Jeu de gestion avec du hasard, mais pas que !

Salut la troupe !

Il y a maintenant quelques semaines de cela, ma douce et moi-même avons découvert les plaisirs de L’Auberge Sanglante qui, après quelques premières parties laborieuses de prise en main, comble tout particulièrement ma moitié car étant donné que toutes les deux actions, une nouvelle nuit commence, on ne peut pas tout prévoir ; conséquence : elle a mis beaucoup moins de temps à me battre qu’à des jeux comme Puerto Rico ou Carson City, par exemple (parce qu’elle aime bien réfléchir mais pas trop, quand même ; ça reste un jeu).
Du coup, c’est pas pressé mais je me demandais quel(s) jeu(x) vous verriez boxer dans la même catégorie, de votre côté ; j’ai hésité à jeter ma bouteille dans le sujet lancé par Frohike il y a quelques temps de ça mais comme c’est un peu pas vraiment la même chose, je voulais pas pourrir sa discussion non plus. Dans les propositions j’ai bien sûr retenu DEUS, puisqu’il faut faire avec sa main, mais s’il y en a d’autres et surtout des où l’inconnu est dans la configuration (les clients de l’auberge qui changent chaque nuit), avec un rythme aussi court-termiste (même si l’on a bien une stratégie de partie, je vous l’accorde), je prends ! Au passage : je sors Carson et L’Âge de Pierre, par exemple, car un simple lancer de dé ne suffit pas à combler ma demande, et l’on peut s’éloigner un tant soit peu de la “gestion” tant que l’on ne bascule pas dans l’affrontement (je songe à du deckbuilding, par exemple, mais là se posera la question du thème, très important à nos yeux). Ah oui et vous l’aurez compris : il peut être à plus mais doit être bon à 2.Merci d’avance pour vos retours et à tantôt,
Amicalement,

Emmanuel

Un deckbuilding avec une thématique et de la gestion de ressources : Vikings gone wild. Selon moi, on peut partir sur une stratégie, mais il y a une part de hasard avec l’arrivée des cartes dans sa main, l’arrivée des cartes au “marché” (ce n’est pas le terme exact, désolé), les héros que l’on pioche. On adore y jouer à 2.

Viceroy : un jeu de cartes avec une phase d’enchère où il faut construire sa pyramide. Les cartes mises en enchère changent à chaque tour (enfin, une carte non achetée par un joueur reste un tour de plus). Le jeu est bradé un peu partout en plus (environ 15€ il me semble). J’aime beaucoup ce jeu, mais je ne suis jamais partie en me disant “je vais faire telle stratégie”, je m’adapte plutôt à ce qu’il est possible de faire selon l’arrivée des cartes. 

Clank! ou Blood Rage ou Pillards de la mer du Nord ou Great Western sont des jeux qui marchent bien à deux, avec une petite gestion de main ou ce petit truc qui plait aux dames :smiley:

Avez-vous essayé 7 wonders duel ? La moitié des cartes sont cachées, ce qui évite de tout prévoir sur du long terme (d’autant que les âges 2 et 3 sont révélés plus tard, un à un), et le jeu est intéressant.

Sinon, pour rester en jeu de cartes, la Gloire de Rome est assez chaotique pour le faire tout en permettant des actions bien choisies quand même.

Et j’oubliais : si le thème vous convient, peut-être Race for the Galaxy. On peut contrebalancer le hasard en partant à la recherche de la carte qui va bien dans la pioche, mais cela peut prendre du temps. On va dire qu’il y a un zeste de hasard.

Plutot que Race for the galaxy, je conseillerais plutot Roll for the galaxy.

Tout comme je déconseillerais Vikings gone wild qui me semble trop long et trop linéaire pour ce que c’est.

Moi je dirais alien frontières et/ou Wiracocha 
Les deux sont bon 
Aliens frontière dure peut-être trop longtemps
Dans les deux cas on jette des dés et optimisent les résultats pour faire des actions sur le plateau. 
Ce qui est cool c’est ce côté
" j’ai un plan, peu importe le résultat je peu m’arranger pour le mener à bien [ jet de dés] Ha tiens finalement je peu faire ça c’est pas mieux mais ça t’embête alors…" 
Donc du hasard et de la stratégie (j’ai tendance à préféré Wiracocha avec le temps)

Si la durée de jeu n’est pas un problème, Terraforming Mars est très bien en jeu de gestion avec du hasard, qui fonctionne bien à 2 (je joue également la majorité du temps avec ma femme, j’ai donc la même contrainte sur tous mes jeux ;)). En plus, il est très thématique !

Sinon, en ce moment on aime bien aussi jouer à Descendance qui contiens du hasard dans la mise en place à chaque manche, ainsi que sur la phase de fin de manche.

Roll for the Galaxy est aussi très bien, mais je n’y ai jamais joué à 2, et mon intuition est qu’il sera moins bon (vu qu’il y aura moins de personne sur qui compter pour faire l’action à notre place).

Un jeu qui fonctionne aussi très bien à 2, qui a beaucoup de hasard, c’est pas vraiment de la gestion de ressource mais c’est un gros coup de cœur pour nous, c’est Evolution (qui en plus est aussi très thématique, et fonctionne bien jusqu’à 5 avec une durée de jeu constante).

Pour finir, un autre jeu avec pas mal de hasard : Dungeon Petz (mise en place, sachant que certaines informations ne sont révélés que 1 ou 2 tours à l’avance, et gestion des besoins aléatoire des monstres qu’on élève), très fun, pas trop long à 2, mais un peu lourd au début sur les règles (du gros Vlaada Chvátil quoi).

Alors même si j ai un peu de mal à cerner la demande je tente 2 propositions :
_évolution cité précédemment mais attention très thématique donc faut accrocher au sujet et il peut y avoir éventuellement pas mal d interaction 
_Shakespeare qui est plus tactique que stratégique car dépend beaucoup des cartes tirées (cependant il y a beaucoup de moyens de scorer donc peut être un peu trop de réflexion par rapport à l auberge sanglante)

Hello,

Evolution n’est pas vraiment un jeu de ressources, mais je le trouve top. Jamais encore testé la configuration 2 joueurs toutefois.

Roll for the galaxy est sympa à 2. On a un 3ème dé fictif (de mémoire) pour faire moins de tours de jeu. Ça devient un peu moins contrôlable, mais ça peut bien rentrer dans les critères du coup. Malgré son édition pas sérieuse à mon avis (typographie pas constante entre les cartes, il y a même des fautes de français sur les cartes…), j’ai acheté le jeu tellement il m’avait plu. Mais parfois je me dis que je n’aurais pas dû, parce que vraiment l’édition française est à mon goût vraiment pas au niveau du prix que l’on consent à payer… Heureusement que le jeu tourne très très bien à 2 comme à 5.

Settlers : je n’en ai fait qu’une partie à 2, donc je n’ai pas vraiment d’avis tranché (sur le fait qu’il soit bon ou pas). Si ce n’est qu’il correspond bien à un jeu avec un peu de gestion de ressources et pas mal de hasard. C’est surtout un jeu de combo selon moi, même s’il y a effectivement de la gestion de ressources. D’aucuns se plaignent d’un trop grand hasard parfois. C’est peut-être le cas. Je ne sais pas. Mais peut-être que d’autres pourront compléter au besoin ? (PS : j’ai bien aimé ma partie à 2)

En espérant avoir un peu aidé !
Bon courage !
Buldo

Wouaw ! Bon bah comme d’habitude, la communauté répond à l’appel donc… voici mes réactions à vos nombreux retours (encore merci !).

Vikings Gone Wild : bon alors je “songeais” à du deckbuilding mais reste ouvert au reste, hein…VGW, donc, pourquoi pas mais j’ai peur que la thématique colle pas… tout comme je rêve d’essayer Clank! mais là pareil : risque que le thème plaise pas. angryViceroy : je connais que de nom ! Vais voir si je trouve les règles quelque part… @driepick : Blood Rage trop “baston”, les Pillards problème de thème et Great Western… trop costaud par rapport à ce que je cherche présentement. Par contre tu noteras que Clank! est dans mes possibles !Raaaaaah… 7 Wonders DUEL. Je sais que tout le monde adore ce jeu mais j’arrive pas à expliquer pourquoi mes quatre parties avec Thot ne m’ont que conforté dans ma position : pas moi. Ceci étant dit, peut-être n’en attendais-je pas la bonne chose et là, dans ce cadre, ça ira ; je dirais à essayer, donc. Gloire de Rome et Wiracocha j’avais pas accroché des masses, et Race/Roll for the Galaxy j’adore -surtout avec des cartes- mais là, clairement le thème les exclue, malheureusement (SF standard et ça “raconte” pas grand chose). La même pour Alien Frontiers.Par contre je vais vous étonner mais pourquoi Terraforming Mars, oui ; si ça “raconte” vraiment quelque chose (parce que la SF… mais peut-être cela lui rappellera-t-il Seul sur Mars ?) ; j’avoue que je cherchais plutôt un jeu qui se plie en moins d’une heure mais je me le note dans un coin de tête (joker75 voulait me le faire essayer, de toute façon). Très bonne idée que Descendance ! J’en avais fait une partie ou deux à sa sortie mais depuis… et effectivement ça pourrait coller. Avec le recul, il est toujours aussi bon ? Le déséquilibre entre les stratégies s’est estompé avec l’expérience ? Et pourquoi ne pas lui préférer Clochemerle, par exemple ? no(désolé mais qui aime bien…)

Je sors Evolution qui colle pas mal (trop gros/d’infos, peut-être ?) mais auquel je n’ai absolument pas accroché malgré les nombreuses tentatives de beri (je suis complètement perdu face à ce jeu), désolé.

Exit aussi Dungeon Petz sans même lire les règles car là je suis sûr et certain que le thème ne passera pas…

Je comprends en quoi ma demande peut faire penser à Shakespeare, donc finalement tu ne l’as pas trop mal cernée, mais pour le coup il est quand même trop lourd pour elle, à mon avis (et t’accorde tout à fait que mon premier billet peut paraître un peu vague mais c’est aussi pour que personne ne se bride ; je préfère exclure des propositions qu’en rater). cheekyEnfin, Settlers : naissance d’un empire. Celui-ci je dois vous avouer être complètement passé à côté au moment de sa sortie car il me semblait trop léger par rapport aux jeux auxquels j’ai l’habitude de jouer mais en l’occurrence, il y a moyen qu’il colle. Vais choper les règles, pour commencer.
Bonne journée et à bientôt pour la suite,
Amicalement,

Emmanuel

Pour descendance le reproche fait par certain sur l équilibre du jeu résidait sur le peu d attractivité des voyages. Ce défaut est apparemment gommé avec l extension du port qui rééquilibre le jeu mais il faut que je résiste…

Bonjour kaiser, (chouette pseudo au passage ! ;))

Je te réponds sur descendance car je l’ai acheté récemment et joué 5-6 fois à deux et trois joueurs.
C’est mon coup de coeur depuis début 2017; j’adore. Je le trouve immersif (oui oui!) et…j’adore faire les voyages !
Alors certes je ne gagne pas toujours avec néanmoins si tu es le seul à les faire…clairement tu peux créer un gros différentiel de points et gagner avec!
Cependant l’attractivité du marché et de la messe est évidente.
Moi au contraire pour l’instant c’est l’hôtel de ville dans lequel je ne vais jamais.

Mais clairement j’adore j’adore j’adore ce jeu !! :slight_smile:

Du coté de Feld, il y en a 2 qui tournent bien à 2, se jouent en 1h et possèdent suffisamment de hasard pour de l’impro, je pense aux Chateaux de Bourgogne et Bora Bora.

Je pense que Deus, ta première idée, conviendrait formidablement !

En dehors des autres propositions déjà faites (je plussoie 7 wonders Duel, Les Châteaux de Bourgogne et Descendance), pourquoi ne pas regarder du côté de Discoveries ?
Il y a du hasard dans les lancers de dés et le tirage des cartes, on se fait sa petite expédition dans son coin en optimisant son moteur et on peut se tirer dans les pattes en récupérant les dés adverses ou neutres et en chipant des cartes convoitées.

Sinon (sans être sûr de taper juste), Tournay ? Le Testament du duc de Crécy ? Seasons ?

Ornifan dit :Raaaaaah... 7 Wonders DUEL. Je sais que tout le monde adore ce jeu mais j'arrive pas à expliquer pourquoi mes quatre parties avec Thot ne m'ont que conforté dans ma position : pas moi. Ceci étant dit, peut-être n'en attendais-je pas la bonne chose et là, dans ce cadre, ça ira ; je dirais à essayer, donc.

Je ne peux pas dire que je l'adore. Pour l'instant je n'en ai fait que 4 parties moi aussi, mais avec trois personnes différentes, et je dois avouer que je ne "comprends" pas encore le jeu, donc je me garderais bien d'en donner un avis.

Disons que je suis encore dans l'expectative, et que ça risque de durer encore un moment puisque ces temps-ci avec monsieur Proute nous sommes bien branchés sur Troyes, Deus et Mr Jack, ça fait déjà pas mal pour notre temps de jeu disponible, et que je crois qu'il a le même sentiment que moi pour l'instant avec 7WD.

Je n'ai pas non plus commenté sur Deus, car avec seulement trois parties, je ne me vois pas encore en dire quoi que ce soit si ce n'est que nous y avons bien plus accroché (moi, du moins, monsieur est seulement en chemin pour y accrocher XD).

Pour finir, ça ne répond sûrement pas à la demande initiale, mais allez, quand même : thème auquel madame n'accrochera pas (et juste décoratif même si on peut se raconter une histoire avec de l'imagination), deckbuilding dépendant toutefois du hasard, parties courtes, il y a Star realms (oui bon, j'avais dit, ça le fera pas, mais quand même :p).

Dommage pour Race for The Galaxy : vraiment un excellent jeu et qui correspond totalement à ta demande.

Mais bon du coup Deus, ça marche également très bien ! De l'aléatoire et une bonne capacité d'adaptation et puis si vous aimezl'extension Egypt est vraiment sympa !

Et Orléans ? L'aléatoire réside dans la pioche des personnages. Vraiment excellent, jeu avec grande rejouabilité même si 2 joueurs n'est peut-être pas sa meilleure configuration (mais avec les extensions on règle ça là encore) ...

7 Wonders duel : je pense que l’ajout de l’extension panthéon permettra une meilleure expérience : meilleur équilibrage du jeu, plus de renouvellement et un peu de hasard supplémentaire(notamment sur le choix des divinités) qui ne viendra pas déterminer la victoire. (Avec l’extension, les parties sont rallongées, mais restent sous les une heure).

Terraforming Mars : Tourne vraiment bien à deux joueurs, une bonne immersion pour un jeu de ce style en raison d’un thème très présent et cohérent. Un excellent renouvellement par les nombreuses stratégies envisageables, une part de hasard lors de la détermination des corporations (choix entre deux tirées au sort) et le draft (chaque tour de jeu un draft de 4 cartes par personne). On tire plus vers du 1h30/2h00 la partie à deux (compter 3h00/4h00 pour la première partie en raison de la découverte des cartes), cependant, on ne voit pas vraiment le temps passer.

Sinon, peut être qu’une alternative serait des jeux coopératifs ? d’autant plus que de ce côté, il y en a pas mal qui “racontent une histoire” (Arkham JCE, Pandemic Legacy etc).

Pour 7 Wonders Duel, je comprends qu’on puisse ne pas aimer : au final, on pose des cartes, qui permettent de poser d’autres cartes, avec éventuellement des pièces d’or pour aider à acheter… des cartes. Pour moi, le gros avantage de ce jeu (mais j’aime bien cet aspect avec les cartes aussi), ce sont les victoires instantanées qui rajoutent beaucoup par rapport à sa version originelle. Mais du coup, c’est plus le renouvellement que j’ai trouvé absolument magnifique (la gestion de l’or aussi !) que les mécaniques en soi. En fait, à chaque tour, on joue une carte (éventuellement plus avec pouvoir, et c’est très bien pour casser les rythmes trop plats ! encore une bonne idée) et… c’est tout… Donc je comprends bien que ça n’amuse pas tout le monde :slight_smile: Même si moi, j’adore cette optimisation (qui fait que l’on ne bâtit plus vraiment une civilisation effectivement, sauf quand on fait une victoire instantanée, où là on peut sentir la pression militaire ou la course scientifique à ses trousses !)

Si finalement Settlers peut correspondre, je suis bien content en tout cas d’avoir pu aider ! :slight_smile:
Bon courage !
Buldo

EDIT : Je reparle de 7WD, juste pour dire que je ne pense pas que l’ajout de l’extension puisse faire changer d’avis…

Bonjour tout le monde,

Je reviens vers vous après quelques lectures…

Descendance : relire les règles m’a bien donné envie d’y rejouer mais deux questions me sont venues à l’esprit.
1) La couleur des cubes à dispo pour faire les actions change-t-elle vraiment les chose ? (sous-entendu “doit-on vraiment se plier à une nouvelle situation chaque tour ?”)
2) Pourquoi ne pas tout simplement augmenter les points de fin de partie des voyages, pour rééquilibrer le jeu de base ?
Settlers : naissance d’un empire me semblait par-fai-te-ment correspondre à ma demande… jusqu’à ce que j’arrive à l’action des attaques ; par contre il y a une version pacifiste en fin de règles. Bref : à essayer ! (et en tout cas je comprends qu’il plaise, notamment à ceux qui trouvent que beaucoup de jeux de gestion manquent d’interaction… mais ses illustrations un peu trop enfantines à mon goût m’ont fait passer bien à côté, lors de sa sortie).
Terraforming Mars j’ai survolé les règles et… c’est un bon gros jeu bien complexe, non ?!? :-Parce que je cherche un truc pas trop pète-neurones, quand même ; enfin avec pas trop d’informations à gérer à la fois. :-Disons qu’elle aime pas réfléchir 107 ans donc comme moi ça me dérange pas, en général si ça fait une différence bah… je gagne (et ce même si le DERNIER tour d’une partie peut lui donner la victoire ; la preuve encore avec une Auberge Sanglante du week-end dernier).
Viceroy est bien un jeu de “construction”… mais sera bien trop froid à notre goût, désolé.



… et recherches suite à vos nouvelles propositions.

Les Châteaux…, Bora Bora et Orléans : trop complexes et surtout trop froids (et ce même à Bora Bora ;-).

Discoveries et Seasons sont de bonnes idées mais… je pense que le fonctionnement à coups de dés n’est pas pour moi, en fait. no
Tournay, j’ai, mais sous ses dessous hasardeux de pioche l’est quand même assez costaud, je trouve ; et puis elle l’a trouvé très froid.
Le Testament… m’avait pas paru dément, à sa sortie (d’ailleurs on n’en parle très rarement ici !) mais je me le garde dans un coin d’tête, au cas où.

En bon jeu de SF bien froid, Star Realms ne passera évidemment pas et je te parle même pas de Starfighter !?!).
Je sais bien que c’est dommage, pour RFTG ; j’en ai quelques dizaines à mon actif. Et j’espère bien qu’elle accroche à DEUS étant donné qu’il est dans mon top 3 (mais je prépare le terrain depuis des mois, en fait).
Quant à 7WD, c’est vrai que c’est fluide mais que finalement, on n’a pas vraiment l’impression de construire quelque chose, de bâtir une civilisation (enfin moi, en tout cas je l’ai pas ; même au premier du nom). Et puis, sans vouloir troller, j’avoue aussi que justement j’ai pas trop aimé le coup du “point de règle problématique dans le jeu de base corrigé par l’extension” ; que les auteurs se gardent des choses pour vendre d’autres boîtes par la suite et pour rester dans une certaine gamme de prix, passe encore… mais qu’ils ne prennent pas le temps de sortir un truc qui tient parfaitement la route, non ! Je suis rassuré de savoir ne pas être le seul à ne pas adorer, en tout cas ; merci. :slight_smile:

Pour finir, je comprends la question sur les coopératifs mais contrairement à pas mal de nanas, apparemment, ma copine ne voit aucun intérêt à ne pas jouer les uns contre les autres (sans pour autant aimer les jeux, d’affrontements, oui ; c’est une perle rare… ;-). Dieu merci, elle a quand même été emballée par la démo du 7e Continent et quand je veux vivre L’Horreur à Arkham ou bien encore sortir mon Gears of War, je fais appel aux copains !
La suite au prochain numéro,
Amicalement,

Emmanuel qui en profite pour dire que pour le moment, il ne lui voit que des avantages, à cette V6 (notamment pour les ceusses qui, comme moi, étalent la rédaction de leurs billets dans le temps) cheeky

Ornifan dit : Et j'espère bien qu'elle accroche à DEUS étant donné qu'il est dans mon top 3 (mais je prépare le terrain depuis des mois, en fait). 

Ce n'est pas forcément facile, la première partie pouvant laisser bien froid.

En ce qui me concerne, cela ne m'a pas dérangée puisque je suis presque toujours prête à donner une deuxième chance voire plus à un jeu.

Mais monsieur Proute avait été bien refroidi après sa première partie, trouvant qu'il n'y avait pas beaucoup de cartes différentes, qu'elles n'avaient rien d'original, et qu'il ne voyait pas trop l'intérêt d'un tel jeu.
(Nous sommes amateurs de RftG et de Dominion, donc un jeu avec des cartes qui ont l'air de toutes se ressembler et avec des actions à l'air classique, a forcément un handicap au départ.)

Comme il me fait confiance, et que j'avais avant ça joué une partie très enthousiasmante pour moi avec des amis, il a accepté d'en jouer une deuxième. Qu'il a bien mieux aimée. Encore une et il aura accroché ! Du moins, je l'espère.