Jeu de gestion complet mais abordable

Lorsque je vois le plateau des jeux comme kanban, the gallerist, vinhos, ou, dans une moindre mesure, caverna: oh que j’ai envie d’essayer !
Malheureusement: pas sur que mon cercle de joueurs ne survive a la difficulté des regles et a la longueur d’une partie (j’entends deja un bebe qui apelle son papa ou une maman qui dit “vous avez bientot fini ?”).
Quoi qu’il en soit, il me faut au moins un jeu comme ca dans ma ludotheque…
Dans les jeux cites, y’en a t-il un plus fluide, moins complique (dans les regles et la difficulte), moins long ? Sinon, connaissez vous des jeux aussi riches et immersifs mais un tantinet plus light ?

je passe

Puerto Rico ? Il semblerait que ce soit le “premier du genre” de beaucoup…  (perso j’ai attendu la version des dix ans pour me le prendre mais il est dans mon top 3 ! )

Amicalement,

Emmanuel qui a adoré sa première de Vinhos même si c’est monté à 45 minutes de règles + 3 bonnes heures de jeu (mais franchement, en vrai ça coule tout seule )

Ne cherches plus, c’est Bruxelles 1893 qu’il te faut !
De rien^^

BlueLight dit :Lorsque je vois le plateau des jeux comme kanban, the gallerist, vinhos, ou, dans une moindre mesure, caverna: oh que j'ai envie d'essayer !
Malheureusement: pas sur que mon cercle de joueurs ne survive a la difficulté des regles et a la longueur d'une partie (j'entends deja un bebe qui apelle son papa ou une maman qui dit "vous avez bientot fini ?").
Quoi qu'il en soit, il me faut au moins un jeu comme ca dans ma ludotheque...
Dans les jeux cites, y'en a t-il un plus fluide, moins complique (dans les regles et la difficulte), moins long ? Sinon, connaissez vous des jeux aussi riches et immersifs mais un tantinet plus light ?

Agricola me semble tout indiqué : deux niveaux de jeu et le jeu a été relooké récemment. 

BlueLight dit :Lorsque je vois le plateau des jeux comme kanban, the gallerist, vinhos, ou, dans une moindre mesure, caverna: oh que j'ai envie d'essayer !
 

Dans ceux que tu cites, aucun, pas sans passer par un jeu plus "light" comme tu dis, tu as cité les plus "lourd" et meme si je les adore je ne les conseillerais pas pour essayer des jeux du genre. En plus leur temps est long alors si tu as le problème de la durée évite les.

Par contre en plus court et plus léger mais vraiment bien sympa tu peux peut etre te laisser tenter par Troyes, Carson city, Descendance, Agricola ?

J’applaudis des deux mains pour Puerto Rico et Troyes! L’un comme l’autre sont faciles à comprendre, peuvent être joués, joués et rejoués. Deux jeux où la stratégie côtoie l’opportunisme.

Bruxelles est excellent, je l’aurais pensé plus long, mutuels il est beaucoup plus compliqué à prendre en main. Enfin, d’en saisir tous les rouages.

Agricola et son mode familial pour les premières parties va très bien aussi. Le thème accroche plus de monde qu’on ne pourrait penser .

La marche au dessus il y a Myrmes ou Lewis & Clark. Le premier est frustrant, le second on me l’a souvent qualifié de répétitif, surtout quand on arrête pas de reculer. Mais justement le but c’est de ne pas reculer :wink: ces deux là se jouent bien en solo pour expliquer au copains. Et en plus, le mode solo présente un réel intérêt.

Tristan.

Pour commencer :
L’âge de pierre
Les palais de Carrara
Gueules noires
Fresco

Un peu plus tard :
Agricola
Shakespeare
Aux portes de Loyang

J aurai dit l âge de pierre et agricola

Salut, moi je dirais:

Discoveries (Lewis&Clark avec des dés, plus light)
Sapiens (domino très sympa)
Shakespeare (plus lourd que les 2 précédents)
Viceroy (jeu de placement de carte et d’enchères)
Norenberc (règles très simples, jeu de négoces)
Hansa Teutonica (règles très simples, kubenbois, interactions joueurs)

Shakespeare marche très bien pour ceux qui débutent (et c’est un excellent jeu)

kaiser sauze dit :J aurai dit l âge de pierre et agricola 

+1 peut etre descendance...mais age de pierre en premier, il y a deja quelques maniere differentes de scorer, le placement d'ouvrier, avec des dès qui equilibre un peu...

 

Endeavor qui est progressif mais se joue au mini à 3.

L’âge de pierre en effet pour un premier pas. Il est beau et accessible, on développe son truc avec différentes voies de scoring.

Ah j’adore Shakespeare mais je sais pas pourquoi je ne le place pas dans les jeux de gestion… Peut être chipotais-je

J’ai joué à Scythe puis The Gallerist dans la foulée avec quelqu’un dont c’était la première expérience ludique à part Monopoly ou Risk et en plus dont le français n’est pas la langue maternelle (j’ai expliqué les règles en français). Il a bien aimé et a préféré The Gallerist. Evidemment il a perdu mais ça ne l’a pas empêché de passer un bon moment. Du moment que quelqu’un maîtrise parfaitement les règles ça devrait passer.

Conclusion: The Gallerist n’est pas si compliqué même s’il peut en avoir l’air et les aides de jeu sont excellentes. Agricola est tout à fait abordable, surtout sans les cartes. Sinon pourquoi pas Caylus. Ou alors dans le même genre en plus simple Les piliers de la terre.

kaiser sauze dit :J aurai dit l âge de pierre et agricola 

+1 l'âge de pierre est le jeu de gestion le plus accessible que je connaisse

Puerto rico ou l age de pierre .
pas mieux a proposer. Le premier étant resté numero un sur le classement BGG pendant des années. …c est peu dire.
L age de pierre est top aussimais moins complet.

fatmax66 dit :Puerto rico ou l age de pierre .
pas mieux a proposer. Le premier étant resté numero un sur le classement BGG pendant des années. ...c est peu dire.
L age de pierre est top aussimais moins complet.

+1 pour Puerto Rico, par contre, l'age de Pierre, il indique un jeu "riche" et pour moi, le nombre de stratégies possibles et le schéma des parties est assez répétitif. Donc clairement moins complet !
Avec le meme fonctionnement de placement d'ouvriers, Agricola est finallement presque aussi accessible et a un taux de succes chez les débutants plus élevé par chez moi ...

Bons jeux

L’age de pierre est un bon jeu de gestion familial, plateau superbe qui donne envie (même à certains réfractaires), assez simple d’accès et j’y trouve suffisamment de voies vers la victoire pour être rejouable (la stratégie “cartes vertes” juteuse peut être contrée, tout comme les maisons s’y on y prend garde ;).
Par contre je trouve que son défaut principal est le temps de jeu : jusqu’à 3 ça passe, à 2 j’adore, mais à 4 je le fuis. Les nombreuses manipulations le rendent trop long.
Dans ce même créneau de jeux de gestion “beau plateau, relativement accessible pour y attirer les non-connaisseurs…” je garde de bons souvenirs d’une partie de Fresco.

Puerto Rico est excellent même si son graphisme a vieilli par rapport à l’Age de Pierre. Bien plus simple d’accès que d’autres Kubenbois (Caylus, Myrmes, Troyes…) il est par contre très “riche” de stratégies. Excellent de 2 à 5, et l’on y joue en simultané (autre avantage).

En ce qui concerne Agricola il est très bien et accessible dans sa règle familiale. Attention par contre c’est un jeu de frustration : là où à Puerto et L’age de Pierre on termine la partie avec le contentement d’un travail bien fait (même quand on perd), à Agricola on se dit “pfiou je finis avec 1 carotte et 1 mouton, mes meeples sont pas morts de faim je l’ai échappé belle”. 
Chez certains joueurs ce détail compte : me femme déteste, et elle veut plus y jouer avec moi.