anneaux, Star Wars, le trône de fer, les chroniques des vampires d'Anne Rice...

Avec ça on pourra mieux t'aider.
Le Korrigan
Le Korrigan
l'idéal est selon moi un univers maitrisé et connu par tous histoire de ne pas se perdre dans un univers qu'on ne connait pas (ou passer deux heures à le présenter aux joueurs)...

Médieval fantastique : Pendragon (tt le monde connait les grandes lignes d'Arthur)
Historique XIXieme : Maléfices (un petit bijou)
Anticipation: Cops (tu joues des flics à LA dans un avenir assez proche)
Médieval à secret avec de la magie mais particulière : Hurlements (mais plus dur à trouver)

vili vili si ça peut aider...
bokomeme
bokomeme
Chroniques oubliees je plussoie.

Mon pote m a fair decouvrir les jdr avec celui ci et j ai adoré.
C est simple fluide et les débutant comprennent bien le fonctionnement de base d'un jdr.

Et après vu qu'on est fan de zombies, il m'a fait découvrir z-corps ..... Et la ..... Que du bonheur.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Yoda™1
Yoda™1
Enorme +1 avec Le Korrigan.

Pour débuter le JDR, la connaissance de l'univers est primordiale.
En plus de sa sélection, je te conseille Starwars et Warhammer.
C'est facile d’accès et très riche.
Et ça se trouve facilement d'occaz pour tester à pas cher.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
shahrukhan
shahrukhan
Personnellement je conseillerais le "Jeu d'Aventures de Lanfeust et du Monde de Troy" qui me semble particulièrement adapté à l'initiation (le scenar de départ peut se jouer après une première lecture, les Personnages Joueurs sont ceux de la BD)
http://www.legrog.org/jeux/lanfeust-de- ... de-troy-fr
On le trouve en vente en librairie (sur commande, je vois déjà un site qui le propose)

Avant j'aurais proposé Star-Wars D6, mais il est plus difficile à trouver.
http://www.legrog.org/jeux/star-wars-d6

J'ai testé d'aventure party mais il a ses limites (pas de création de perso ni d'expérience dans les règles de bases)

À la lecture Chronique Oubliée semble bien
Je n'ai lu que la version de Casus Belli, la boîte étant assez chère
Mon top
Aucun jeu trouvé
zombicide
zombicide
Ayant une pratique intense du jdr depuis des années, je vais te conseiller ceux qui constituent, pour moi, les meilleurs jeux faisant intervenir la magie.
Attention, il ne s'agit que de jeux assez anciens mais disponibles sur le marché de l'occasion.

Univers médiéval fantastique: Advanced Dungeons & Dragons (ADD) dans sa deuxième édition.
Incontournable avec un univers connu de tous et une magie foisonnante.
Une gamme très vaste mais au final trois bouquins suffisent pour jouer des années.


Univers futuriste: Shadowrun deuxième édition.
Équivalent par bien des aspects à ADD mais dans sa version futuriste.
Qui n'a pas rêvé d'être un samouraï des rues...


Univers contemporain / horreur: Kult dans sa première édition française
Maitriser la magie peut bouleverser jusqu'à la réalité.... un jeu qui sent le souffre...

Voici un site dédié à ce jeu que j'ai eu la faiblesse de créer et de ne plus maintenir, honte à moi:
http://librarium.free.fr/

Etant master dans ces trois jeux je peux t'en dire beaucoup plus si tu le souhaites.
Mon top
Aucun jeu trouvé
LEauCEstNul
LEauCEstNul
Déjà, il faudrait que tu sache exactement ce que vous voulez jouer parce qu'entre l'Appel de Cthulhu - abbrégé AdC (attention, l'AdC et "Cthulhu" sont deux jeux bien différents) et Pathfinder, il y a quand même un monde. Les gens qui aiment le premier jeu n'aiment pas forcément l'autre.

Et si tu apporte un jeu auquel personne ne veut jouer, tu risque de le laisser sur l'étagère. Donc attention à prendre la décision à plusieurs. La "mise en place" d'un jeu de rôle peut prendre plusieurs journées (entre la lecture des règles, la lecture ou l'écriture du scénario (lecture pour les débutants, vaut mieux, encore que), la préparation des personnages...), ça serait bête de préparer tout ça pour rien. Il y a des brouettes de mondes différents, que ce soit dans l'antique, le médiéval historique ou fantastique, le cape et d'épée historique ou fantastique, les pirates (historique/fantastique...), le steampunk, les années folles, les cowboys (historique/fantastique), les samurais (historique/fantastique), l'occulte contemporain, le cyberpunk (hard science/fantastique), le space opéra (hard science/fantastique), du multivers (hard science/fantastique)... Et encore ce ne sont la que les grandes grandes grandes lignes !


Fait un sondage avec tes joueurs et dit nous dans quel style d’univers vous voulez jouer.


Le medfan est assez consensuel pour débuter, cependant Pathfinder... C'est pas si simple et ça coute assez cher, comme Donj'. Je ne conseille pas forcément Donj', car, pareil, il est extrêmement touffu en terme de règles. Il faut vraiment faire le ménage dans le système de jeu, le simplifier, avant de pouvoir jouer "'fluide", cela nécessite peut être un peu de pratique de meneur de jeu.

Si vous partez sur du mèd-fan, je vous conseille vraiment Warhammer (EDIT - c'est marrant, j'avais écrit ça avant de lire les autres, comme quoi...).
C'est un univers très violent et très feutré à la fois, il permet quand même un éventail de jeu assez conséquent, de l'enquête pour les gens qui veulent jouer finesse, ou du gros bourrinage (du vrai de vrai) pour les amateurs. Le système est assez simple et si le livre de base est aussi bien fait que la première éd fr, alors il contient vraiment tout (presque trop) ce qu'il faut pour jouer sauf l'écran.

Ou de la Légende des 5 Anneaux si vous aimez les univers asiatico-médfan. Très bon jeu au demeurant, il demandera peut être quelques efforts de la part des joueurs et du maitre pour se plonger dans cet univers de Samouraïs, de Prêtres-Mages et de *chut* personnages en pyjama noir. Les règles sont là encore assez simples si on s'en tient au strict minimum et l'univers vraiment sympa. Je suis sur une campagne L5A depuis trois ans.

L'Appel de Cthulhu est un grand ancien auquel on a toujours envie de revenir, que je conseille si ça vous botte, mais son coté oppressant, son coté enquête et le fait que les personnages n'ai une durée de vie en scénario se chiffrant sur les doigts d'une main de zombi peut rebuter les joueurs sentimentaux. Un joueur doit savoir que son perso va mourrir, et bientôt. La sixième édition a du faire passer la durée de vie moyenne d'un investigateur de 3-4 scénarios à disons 5 ou 6.
La sixième édition de l'AdC est une pure merveille d'édition et de mise en page. Que de progrès depuis la 5.5 !
Le système de jeu est très simple, mais il peut rebuter, c'est du très old school. J'ai toujours eu du mal avec le Chaosium System (qui a aussi servi pour Runequest à l'époque ou j'y jouais).
Un supplément dit "très bon" (connait pas) nommé "Delta Green" permet de faire jouer en l'an 2000 un peu à la X-File ou plus récemment à la Fringe. Un autre, nommé "Cthulhu Gasligth", qui va être traduit en français (youpi), en fin 19ème.

Sinon, plus personnellement, moi aussi je vous aurais bien conseillé les jeux coup de coeur que j'ai le plus apprécié et joué, à savoir Vampire, Agone, Shadowrun, In Nomine Satanis / Magna Veritas, MeGa III ou SimulacreS mais à part pour le premier, on ne les trouve plus vraiment et je ne suis pas sur que ces jeux conviennent à une table qui commence le jdr.
Agone est de loin mon préféré du lot. Non pas que ces jeux soient plus difficiles (sauf Méga, mais quel pied), mais ils sont assez spéciaux pour ne pas plaire à tout le monde, et touffus en connaissance du monde (sauf Simulacres, c'est un système de règle générique pour pouvoir jouer à un peu n'importe quoi, paru dans Casus Belli vers les années 90). Les système quand à eux, vont du simple (INS/MV, Simulacre) au Compliqué (Shadowrun) voir prise de tête (Méga 3. Il faudrait écrire à CB pour lancer un 4 quand même).

Enfin, voila une solution auquel la plupart des gens ne pensent pas, vous pourriez essayer de jouer un peu en club, vous rencontrez probablement des gens sympas et marrants enchantés de vous faire connaitre leur passion. L'avantage étant que vous risquer de jouer à pas mal de jeux différent avant de vous faire un avis sur le jeu sur lequel vous voulez rester.
Ou alors vous tomberez sur des vieux sectaires mais dans ce cas, changez de club :)

Pour les dés... 2D4, 2D8, 1D12, 1D20 n'est jamais un investissement de perdu.
Selon le système de jeu, acheter aussi des D6 ou D10 en quantité (L5A : 10D10, Shadowrun 10D6... Ou alors minimum une paire de D10, de couleurs différente notament pour lancer les dés de % à l'AdC, et un triplet de D6, idem - D666 d'INS/MV ou certains code de dégats d'arme à base de 3D6 comme pour Donj' ou autre).

Le tout à multiplier par deux, un set pour les joueurs, un pour le maitre. Et un écran à ne pas oublier.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Roswell
Roswell
L'Appel de Cthulhu, j'adore. D'ailleurs je maitrise du Delta Green, la version contemporaine sauce X-Files.

Ce qui est agréable avec L'Appel, peu importe l'époque, c'est l'univers de Lovecraft qu'il est inutile d'expliquer (au contraire, même..), l'ambiance, le fait d'être très tourné sur l'enquête, le système à base de pourcentages, que ça se joue très bien en one-shoot.
Les inconvénients, c'est que c'est le genre de très beau très gros bouquins où il est difficile de faire la part des choses quand on débute; et que si tu as des envies de magie, c'est pas franchement adapté.

Parmi les jeux que je découvrirais bien, Les 1000 Marches, chez John Doe.
C'est un jeu à multivers, où les joueurs évoluent de mondes en mondes. Je garde un souvenir ému de Mega3 qui reposait lui aussi sur un multivers.
A ce que j'ai cru comprendre, les 1000 marches a un système assez léger où il y a moyen de faire pas mal de magie. Il semble aussi qu'il y ait une grosse campagne d'intro dans le bouquin.
Mon top
wolfy
wolfy
Salut,

Les XII Singes ont une collection intitulée les "Intégrales" qui a chaque fois te fournit les règles avec création de personnage avec une partie de l'univers de jeu dans un premier livret, puis les secrets de de cet univers avec 5 ou 6 scenarii, plus un petit écran. Les règles sont simples, et je trouve que ce qui est proposé est de bonne qualité, en tout cas pour les deux que je possède: B.I.A et Necropolice (Mississippi est pas mal non plus même si je l'ai survolé en boutique)

Tu trouveras plus d'infos ici : http://www.les12singes.com/spip.php?rubrique20

Dans un principe encore plus concis tu as les "Clé en Main", le concept est très intéressant, mais je n'y ai jamais joué, ni acheté, tu auras toutes les infos là: http://www.les12singes.com/spip.php?rubrique39

Sinon en jeu simple et si tu aimes les super héros tu as Icons, traduit et distribué par John Doe (je possède et joue à ce jeu) : http://johndoe-rpg.org/site/catalogue/icons/

Tous ces jeux sont en français et ont l'avantage d'être complets, pas besoin d'acheter moult suppléments et scénarios.

A plus,
Thierry :wink:

P.S: Si tu cherches des infos complémentaires sur un jeu de rôle, le GroG est ton ami : http://www.legrog.org/accueil (il te suffit d'aller dans encyclopédie jeux pros et de rechercher par ordre alphabétique le nom du JdR).
Le Korrigan
Le Korrigan
euh... nephilim pour débuter, vu la masse de background qu'il faut digérer, comme premier jeu je trouve cela moyen... mais bon...
Le Korrigan
Le Korrigan
au niveau du western, y'a Tecumah Gulch qui m'a l'air simple et sympa :
http://www.legrog.org/jeux/d6-system/te ... h-gulch-fr
Grand Strateger
Grand Strateger
Effectivement il faut déjà savoir quel type d'univers intéresse vous intéresse le plus.

Si vous aimez le médiéval fantastique, je ne peux que plussoyer (en étant 200 % subjectif) sur Chroniques Oubliées dans Casus Belli (numéros 1 et 2 pour la base des règles, et hop à Créteil).

Si vous êtes fans de Star Wars, un nouveau kit d'inititation existe mais uniquement dans la langue de Shakespeare pour le moment. Ne l'ayant pas lu je ne peux en parler plus en avant.

"L'appel de ketulu" c'est bien aussi si vous êtes intéressés par des scénars d'enquêtes occultes dans les années (principalement).

Après il y aurait autant de jeux à conseiller que de joueurs :D chacun ayant son ou ses jeux préférés pour l'initiation.

le plus important à mes yeux : définissez entre vous la période / le type d'univers, ensuite vous saurez à peu près quoi cibler (et n'hésite pas éventuellement à revenir chercher conseil)
yaozu
yaozu
Concernant Adventure Party, avez-vous des retours ?
J'aimerais initier mon fils de 6 ans et demi au JdR, pensez-vous qu'Adventure Party puisse convenir ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Scylite
Scylite
Quitte àa parler magie, personne n'a cité Mage (Ascension ou Eveil), du Monde des Ténèbres ? Bon, c'est peut-être pas facile d'accès, mais c'est on ne peut plus dans le thème voulu ^^
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
LEauCEstNul
LEauCEstNul
Roswell dit:- Les 1000 Marches, chez John Doe.
C'est un jeu à multivers, où les joueurs évoluent de mondes en mondes. Je garde un souvenir ému de Mega3 qui reposait lui aussi sur un multivers.
A ce que j'ai cru comprendre, les 1000 marches a un système assez léger où il y a moyen de faire pas mal de magie. Il semble aussi qu'il y ait une grosse campagne d'intro dans le bouquin.

Je suis vraiment passé à deux doigts de le proposer. Son système est très facile d'accès, le jeu est exellent(issime), mais...
Politiquement, il n'est pas consensuel. Ceci dit pour un groupe du "bon bord" (le jeu se déroule dans une utopie de gauche) et belge de surcroit, cela peut être un must have absolu !
Si vinser n'est pas rebuté par ce coté politique (encore qu'on peut s'en passer), et que jouer dans du multivers ne le dérange pas, je le conseille vraiment en premier choix.
La campagne du livre de règle est vraiment sympa et est écrite pour des débutants, le jeu n'est pas cher et contient d'excellentes idées. Il est bourré de qualités. Franchement, ce jeu, à part ce coté politique qui peut gêner, il ne lui manque que le succès commercial... Il est très enthousiasmant.
Le Korrigan dit:euh... nephilim pour débuter, vu la masse de background qu'il faut digérer, comme premier jeu je trouve cela moyen... mais bon...

Concernant Neph', je suis du même avis, il est peut être un peu dur au niveau background, mais c'est peut être une idée que je me fais, je n'y ai jamais joué. En horreur contemporaine, INS/MV me parait plus indiqué que ce jeu ou l'un des jeux du Monde des Ténèbre (Vampire, Mage, Loup Garou, Changelin, Wraith... et compagnie) car l’univers est plus simple d'accès. Et moins sérieux, certes, ce qui permet plus de souplesse, moins de "drama", et est plus permissif au niveau scénaristique, pour un meneur de jeu débutant.
Je ne dis pas qu'il faut aimer le Heavy Métal pour aimer tout les jeux de Croc, mais pour celui là, ça aide.
Les règles sont souples et pas très compliquées. C'est un bon jeu aussi pour débuter.
yaozu dit:Concernant Adventure Party, avez-vous des retours ?
J'aimerais initier mon fils de 6 ans et demi au JdR, pensez-vous qu'Adventure Party puisse convenir ?

Je ne connais pas, mais à cet age, je pense tout de suite à "P'tites Sorcières"... http://toinito.free.fr/fr/jdr/psorcieres.php
Ceci dit, après avoir lu la fiche sur TT, cela peut être aussi sympa. Mais 6 ans et demi, c'est peut être un peu tôt pour aller tuer des méchants, non ? Je pencherait plutôt pour du conte à cet age, et pour ça P'tites Sorcières me parait assez indiqué.
Mon top
Aucun jeu trouvé
bdrieu
bdrieu
En ce qui concerne une initiation au jeu de rôle, le mieux est peut-être déjà de vous trouver un MJ expérimenté histoire de faire une ou deux parties d'introduction. Et peu importe le jeu/l'univers pour ces parties.
yaozu
yaozu
LEauCEstNul dit:
Je ne connais pas, mais à cet age, je pense tout de suite à "P'tites Sorcières"... http://toinito.free.fr/fr/jdr/psorcieres.php
Ceci dit, après avoir lu la fiche sur TT, cela peut être aussi sympa. Mais 6 ans et demi, c'est peut être un peu tôt pour aller tuer des méchants, non ? Je pencherait plutôt pour du conte à cet age, et pour ça P'tites Sorcières me parait assez indiqué.


Merci ! Je vais y jeter un oeil ;)
Pour l'âge, je pense qu'il faut adapter, pour justement privilégier l'aspect conte, et minimiser l'aspect combat / violence ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Urielsama
Urielsama
Tout d'abord, je suis assez d'accord avec certains avant moi : si vous avez l'occasion essayez de vous faire quelques parties en association ou en convention avec différents MJ et sur différents jeux, ça vous permettra de faire déjà un point sur ce qui vous plait ou pas et ce que vous recherchez.

Sinon, histoire de proposer quelque chose qui n'a pas encore été cité et de t'effrayer encore plus par l'ampleur du choix, je te propose "Les Secrets de la 7eme Mer" http://www.legrog.org/jeux/secrets-de-la-7eme-mer

L'avantage pour des débutants, c'est qu'on est dans un univers qui parle à beaucoup de monde (Europe alternative époque Renaissance) avec des règles pas trop complexes. En plus y a moyen de se faire ses premières parties complètement en mode "on est des héros de films de cape et d'épée et on se la pète" (le système de jeu nous y encourage même) avant de s'attaquer à des scénarios plus touffus.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Roswell
Roswell
XXX
Mon top
LEauCEstNul
LEauCEstNul
Urieldono dit:Sinon, histoire de proposer quelque chose qui n'a pas encore été cité et de t'effrayer encore plus par l'ampleur du choix, je te propose "Les Secrets de la 7eme Mer" http://www.legrog.org/jeux/secrets-de-la-7eme-mer

Je plussoie ! Même si je n'ai jamais joué, fan d'Agone, je ne peut que plussoyer et plussoyer !
Le cape et d'épée fantastique, c'est bon, mangez-en.
Qui pour conseiller Guildes ?
Roswell dit:
Le Korrigan dit:euh... nephilim pour débuter, vu la masse de background qu'il faut digérer, comme premier jeu je trouve cela moyen... mais bon...

Or quand je cherche un jeu avec beaucoup de magie, d'une part Nephilim me vient immédiatement à l'esprit (et Agone, aussi), mais surtout je ne vois pas de jeu facile d'accès parmi ceux que je pratique ou auxquels j'ai joué.

Bah, ça dépent commetn on fait jouer Agone. Plutôt que "Merveilleux", je suis l'un des rares à le faire jouer "Horreur", à la AdC... Je suis un Janusien. On était pas beaucoup du temps de la ML Agone à le faire jouer comme ça. Comme quoi... Ce jeu était une merveille (sauf pour ses règles).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Endevor
Endevor
Proposer Shadowrun à un débutant, c'est sérieux? Ou ADD2?
Il faudrait quand même pas qu'il se tire une balle en lisant les règles...
Et mega 3 aussi ça m'a bien fait marrer, rien que la création de personnage tu perdras tout le monde...

Je suis d'accord avec la majorité, je pense qu'il vaut mieux que tu choisisses un univers qui te motive toi et tes joueurs, une fois que tu auras choisi on pourra te conseiller quelque chose pas avant. Tu dis être intéressé par la magie, tu veux que les joueurs en fasse? Tu veux qu'ils y soient confronté? Tu ne parlerais pas plutôt de fantastique? Bref pour réellement t'aider et ne pas te proposer des choses impossible précise un peu ce que tu veux.
Le Korrigan
Le Korrigan
yaozu dit:Concernant Adventure Party, avez-vous des retours ?
J'aimerais initier mon fils de 6 ans et demi au JdR, pensez-vous qu'Adventure Party puisse convenir ?


Pour l'initiation, je pense que le Magicien d'Oz ou les Petites Sorcières (d'un certain Antoine Bauza) serait plus adapté... car conçu pour
Roswell
Roswell
LEauCEstNul dit:Bah, ça dépent commetn on fait jouer Agone. Plutôt que "Merveilleux", je suis l'un des rares à le faire jouer "Horreur", à la AdC... Je suis un Janusien. On était pas beaucoup du temps de la ML Agone à le faire jouer comme ça. Comme quoi... Ce jeu était une merveille (sauf pour ses règles).

Ca peut être intéressant comme approche, en effet.
Mais même abordé ainsi, j'ai du mal à imaginer que le MJ puisse se dispenser d'une bonne connaissance de l'Harmonde, et que les PJ saisonnins soient ignorants de l'Histoire du monde.
A moins de ne jouer que des humains, avec une vision très parcellaire du monde, un accès à la magie restreint à l'emprise (version Cryptogramme) et encore seulement pour certains d'entre eux.
Mais si c'est bien ça, ça peut-être en effet très sympa à jouer. Différent, mais sympa.

Chez nous, on est partagé entre les envies de ma chère et tendre de faire une campagne côté automnins (pas évident avec des joueurs qui ne connaissent pas Agone "de base"), et mes envies de (faire) jouer en Abyme parce que j'ai un faible pour les jeux urbains.


Et oui, il n'y a pas à dire, c'était un putain de bon jeu, avec des tonnes de choses à faire. :D
Mon top
vinser
vinser
Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.Lorsque je parle de magie,c'est vrai que c'est un peu vague.J'entends par là,des personnages avec des pouvoirs magiques(sort,baguette magique,boule de feu,enfin tout ce que l'on peut imaginer),mais rien de trop complexe non plus.C'est peut-être plus du fantastique aussi,car j'aime (moi et les autres) des univers et/ou films différents ( le seigneur des anneaux,le hobbit,pour tout ces personnages différents et imaginaires(gobelin,orcq,magicien,nains,elfes,créatures,...),harry potter pour la magie,les années d'avant guerre(les années 1900 à 1930),le moyen-âge,les chevaliers,...,bref je suis ouvert à beaucoup de chose.Dans tout ce que vous me dites,chroniques oubliées me semble fort bien (explication,tutoriel,apprentissage,c'est léger).Pendragon,m'intérresse également,avec l'époque du roi arthur(apparement bien expliqué et pas trop compliqué).Voilà,ceux qui ont plus retenu mon attention,maintenant si vous en voyez d'autres.
Default
LEauCEstNul
LEauCEstNul
Roswell dit:
LEauCEstNul dit:Bah, ça dépent commetn on fait jouer Agone. Plutôt que "Merveilleux", je suis l'un des rares à le faire jouer "Horreur", à la AdC... Je suis un Janusien. On était pas beaucoup du temps de la ML Agone à le faire jouer comme ça. Comme quoi... Ce jeu était une merveille (sauf pour ses règles).

Ca peut être intéressant comme approche, en effet.

Essaie voir. C'est assez simple, prend un scénario AdC et remplace le Mythe par de l'Ombre/Masque. Succès garanti.
Roswell dit:Mais même abordé ainsi, j'ai du mal à imaginer que le MJ puisse se dispenser d'une bonne connaissance de l'Harmonde, et que les PJ saisonnins soient ignorants de l'Histoire du monde.

Et pourtant, ils le sont.
Les mortels n'ont plus connaissance des Eternels. Les saisonnins n'ont qu'une vague connaissance de leur Dame, et seul les plus "religieux" une connaissance plus poussée, c'est tout.
Roswell dit:A moins de ne jouer que des humains, avec une vision très parcellaire du monde, un accès à la magie restreint à l'emprise (version Cryptogramme) et encore seulement pour certains d'entre eux.
Mais si c'est bien ça, ça peut-être en effet très sympa à jouer. Différent, mais sympa.

Il y a tellement de zone d'ombre, de légendes, d'histoires pas claires que l'Horreur n'est pas loin, surtout si tu n'ai pas strictement plus gentil que les règles sur les pertes de Ténèbre/de Perdifie...
Roswell dit:Chez nous, on est partagé entre les envies de ma chère et tendre de faire une campagne côté automnins (pas évident avec des joueurs qui ne connaissent pas Agone "de base"), et mes envies de (faire) jouer en Abyme parce que j'ai un faible pour les jeux urbains.

Toute mes salutations Janréniennes :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
khaali
khaali
vinser dit:Dans tout ce que vous me dites,chroniques oubliées me semble fort bien (explication,tutoriel,apprentissage,c'est léger).Pendragon,m'intérresse également,avec l'époque du roi arthur(apparement bien expliqué et pas trop compliqué).


Chroniques oubliées
les +: il est fait pour les vrais débutants dans le JdR. Règles simples, explications, tout dans une boite, même les dés.
les -: tu vas en faire très vite le tour, en quelques séances, une fois joués les 4 minis-scénars du livret. Dommage vu le prix.

Pendragon:
les +: univers fort, jeu solide, facile d'accès. Beaucoup de matière pour faire des scénars; il y a également deux campagnes éditées, et pas mal de ressources (scénarios, aides de jeu) publiés par les fans sur Internet, surtout si tu lis l'anglais. Et l’écran qui est en cours de souscription sur Ulule est juste magnifique.
les -: pas beaucoup de magie. Les joueurs sont des chevaliers, pas des magiciens. Le jeu est épuisé sur la boutique de l'éditeur mais en cours de réédition.