Par : scven | jeudi 22 février 2018 à 11:20
scven
scven
Bonjour, 

Je recherche un jeu d'enquête / policier pour 2 joueurs. Alors quand je dis "enquête" je ne parle pas de jeu comme Sherlock Holmes qui ont peu de rejouabilité d'après ce que je lu. Une fois que l'enquête est résolue ca ne sert à rien de la refaire (c'est ce que j'ai lu sur le forum)  
Je parle plus de jeu de déduction comme Mr Jack ou Scotland Yard. 

Je recherche un jeu avec une grande rejouabilité. 

J'ai en tête :
  • Mr Jack 
  • Le fantôme de l'opéra (lu sur le forum, je ne connais pas du tout)
  • Lettres de Whitechapel (lu sur le forum, je ne connais pas du tout)

Que pensez vous de ces 3 là ? Différence ? Quel est le plus évolué au niveau mécanique, complexité ? 

Avez vous d'autres suggestions ? 

Merci. 
Mon top
Cripure
Cripure
Mr Jack est, largement, le meilleur...à mon humble avis.
Ornifan
Ornifan
Salut !

Pour m'être un peu penché sur la question il y a quelques mois (tu devrais retrouver mon billet sur le fofo ;-), mon rapide retour :

Mr. Jack et compagnie (à NY, à la plage, etc.) : c'est peut-être largement le meilleur pour certains mais perso j'ai pas du tout accroché, et pourtant j'en ai fait quelques unes (suis pas du genre à baisser les bras facilement ;-). Trop froid et mécanique à mon goût (mais dans le genre "déduction", c'est sûr qu'il est bon :-), et y a trop de pouvoirs/possibilités pour mon petit cerveau (mais bon, ça, c'est histoire d'équipement ;-). no
Du coup, j'avais bon espoir avec Le Fantôme de l'Opéra, qui en est une version un peu simplifiée mais non ; le "trop froid/mécanique" est toujours là. angry
Autre proposition 1 : Mr. Jack Pocket ? Version ultra-simplifiée de la gamme. J'aime car c'est tout aussi froid et mécanique, tu peux toujours avoir une chance sur deux de perdre sur certains choix, mais au moins la partie dure vraiment pas longtemps.
Lettres de Whitechapell est clairement mon précieux, dans le genre ; il est beaucoup plus américain que les précités, malgré ses origines italiennes (c'est le descendant direct de Scotland Yard !), et les sensations de jeu sont très différentes. Après, de là expliquer en quoi et à quel point c'est plus ou moins complexe que Mr. Jack... :-Pas facile. Pour moi c'est plus simple car il n'y a pas plein de capacités à mémoriser mais la carte est 'achement plus grande.
Autres propositions 2 et 3, dans la pure lignée de Scotland Yard : Garibaldi (le coup d'avant amélioré avec LdW) et Mystère à Whitehall (dernier en date ; une sorte de LdW simplifié que j'ai jamais essayé mais certain le trouvent plus facile à sortir).

Autre proposition 4 : Small Détectives (tout nouveau, tout beau). Un Cluedo en vingt minutes ? C'est fait. :-Par contre j'ai pas encore lu ce que ça donnait à deux mais LudiKev est sceptique, d'après son billet dans "Un jeu, une photo, une phrase" ; à confirmer, donc (et je suis d'ailleurs preneur de retours là-dessus car ma copine est FANA du Cluedo ;-). Amicalement,

E.
scven
scven
Merci pour ton avis détaillé. Je vais regarder cette liste de plus près. 

@Cripure : Je test Mr Jack ce soir. Je verrai si ça nous plait. Merci. 
Mon top
Ornifan
Ornifan
Nickel. Y a rien d'mieux qu'une ch'tite partie pour se faire une idée !
Autre proposition 5 (capilotractée au possible mais l'ayant essayé hier soir, je me devais de... ;-) : Star Wars Rébellion. Long, complexe voire lourd mais immersif et jouissif ; mon retour détaillé dans "Hier, j'ai joué à...". Amicalement,

E.