Jeu de la Guerre / Guy Debord

Ce matin au rayon Philosophie / Sciences de Virgin, je suis tombé sur la réédition de l'ouvrage de Guy Debord :
http://www.gallimard.fr/gallimard-cgi/A ... 7004890000

La 4e de couv m'a au moins appris ça :
"En janvier 1977, il s'associe à Gérard Lebovici pour fonder, à parts égales, une société dont l'objet est la production, la publication et l'exploitation de jeux. Sous la dénomination « Les Jeux stratégiques et historiques », la société publie simultanément en français et en anglais une Règle du « Jeu de la Guerre », et fait réaliser par un artisant quatre (ou cinq) exemplaires du jeu, dont la table et les pièces ciselées sont en cuivre argenté. "

Le livre s'appelle "Le Jeu de la Guerre : Relevé des positions successives de toutes les forces au cours d'une partie". A l'intérieur ca resemble un peu vaguement à une partie de Go commentée.

Assez curieux de lire les réflexions (politiques ? philosophiques ?) de Debord sur le principe de simulation...

Bizarre... tu dis que cela ressemble au go ?

Philippe dit:Bizarre... tu dis que cela ressemble au go ?


Je dis ça de simpliste rapide car le plateau est quadrillé façon Goban. Il y a une situation de jeu par page avec un commentaire d'une ou deux phrases à chaque fois.

Sinon j'ai trouvé ça :
"Est-ce surprenant, alors, que Debord soit aussi l’inventeur d’un jeu stratégique qu’il a intitulé le « Jeu de la guerre ». Ce jeu se joue sur un échiquier de 500 cases, il met aux prises deux armées, avec leurs mouvements, leurs attaques et leurs stratégies défensives. Comme pour marquer que c’est toujours ce point d’intersection qu’il a cherché – entre jeu, guerre et art –, Debord publiera en 1987, sous forme de livre, le compte rendu d’une partie du « Jeu de la guerre » jouée avec Alice Becker-Ho, sa compagne de 1964 à 1994"

Bonjour, j'ai un exemplaire dont la carte est imprimé sur du tissu non tissé. Les pions eux sont en bois et plats avec des lettres imprimées dessus. Daté de 1977. Dans la règle il y a une photo de la version métal.



Cordialement.

J'ai trouvé ça : http://le-singe.zone-mondiale.org/TXT/t ... erre00.php

Avec des images dedans :

Thierry Lefranc dit:Bonjour, j'ai un exemplaire dont la carte est imprimé sur du tissu non tissé. Les pions eux sont en bois et plats avec des lettres imprimées dessus. Daté de 1977. Dans la règle il y a une photo de la version métal.
Cordialement.


plutôt vintage... :-)

Bonsoir,
J'ai construit (avec d'autres personnes) plusieurs exemplaires de ce jeu, dont deux pour une association avec des pions du Risk napoléonien, bien pratiques pour la représentation des unités. C'est un excellent jeu, où le hasard n'a pas sa place et qui demande donc une bonne cogitation.
Le jeu de la guerre peut se jouer en ligne depuis peu, ressorti des oubliettes par des artistes et programmeurs américains, il me semble.
Si vous voulez plus de précisions ou télécharger le jeu c'est là:
http://r-s-g.org/kriegspiel/index.php

Mais surtout: dites nous si c'est bien ?

J'en avait parlé il y a quelques temps déjà sur le forum.

Il y a une fiche BBG consacrée au jeu qui mène au très bon site dont Homo Ludens donne l'adresse.

ouah ! l'édition en tissu, ça en jete ! collector ! moi qui suis déjà tout fier de mon bouquin "relevé des positions successives..." édition Lébovici...
là vous m'y forcez : pour ceux qui ont pas vu la news en page d'accueil ("un regard différent sur le jeu")

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&ref=6328

, on sort ce mois une revue, Desgenerations, ou vous trouverez Gwénael Beuchet évoquant le "jeu de la guerre" de Debord (c'est 1 page d'un article plus long), et surtout "le jeu suprème de Guy Debord", 15 pages sur Debord et le Jeu par Boris Donné, qui sont épatantes. Franchement, c'est le meilleur texte du numéro amha, les fans Guy-Ernest vous pouvez pas louper ça...

ouap ! je viens de me rendre compte qu'Homo Ludens était stéphanois comme moi ! il y a un type qui a construit le jeu de Debord dans ma ville, avec un pseudo Huizinga !
comme je vois que c'est ton 1er message : on se contacte par mp, ça te va ?