Jeu de Développement/Exploration/Evolution

Bonjour a tous !

Voila un petit post pour savoir si vous connaissez un jeu ou :
- l’on fait évoluer quelque chose (comme une tribu d’indiens par exemple) et ou il n’y a pas de conquête ni de poutrage de face.
Un jeu ou on prends le temps de faire évoluer quelque chose le tout dans un univers avec un back ground bien plaisant.

Voila merci de vos réponses

Némo

============== Bilan du 21 Aout 2017 ==============

  • 7th continent => J’attends que le calme revienne sur celui là
  • Prosperity
  • Kanagawa => Superbe jeu a essayer !
  • Between two cities
  • Dream Home
  • Small City
  • Card City XL
  • Eclipse
  • L’Âge de pierre => Un Agricola - je pense
  • Agricola => Un Must pour moi
  • Caverna
  • Puerto Rico => A essayer aussi !
  • Mage Knight
  • Runebound
  • Carson City
  • Race for the Galaxy
  • Terra mystica
  • Vinhos deluxe
  • Isle of skyes => Un de mes jeux N°1, j’adore !
  • Outlive
  • Anachrony
  • First class
  • Food Chain Magnate
  • Oddville
  • Targuy
  • Les Batisseurs => pour le début de soirée
  • Taluva
  • Khronos
  • Sunurbia
  • Caylus
  • Archipelago => A tester avec Ronaele d’ici peu ! Mais de très bons retours
  • Quadropolis 
  • keyflower

L’Âge de pierre ?

On y fait évoluer un clan d’hommes préhistoriques en les envoyant chercher des ressources pour les nourrir, construire des bâtiments, faire avancer la l’artisanat. Ils peuvent aussi faire des enfants, développer des outils ou progresser dans l’agriculture.

En le décrivant je me dis qu’à Agricola tu fais évoluer une famille de fermiers, mais le jeu est plus frustrant.

Salut Proute,

L’Âge de pierre oui mais non car je cher un jeu ou la progression se voit, dans L’Âge de pierre je n’ai pas l’impression de faire evoluer visuellement quelque chose. Dans Agricola la ferme est visible.
Mais L’Âge de pierre est dans ma liste de jeux que je regarde de pres …

Caverna:  dans ce jeu tu incarnes des nains aventureux vivants dans leurs cavernes. Le but du jeu est de faire le plus d
PV en:
- faisant des aménagements dans les grottes à la recherche de rubis et minerai;
- entreprendre des expéditions en quête de butins;
- pratiquant une agriculture extensive;
- optimisant la taille de la famille (en commence avec 2 nains et on peut monter à 5).

Les nains des joueurs se font uniquement du blocage via la mécanique de pose d’ouvrier rendant l’action choisie bloquée pour les autres joueurs: seul point d’interaction avec les autres joueurs.

Vinhos deluxe, tu vois ton vignoble, et le jeu est superbe au niveau systeme et materiel. Dans une moindre mesure the galerist, du meme auteur.

isle of skyes, un carcassonne survitaminé, excellent!

dans les jeux recents Outlive et anachrony sont aussi des jeux ou tu vois sur le plateau ton abri ou ta ville se construire et évoluer.

First class, un excellent jeu de construction de train, rapide à expliquer et à jouer.

dans les petits jeux y a oddville, targuy en version deux joueurs, ou même les batisseurs.

Les landcrawler sont une bonne base pour ça : tu fais évoluer ton perso et tu pars explorer une carte le tout sur un gros background donné par les quêtes
Parmi eux, tu as Mage Knight et Runebound

Taluva…
mage knight (sans poutrage entrr joueur)
Khronos
edo
Sunurbia
caylus
archipelago

Quadropolis

Pour le développement agricola est clairement un must… tu peux préférer caverne qui est sa declinaison
Si tu veux rajouter de l exploration regarde archipelago  de boelinger ou tu fais évoluer l’archipel.  Il n’y a pas de poutrage dans le jeu de base
Après tu peux regarder civilisation de sida métier ou clash of culture, mais c’est carrément plus agressif…

En fait si tu préfères un développer individuel , partir de ton plateau et construire dessus dans agricola tu commences avec deux paysans dans une cabane en bois et tu finis avec un plateau avec des animaux, des plantations’ des enclos’ bref le jeu de de par définition

Si tu préfères explorer et découvrir un plateau central pour tous les joueurs’ puis le Développer  prend archipelago. Tu commences avec deux colons sûr un bout de plage et tu finis avec un archipel avec des villes, des temples, des bateaux… ajouter une dimension semi coopérative pour lutter contre les indigènes sous peine de tous se faire remettre à la mer

Merci pour les réponses
lepatoune  : je vais voir Archipelago qui d’après ta description risque de coller ^^.

Némo dit :Merci pour les réponses
lepatoune  : je vais voir Archipelago qui d'après ta description risque de coller ^^.

A ne pas mettre entre toutes les mains c'est du Gros jeux mais il est bien...

je rajoute keyflower et terra mystica
, voir catane marin

Acathla dit :
Némo dit :Merci pour les réponses
lepatoune  : je vais voir Archipelago qui d'après ta description risque de coller ^^.

A ne pas mettre entre toutes les mains c'est du Gros jeux mais il est bien...

je rajoute keyflower et terra mystica
, voir catane marin

Pas sûr que archipelago soit plus complexe que terra mystica..
Qui est aussi un bon jeu de développement quoi que plus austère en terme de thème à mon avis et plus contraignant, et puis pas de phase d exploration mais c'est un très bon jeu..

Food Chain Magnate colle à ta demande.

lepatoune dit :
Acathla dit :
Némo dit :Merci pour les réponses
lepatoune  : je vais voir Archipelago qui d'après ta description risque de coller ^^.

A ne pas mettre entre toutes les mains c'est du Gros jeux mais il est bien...

je rajoute keyflower et terra mystica
, voir catane marin

Pas sûr que archipelago soit plus complexe que terra mystica..
Qui est aussi un bon jeu de développement quoi que plus austère en terme de thème à mon avis et plus contraignant, et puis pas de phase d exploration mais c'est un très bon jeu..

Perso je trouve archipelago plus complexe, mais les autres propositions etaient des rajouts (edit) pour diversifier au cas ou, le but etait surtout d'attirer l'attention sur la complexité (comme terra mystica c'est vrai)

Némo dit :Merci pour les réponses
lepatoune  : je vais voir Archipelago qui d'après ta description risque de coller ^^.

Bon alors je vais peut-être être à côté de la plaque mais pour ce qui est du développement et de l'évolution, je pense que Carson City et Puerto Rico pourraient tous les deux faire l'affaire, même si en lisant ton message à lepatoune j'ai quand même un doute (mais pour être tout à fait honnête je comprends pas trop ce que tu cherches exactement donc je tente ).

J'irai même jusqu'à te propose Race for the Galaxy, qui rajoute l'exploration ; par contre pour ce qui est du "thème bien plaisant" ça va peut-être pécher, du coup... angry

Verdict ?

Amicalement,

Emmanuel

Merci pour les réponses,
Pour Ornifan et les autres je précise :
J’ai envie de jouer a un jeu ou ca part pas en règlement de comptes, ou l’univers est sympa et immersif et ou on voit les choses que l’on fait pour en arriver a la fin de la partie a ce dire : Ha c’est pas mal ce que j’ai fait !
J’ai bien noté les jeux qui m’ont été proposées je les regarde quand j’ai 5 min et je vous fait un retour

Puerto Rico est dans ma ludothèque et colle a ma recherche
Carson City je ne connais pas
keyflower : avis mitigé pour moi, je sais pas trop pourquoi
Terra mystica : j’ai un petit faible pour celui là
Archipelago : c’est celui que je vais regarder de plus pres





Clairement Archipelago sera à tester ;)  (c’est justement Némo qui m’a évoqué ce JdP… ^^)
Il est Beau ! L’exploration apporte quelque chose non seulement au niveau de ton développement, mais aussi voire l’archipel s’agrandir, c’est du bonheur pour les yeux.

Sinon tout est bon dans ce jeu : Tendance commune, objectifs secrets, le jeu est contre nous ce qui du coup rapproche les joueurs (on discute, on négocie, on échange), on n’est pas dans de la conquête, du moins elle est pour moi mineure dans ce jeu (à voir dans l’extension Guerre et paix)

Terra mystica : En ayant vus les vidéos TTtv et Yanhdrev, je le trouve plus complexe qu’Archipelago, mais je comprends ton petit faible.
Je trouve Terra Mystica moins immersif, mais il reste bien. Seulement ‘bien’ car je le découvre à peine et je pratique sur la tablette. Or pas évident de voire toutes les actions possibles (et je perd en mode Facile ^^). Ca sera bien mieux sur le plateau à mon avis.
Alors tu le prends quand tu veux, et de mon côté j’amène Archipelago :wink:

Je ne peux qu’approuver ce qui est dit sur Archipelago, un bijou, intelligent, avec un discours en sous-texte pour qui sait lire entre les lignes des cartes Progrès/Personnages.

Archipelago est en effet très sympa. Mais il faut dépasser le 1er contact qui peut paraitre complexe.

Sinon, mais introuvable en boutique: 7th continent

Eclipse, qui dans un autre registre est bien aussi