27
réponses
0
follower
Par : Pyjam | jeudi 23 août 2007 à 07:54
Default
Pyjam
Pyjam
Edit : Vous ne connaissez rien du Go, ne fuyez pas ! Voici une excellente introduction animée qui explique tout très simplement (merci "Vieux chat" :pouicok: ) :
http://jeudego.org/_php/dede.php


Hello !

De temps en temps, sur TT, des courageux livrent des comptes-rendus de parties. Je trouve que c'est une excellente initiative. Ces CR contribuent à faire découvrir des jeux et génèrent des discussions très intéressantes entre passionnés. Moi j'adore. :)

J'apporte aujourd'hui ma contribution en publiant le CR d'une partie de Go que j'ai jouée cette nuit contre Gnu Go, un logiciel d'un niveau très correct pour les débutants. Bon, par contre, contre un bon joueur, il ne vaut pas un pet de moustique. Mais au Go, il y a tellement de différence de niveaux entre un débutant et un 9 dan pro (45 niveaux pour être précis), qu'il y a tout de même de quoi s'amuser contre Gnu Go.

Je ne suis pas un expert au Go, aussi il y a sûrement des boulettes dans mes commentaires, et encore plus dans mon jeu, mais si ce CR génère des discussions et des envies de jouer, mon but sera atteint. J'ajoute que j'espère que des joueurs plus aguerris que moi (Sanjuro, si tu passes par là :wink:) n'hésiteront pas à laisser des commentaires qui m'aideront à progresser.


Les règles :
Les règles du Go sont très simples. Il s'agit de placer des pions (appelés pierres) sur une grille (appelée Goban) pour former des territoires. Chaque point libre (intersection) à l'intérieur du territoire rapporte 1 point. Les pierres ennemies qui s'y trouvent (sans former de territoires) sont capturées et rapportent 1 point chacune (chaque point ainsi libéré rapport aussi 1 point).

On dit qu'un groupe de pierres est vivant si certains des points qui le bordent sont libres, sinon il étouffe et meurt, et les pierres sont capturées par l'adversaire et rapportent 1 point chacune. Il est interdit de suicider un de ses groupes en comblant son dernier point libre, mais on peut néanmoins le combler si cela étouffe un groupe adverse dont c'était également le dernier point libre.

Voilà, vous connaissez 90% des règles du Go, mais les 10% qui restent seraient plus longs à expliquer. Cela devrait suffire pour comprendre ce compte-rendu. Vous trouverez des explications plus détaillés sur cet excellent site :
http://jeudego.org/_php/regleGo_intro.php



Les champions :
Noir : Pyjam. Rang : inconnu (probablement autour de 16 kyu), mais grand stratège 8) :lol:
Blanc : Gnu Go 3.6 au niveau 10. Rang : 13 kyu sur KGS ( http://www.gokgs.com/ ) piètre stratège mais tacticien hors pair :evil:
(L'échelle des kyus va de 30 à 1, donc Gnu Go est au rang 18 sur l'échelle de 45 niveaux :lol: et moi 2 ou 3 échelons en-dessous. :( )


Les conditions :
Handicap : 2 pierres pour Noir
Komi : 5.5 pour Noir
C'est-à-dire que Noir commence avec 2 pierres sur le plateau et 5.5 points (à égalité, Blanc gagne la partie). Ce handicap compense la différence de niveau entre les deux joueurs et donne une chance à Noir de gagner. Au Go, le joueur le plus fort joue toujours avec les Blancs, mais ce sont les Noirs qui commencent (sauf si le premier coup de Noir consiste en la pose des pierres de handicap comme c'est le cas dans cette partie).


La partie :



1 - 2) Occupation des coins restants. Le placement en Q3 vise la construction d'un territoire en bas avec un second coup en R5 pour occuper le coin si Blanc ne s'y met pas.
3) Attaque du coin sur le point stratégique R5.
4 - 5) Formations respectives de début de territoire.
6 - 10) Attaque du coin. Blanc défend. Noir crée une frontière de territoire.
11 - 16) Toujours attaque de coin. Les joueurs s'étendent sur leurs côtés respectifs pour former des territoires. Noir a maintenant un joli territoire qui se dessine sur la gauche.
17 - 22) Attaque du dernier coin. Notez comme Blanc attaque par le bas plutôt que par la gauche pour s'étendre ensuite vers le bas et former un début de territoire. S'il avait attaqué en O17 au lieu de Q14, Noir aurait pu se placer ensuite en J17.



23 - 25) Occupation des derniers bords.
Cette partie suit le schéma général des début de parties : occupations des coins en premier, puis des bords. Parfois les joueur se battent beaucoup plus vaillamment autour d'un coin ou d'un bord avant de passer au suivant mais ce n'est pas obligatoire. Ici, chacun a commencé à dessiner à grosses mailles les territoires qu'il revendique.
26) Noir prend pied dans le coin. Sinon, Blanc pourrait jouer en R3 pour tenter de s'y imposer.
28 ) Défense contre un coup de Blanc en P3 qui attaquerait le coin par 2 côtés (gauche et haut)
29) Ce coup commence à entourer la position de Noir (imaginez un second coup de Blanc entre O6 et J3). Il agrandit également le territoire potentiel de Blanc vers le centre.
30 - 34) Noir ne répond pas à l'attaque de Blanc en bas parce qu'il n'y a pas urgence. En effet, Noir a la place de former un territoire à cet endroit (imaginez un rectangle N3-T1). À la place, il fait le même coup à Blanc en haut. 32 menace de séparer la pierre H17 du reste de la formation de Blanc. Il doit répondre en G17 pour l'éviter, et Noir poursuit l'encerclement avec 34. Remarquez que Noir s'est dessiné une jolie frontière extérieure avec ses coups 12-16-18-24-30-32-34.
35 - 38 ) Blanc tente de réduire le territoire de Noir. C'est un coup de détail qui me paraît prématuré à cet instant de la partie. Néanmoins Blanc garde l'initiative. Noir doit jouer 38 (ou B14) sinon Blanc joue en B14 et menace de prendre la pierre 36 en A13. Noir devrait défendre en A13, mais Blanc jouerait B13 pour menacer les 2 pierres et ainsi de suite en poursuivant Noir tout le long de la ligne B jusqu'à tout capturer en B1.
39 - 42) Blanc cours vers le centre pour empêcher Noir d'y former un grand territoire et pour agrandir son propre territoire de la droite. Noir cours également vers le centre. Il sépare les deux territoires Blancs du bas et menace d'encercler celui du coin en bas à droite. Notez cette façon de courir en occupant une intersection sur deux.



43) Cet excellent coup réduit le territoire potentiel de Noir sur le bord haut droit, il agrandit le territoire de Blanc, enfin il menace par une prolongation en K16 ou K17 de briser la ligne Noire du haut.
44 - 46) Ces coups empêchent la ligne Noire d'être brisée. En contre-partie, Blanc agrandit son territoire en haut.
47) Ce coup me paraît médiocre. À la place, M18 aurait forcé une réponse en N18. Sinon, Blanc s'y place et menace à nouveau de couper la ligne en N17 ou de progresser encore avec O18. Ce coupe redonne l'initiative à Noir.
EDIT :À la réflexion, ce coup est très bon. J'aurais dû le jouer moi même ou au moins y répondre. À cause de ma négligence, Blanc va réduire mon territoire potentiel dans le coin avec le coup 61. Je perds 15 points ici. Voir schéma de fin de partie.
48 ) Noir reprend l'encerclement du groupe Blanc.
49) Blanc poursuit sa course. Ce coup m'inquiète beaucoup car cette ligne blanche me paraît ruiner les possibilités de Noir de créer un territoire en en haut. Après une longue réflexion, je décide qu'il faut lancer une attaque !
50) Un coup qui menace de scier la branche à la base. Blanc doit répondre en P12 et Noir espère tracer une ligne au-dessus de la ligne blanche ou attaquer les 3 pierres blanches en haut à droite.
51 - 52) Blanc défend son groupe de 3 pierres et Noir l'empêche de s'étendre encore.
53) Ce coup me laisse perplexe. Je pense que c'est une énorme bourde car Blanc ne contre pas la menace...
54) Noir sépare les deux groupes blancs !
55) Ça ressemble à un piège. Si Noir ne défend pas, Blanc en K16 menace de couper la ligne noire. Noir devrait jouer en J17, mais Blanc en H16 achève la séparation.
56) Défense.
57) Il me semble quand même que Blanc manque de suite dans les idées. Son coup en 55 dessine vaguement un territoire, il pourrait tout de même continuer avec H14 ou M15. Au lieu de cela, il se défend contre une attaque qui n'a pas lieu. Cela dit, c'est vrai que ça pue un peu pour lui dans ce coin là.
58 ) Pour empêcher Blanc d'y jouer et de connecter ses deux groupes.
59) Un coup qui commence à former un territoire Blanc au centre et menace de réaliser une connexion avec le groupe en bas à gauche.
60) La réponse logique.



61 - 67) Souvent ça lui prend, Gnu Go aime bien fignoler les détails à contre-temps au lieu de gérer des affaires plus importantes. Le coup 67 n'appelle pas de réponse. Si bien que Noir reprend l'initiative.
68 - 71) Puisqu'il m'en laisse la possibilité, j'attaque le territoire de Blanc à droite. Cette séquence à surtout pour finalité de créer petit bout de frontière noire dans la région.
72) Avec ce coup, la possibilité d'un territoire se matérialise de façon plus concrète. Ce coup attaque également la ligne blanche au-dessus et contre ou limite la création d'un territoire Blanc au centre.
73 - 75) Blanc forme son territoire.
76) Un coup qui menace encore l'intégrité de la ligne blanche et d'agrandir le territoire potentiel de Noir en dessous. Blanc doit connecter, mais cette pierre permet également de réduire la taille du territoire potentiel de Blanc.
77) Connexion.
78 ) Réduction du territoire potentiel de Blanc. Agrandissement de celui de Noir.
80) Idem



81 - 82 ) Échange de bons procédés.
83) Idem.
84) Noir défonce la position de Blanc. Les deux pierres blanches K15 et M15 sont séparées du reste de la formation et finiront capturées.
85 - 86) Défense et attaque. Le combat fait rage !
87) Pathétique contre-attaque...
88 ) Rapidement matée. :lol:
89 - 93) Visiblement, Blanc est désespéré et joue 2 coups stupides. Maintenant, les 3 pierres blanches à droite de 92 sont menacées d'extinction.
94) Maintenant que j'ai anéanti la possibilité d'un vaste territoire Blanc en haut, et que j'y ai moi même tracé les frontières du mien (J17-O13), je décide de m'attaquer à la position du bas ou j'ai également la possibilité de m'implanter. Ce coup menace de séparer les deux pierres blanches.
95) Protège les 3 pierres blanches.
96) Protège M10.
97 - 100) Blanc agrandit ses territoires.



101 - 117) Blanc agrandit ses territoires et fixe les frontières. J'aurais peut-être dû être moins passif et tenter de reprendre l'initiative en attaquant quelque part.
118 - 119) Cette attaque menace de séparer 5 pierres blanches.
120) Indispensable pour empêcher blanc de capturer 114 en y jouant.



121) Arg ! Je dois dire que je n'avais pas vu venir ce coup qui sépare mes deux pierres du reste.
122) J'hésite entre ce coup et K5. Mais avec K5, j'ai peur d'une attaque sur M5, qui est en fait impossible à cause de la présence de M7. K5 était un peu meilleur en fait. Avec ce coup en L5...
123 - 131) ... mes pierres doivent toujours lutter pour survivre en prenant la fuite. Blanc sacrifie 2 pierres (123 - 127) mais construit une belle frontière en contrepartie.



132) Capture indispensables des deux pierres pour éviter la capture du petit groupe noir en J7.
134) J'ai envie de ce coup depuis 2 plombes. Si Blanc ne connecte pas en J2, j'y joue et je peux capturer les 7 pierres. :D Je vous laisse le soin de trouver comment.
135) :x
136 - 140) Blanc et Noir fixent les frontières.



141 - 156) Blanc et Noir fixent les frontières.
157) Ce coup est indispensable. Si Blanc joue en L19, Noir joue en J18 et capture tout le groupe.
158 - 160) Blanc et Noir fixent les frontières.



161) Aussi indispensable que 157. Rien ne lui échappe. :x
162 - 180) Blanc et Noir fixent les frontières. Vous voyez, c'est facile le Go. :lol:



181 - 191) C'est un jeu d'enfants.
192) Enfin de l'action. :D Un parachutage derrière les lignes ennemies ! :lol: Notez qu'avant ce coup, Blanc a 7 points de territoire à cet endroit.
193 - 196) Après 196, et grâce à 192, Noir menace de capturer des pierres blanches dans le groupe centrale si Blanc ne fait pas quelque chose.
197) :x Je ne jouerai plus contre lui.
198 ) Il y a toujours des pierres à prendre.
199) Bonne défense. Blanc connecte ses chaînons pour éviter la capture.
200) Blanc n'a plus que 3 points libres dans son territoire, mais les pierres 192 et 198 sont prisonnières et rapporteront 2 points de capture plus 2 points de territoires libérés, donc un total de 7. Remarquez que le parachutage de ces pierres n'a donc pas augmenté le score de Blanc. Hélas, il ne l'a pas réduit non plus. J'espérais trouver un moyen de capturer tout le groupe blanc mais ça n'a pas été possible. Je ne peux pas empêcher Blanc de jouer en J9 ou J10 et d'avoir 2 yeux.


(209 joué en C7)

201 - 215) Blanc et Noir fixent toujours les frontières. La fin de la partie approche.
216) Si Noir capture en T19, Blanc joue en C8 et menace de capturer le groupe Noir en dessous (un exercice pour vous). Noir doit y répondre en Blanc recapture en S19.
217-220) C'est fini.

Qui a gagné ?




C'est Blanc ! :x

Bravo Gnu Go, mais je t'aurais la prochaine fois. :D

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Si vous avez des commentaires pour améliorer mon jeu, surtout n'hésitez pas non plus. :)

Pyjam
Mon top
Aucun jeu trouvé
sanjuro
sanjuro
Salut Pyjam,

Pas trop le temps de te faire un commentaire ce matin (je pars au boulot). Mais si tu veux faire une petite partie un soir à l'ancora ou à l'Interlude je suis ton homme. :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
ptitlou
ptitlou
Salut pyjam,

un ptit mot au passage :
- ton Arkham Horror se porte bien et encore merci, super état !
- j'ai jeté un oeil sur le début de la partie surtout (premier, deuxièmeet troisième diagramme) : pour moi les plus grosses erreurs sont :
le coup 11 joué bas alors que tu as une magnifique muraille en haut et que tu as une position basse et stable avec 2 et 4 en bas : il faut en profiter pour presser la pierre blanche et jouer au milieu à mon avis...
la série 32-34 et 44-46 qui vont clairement dans une mauvaise direction : tu essayes de renforcer au centre alors que les pierres blanches 29-31 puis 39 vont t'empêcher d'en profiter. 32 en 33 aurait été plus efficace à mon avis et ensuite 44 en 45 puis 47 ou 48...

VOilà mais bon les commentaires de go c'est comme les gouts et les couleurs hein c'est justemetn ça qui fait le charme du go, ce n'est pas un exo de math
:pouicok: !

P.S. normalement j'étais 1er Dan mais c'était y a trois ans et j'ai pas touché une pierre depuis ou presque...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
sanjuro dit:... si tu veux faire une petite partie un soir à l'ancora ou à l'Interlude je suis ton homme. :)

Je crois surtout que tu vas être mon maître, mais je te remercie, c'est super sympa. :D
ptitlou dit:un ptit mot au passage :
- ton Arkham Horror se porte bien et encore merci, super état !

Je suis très heureux d'apprendre que tu t'amuses beaucoup avec. J'avais hélas trop peu d'occasions de le sortir.
ptitlou dit:normalement j'étais 1er Dan

:china: Je te remercie beaucoup pour tes commentaires. :D

11 est un coup de Blanc. Je suppose que tu me recommandes d'y répondre par un pincer en J3. Le problème c'est que je ne connais pas encore ce joseki. Est-ce que je peux garder la main pour jouer sur le côté gauche ensuite ? Je n'ai pas très envie d'une invasion de Blanc à cet endroit.

32 - 34 : Dommage, j'en étais plutôt content. Mais c'est clair que je n'ai pas le sentiment d'avoir fait grand-chose de mon influence vers le centre. C'est mon problème, dans toutes mes parties, j'ai du mal à matérialiser cette influence par un territoire. La série blanche 39-41-49-53 a tout ruiné.

J'ai du mal à imaginer la suite si je joue 32 en 33. Est-ce qu'il répond par 33 en 32 et ensuite je dois connecter à 24 en passant par dessus 23 ?

Après réflexion, je pense que j'aurais vraiment dû jouer 47 avant Blanc. J'ai perdu largement assez de territoire dans ce coin pour expliquer ma défaite. Il faut vraiment que je porte mon attention sur ce genre de coups au moment approprié. Si je joue 47, 63 et 99 avant Blanc, je gagne 15 +3 +7 = 25 points !


Je dois préciser que ma manière de jouer est quelque peu biaisée face à Gnu Go. Il est beaucoup trop bon tacticien pour moi (évidemment pouvoir jouer les coups en mémoire, ça aide). Du coup, j'ai vraiment tendance à fuir le combat rapproché pour me reposer sur les aspects stratégiques qui sont la grande faiblesse de Gnu Go (à part courir vers le centre à la première occasion, il ne sait rien faire).

Pyjam
Mon top
Aucun jeu trouvé
ptitlou
ptitlou
pyjam dit:
11 est un coup de Blanc. Je suppose que tu me recommandes d'y répondre par un pincer en J3. Le problème c'est que je ne connais pas encore ce joseki. Est-ce que je peux garder la main pour jouer sur le côté gauche ensuite ? Je n'ai pas très envie d'une invasion de Blanc à cet endroit.

J3 serait un peu bas par rapport à la situation globale l'important est effectivement de garder l'initiative pour jouer sur le bord. K4 ?
pyjam dit:
32 - 34 : Dommage, j'en étais plutôt content. Mais c'est clair que je n'ai pas le sentiment d'avoir fait grand-chose de mon influence vers le centre. C'est mon problème, dans toutes mes parties, j'ai du mal à matérialiser cette influence par un territoire. La série blanche 39-41-49-53 a tout ruiné.
J'ai du mal à imaginer la suite si je joue 32 en 33. Est-ce qu'il répond par 33 en 32 et ensuite je dois connecter à 24 en passant par dessus 23 ?

après réflexion je confirme que vraiment 32-34 ne t'apporte pas grand chose.
Le peu de territoire du coin nord-est devient une voie ouverte et l'influence batie est annulée par la formation solide en tobi jusqu'en 31.
Rappelle toi que l'influence n'est pas là pour batir du territoire (c'est souvent tentant) mais pour attaquer, mettre la pression et faire tomber naturellement le terrain ailleurs dans ton escarcelle...
A ce stade de la partie, les positions sont déjà assez solidement établies...
tu peux en profiter pour jouer de gros coups genre 47.
pyjam dit:
Je dois préciser que ma manière de jouer est quelque peu biaisée face à Gnu Go. Il est beaucoup trop bon tacticien pour moi (évidemment pouvoir jouer les coups en mémoire, ça aide). Du coup, j'ai vraiment tendance à fuir le combat rapproché pour me reposer sur les aspects stratégiques qui sont la grande faiblesse de Gnu Go (à part courir vers le centre à la première occasion, il ne sait rien faire).
Pyjam


et moi je précise qu'une autre personne te dira peut-être l'opposé de ce que j'ai dit plus haut... Ceci reste mon humble avis :china:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
Je te remercie pour ton humble et intéressante opinion. :china:

Je peux imaginer pourquoi 32 et 34 sont trop petits mais je n'arrive pas à me figurer comment 31 à l'autre bout du terrain détruit cette influence. Tu m'aurais dit 41, j'aurais compris, mais 31 ! Une petite explication m'apporterait beaucoup. :)

Pyjam
Mon top
Aucun jeu trouvé
ptitlou
ptitlou
ha oups oui 41 pas 31, désolé c'est à force de faire des allers retours avec le premier post :P
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
Ah, tu me rassures. J'ai cru un moment que j'étais vraiment complètement nul. :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
sanjuro
sanjuro
pyjam dit:
sanjuro dit:... si tu veux faire une petite partie un soir à l'ancora ou à l'Interlude je suis ton homme. :)

Je crois surtout que tu vas être mon maître, mais je te remercie, c'est super sympa. :D


A ton service... si tu passes à l'Interlude tt'à l'heure, j'ai pris mon go-ban à tout hasard...

De mon temps j'étais 2° kyu et ça fait bien 8 ans que je ne joue plus régulièrement. A neuf pierres je dois être très prenable :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
Cool. J'ai encore jamais joué sur un Kaya 20 cm. :wink:

Je crois quand même que tu vas m'atomiser. J'ai jamais joué avec 9 pierres de handicap, sauf contre Gnu Go mais le pauvre était tellement à la ramasse qu'il a abandonné au 62è coup. Je vais essayer de tenir plus longtemps. :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
tom-le-termite
tom-le-termite
j'avoue que ca fait un bout de temps que je lorgne sur le Go et ton CR me donne furieusement envie de m'y mettre....
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vieux chat
Vieux chat
tom-le-termite dit:j'avoue que ca fait un bout de temps que je lorgne sur le Go et ton CR me donne furieusement envie de m'y mettre....

Avoir envie de se mettre au go après avoir regardé :
- des pierres noires et blanches avec numéros
- un goban(plateau de jeu) de couleur uniforme

c'est fort ^__^

PS: J'adore le go ^^ Si tu veux t'y mettre KGS est pas mal
Mon top
Aucun jeu trouvé
spleen
spleen
En voyant ce CR je me dis que j'aimerais bien trouver un bouquin assez complet et complexe sur le go, ses stratégies, tout ça tout ça, vous auriez quelques titres à proposer ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fabrice
Fabrice
un petit lien, des regles, et hop je me jete à l'eau :D

reste plus qu'a comprendre comment joueur contre l'IA :?:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vieux chat
Vieux chat
Alors un bon bouquin : le jeu à neuf pierre de handicap.. mais introuvable ou presque. Faut aller en club.
Sinon il y a "A la découverte du go" de Pierre Audouard

Pour le lien d'apprentissage : http://jeudego.org/_php/dede.php
Pour jouer avec des vrais gens sur kgs : http://www.gokgs.com/applet.jsp
Pour réviser ses cours (vie et mort, fuseki, joseki) : http://gobase.org/

EDIT: et puis pour essayer gnugo en ligne : http://gnugo.jeudego.org/cgi-bin/gnugo
Mon top
Aucun jeu trouvé
spleen
spleen
En fait j'aimerais un bouquin sur la stratégie, et pas la tactique, tu vois ce que je veux dire ?

Parce que la vie et mort des groupes j'ai plus au moins compris, mais une fois que j'ai placé des pierres sur les bords du goban, je ne sais pas trop quoi faire et je me contente de reagir à l'adversaire...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vieux chat
Vieux chat
Dans ce cas il ne faut pas avoir peur de l'anglais car les meilleurs livres sont les "get strong at"

Commence par Get strong at begining, puis get strong at attacking, 48 basic joseki. Avec ça tu devrais avoir quelques bases ;)
Ensuite rien ne vaut un "professeur" en chair et en os :) On progresse beaucoup lors des parties commentées ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
sanjuro dit:A ton service... si tu passes à l'Interlude tt'à l'heure, j'ai pris mon go-ban à tout hasard... De mon temps j'étais 2° kyu et ça fait bien 8 ans que je ne joue plus régulièrement. A neuf pierres je dois être très prenable. :wink:

Mais, je me suis rappelé que tu es champion d'Indonésie. Du coup, je me suis déballonné. :oops: Je me suis trouvé un autre projet pour la soirée, mais j'accepte volontiers ton offre pour une prochaine fois. Je te confirmerai avant pour que tu ne trimballes pas inutilement 20 kg de précieux Kaya. :wink:
tom-le-termite dit:j'avoue que ca fait un bout de temps que je lorgne sur le Go et ton CR me donne furieusement envie de m'y mettre....

Je te remercie. Ça me fait vraiment plaisir. :D
Fabrice dit:un petit lien, des regles, et hop je me jete à l'eau :D. Reste plus qu'a comprendre comment joueur contre l'IA :?:

On découvre généralement le Go sur un petit terrain, 9x9, 11x11, puis 13x13 avant de passer au grand. Mais ne te décourage pas si tu n'arrives pas à battre Gnu Go sur un 9x9. Plus le terrain est petit, plus les programmes sont bons. Mais sur les plus grands, ils ne font pas le poids. :wink:
Vieux chat dit:Pour le lien d'apprentissage : http://jeudego.org/_php/dede.php

Excellent, je le rajoute au début de mon CR. :D

Pyjam
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
spleen dit:En voyant ce CR je me dis que j'aimerais bien trouver un bouquin assez complet et complexe sur le go, ses stratégies, tout ça tout ça, vous auriez quelques titres à proposer ?

Je me suis définitivement tourné vers les ouvrages en anglais traduits du japonais.
• S'il ne fallait en garder qu'un, ce serait peut-être le légendaire “Lessons in the Fundamentals of Go” qui est très accessible et hyper intéressant.
http://www.godiscussions.com/go/products/show/75
• Et si je devais en garder un second, ce serait sûrement “The Direction of Play”. Rien que le chapitre “Move two lost the game” m'a ouvert les yeux.
• Pour débutants, la série “Learn to play Go” très progressive, parfois un peu trop à mon goût est fréquemment recommandée (série écrite par une américaine) :
http://www.godiscussions.com/go/tags/products/40
• La série “Elementary Go Series” est une valeur sûre depuis 30 ans :
http://www.godiscussions.com/go/tags/products/136
Du point de vue d'un 9 dan pro, c'est peut-être élémentaire, mais ça ne l'est pas du tout du point de vue d'un débutant. Ce ne sont pas des ouvrages pour aborder le Go, mais plutôt pour devenir un bon voire très bon joueur amateur.
• Indispensables aussi, les exercices de “Graded Go problems for Beginners” :
http://www.godiscussions.com/go/tags/products/56
Voir aussi la liste donnée ici :
http://www.361points.com/books/

spleen dit:En fait j'aimerais un bouquin sur la stratégie, et pas la tactique, tu vois ce que je veux dire ? Parce que la vie et mort des groupes j'ai plus au moins compris, mais une fois que j'ai placé des pierres sur les bords du goban, je ne sais pas trop quoi faire et je me contente de reagir à l'adversaire...

Tu m'as l'air mûr pour “In the Beginning: Elementary Go Series, Vol.1” ou “Attack and Defense: Elementary Go Series, Vol.5” (que je lis actuellement, je le trouve dur tout de même)

Vieux chat dit:Dans ce cas il ne faut pas avoir peur de l'anglais car les meilleurs livres sont les "get strong at". Commence par Get strong at begining, puis get strong at attacking, 48 basic joseki. Avec ça tu devrais avoir quelques bases ;)

Ce ne serait pas “38 basic joseki” plutôt ? Je l'ai sous les yeux.
Je n'en ai qu'un dans la série “Get Strong” mais je l'ai trouvé trop difficile. Faut dire, je n'aurais peut-être pas dû commencer par “Get Strong at Joseki 3” :lol: Il me semble avoir lu que c'est une série de perfectionnement pour ceux qui s'ennuient en lisant “Elementary Go Series”, non ?

Pyjam
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ludo le gars
Ludo le gars
En dépit de quelques erreurs de typo, le "Stratégie" édité par Flammarion est tout bonnement excellent. Mais vraiment très très dur à dénicher.
sinon, j'aime bien le "Perfectionnement au Go" d'Aroutcheff.

Et tout les amateurs se doivent d'avoir lu au moins une fois "Kawabata ou le tournoi de gpo" ainsi que "Petit traité invitant à la découverte de l'art subtil du go" (ou un titre pas loin).

Il y a une bibliographie sur mon site.[/url]
Default
Vieux chat
Vieux chat
Un conseil aussi : par expérience (pour avoir appris le go à de nombreux débutants et pas mal à des enfants aussi) je te conseille d'abandonner rapidement le 9X9 pour passer au 13X13. Même s'il restera des erreurs tactiques c'est bien plus intéressant car il y a un "centre" (même faible).
Mon top
Aucun jeu trouvé
ppeul
ppeul
Bonjour,

Pour apprendre : jouer

http://www.gokgs.com/index.xhtml?locale=fr_FR

Très bonne ambiance en salle française, beaucoups de parties commentées. La possibilité aussi après coups de faire reprendre/expliquer la partie. Toujours une bonne âme pour vous degrossir vous aider a progresser etc ...

Ppeul intermitant du GO.
Mon top
Aucun jeu trouvé
sanjuro
sanjuro
Ludo le gars dit:Et tout les amateurs se doivent d'avoir lu au moins une fois "Kawabata :shock: :shock: ou le tournoi de gpo" ainsi que "Petit traité invitant à la découverte de l'art subtil du go" (ou un titre pas loin).
Il y a une bibliographie sur mon site.
[/url]

Honte sur toi Ludo! Kawabata c'est l'auteur! :pouicboulet:

C'est "Le Maître ou le tournoi de go" de Kawabata dont tu parles. Excellent bouquin au demeurant que l'on soit amateur de go ou non. Comme pratiquement tout Kawabata d'ailleurs. A croire qu'il n'avait pas eu son Nobel de litterature par piston ou dans une pochette surprise. :wink:

quand au "Petit traité invitant à la découverte de l'art subtil du go", c'est un vrai régal écrit par des pointures comme Georges Perec, Jacques Roubaud et je me souviens jamais du troisième :oops:
Mon top
Aucun jeu trouvé
sanjuro
sanjuro
... Pierre Lusson!

C'est Pierre Lusson le troisième... Merci google
Mon top
Aucun jeu trouvé
Maurice la Grammaire
Maurice la Grammaire
pyjam dit:
Ce ne serait pas “38 basic joseki” plutôt ? Je l'ai sous les yeux.
Je n'en ai qu'un dans la série “Get Strong” mais je l'ai trouvé trop difficile. Faut dire, je n'aurais peut-être pas dû commencer par “Get Strong at Joseki 3” :lol: Il me semble avoir lu que c'est une série de perfectionnement pour ceux qui s'ennuient en lisant “Elementary Go Series”, non ?
Pyjam


En effet, la série "Elementary Go"est déjà pas mal. Il paraît qu'en l'appliquant sans faute, on serait déjà 1er ou 2e dan. Le volume "tesuji" est toujours chaudement recommandé, mais ce n'est pas une approche complète. De toute façon, très vite, après les manuels pour commencer, les bouquins de go se focalisent sur un aspect ou un autre du jeu. Je trouve que "Le go à neuf pierres de handicap" est difficile, tandis que le livre de la Nihon Ki-In sur le "Handicap Go est très agréable, comme celui sur le Fuseki. Très agréable aussi, les "Proverbs of Go". Et puis il faut pratiquer des problèmes soit ceux disponibles en ligne sur gobase par exemple, soit en utilisant les "Graded go problems for beginners" déjà cités. Et jouer, of course.
A mon sens, il y a des joueurs qui lisent trop par rapport à leur rythme de jeu, et le contraire. Dans le premier cas, on devient un peu théoricien et on est dérouté quand les choses ne se passent pas comme prévu en vrai ; dans le second cas, on prend de mauvaises habitudes - il faut connaître la théorie.
Ceci dit, je suis mauvais... :roll:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
Philippe dit:En effet, la série "Elementary Go"est déjà pas mal. Il paraît qu'en l'appliquant sans faute, on serait déjà 1er ou 2e dan.

J'espère bien, parce que je trouve qu'ils ne sont pas toujours faciles !
Philippe dit:Le volume "tesuji" est toujours chaudement recommandé, mais ce n'est pas une approche complète.

Bin, ça ne faut pas un dictionnaire de mille pages en 4 volumes (à ranger à côté de l'encyclopédie sur les josekis en japonais), mais, euh, pour un débutant c'est déjà bien lourd, je trouve. :oops:
Philippe dit:Très agréable aussi, les "Proverbs of Go".

C'est vrai. :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jarkus
Jarkus
sanjuro dit:
Ludo le gars dit:Et tout les amateurs se doivent d'avoir lu au moins une fois "Kawabata :shock: :shock: ou le tournoi de gpo" ainsi que "Petit traité invitant à la découverte de l'art subtil du go" (ou un titre pas loin).
Il y a une bibliographie sur mon site.

Honte sur toi Ludo! Kawabata c'est l'auteur! :pouicboulet:
C'est "La Maître ou le tournoi de go" de Kawabata dont tu parles. Excellent bouquin au demeurant que l'on soit amateur de go ou non. Comme pratiquement tout Kawabata d'ailleurs. A croire qu'il n'avait pas eu son Nobel de litterature par piston ou dans une pochette surprise. :wink:
quand au "Petit traité invitant à la découverte de l'art subtil du go", c'est un vrai régal écrit par des pointures comme Georges Perec, Jacques Roubaud et je me souviens jamais du troisième :oops:
[/url]

Bonne idée de lecture, je devore le Kawabata d'ici peu.
Sinon, si un de ces jours San juro ou pyjam vous voulez faire du go à l'ancora, je peux aussi etre interressé ( par contre, je previens mon niveau est lamentable !).
Mon top
Aucun jeu trouvé