36
réponses
0
follower
Par :
nekotarie |
mercredi 17 mars 2010 à 07:09

Bonjour,
Je me suis rendu compte que dans ma ludo me manquait le genre de jeu suivant :
- un jeu de développement
- de poids moyen, en tout cas suffisament léger pour servir de jeu d'initiation pour des non-gamers, ou des "party"-gamers. Par ex. un jeu de poids du type "Colons de Catane"
- jouable à 5, mais je dirai même plus "bien" à 5 (je n'aime pas jouer les jeux ailleurs qu'à leur optimum de joueur)
En gros une sorte de "Colons de Catane" mais jouable à 5, ou un Puerto Rico en plus léger (je trouve PR un peu lourd pour une initiation, surtout à 5)
Je suis sec là, des idées ?
Je me suis rendu compte que dans ma ludo me manquait le genre de jeu suivant :
- un jeu de développement
- de poids moyen, en tout cas suffisament léger pour servir de jeu d'initiation pour des non-gamers, ou des "party"-gamers. Par ex. un jeu de poids du type "Colons de Catane"
- jouable à 5, mais je dirai même plus "bien" à 5 (je n'aime pas jouer les jeux ailleurs qu'à leur optimum de joueur)
En gros une sorte de "Colons de Catane" mais jouable à 5, ou un Puerto Rico en plus léger (je trouve PR un peu lourd pour une initiation, surtout à 5)
Je suis sec là, des idées ?

Peloponnes me parait vraiment répondre a tout tes critères.
Presentation : http://lerepaire.u7n.org/blog/2010/02/p ... u-plateau/
vidéo :
http://lerepaire.u7n.org/blog/2010/02/p ... ideoregle/
simple mais assez complet. Bien foutu. Jouable en 1h avec 5 joueurs.
Presentation : http://lerepaire.u7n.org/blog/2010/02/p ... u-plateau/
vidéo :
http://lerepaire.u7n.org/blog/2010/02/p ... ideoregle/
simple mais assez complet. Bien foutu. Jouable en 1h avec 5 joueurs.

Mission Planète Rouge...
L'année du Dragon, mais on devient proche de Puerto en terme de complexité-temps de jeu...
La fièvre de l'or sans doute difficile à trouver maintenant... mais très bon pour les nouveaux joueurs!
L'année du Dragon, mais on devient proche de Puerto en terme de complexité-temps de jeu...
La fièvre de l'or sans doute difficile à trouver maintenant... mais très bon pour les nouveaux joueurs!

nekotarie dit:En gros une sorte de "Colons de Catane" mais jouable à 5
Les Colons de Catane avec l'extension 5-6 joueurs ?

En plus, si tu veux la jolie en bois qui sort en septembre et que c'est "que" pour des joueurs "pas gros jeu", le fait que les extensions ne suivent pas ne te gênera sûrement pas !

Je te propose un petit jeu de gestion, idél pour initier les nouveaux joueurs aux jeu de placement d'ouvriers :
Langfinger
Ici, le thème est sympa, les tours très fluides alors qu'on a déja un pied dans la gestion.
Langfinger
Ici, le thème est sympa, les tours très fluides alors qu'on a déja un pied dans la gestion.

Les Piliers de la Terre avec extension (pour jouer à 5), St Petersburg avec extension (pour jouer à 5), Megawatts (moins de règles que Puerto Rico mais le jeu reste plus complexe que les Colons de Catane), Dominion avec une extension (pour jouer à 5)…

scand1sk dit:Les Piliers de la Terre avec extension (pour jouer à 5), St Petersburg avec extension (pour jouer à 5), Megawatts (moins de règles que Puerto Rico mais le jeu reste plus complexe que les Colons de Catane), Dominion avec une extension (pour jouer à 5)…
Je sais pas pour les autres mais à mon avis Dominion 5 joueurs n'est pas le nombre optimum...

Moi je dis Endeavor. Et c'est totalement partisan.
Mais ceci dit, ca rentre parfaitement dans les critères et ca a a permis de convaincre des gens de mon entourage que, si, ils aimaient ce type de jeux.
Mais ceci dit, ca rentre parfaitement dans les critères et ca a a permis de convaincre des gens de mon entourage que, si, ils aimaient ce type de jeux.

McQueen dit:Aquaretto ?Et pourquoi pas Zooloretto.

Un über +1 pour Peloponnes: C'est malin, rapide, et ça correspond parfaitement à tes critères.
Par contre, il est difficile à trouver... Le mieux étant de passer par le site de l'éditeur (Iron games).
Par contre, il est difficile à trouver... Le mieux étant de passer par le site de l'éditeur (Iron games).

gloomy dit:Un über +1 pour Peloponnes: C'est malin, rapide, et ça correspond parfaitement à tes critères.
(Iron games).
Accessoirement, c'est quand même plutôt un jeu d'enchères qu'un jeu de développement. C'est le mécanisme principal, disons.
Quant à Elasund, qui a été cité (et que j'aime beaucoup), ce n'est ni léger (les parties peuvent durer 2h et +), ni jouable à 5.
Perso, je conseillerais Endeavor (fluide et intuitif) et pourquoi pas L'Age de Pierre, certes un peu long, mais assez thématique dans le genre dînette qui donne envie de jouer. Par contre, c'est pas jouable à 5 non plus, c'est vrai...

Langfinger est un petit jeu très sympa (et jouable à 5), en effet, mais c'est pas non plus du développement. De l'optimisation avec placement d'ouvriers et PV, mais pas du développement en tant que tel.

Merci pour vos réponses ! Ca me confirme que ça n'était pas une question si simple !
Les réponses récurrentes sont donc Endaevor, Peloponnese et Notre Dame (pour moi ce dernier était assez lourd, non ?)
Je vais regarder tout ça !
Les réponses récurrentes sont donc Endaevor, Peloponnese et Notre Dame (pour moi ce dernier était assez lourd, non ?)
Je vais regarder tout ça !

Si Notre-Dame est lourd, que dire d'Endeavor (connais pas Peloponnes)!
Il suffit de regarder leurs durées.
edit: ah ben les fiches disent 75 contre 90. Va pour Notre-Dame en 75min à 5 joueurs. Mais Endeavor, j'en doute...
edit: ah ben les fiches disent 75 contre 90. Va pour Notre-Dame en 75min à 5 joueurs. Mais Endeavor, j'en doute...

Il te faudra un petit peu de patience (octobre 2010 - Essen) Mais 7 Wonders, le prochain repos prod est le jeu qui va réduire à néant toute velléité de faire mieux dans ce créneau

beri dit:Si Notre-Dame est lourd, que dire d'Endeavor (connais pas Peloponnes)!
Je ne connais pas Notre Dame, mais Endeavor ar chez nous tourne régulièrement autour d'une heure avec des joueurs l'ayant pratiqué un peu (à partir de deux à trois parties).
Après je pense que c'est aussi une question de goût et d'attirance pour le thème qui peut finir par trancher dans ces conditions. Personnellement, j'aime beaucoup les graphismes, mais il est vrai que le thème n'est pas ce qu'on dirait omniprésent, par exemple.

J'abonde pour NOTRE DAME : parties rythmées et courtes (75' maxi), très jouable à 5 (et moins), et en plus de l'aspect gestion/développement il y a un côté fun très sympa avec l'invasion des quartiers par les rats (c'est l'époque de la peste)
HANSA TEUTONICA (75' maxi) semble bien correspondre aussi aux critères, je n'y ai pas encore joué mais j'ai lu la règle et je bous d'impatience ! (le graphisme est particulier et ne plaira pas à tout le monde)
ENDEAVOR n'est pas trop long non plus mais il faut apprécier le thème (expansion économique) et il y a une multitude de jetons sur le plateau (c'est un peu abstrait)
(ELASUND est sympa mais se joue à 4 maxi)
HANSA TEUTONICA (75' maxi) semble bien correspondre aussi aux critères, je n'y ai pas encore joué mais j'ai lu la règle et je bous d'impatience ! (le graphisme est particulier et ne plaira pas à tout le monde)
ENDEAVOR n'est pas trop long non plus mais il faut apprécier le thème (expansion économique) et il y a une multitude de jetons sur le plateau (c'est un peu abstrait)
(ELASUND est sympa mais se joue à 4 maxi)

Je confirme pour Notre Dame qui est vraiment dans les critères exposés au départ : jeu de développement, jouable facilement pour les non gamers (mon fils de 7 ans y joue sans problème), très bon à 5 joueurs. D'ailleurs, tu peux le tester en ligne sur BSW
En ce qui concerne Hansa Teutonica, mon coup de coeur du moment, il y a du développement, il est jouable à 5, par contre je pense que c'est un jeu pour gamers (comparé à Notre Dame).
Même si les 2 jeux sont excellents, je pencherais plutôt pour Notre Dame.
Pour Endeavor, sur lequel je n'ai qu'une seule partie, je n'ai pas spécialement accroché, donc difficile de te conseiller...
En résumé Notre Dame ou Aquaretto (Zooloretto)
En ce qui concerne Hansa Teutonica, mon coup de coeur du moment, il y a du développement, il est jouable à 5, par contre je pense que c'est un jeu pour gamers (comparé à Notre Dame).
Même si les 2 jeux sont excellents, je pencherais plutôt pour Notre Dame.
Pour Endeavor, sur lequel je n'ai qu'une seule partie, je n'ai pas spécialement accroché, donc difficile de te conseiller...
En résumé Notre Dame ou Aquaretto (Zooloretto)

Chez nous Endeavor ça tourne autour d'une heure parfois moins avec des joueur connaissant le jeu.
Le plus long c'est la mise en place
Attention Endeavor est un peu abstrait.
Le plus long c'est la mise en place

Attention Endeavor est un peu abstrait.

Matrium dit:D'ailleurs, tu peux le tester en ligne sur BSW
C'est quoi ce site? Je connais pas...
http://brettspielwelt.de/

Je te déconseille quand même fortement Peloponnes, du moins sans l’essayer avant achat.
C’est effectivement un jeu d’enchères avant tout autre chose.
On y a joué qu’une seule partie, bien préparée pourtant, mais on l’a trouvé hyper hyper abstrait, en aucun point enthousiasmant…
Rien à voir avec un Endeavor, dans lequel on se plonge rapidement. Et rien à voir avec d’autres jeux « d’enchères » bien plus prenants (Art moderne, Cyclades, ..)
Bon évidemment, l’intérêt de Peloponnes , c’est que c’est jouable vite, et jusqu’à 6 joueurs, ce qui est très rare… Mais ça suffit pas pour avoir envie de le sortir, hein...
C’est effectivement un jeu d’enchères avant tout autre chose.
On y a joué qu’une seule partie, bien préparée pourtant, mais on l’a trouvé hyper hyper abstrait, en aucun point enthousiasmant…
Rien à voir avec un Endeavor, dans lequel on se plonge rapidement. Et rien à voir avec d’autres jeux « d’enchères » bien plus prenants (Art moderne, Cyclades, ..)
Bon évidemment, l’intérêt de Peloponnes , c’est que c’est jouable vite, et jusqu’à 6 joueurs, ce qui est très rare… Mais ça suffit pas pour avoir envie de le sortir, hein...

Notre Dame me parait un peu costaud pour des "party gamers"
En plus, c'est tres froid… (essaie-le avant)
Quelques suggestions (certaines limites niveau gestion) :
Zooloretto me semble un bon choix, leger mais fun
Himalaya, avec extension (trouvable a pas cher en +)
Oltremare ? (jamais joue)
Santiago (tres simple et un peu mechant)
Vegas Showdown
Peloponnese, j'ai pas accroche…
En plus, c'est tres froid… (essaie-le avant)
Quelques suggestions (certaines limites niveau gestion) :
Zooloretto me semble un bon choix, leger mais fun
Himalaya, avec extension (trouvable a pas cher en +)
Oltremare ? (jamais joue)
Santiago (tres simple et un peu mechant)
Vegas Showdown
Peloponnese, j'ai pas accroche…