Par : grosjord | lundi 10 février 2014 à 17:53
Default
grosjord
grosjord
Hello,
Après un essai dans les catacombes de recherche de ce merveilleux forum, je me lance dans un nouveau sujet, même si je suis persuadé d'avoir lu des demandes similaires.
L'idée serait de jouer à 2, voire 3 le midi à un jeu demandant donc forcément peu de temps (je dirais 30 min la partie max, pour en enchainer 2 si on a de la chance), peu de mise en place (pas de place sur les bureaux entre les 4 écrans, 4 claviers, 4 souris, 4 ah non 1 téléphone).
Critères principaux : Forte rejouabilité sans avoir l'impression de refaire les mêmes choses, temps limité, place limitée
Moi je verrais bien un jeu de deckbuilding puisque carte, donc tiens en main, dois y en avoir qui prennent peu de place, et je n'en ai pas (à part Seigneur des anneaux, mais le modèle économique et le gap énorme entre les scénarios du jeu de base m'ont bien refroidis).
Nous ne voulons pas partir sur un JCC, donc un JCE aurait plus notre considération. après nous sommes ouverts à d'autres types de jeu que carte (dés ?) mais l'idée est de pouvoir rejouer beaucoup avec le même jeu sans avoir l'impression de refaire la même partie. l'idée du deckbuilding est de pouvoir se dire "tiens tu m'as eu avec ta boule de schadross, je vais échanger mon gobelin de l'espace contre le guerrier du froid qui pourra te contrer à la prochaine partie" ce qui permet de ne pas voir les mêmes schémas se reproduire partie après partie (dans une certaine mesure).
Nous nous sommes penchés sur games of throne puisque nous aimons l'univers (je suis fan depuis bien avant la série) mais le dernier ne semble posséder aucun aspect deckbuilding (tout est clef en main si j'ai bien compris) le JCE est il correct ? d'autres à proposer ? d'autres jeu ?
j'ai en tête ascencion, jouable aussi seul à priori, sympa ? même seul ?

Bref, je vous laisse la parole, merci d'avance, et n'hésitez pas à demander des précisions sur les critères de choix (la place, c'est discutable, mais si on peut éviter de foutre un plateau de jeu énorme au milieu du bureau sous le regard ahuri de nos chefs, c'est mieux :D).
Edit du titre pour clarifier un peu la demande et la diriger plus vers les deckbuilding (ancien titre : Jeu pour 2 ou 3 pendant la pause de midi) et critères en gras pour faciliter la lecture.
Mon top
Aucun jeu trouvé
NeverGetOld
NeverGetOld
Ma configuration de bureau semble être la même que la tienne, donc les propositions m'intéresseront aussi :)
Nous, nous faisons des parties de Time's Up et Contrario (pas besoin de poser sur les bureaux). Il nous est arrivé de faire aussi un Gang de castors.
Sinon, je n'ai jamais testé, mais je pense qu'un jeu comme "Hanabi" pourrait peut être convenir (Si quelqu'un pouvait confirmer)
Les bâtisseurs ne me semble pas approprié si vous n'avez pas l'espace pour la zone de pioche.
Guiz
Guiz
Bon ce que je ramène au boulot pour la pause midi :
- les bâtisseurs
- blue print
- koryo
- perudo
- citadelles (mais on joue en général avec 6/7 quartiers pour gagner)
- qwirkle cube (nécessite un peu de place)
- love letter
- camelot
- biblios
- bang le jeu de dé (tout nouveau celui là et bien sympa :D )
grosjord
grosjord
Merci pour ces propositions, que je connais peu pour la plupart, je vais regarder ça.
Ceci dit je n'ai peut être pas assez appuyé notre envie de jeu avec grosse rejouabilité (je me vois pas enchainer des parties de Hanabi par exemple, pourtant très bon jeu au demeurant).
De plus le côté deckbuilding me semble une composante intéressante de par justement son aspect non répétitif.
en creusant un peu en ce sens, j'ai extrait de la terre plusieurs choses, comme rune age, thunderstone, dominion, ascension et trone de fer.
en dépoussierant le tout, je constate qu'il existe en fait 2 sortes de jeu de Deck building, ceux que je vais appeler "à la magic" qui font démarrer avec un pack de carte, et vas y que j'en enleve et en rajoute, et paf on démarre.
l'autre sorte (manifestement dominion, ascension, en font partie, au minimum) permet à tout le monde de se construire un deck en jeu, en achetant des cartes via le système de jeu.
j'avoue être moins intéressé, à la base, par le 2eme, mais ne demande qu'a être convaincu (je me vois bien peaufiné mon deck le soir pour faire une surprise à ces enflure de collègues le lendemain).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hadoken
Hadoken
Rune Age?
Mon top
Aucun jeu trouvé
OrsonHobb
OrsonHobb
Le problème des deckbuilbing c'est surtout que ça prend pas mal de place puisque tu mets a la disposition des joueurs beaucoup de carte différente ( Nightfall, Thunderstone, Dominion etc...)

Après les jeux ou tu as ton propre deck de départ c'est plus vraiment du deckbuilding justement je crois, puisque le deckbuilding c'est le fait de construire son deck pendant la partie.
Sinon je pense que je regarderais du coté de
Gosu
7 Wonders
Koryo
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jer
Jer
Koryo, ça peut être pas mal pour une pause de midi.
Ca ne prend pas beaucoup de place, et ça se joue vite.
Rune Age, c'est très bien aussi, mais il demande plus de place, d'installation et de temps. Bon, normalement en une heure, c'est plié.
grosjord
grosjord
OrsonHobb dit:Après les jeux ou tu as ton propre deck de départ c'est plus vraiment du deckbuilding justement je crois, puisque le deckbuilding c'est le fait de construire son deck pendant la partie.

Aaaaahhhhh....ce boulet...ok je comprends mieux...bon ceci dit ça peut être sympa aussi, mais si ça prend pas mal de place, c'est chiant...
Bon alors on va séparer.
Si vous aviez un JCE à choisir pour jouer à 2 ou 3 rapidement (1h max) ce serait ?
Si vous aviez un Deckbuilding à choisir pour jouer à 2 ou 3 rapidement (1h max) ce serait ?
Si vous aviez un autre type de jeu à choisir, avec une grosse rejouabilité, à jouer rapidement (1h max) ce serait ?
Bien sûr je note toutes les propositions pour jeter un œil dessus, mais ça fait beaucoup !
Koryo j'avais regarder la TTV et ça ne m'avait pas emballé (et puis niveau rejouabilité, bof, comme hanabi, je ne crois pas pouvoir enchainer des parties tous les jours)
7 wonders bof, j'ai pas mal joué, mais jamais beaucoup aimé.
Gosu je ne connais pas bien à voir.
faut que je décortique la longue liste de Guiz68 aussi (j'aurais du limiter les réponses :D)
Sinon Quarriors quelqu'un à testé ? c'est du bon ? prend de la place ?
j'ai vu que la VF arrivait ou était arrivée
Mon top
Aucun jeu trouvé
Guiz
Guiz
Ce que j'ai proposé est très light et pas de deckbuilding dans le lot :roll:
Il y a Time Masters qui pourrait remplir tes critères mais il ne sort pas avant quelques mois (je dirais mars/avril) mais il est en version jouable sur BGA si tu veux t'en faire une idée 8)
OrsonHobb
OrsonHobb
Race For The Galaxy ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
grosjord
grosjord
Time masters m'avait bien botté, puis j'avais vu pas mal de critique sur son déséquilibre, ce qui m'avait refroidi. Est ce toujours le cas après quelques temps d'existence du jeu ? (fut ce en ligne)
Race for the galaxy j'en entends parler souvent, mais je me suis jamais penché dessus, il va être temps d'y remedier (mais demain pasque là il se fait tard).
Hadoken, tu peux en parler un peu plus de rune age ?
merci pour les diverses réponses, mais n'hésitez pas à poursuivre pour autant !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sans-Os
Sans-Os
Ton idée de départ me semblait la bonne Grosjord : Ascension c'est le bien !!!
Très bonne rejouabilité, hyper facile à mettre en place en place donc tu ne perds pas de temps, un rythme de dingue. Rien à redire quoi... A choisir, je te recommande Ascension des âmes déchaînées, ma préférée sur les trois boîtes de base.
Je ne trouve pas le jeu seul exceptionnel mais il est assez intéressant pour approfondir sa connaissance du jeu et des combos. Mais à 2, 3 ou 4 (je recommande en équipes, à 4) c'est trop de la balle. Tout simplement.
Rune Age pourrait aussi correspondre, c'est vrai, surtout qu'il offre de multiples modes de jeu (coop, free for all, course à l'objectif, etc suivant le scénario). Aussi un très bon jeu qui a tout à fait sa place.
RFTG peut facilement fonctionner, malgré une iconographie qui demande un peu de temps d'adaptation (quelques parties quoi...). Mais c'est un jeu extrêmement bon.
Sinon Pathfinder - le jeu de cartes, qui arrive bientôt, devrait aussi prétendre à être l'élu. Coop, du dungeon crawler en card driven en quelque sorte.
Allez, bonnes pauses-déj' au boulot :D !
goreto
goreto
Ascension et rune age sont des bon choix et les 2 sont trés bon en solo aussi pour repondre a la petite question sur le solo :D et encore en deckbuilding tu as night fall
ensuite en non deckbuilding je pense a titanium wars ou Smash up et pourquoi pas a voir niveau du temps a innovation :wink:
Guiz
Guiz
grosjord dit:Time masters m'avait bien botté, puis j'avais vu pas mal de critique sur son déséquilibre, ce qui m'avait refroidi. Est ce toujours le cas après quelques temps d'existence du jeu ? (fut ce en ligne)

Il y avait quelques déséquilibres effectivement concernant certaines cartes mais elles ont été revues et corrigées (voire supprimées en fait 8) ) et le jeu tourne plutôt bien. Après je ne peux que te conseiller de le tester en ligne puisque nous avons la chance d'avoir cette possibilité (ca serait bête de passer à côté )
Passe en mp si tu veux faire une p'tite partie en mode explication :wink:
Sammy
Sammy
Je vote pour Ascension et pour race for the galaxy.
Ca prend pas de place et tu peux faire des parties courtes et dynamiques!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Béchamolle
Béchamolle
D'abord, juste pour être pédant, deckbuilding ça veut dire "construire un deck" donc ça peut être pendant le jeu comme Dominion ou Ascension ou avant de jouer comme Magic.
M'kay?
Sinon, je pense que Ascension est effectivement ce qu'il te faut. Attention, parce que les premières parties en 30 minutes ça va pas le faire.
Et puis Pathfinder le jeu de cartes est très bon, rapide, un côté "campagne", (pas dans le sens pain aux céréales avec du brie, mais au sens aventure sur le long terme) qui peut valoir la peine si tu joues souvent avec les mêmes personnes au travail.
J'ai testé Pathfinder à la pause de midi, en 1 heure tout compris c'est plié.
Après y a plein de propositions ici qui sont des bons jeux mais qui ne correspondent pas directement à tes attentes de jeux avec du deckbuilding. Mais qui sont aussi des bons jeux pour la pause de midi!
Mon top
Aucun jeu trouvé
micha
micha
deck building, 2 ou 3, pour le midi... InvaZions!!! :twisted: :twisted: :twisted: :mrgreen:
grosjord
grosjord
Time masters, faudrait que je retente sur BGA, j'avais déjà essayé plusieurs, mais au bout de 15 minutes j'avais stoppé, faute d'adversaire...
Pour l'instant je retiens surtout :
Ascension, puisque tout le monde en dit du bien.
Rune Age, puisque plusieurs modes de jeu, ça peut être sympa pour la rejouabilité
Race for the galaxy peut être sympa, je vais creuser les avis sur le site
Invazions thème zombie, je suis faible, mais j'aime toujours, donc à voir.
Le trone de fer JCE, parce que le thème, mais les avis semblent très partagé sur son intérêt à 2.
Summoner wars, un des collègue l'a déjà, mais a 3 faut 2 plateau, et bonjour la place...
Pathfinder me fait très très envie, (d'ailleurs il serait sorti comme annoncé en decembre, je l'aurais probablement) mais les multiples retards, alliés au prix relativement prohibitif du tout, accouplé (beurk) au fait que si on joue régulièrement, on va j'imagine vite atteindre le moment fatidique ou il faut acheter la suite du scénario (si elle est sortie). ou alors peut on rejouer beaucoup avec la boite de base autrement qu'en "commencant" une nouvelle aventure avec un autre personnage ?
je vais présenter cette liste à mes collègues pour voir ce qui les botte.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Goratrix
Goratrix
Houlà ! J'ai l'impression qu'on mélange le deckbuilding avec plein de choses ici.
Pour en revenir à la question, j'aurais bien proposé Legendary mais il tient un peu de place...
Donc quelques suggestions (hors DB) : Smash Up, Gosu, Race for the Galaxy, Gloire de Rome, Blood Bowl Team Manager
grosjord
grosjord
Blood bowl team manager se joue aussi à 3 ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
The_Kerf
The_Kerf
Ascension, ça me paraît l'idéal.
Sinon, on peut jouer à Magic en achetant chacun un deck préconstruit en double (moins de 20 € pour les 2 paquets), idéalement, de la même édition. Et on construit son paquet de 60 cartes en se limitant à ces 120 cartes.
C'est cette solution que je viens d'adopter avec un pote, alors qu'on cherchait un jeu de type JCC/JCE à sortir facilement et partout, sans que cela nous coûte un bras (et après avoir pas mal hésité sur les JCE cités ci-dessus). On réfléchit chez soi au meilleur deck possible, on rechange et on reteste en fonction du jeu des autres, et le temps de faire le tour de toutes ses cartes, ben les sensations sont là !
Pour jouer 3 à Magic, il y a plusieurs variantes (2 vs 1, on attaque tout le temps à droite/gauche, on attaque systématiquement celui qui a le moins de PV, etc. etc.). Ou alors on joue en coop en prenant en plus le deck défi "Affrontez l'Hydre".
Mon top
Justtoasted
Justtoasted
The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring Deck-Building Game!
En voilà un qui devrait te permettre de tataner de l'orc à coup de sandwich jambon beurre. A lire un excellent avis sur la fiche de jeu écrit par ... moi même !
Mon top
Aucun jeu trouvé
jean patrick
jean patrick
Snounn dit:The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring Deck-Building Game!
En voilà un qui devrait te permettre de tataner de l'orc à coup de sandwich jambon beurre. A lire un excellent avis sur la fiche de jeu écrit par ... moi même !

+1
On m'a fait découvrir ce jeu il y a peu, et je l'ai trouvé très bon à trois joueurs.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jarlaath
Jarlaath
Hello :)
grosjord dit:
Bon alors on va séparer.
Si vous aviez un JCE à choisir pour jouer à 2 ou 3 rapidement (1h max) ce serait ? Android Netrunner (mais c'est à 2 ^^')
Si vous aviez un Deckbuilding à choisir pour jouer à 2 ou 3 rapidement (1h max) ce serait ? Ascension (en plus c'est peut être le jeu de deckbuilding qui prend le moins de place)
Si vous aviez un autre type de jeu à choisir, avec une grosse rejouabilité, à jouer rapidement (1h max) ce serait ? Race For The Galaxy ?

Sinon Quarriors quelqu'un à testé ? c'est du bon ? prend de la place ? Il est sympa mais il faut de la place pour lancer les dés ;-)
j'ai vu que la VF arrivait ou était arrivée

Bons jeux à toi
ps: jette un œil sur Huit minutes pour un Empire, c'est vraiment malin comme petit jeu de gestion, c'est très fluide, avec une rejouabilité correcte et il prend très peu de place
Arkhanor
Arkhanor
Oui, race for the galaxy,
mise en place rapide = distribution d'une main par personne + tirage des planètes de départ
place prise = 12 cartes placées par personne maximum + 1 pioche + 1 défausse
temps = 20/30 min
très grande rejouabilité, courbe d'apprentissage qui permet de jouer de + en + vite et puis, pour moi, meilleur jeu de tout les temps :)
Benwab
Benwab
micha dit:deck building, 2 ou 3, pour le midi... InvaZions!!! :twisted: :twisted: :twisted: :mrgreen:

Je vais devoir demander à ce qu'on fasse une carte promo avec toi vu la pub que tu fais pour notre jeu :)
En toute objectivité, je pense que Race reste la meilleure option, au regard des contraintes exposées mais ce n'est pas du Deckbuilding.
kelstar korene
kelstar korene
Dominion : deckbluilding, forte rejouabilité, peu de place Jouable 2 a 4 ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
hagen1999
hagen1999
jean Patrick dit:
Snounn dit:The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring Deck-Building Game!
En voilà un qui devrait te permettre de tataner de l'orc à coup de sandwich jambon beurre. A lire un excellent avis sur la fiche de jeu écrit par ... moi même !

+1
On m'a fait découvrir ce jeu il y a peu, et je l'ai trouvé très bon à trois joueurs.

+2 simple, immersif et amusant
zedzed
zedzed
hagen1999 dit:
jean Patrick dit:
Snounn dit:The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring Deck-Building Game!
En voilà un qui devrait te permettre de tataner de l'orc à coup de sandwich jambon beurre. A lire un excellent avis sur la fiche de jeu écrit par ... moi même !

+1
On m'a fait découvrir ce jeu il y a peu, et je l'ai trouvé très bon à trois joueurs.

+2 simple, immersif et amusant

Seul défaut qui n'en sera peut-être pas un, il n'est disponible qu'en anglais, pas de VF prévue pour le moment.
brokoli
brokoli
Bechamolle dit:D'abord, juste pour être pédant, deckbuilding ça veut dire "construire un deck" donc ça peut être pendant le jeu comme Dominion ou Ascension ou avant de jouer comme Magic.
M'kay?

Haha.
Visiblement il y a des gens qui ont loupé un certain sujet d'une trentaine de page :mrgreen:
Communément, enfin, selon la majorité des joueurs fréquentant tric trac, le deckbuilding c'est Dominion ainsi que toutes ses mauvaises copies* (Thunderstone, Ascension…).
Magic et compagnie, ce n'est pas du deckbuilding.
Et donc, ce serait bien de changer le titre du sujet. Car selon ce titre, j'aurais proposé sans hésiter Dominion. Mais il semble que ça ne corresponde pas aux critères de grosjord (qui prend pas de place et qui a un thème ameritrash).
*Désolé, pas pu m'en empêcher. :mrgreen:
Default
Dncan
Dncan
Je m'étais abstenu puisque justement il y a déjà eu récemment une discussion de trente pages, mais vu que tu as mis les pieds dans le plat, je t'y rejoins en complétant :
Ce qu'on appelle un "jeu de deckbuilding", c'est :
1. Un jeu où chaque joueur part à égalités de chances : decks de départ identiques ou proches, et les cartes accessibles à chaque joueur sont aussi les mêmes, ou au moins "équilibrées à l'identique" (par opposition à une collection personnelle qui dépendra des ressources financières de chacun : exit Magic !)
2. La construction du paquet personnalisé se fait pendant la partie (exit tous les jeux à collectionner, et les JCE).
Après vous utilisez la définition que vous voulez. Mais ne vous étonnez pas si on répond à côté :)
grosjord
grosjord
non non, mais j'ai rien contre l'ameritrash d'une part (je suis même plutot pour) et y'a rien qui tombe à côté (et puis je peux pas faire un titre de 3 kms non plus ;) ), puisque je vais surement opté pour ascension ou rune age (voire RFTG, selon ce qu'il y aura de dispo à ma crèmerie).
un collègue va sans doute compléter son summoner wars pour y jouer à 3 (mais là faudra de la place) et le dernier collègue va prendre trone de fer JCE parce que c'est trone de fer.
Mon top
Aucun jeu trouvé