Jeu de gestion poids moyen à 2

Hello,

Je cherche un jeu de gestion qui soit bien à 2 joueurs, et de poids moyen (règles et durée).

Idéalement pas de conflit direct, et de la gestion où on a bati un joli petit truc à la fin. Pour la complexité "medium", par exemple, Puerto Rico me semble un chouilla trop haut. Sinon j'aimerai qu'il soit bien à 2, et pas seulement "jouable" à 2 :-)

J'ai bien envie de patienter pour Agricola, avez vous d'autres suggestions ?

Notre-Dame
A 2, l'interaction y est plus présente
Caylus Magna Carta
A 2, selon moi, la configuration la plus tendue

J'ai l'impression que Agricola est plus lourd que Puerto, non ?

J'ai joué hier aux Pilier de la Terre.

Ce jeux répond à tes critères de gestion poids moyen, avec un superbe visuel, une mignonne petite cathédrale à monter ...

Oui, Caylus Magna Carta (très bon à deux) et Les Piliers (pas optimal, mais pas mal à deux).

Sinon, il y a Hermagor (que moi, je trouve bon à deux), si on est pas allergique au 3e joueur fictif (qui change un chouilla la tactique par rapport au jeu normal). Mais c'est un peu + costaud et il faut compter 1h30/2h.

Il peut aussi y avoir Les princes de Florence, un chouilla en-dessous de Puerto Rico en complexité selon l'éditeur lui-même et qui a des adeptes à deux joueurs ici même (personnellement, je ne le connais qu'à cinq).

Et encore "El Capitan" de W.Kramer

excellent à deux même si là aussi; tu intègres un "joueur fictif" ; les 2 joueurs possèdent des entrepôts de ce joueur fictif afin de bloquer l'autre.

Vraiment très bien.

Dans le même cas, tu as aussi Mykerinos.

Bonne recherche! :wink:

J'ajouterai la Città et Sankt Petersburg, que l'on pourrait aussi considérer comme un jeu de gestion.

Enguerrand dit:J'ajouterai la Città et Sankt Petersburg, que l'on pourrait aussi considérer comme un jeu de gestion.


Oui, La Città, c'est assez rapide dès qu'on connaît les règles, les cartes et les tuiles. Par contre, les migrations, ça peut être agressif. Au bout d'un moment, il y aura "conflit direct". :lol:

Sylvano dit:
Enguerrand dit:J'ajouterai la Città et Sankt Petersburg, que l'on pourrait aussi considérer comme un jeu de gestion.

Oui, La Città, c'est assez rapide dès qu'on connaît les règles, les cartes et les tuiles. Par contre, les migrations, ça peut être agressif. Au bout d'un moment, il y aura "conflit direct". :lol:


+1 pour le conflit direct. Mais à la fin de la partie, il y a une belle vue de toutes les villes qui ont été laborieusement développées, que je trouve bien sympa :)

Moi qui n'aime pas les jeux de conquêtes et d'affrontement, La Citta, j'adore.

pourquoi pas funkenschlag aussi ?

agone dit:J'ai joué hier aux Pilier de la Terre.
Ce jeux répond à tes critères de gestion poids moyen, avec un superbe visuel, une mignonne petite cathédrale à monter ...


j'aurais dis la même chose (sauf que je n'y ai pas joué hier ^^) mais je n'ai pas une connaissance exhaustive. donc, je ne sais pas si c'est le meilleur, mais il est vraiment pas mal, AMHA.

Enguerrand dit:J'ajouterai la Città et Sankt Petersburg, que l'on pourrait aussi considérer comme un jeu de gestion.


+1 pour les 2 jeux avec une nette préférence pour Sankt Petersburg

En poids moyen (45mn-1h) je dirais aussi Sankt Petersburg et éventuellement Notre-Dame.

Pilier de la terre à 2 on s'en est en fait un peu lassé :bonnetpouic: .

Prince de Florence oui très bon, mais adopter assez vite l'extension pour rendre le jeu un peu plus dynamique.

Hamburgum construction de 6 églises. Mieux à 4-5 mais sympas à 2 et un peu plus léger qu'un puerto Rico. Mon coup de coeur du moment :pouiclove:

C'est pas pour casser l'ambiance, mais j'ai l'impression que beaucoup ici oublient qu'un des paramètres est "moins complexe que Puerto" (qui ne l'est pas autant qu'on le pense, mais le critère est ce qu'il est, dont acte).

Dans ce cas, pour ceux que je connais et dans les jeux récents, les Piliers de la Terre correspondent, Notre Dame aussi (mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer à deux), ainsi que Wikinger. Il y a également Jambo (uniquement à deux, mais c'est de la gestion et le bon niveau de complexité).

L'année du Dragon et Caylus Magna Carta, c'est trop lourd pour coller au critère, dommage...

Julien le noiseen dit:C'est pas pour casser l'ambiance, mais j'ai l'impression que beaucoup ici oublient qu'un des paramètres est "moins complexe que Puerto" (qui ne l'est pas autant qu'on le pense, mais le critère est ce qu'il est, dont acte).
Dans ce cas, pour ceux que je connais et dans les jeux récents, les Piliers de la Terre correspondent, Notre Dame aussi (mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer à deux), ainsi que Wikinger. Il y a également Jambo (uniquement à deux, mais c'est de la gestion et le bon niveau de complexité).
L'année du Dragon et Caylus Magna Carta, c'est trop lourd pour coller au critère, dommage...


Tout dépend de ce qu'on entend par "lourd" ou "complexe". Si on s'en tient aux règles, CMC est bien moins complexe que LPDLT ou ND. Et même au niveau maîtrise du jeu, ND n'est pas un jeu simple ou léger. D'accord avec toi pour Puerto, qui est un jeu faussement lourd.

Seboss dit:J'ai l'impression que Agricola est plus lourd que Puerto, non ?


Je n'y ai jamais joué, mais j'avais en tête qu'il y avait une version légère des règles, non ? Mais je n'ai pas non plus lu la règle dans le plus grand détail.