Jeu de gestion aux règles simples

Bonjour,

En vue de présenter les jeux modernes à des personnes qui ne connaissent que le monopoly et le cluedo, je recherche un jeu de gestion palpitant dont les règles, sans être simpliste, puissent s’expliquer en 5 à 10 minutes.
EDIT: Le jeu recherché est destiné à des animations autour du JDS moderne. Ces animations ont lieu régulièrement, mais ce ne sont pas toujours les mêmes personnes qui viennent. Souvent, ils viennent en famille, avec les petits qui courent partout et qu’il faut surveiller du coin de l’oeil, ils viennent juste pour 2 ou 3 heures, et certains adultes n’ont pas joué depuis parfois plus de vingt ans…
Et donc, également, il faudrait un minimum d’interaction entre les joueurs, sinon ils ne vont pas comprendre pourquoi ils viennent jouer ensemble si c’est pour jouer chacun de son côté…


Par exemple, Tzolk’in me semble bien trop touffu au niveau des règles…

Auriez-vous quelques idées ?

Rattus. Ca fait bien le taf de mémoire.

Jenseits von Theben
Fresko

Splendor
Les bâtisseurs 


Par rapport à ceux qui ont été cités…

Je plussoie rattus.

je déplussoie Fresko (trop de choix et donc clairement au-dessus de rattus.

splendor me semble trop froid et abstrait mais LE système est accessible.

les bâtisseurs serait un Bon 2eme choix après rattus.

L’âge de pierre est simple niveau explications et un bon début dans le cubipoussage.

  • Santiago de Cuba est pas mal dans le genre cubenbois simple et sympa.La havane, qui reprend les mêmes graphismes est très sympa également 

Fresko n’est pas tout un jeu de gestion de ressource mais il introduit une triple économie, monnaie, couleurs, points de victoire ( et puis actions aussi); mais tout cela n’est pas insurmontable.
Les bâtisseurs ou Spendor ne sont pas, à mon sens , palpitants (comme précisé dans la demande) (mais c’est bien quand même, surtout les bâtisseurs).

L’age de pierre évidemment mais son système de comptage est quand même moins évident, moins immédiat.

après je crois qu’il y aurait Meowtopia ou Happy pigs mais il faudrait que cela soit confirmé par quelqu’un qui y a déjà joué.


Pour les nostalgiques de Monopoly, je proposerais Chicago Express, qui se joue très vite avec des règles limpides.

Pour les nostalgiques de Cluedo, je proposerais CS Files.

Quadropolis ?

Thème connu de tous, système de scoring assez logique et thématique, matériel très agréable à manipuler, tour de jeu assez dynamique et temps global d’une partie assez court, et enfin règles super abordable !

En plus, on reste a peu près dans le même theme que Monopoly haha

chicago express ou cs files, non
happy pigs c’est pas palpitant et faut aimer les cochons cubiques, bof,bof…
l’age de pierre, c’est le must du genre mais ils vont se flinguer d’ennui avant la fin de la partie , troOOOp long, répétitif …
RATTUS est pas mal , mais pas tout à fait dans le thème, enfin IMHO
alors on peut citer 8 mn pour un empire (pour les nostalgiques de risk…^^)

en fait on cherchait aussi justement pour la journée internationale du jeu des jeux de gestion abordables et ben c’est pas facile !
le must reste SPLENDOR, les travers cités étant ceux de tous les jeux de gestion !
il est beau, facile à expliquer, prenant et franchement en initiation il marche très bien.

sinon bien sur CATANE ! le grand ancêtre…
et moi j’aime bien VIA NEBULA c’est fun, y’a du suspense, c’est joli, le matos est top, pas trop long à expliquer…
et sinon, très représentatif du genre, plutôt beau , bien huilé , pas trop long à expliquer, et les petits chatons cro meugnons tout le monde aime :
MEOWTOPIA
en fait en initiation je te déconseille un jeu de gestion, si vraiment ils connaissent keud au jeu moderne ils vont mourir, et ça serait dommage de les dégouter,
mysterium ou dixit c’est à mon avis préférable .
mais si tu maintiens alors le plus abordable est meowtopia de loin et à tous points de vue,
et le plus fun via nebula !

Et pourquoi pas Fabulosa Fructus ?? Il faut juste passer le cap des illustrations et du thème un peu "exotique "
Les règles s’expliquent en 5 min, gestion de sa main de fruits, c’est plutôt fun sans prise de tête et la durée des parties étant assez courte cela permet d’enchaîner d’autres parties ( la contrainte est de pouvoir y jouer suffisamment avec les mêmes personnes pour découvrir les autres cartes) 

Sinon Kingsburg (mais peut être difficilement trouvable), Puerto Rico (peut être un poil trop compliqué et encore) 
Glen More (un peu austère) Maître-Couturiers (un poil long mais le Monopoly ce n’est pas un party game) 

Salut,

Pour moi deux jeux qui ont super bien marché pour faire découvrir le jeu moderne sont  :

- Kingdomino : règle expliqué en 2 minutes, pas vraiment de la gestion à proprement parler, mais ça fonctionne bien.
- Isle of skye : l’étape suivante :D. règle simple également, gestion de l’argent et pose de tuile, pas mal de reflexion malgré tout, super rejouabilité.

Bonne journée :wink:

Un petit rajout dans les propositions 
Istanbul : gestion de 5 ressources (argent, tissu, épices, fruits et bijoux) pour acquérir les rubis. Règles assez simple avec pas mal d’interaction et un plateau modulable 

Pillards de la mer du Nord : gestion de nourriture et argent pour effectuer les raids et gestion des butins pour les offrandes 

La Havane : différentes ressources pour reconstruire la ville , système de choix d’action par des cartes

Wow, merci pour totues ces idées !

Il semble que certains n’ont peut-être pas lu que je cherchais un jeu de gestion, c’est-à-dire avec des ressources à gérer, mais ce n’est pas grave, merci tout de même d’avoir participé !
Il y a dans vos propositions beaucoup de jeux que je ne connais pas, alors il faut que je me renseigne un peu.


J’ai oublié de préciser un truc: le jeu recherché est destiné à des animations autour du JDS moderne. Ces animations ont lieu régulièrement, mais ce ne sont pas toujours les mêmes personnes qui viennent. Souvent, ils viennent en famille, avec les petits qui courent partout et qu’il faut surveiller du coin de l’oeil, ils viennent juste pour 2 ou 3 heures, et certains adultes n’ont pas joué depuis parfois plus de vingt ans…




Fabulosa Fructus: ça a l’air sympa, mais pas forcément adapté à une initiation kubenbois. Le problème principal étant que l’atout du jeu consistant à évoluer de parties en parties ne sera pas utilisés pleinement. (voire pas du tout)





Meowtopia, je déconseille (et pourtant j’adore le jeu). 
Les règles paraissent simples (pour des joueurs), mais le jeu est plus complexe et subtil à jouer. Je connais même des joueurs qui ne l’aiment pas car le jeu est trop frustrant pour eux. Donc je déconseille pour des non-joueurs.

Effectivement Fabulosa Fructus ne peut pas convenir. L’intérêt est de pouvoir poursuivre le jeu avec les mêmes personnes.

ceci dit il peut quand même permettre d’initier les joueurs aux jeux de gestions légers, la mise en place est rapide , les explications sont d’une simplicité enfantine et comme les parties sont rapides cela convient à mon avis aux animations de ce type (et puis rien n’empêche de noter les noms de joueurs et les cartes découvertes/achetées pour éventuellement poursuivre la partie lors d’une prochaine soirée)
De plus, du fait des illustrations, cela peut permettre de faire jouer enfants et parents 

En revanche dans mes propositions je supprimerai d’office Maîtres -Couturiers , voir PuertoRico et Kingsbur dont le format ne convient pas pour ce type d’événements ( du fait de la longueur des parties et/ou du matériel surtout avec des enfants qui courent partout) . Il faut vraiment rester dans des règles simples et faciles d’accès. 

Je vais voir avec ces nouvelles données si d’autres jeux me viennent à l’esprit

Il n’y a qu’une ressource, mais je pense immédiatement à Saint Pétersbourg.

7 wonders classique. Spyrium est simple à expliquer. Sinon ya century qui devrait pas trop tarder. Les valeria ça peut aussi marcher. 
Marco polo est aussi pas très compliqUé à expliquer en un peu plus lourd.

Rianne dit :Spyrium est simple à expliquer.

Moyen. L’explication de la prise d’un bâtiment me cause toujours des misères (coût du bâtiment + emplacement sauf si remplacement − réduction de £3 qui s’applique au coût du bâtiment, pas au coût total).

Bref, il n’est pas si simple à prendre en main àma, sans compter que le design peut rebuter des joueurs débutants.