Jeu de rôle 1 MJ et 1 joueur, ça existe ?

Bonjour,

Nous nous demandions ma compagne et moi même si des jeux de rôle sur table existaient avec seulement 1 MJ et 1 seul joueur ?

Si cela n’existe pas est-ce possible d’adapter un jeu de rôle pour un seul joueur uniquement ?

Nous avons joué à une escape game “La morsure du Vampire” chez Marabout, qui apportait une touche et une ambiance jeu de rôle dont on a adorés ! 1 joueur était MJ de l’escape game (il guidait le joueur, lisait les textes d’ambiance, mettait en place les énigmes/pièges etc) et l’autre était le joueur qui devait essayer d’arriver au bout du scénario en un temps donné. Plein de matériel à manipuler était à notre disposition. Le joueur avait un personnage pré-tiré avec une compétence qui lui est propre. Une musique d’ambiance accompagnait le jeu. L’ajout de malédiction qui pimentait la partie. Des tuiles représentant les lieux.

Voir les photos pour avoir un petit aperçu de ce que propose le jeu.

On aimerait donc retrouver des jeux similaires (sans que ce soit une escape game obligatoirement mais orienté jeu de rôle).


En vous remerciant d’avance.

A bientôt !


Bonsoir, je dirai que tout est possible et que tous les jdr peuvent se pratiquer à 2 seulement; certains tels AD&D à l’époque proposaient des aventures solos mais il y en a peut-être d’autres ou alors il faut juste adapter un poil.

Bobby à la cool même si c’est la fin des vacances.

Pour ce qui est du JdR, le système Gumshoe One-2-One est prévu spécifiquement pour être joué à deux. La page dédiée à ce système sur le site de Pelgrane Press recense quelques titres en anglais. Aucune idée de la disponibilité en français.

Tu peux adapter presque n’importe quel JDR classique pour faire du 1 MJ + 1 joueur.

En fait la seule difficulté réelle est que les scénarios du commerce sont largement prévus pour 3 ou 4 joueurs + le meneur.
Donc il faudra soit faire ses propres Aventures, soit adapter les scénarios pour 1 seul joueur … ou alors feinter en donnant des compagnons d’armes PNJ à ton unique joueur.

où faire que le joueur joue plusieurs persos…

Bobby en speed, entre le frigo et la téloche.

En effet, tous les JDR peuvent se jouer avec un seul joueur, il faut juste avoir un scénario qui s’y prête.  Ou alors en effet, il y a toujours l’option schizophrène où le joueur prend plusieurs personnages.

Je pense aussi à Pour la reine qui doit correspondre à la demande.

Sinon il y a un (presque) jeu dont j’ai oublié le nom qui consiste à s’envoyer des missives dans l’esprit Lovecraft, ça dit quelque chose à quelqu’un ?

Lymon Flowers dit :[...]

Sinon il y a un (presque) jeu dont j'ai oublié le nom qui consiste à s'envoyer des missives dans l'esprit Lovecraft, ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Alice is missing ?
 

Mais c'est pour plusieurs joueurs

Casimir Morel dit :
Lymon Flowers dit :[...]

Sinon il y a un (presque) jeu dont j'ai oublié le nom qui consiste à s'envoyer des missives dans l'esprit Lovecraft, ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Alice is missing ?

Ce n'est pas ça.  Ça a été discuté ici mais impossible de me rappeler le nom du truc.  Mais à vrai dire, c'est autant un atelier d'écriture qu'un jeu : chaque « joueur » écrit à tour de rôle une lettre à l'autre en incarnant un personnage (donc, en utilisant le « je ») pour relater des faits passés.  La contrainte est que lorsqu'on écrit à son partenaire, on doit évidemment respecter l'univers créé précédemment, mais on peut évidemment partir dans la direction qu'on souhaite tant que c'est logique.  Bref, chacun fait MJ à son tour.

Au final, c'est tout à fait adapté à un univers à la Lovecraft dont certaines nouvelles reprennent ce mécanisme épistolaire.  Évidemment, tout dépend de l'inspiration et du talent des joueurs.

Edit: du coup j'ai retrouvé le bousin : De Profundis.

Cthulhu Confidential, la version Gumshoe One-2-One sera traduite pas Studio Deadcrows.

Ils sont juste en retard sur leurs diverses projections donc j’ai pas de date.

Une difficulté quand on joue à 2, quel que soit le jeu choisi, c’est que le coté “PJ” de la table est forcément moins créatif (une personne seule n’a pas la créativité d’un groupe), et du coup il y a beaucoup plus de boulo pour le MJ (moins de grain à moudre, réfléchir pendant que les PJs discutent entre eux).

Sur le papier, tous les jeux le permettent, mais c’est vraiment pas facile en pratique, et l’ambiance n’est pas du tout la même.

Il y a une chouette présentation de ce que peut donner une partie de JDR à deux sur la chaîne YT The Midnight Lodge avec une partie de Vampire.

Il y a également beaucoup de propositions de JdR sans MJ, et souvent jouables à deux, à explorer notamment sur l’excellent C’est pas du JDR (si !)

Merci beaucoup à toutes et tous pour vos réponses… Je prends note de tout !

Et selon vous, est-ce que des kits d’initiation comme “Les Chroniques oubliée”/“Initiation au jeu de rôle” de François Lévin/“Soirée jeu de rôle” chez Larousse etc peuvent aussi faire l’affaire et être joué à deux ou s’adapter ? On aimerait s’essayer dans le monde du jeu de rôle, étant complétement novices tous les deux.

Encore merci pour tout !

Certain.e.s l’ont fait, notamment en jouant 1 MJ / 1 joueur contrôlant l’ensemble des personnages joueurs. Ca peut plaire. Moi je n’accroche pas trop à l’idée, si je fais du JdR, c’est pour jouer un personnage ; si ça devient de la gestion tactique, je préfère un jeu de plateau (goût personnel).

A mon sens, ces kits d’initiation sont vraiment bien taillés pour démarrer le JdR avec un petit groupe. Mais encore une fois, au final c’est vous qui jouez, c’est à vous que ça doit plaire!

Si vous êtes novices tous les deux, il ne faut pas commencer comme ça.
Il vaut mieux trouver une table (club, annonces, etc.) pour quelques sessions avant de tenter du JDR en 1-1 qui est un exercice spécial et représente une exception aujourd’hui.

Ou vous montez une table plus conséquente avec des amis mais pas en 1-1 au début.

Allez faire un tour par là pour trouver ou demander : https://www.black-book-editions.fr/forums.php?board_id=79