Jeu de conquête

Je cherche un jeu de conquête jouable en 2 à 3 heures (idéalement, un jeu spécifique pour 2 joueurs, et un autre pour 3 à 5). Que me recommandez-vous ?

J'ai joué à Antike et j'ai été un peu déçu: il me semble que l'aspect conquête est bien moins important que l'aspect gestion (faire la guerre est rarement rentable), mais je suis peut-être passé à côté du jeu.

J'avais aussi regardé Waterloo (2 joueurs) mais l'épaisseur du livre de règles est décourageante.

Alors je te conseille pour 2 joueurs:
* Hannibal
* Battlelore
* Warriors of God
* Granada
Et pour 3+ joueurs:
* Battue
* Targui
* Smallworld
* Titan
* Conquest of the Empire2
:wink:

hannibal

Starcraft, il est très bien à plusieurs, jouable à 2 sans soucis. C'est très agressif, si l'univers SF te rebute pas. Et si en plus tu connais le jeu pc, tu ne peut être que conquis !

Mélyne dit:hannibal


Non non elle n'insiste pas sur ce jeu :mrgreen:

[EDIT] OUPS Je viens de voir la restriction "en 2 ou 3 heures". Du coup, plutot smallworld ou Senji? Mais franchement ça vaut le coup de dépasser les 3h sur ce genre de jeu, c'est souvent là que ça devient bon...Sinon c'est souvent un peu sec![/EDIT]

Mes petits préférés sont :

Warrior Knights (4 à 6 joueurs) : Première partie longue et laborieuse, ensuite que du plaisir en 3h et demie à peu près. Beaucoup de thème, pas mal de hasard, beaucoup de tchatche et de négo sur tout.

Conquest of the Empire II (2 à 6 joueurs) : à peu près 4h, sûrement moins à deux ou trois. C'est du très bon, à la fois fun et subtil. Bourrin et stratégique. Un système de combat et de déplacement original et très intéressant. Ici les alliances obéissent à un système d'enchères, ce qui rend le jeu moins tchatcheur que Warrior Knights, un peu plus stratégique aussi.

Senji (4 à 6 joueurs, idéal à 6) : Ce n'est pas vraiment un jeu de conquête, mais un jeu de stratégie dans le japon médiéval, avec des armées et des combats. Beaucoup moins bourrin que les deux précédents, Senji met l'accent sur la diplomatie (avec des échanges de cartes comme gages de confiance). C'est très subtil et très vivant, ça se joue en une heure 30 max.

SmallWorld (2 à 5 joueurs) : le plus léger. Très fun et accessible. Mais je pense que tu en as entendu parler?

Age of Conan, Dust ? Ca c'est que de la conquète dedans, un matériel magnifique, toussa toussa... :pouicok:

Twilight struggle.
Kings and Things.
La Vallée des Mammouths.

mdr nanaouet...ok j'avoue c'est le seul que je connaisse en conquête pure et qui est long et très jeu de rôle

Pour deux joueurs,

- Command & Colors Anciens, idéal pour s'initier au wargame. Les parties durent de 1h à 2h en fonction des scénarios et le matos est sympa.

- Hammer of the Scotts, sympa avec un côté bluff (on ne sait pas ce qu'à l'adversaire derrière un bloc)

Merci de vos conseils, je vais regarder les fiches des jeux cités en détail. J'ai oublié de préciser que je possède déjà Vinci (que j'aime bien).

je pense à colonoal diplomacy une variante assez fun de diplomacy, jeu vraiment prenant !! présenté sur TT
:kingpouic:

A 2 : Hannibal
A 4, 5 et 6 (et même 2 avec ma variante) : Conquest of the Empire 2
A 3 : Je cherche encore. Peut-être After the flood.

benj2 dit:Pour deux joueurs,
- Command & Colors Anciens, idéal pour s'initier au wargame. Les parties durent de 1h à 2h en fonction des scénarios et le matos est sympa.
- Hammer of the Scotts, sympa avec un côté bluff (on ne sait pas ce qu'à l'adversaire derrière un bloc)

c'est quand même plus wargame que conquête, tout ça.
Logan dit:A 4, 5 et 6 (et même 2 avec ma variante) : Conquest of the Empire 2

Noooooon ? T'es sûr ???

:lol:

A 2 : Nexus Ops ou la guerre de l'anneau
De 3 à 5 : Starcraft ou le trône de fer avec ses extensions

El comandante dit:Twilight struggle.

C'est un jeu de majorité à thème fort, pas de conquête.

à 2 :

- Axis & Allies Guadalcanal
- Hannibal
- Nexus Ops

à+ :

-Nexus Ops

Le "2-3h" pour un jeu de conquêtes, surtout à 3 et +, et trop restrictif (sinon j'en aurais donné 10 de plus...).
la grande majorité des jeux de conquêtes se jouent en 4h+.
Et effectivement Antique est tout sauf un jeu de conquêtes.

Jeux de conquete:
-Civilisation
-SHOGUN

En jeu de conquête pour 3 à 5 je te conseille:

Dust ou Risk Napoléon ( selon que tu préfères le napoléonien à la guéguerre avec chars et avions ! ) simple et très efficaces, on ne fait que de la conquête dans ces deux titres !

Si tu veux un truc un peu plus posé, il y a Mare Nostrum qui est pour moi un monument !

Si vous êtes ouverts Risk Napoléon est mon conseil premier car il présente de multiples façons d'être joué et cela lui octroi une très bonne durée de vie.

A deux joueurs il y a:

Battlelore
Memoir 44
Star wars miniatures est génial à deux mais là on s'éloigne un peu de ce que tu cherches.
Sinon en très profond et bon il y a:

Axies & allies génialissime à 2 et la guerre de l'anneau , ils sont tout deux jouables à plus de deux, mais c'est à deux qu'ils sont les meilleurs.

Dans cette catégorie si je n'en retient qu'un c'est axies & allies.

BananeDC dit:
El comandante dit:Twilight struggle.

C'est un jeu de majorité à thème fort, pas de conquête.

Pas trop d'accord. Il s'agit bien de s'étendre sur de nouveaux espaces, d'en chasser l'adversaire et de maintenir ses positions. Que le mécanisme des batailles d'occupation soit majoritaire, c'est autre chose. En plus, dans un jeu de conquête, le vainqueur est souvent un chouïa majoritaire sur le champ de bataille... :)