Jeu de deckbuilding pour 2 ou 3 pendant la pause de midi

Hello,
Après un essai dans les catacombes de recherche de ce merveilleux forum, je me lance dans un nouveau sujet, même si je suis persuadé d'avoir lu des demandes similaires.
L'idée serait de jouer à 2, voire 3 le midi à un jeu demandant donc forcément peu de temps (je dirais 30 min la partie max, pour en enchainer 2 si on a de la chance), peu de mise en place (pas de place sur les bureaux entre les 4 écrans, 4 claviers, 4 souris, 4 ah non 1 téléphone).
Critères principaux : Forte rejouabilité sans avoir l'impression de refaire les mêmes choses, temps limité, place limitée
Moi je verrais bien un jeu de deckbuilding puisque carte, donc tiens en main, dois y en avoir qui prennent peu de place, et je n'en ai pas (à part Seigneur des anneaux, mais le modèle économique et le gap énorme entre les scénarios du jeu de base m'ont bien refroidis).
Nous ne voulons pas partir sur un JCC, donc un JCE aurait plus notre considération. après nous sommes ouverts à d'autres types de jeu que carte (dés ?) mais l'idée est de pouvoir rejouer beaucoup avec le même jeu sans avoir l'impression de refaire la même partie. l'idée du deckbuilding est de pouvoir se dire "tiens tu m'as eu avec ta boule de schadross, je vais échanger mon gobelin de l'espace contre le guerrier du froid qui pourra te contrer à la prochaine partie" ce qui permet de ne pas voir les mêmes schémas se reproduire partie après partie (dans une certaine mesure).
Nous nous sommes penchés sur games of throne puisque nous aimons l'univers (je suis fan depuis bien avant la série) mais le dernier ne semble posséder aucun aspect deckbuilding (tout est clef en main si j'ai bien compris) le JCE est il correct ? d'autres à proposer ? d'autres jeu ?
j'ai en tête ascencion, jouable aussi seul à priori, sympa ? même seul ?

Bref, je vous laisse la parole, merci d'avance, et n'hésitez pas à demander des précisions sur les critères de choix (la place, c'est discutable, mais si on peut éviter de foutre un plateau de jeu énorme au milieu du bureau sous le regard ahuri de nos chefs, c'est mieux :D).
Edit du titre pour clarifier un peu la demande et la diriger plus vers les deckbuilding (ancien titre : Jeu pour 2 ou 3 pendant la pause de midi) et critères en gras pour faciliter la lecture.

Ma configuration de bureau semble être la même que la tienne, donc les propositions m'intéresseront aussi :)
Nous, nous faisons des parties de Time's Up et Contrario (pas besoin de poser sur les bureaux). Il nous est arrivé de faire aussi un Gang de castors.
Sinon, je n'ai jamais testé, mais je pense qu'un jeu comme "Hanabi" pourrait peut être convenir (Si quelqu'un pouvait confirmer)
Les bâtisseurs ne me semble pas approprié si vous n'avez pas l'espace pour la zone de pioche.

Bon ce que je ramène au boulot pour la pause midi :
- les bâtisseurs
- blue print
- koryo
- perudo
- citadelles (mais on joue en général avec 6/7 quartiers pour gagner)
- qwirkle cube (nécessite un peu de place)
- love letter
- camelot
- biblios
- bang le jeu de dé (tout nouveau celui là et bien sympa :D )

Merci pour ces propositions, que je connais peu pour la plupart, je vais regarder ça.
Ceci dit je n'ai peut être pas assez appuyé notre envie de jeu avec grosse rejouabilité (je me vois pas enchainer des parties de Hanabi par exemple, pourtant très bon jeu au demeurant).
De plus le côté deckbuilding me semble une composante intéressante de par justement son aspect non répétitif.
en creusant un peu en ce sens, j'ai extrait de la terre plusieurs choses, comme rune age, thunderstone, dominion, ascension et trone de fer.
en dépoussierant le tout, je constate qu'il existe en fait 2 sortes de jeu de Deck building, ceux que je vais appeler "à la magic" qui font démarrer avec un pack de carte, et vas y que j'en enleve et en rajoute, et paf on démarre.
l'autre sorte (manifestement dominion, ascension, en font partie, au minimum) permet à tout le monde de se construire un deck en jeu, en achetant des cartes via le système de jeu.
j'avoue être moins intéressé, à la base, par le 2eme, mais ne demande qu'a être convaincu (je me vois bien peaufiné mon deck le soir pour faire une surprise à ces enflure de collègues le lendemain).

Rune Age?

Le problème des deckbuilbing c'est surtout que ça prend pas mal de place puisque tu mets a la disposition des joueurs beaucoup de carte différente ( Nightfall, Thunderstone, Dominion etc...)

Après les jeux ou tu as ton propre deck de départ c'est plus vraiment du deckbuilding justement je crois, puisque le deckbuilding c'est le fait de construire son deck pendant la partie.
Sinon je pense que je regarderais du coté de
Gosu
7 Wonders
Koryo

Koryo, ça peut être pas mal pour une pause de midi.
Ca ne prend pas beaucoup de place, et ça se joue vite.
Rune Age, c'est très bien aussi, mais il demande plus de place, d'installation et de temps. Bon, normalement en une heure, c'est plié.

OrsonHobb dit:Après les jeux ou tu as ton propre deck de départ c'est plus vraiment du deckbuilding justement je crois, puisque le deckbuilding c'est le fait de construire son deck pendant la partie.

Aaaaahhhhh....ce boulet...ok je comprends mieux...bon ceci dit ça peut être sympa aussi, mais si ça prend pas mal de place, c'est chiant...
Bon alors on va séparer.
Si vous aviez un JCE à choisir pour jouer à 2 ou 3 rapidement (1h max) ce serait ?
Si vous aviez un Deckbuilding à choisir pour jouer à 2 ou 3 rapidement (1h max) ce serait ?
Si vous aviez un autre type de jeu à choisir, avec une grosse rejouabilité, à jouer rapidement (1h max) ce serait ?
Bien sûr je note toutes les propositions pour jeter un œil dessus, mais ça fait beaucoup !
Koryo j'avais regarder la TTV et ça ne m'avait pas emballé (et puis niveau rejouabilité, bof, comme hanabi, je ne crois pas pouvoir enchainer des parties tous les jours)
7 wonders bof, j'ai pas mal joué, mais jamais beaucoup aimé.
Gosu je ne connais pas bien à voir.
faut que je décortique la longue liste de Guiz68 aussi (j'aurais du limiter les réponses :D)
Sinon Quarriors quelqu'un à testé ? c'est du bon ? prend de la place ?
j'ai vu que la VF arrivait ou était arrivée

Ce que j'ai proposé est très light et pas de deckbuilding dans le lot :roll:
Il y a Time Masters qui pourrait remplir tes critères mais il ne sort pas avant quelques mois (je dirais mars/avril) mais il est en version jouable sur BGA si tu veux t'en faire une idée 8)

Race For The Galaxy ?

Time masters m'avait bien botté, puis j'avais vu pas mal de critique sur son déséquilibre, ce qui m'avait refroidi. Est ce toujours le cas après quelques temps d'existence du jeu ? (fut ce en ligne)
Race for the galaxy j'en entends parler souvent, mais je me suis jamais penché dessus, il va être temps d'y remedier (mais demain pasque là il se fait tard).
Hadoken, tu peux en parler un peu plus de rune age ?
merci pour les diverses réponses, mais n'hésitez pas à poursuivre pour autant !

Ton idée de départ me semblait la bonne Grosjord : Ascension c'est le bien !!!
Très bonne rejouabilité, hyper facile à mettre en place en place donc tu ne perds pas de temps, un rythme de dingue. Rien à redire quoi... A choisir, je te recommande Ascension des âmes déchaînées, ma préférée sur les trois boîtes de base.
Je ne trouve pas le jeu seul exceptionnel mais il est assez intéressant pour approfondir sa connaissance du jeu et des combos. Mais à 2, 3 ou 4 (je recommande en équipes, à 4) c'est trop de la balle. Tout simplement.
Rune Age pourrait aussi correspondre, c'est vrai, surtout qu'il offre de multiples modes de jeu (coop, free for all, course à l'objectif, etc suivant le scénario). Aussi un très bon jeu qui a tout à fait sa place.
RFTG peut facilement fonctionner, malgré une iconographie qui demande un peu de temps d'adaptation (quelques parties quoi...). Mais c'est un jeu extrêmement bon.
Sinon Pathfinder - le jeu de cartes, qui arrive bientôt, devrait aussi prétendre à être l'élu. Coop, du dungeon crawler en card driven en quelque sorte.
Allez, bonnes pauses-déj' au boulot :D !

Ascension et rune age sont des bon choix et les 2 sont trés bon en solo aussi pour repondre a la petite question sur le solo :D et encore en deckbuilding tu as night fall
ensuite en non deckbuilding je pense a titanium wars ou Smash up et pourquoi pas a voir niveau du temps a innovation :wink:

grosjord dit:Time masters m'avait bien botté, puis j'avais vu pas mal de critique sur son déséquilibre, ce qui m'avait refroidi. Est ce toujours le cas après quelques temps d'existence du jeu ? (fut ce en ligne)

Il y avait quelques déséquilibres effectivement concernant certaines cartes mais elles ont été revues et corrigées (voire supprimées en fait 8) ) et le jeu tourne plutôt bien. Après je ne peux que te conseiller de le tester en ligne puisque nous avons la chance d'avoir cette possibilité (ca serait bête de passer à côté )
Passe en mp si tu veux faire une p'tite partie en mode explication :wink:

Je vote pour Ascension et pour race for the galaxy.
Ca prend pas de place et tu peux faire des parties courtes et dynamiques!

D'abord, juste pour être pédant, deckbuilding ça veut dire "construire un deck" donc ça peut être pendant le jeu comme Dominion ou Ascension ou avant de jouer comme Magic.
M'kay?
Sinon, je pense que Ascension est effectivement ce qu'il te faut. Attention, parce que les premières parties en 30 minutes ça va pas le faire.
Et puis Pathfinder le jeu de cartes est très bon, rapide, un côté "campagne", (pas dans le sens pain aux céréales avec du brie, mais au sens aventure sur le long terme) qui peut valoir la peine si tu joues souvent avec les mêmes personnes au travail.
J'ai testé Pathfinder à la pause de midi, en 1 heure tout compris c'est plié.
Après y a plein de propositions ici qui sont des bons jeux mais qui ne correspondent pas directement à tes attentes de jeux avec du deckbuilding. Mais qui sont aussi des bons jeux pour la pause de midi!

deck building, 2 ou 3, pour le midi... InvaZions!!! :twisted: :twisted: :twisted: :mrgreen:

Time masters, faudrait que je retente sur BGA, j'avais déjà essayé plusieurs, mais au bout de 15 minutes j'avais stoppé, faute d'adversaire...
Pour l'instant je retiens surtout :
Ascension, puisque tout le monde en dit du bien.
Rune Age, puisque plusieurs modes de jeu, ça peut être sympa pour la rejouabilité
Race for the galaxy peut être sympa, je vais creuser les avis sur le site
Invazions thème zombie, je suis faible, mais j'aime toujours, donc à voir.
Le trone de fer JCE, parce que le thème, mais les avis semblent très partagé sur son intérêt à 2.
Summoner wars, un des collègue l'a déjà, mais a 3 faut 2 plateau, et bonjour la place...
Pathfinder me fait très très envie, (d'ailleurs il serait sorti comme annoncé en decembre, je l'aurais probablement) mais les multiples retards, alliés au prix relativement prohibitif du tout, accouplé (beurk) au fait que si on joue régulièrement, on va j'imagine vite atteindre le moment fatidique ou il faut acheter la suite du scénario (si elle est sortie). ou alors peut on rejouer beaucoup avec la boite de base autrement qu'en "commencant" une nouvelle aventure avec un autre personnage ?
je vais présenter cette liste à mes collègues pour voir ce qui les botte.

Houlà ! J'ai l'impression qu'on mélange le deckbuilding avec plein de choses ici.
Pour en revenir à la question, j'aurais bien proposé Legendary mais il tient un peu de place...
Donc quelques suggestions (hors DB) : Smash Up, Gosu, Race for the Galaxy, Gloire de Rome, Blood Bowl Team Manager

Blood bowl team manager se joue aussi à 3 ?