Bruxelles 1893 à deux

Bonjour, 
je souhaite acheter un nouveau jeu et j’aurais besoin de vos lumières.
Je joue entre autre avec ma fille de 11ans. On a fait plusieurs parties de Shakespear qui lui a bien plu. On a regardé tout les deux la TTV de Bruxelles 1893 et ce jeu nous tente bien. Je ne sais pas par contre s’il se joue bien à deux. Merci de vos retour!

Oui il se joue très bien à 2.
Mais par conte c’est un poil plus complexe que Shakespeare tout de même.
Et il peut être assez violent en terme d’interaction.

Il tourne bien dans toutes les configurations (2,3,4 ou 5 joueurs).
Par contre, je rejoins Molmo, il peut être un peu violent dans l’interaction. Il peut y avoir un interet de bloquer une action même si on ne peut pas la faire ou qu’elle nous rapporte pas grand chose.
En tout cas j’adore ce jeu et ahma c’est un must-have.

J’ai du faire une centaine de partie dont la majorité à 2 joueurs et j’ai toujours envie d’y jouer :smiley:

Je confirme que ça pardonne beaucoup moins les erreurs à deux. Ma dernière partie à deux a été perdue dès la première manche où j’ai laissé mon adversaire prendre l’avantage sur les oeuvres d’art, j’ai subi plus que contrôlé tout le reste de la partie.

Ok merci des retours! 
on va partir là dessus.

Si, encore une petite question 


Je me suis séparé de dungeon pets que je trouvais trop lourd en terme de règles. Je sais que Bruxelles est plus costeau que Shakespear, mais par rapport à dungeon pets, il me semble moins alambiqué… est-ce le cas?

Sebastopol74 dit :Si, encore une petite question 


Je me suis séparé de dungeon pets que je trouvais trop lourd en terme de règles. Je sais que Bruxelles est plus costeau que Shakespear, mais par rapport à dungeon pets, il me semble moins alambiqué... est-ce le cas?

Si Dungeon Pets est aussi lourd que Dungeon Lords je dirais que oui c'est un peu moins alambiqué.

Mais comme déjà dis, Bruxelles est quand même un cran au dessus de Shakespeare au niveau complexité. Il faut quand même avoir une bonne vision globale des tenants et aboutissants des différents bonus/actions. Shakespear est beaucoup plus opportuniste, faut juste se préoccuper.

En écrivant la réponse je me promenais sur boardgamegeek et j'ai ouvert la page des 3 jeux

Shakespear

Bruxelles 1893

Dungeon Petz

Si on regarde à droite le "weight" (complexité/lourdeur du jeu) on voit que bruxelles est très proche de Dungeon en fait =/

Donc peut être pas une si bonne idée ?

Edit: Au passage Dungeon Lords

Aïe bon effectivement on va réfléchir… Je vais essayer de trouver la règle de Bruxelles sur le site de pearl games.
merci en tout cas

Jette un œil à Deus, sur le même site. Tu peux en plus te mettre un handicap en commençant avec moins de bâtiments, si tu veux.
Mini qui a onze ans y joue sans problème.

Tu peux aussi tester Bruxelles sur boiteajeux.net pour te faire une idée.
Honnetement, les règles ne sont pas si compliqué que ça. Bien y jouer, c’est un autre débat mais comme dans tous les jeux au final.

Perso, je trouve Dungeon Petz beaucoup plus lourd (la charge visuelle me fatigue sur ce jeu…), moins fluide, que Bruxelles (bon, je suis très fan du style… et du jeu).

Attention, je ne dis pas que Bruxelles est léger-léger.
Mais Dungeon Petz, sous un abord très ludique est bien costaud. Ça m’a vraiment surpris.

Je suis assez fan des jeux de pose d’ouvriers. Vous avez essayé Gueules Noires ? Je pense aussi à Istanbul.
Et tout simplement l’Âge de pierre ?

Pfff, ta fille de 11 ans est fan de jeux à l’allemande ! Waouh. Tu as réussi ton éducation !

Oui j’ai jeté un coup d’oeil sur les règles ça n’a pas l’air si compliqué

C’est pas que Bruxelles soit très compliqué, en plus tout est super bien expliqué ! Par contre oui c’est alambiqué et l’interaction peut être super violente, tu peux vraiment faire souffrir ton adversaire ! Moi je l’adore malgré ses défauts, mais ma copine n’en raffole pas… Elle préfère largement Caylus (un autre jeu avec une interaction qui peut dégouter un joueur) ou Troyes, deux jeux auxquels tu peux aussi jeter un œil.
Cela dit, quand on a compris le sel de l’interaction dans Shakespeare, ça peut faire mal au score mais on a moins l’impression d’être étouffé.

Voilà pour mon avis !
​​​​​

Pour ma part je trouve Dungeon Petz plus difficile que Bruxelles 1893.
Ce dernier est plus simple et plus pur dans le déroulement (et bien mieux selon moi, mais DQ c’est pas mon truc. …)

Vous etes plusieurs à parler de cette interaction violente, je n’avais pas vu le jeu comme ça. Moi ça me va bien si c’est ma fille qui me pourri, mais dans le sens inverse pas sûr. Je vais me renseigner sur les autres jeux que vous me proposez. Mais le thème (pour Shakespear) et surtout les illustrations (pour Bruxelles) lui plaisait bien, c’est un peu la condition pour qu’elle m’accompagne!

Tiens, coincidence, il y a aujourd’hui un article qui traite du jeu avec nos enfants sur le site de Gus. Je ne met pas le lien je ne sais pas si je peux. Interressant en tout cas. Mais autre débat.

Pourquoi pas Grand Austria du coup ? Il n’est pascompliqué et bien en-dessous de Bruxelles.

Je pars de GA pour aller vers Bruxelles de mon côté.

Bruxelles et Grand Austria Hotel sont des jeux excellents, mais pour des personnes habituées au jeu ce qui semble être peut être le cas de ta fille (tu as de la chance car j’ai toujours eu du mal à faire jouer mes 2 fils à ce genre de jeu, console oblige). Mais comme dit précédemment les options décisionnelles sont beaucoup plus grandes que dans Shakespeare (qui est excellent aussi) et même si les règles ne sont pas si compliqués et les jeux fluides ils demandent plus de réflexion sur le long terme.
GAH peut-être en effet une alternative intéressante car ce jeu inclut une dose de hasard (plus ou moins maîtrisable) avec l’influence des dés et de cartes à pouvoir. Très honnêtement ces deux jeux procure une sensation très différente mais sont de vrais plaisirs ludiques. Avoir les 2 dans sa ludothèque serait une option. Je trouve d’ailleurs GAH beaucoup plus adapté au jeu à 2 car à 4 il est beaucoup trop long (trop d’attente entre les tours).

La configuration 2 joueurs à Bruxelles est ma préférée avec le jeu à 3, car à plus, je trouve que la stratégie bâtiment est inévitable puisqu’il est très dur de récupérer beaucoup de cartes pour marquer des points. En contrepartie les majorités sont un peu plus dure à mettre en place, bien qu’à 2j une petite adaptation avec un pion neutre par joueur est placé en début de manche.

Shakespear est tout aussi excellent, tout comme Concordia, la Granja, Troyes, Deus, Keyflower et tant d’autres. :wink:

Bruxelles est le jeu qui m’a fait basculer avec Madame dans le jeu de société. 95% à 2 joueurs. J’adore le jeu et il sort très souvent malgré la masse de jeux dans notre salon. 

Je pense que si la demoiselle est attirée par le jeu il serait dommage de ne pas sauter le pas sous prétexte de ça complexité.

Avant Bruxelles je n’avais joué que à Citadelle et Jaipur . Tout c’est bien passé pour nous et pour les non-joueurs qui ont testé avec nous par la suite. 

Parfois se faire confiance est la meilleure solution pour avoir un plaisir ludique.