Par : Matthieu.CIP | jeudi 12 juin 2008 à 09:16
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Matthieu.CIP
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On envisage sur certaines prochaines éditions de s'auto-décerner un prix dont l'intitulé pourrait être suivant le jeu :

- Soit Le jeu de communication de l'année ;
- Soit Le jeu de stratégie de l'année.

Naturellement il y aurait un logo de ce prix sur la boîte.

Pour les juristes qui traînent sur ce forum, je me demandais quel était notre risque sachant que cela sera fait dans les règles de l'art puisque ce prix sera décerné à l'issue d'une délibération des collaborateurs d'Interlude et il est vraisemblable qu'il y ait unanimité sur les deux jeux auxquels nous pensons.
yawie
yawie
Vous envisagez de préciser le principe sur la boite ?
(genre Jeu de stratégie de l'année 2007 de la gamme coktail game)
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arthemix
arthemix
Je ne suis pas juriste, mais éthiquement, je trouve le procédé malhonnête. :?

De plus, je trouve que, outre une potentielle augmentation de vos ventes, cela ne fera que décrédibiliser les prix ludiques existants.
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soft-bug
soft-bug
D'un point de vue Marketing et communication, il est plus intéressant de définir vos propres prix sur vos propres normes ...

Par exemple :

Le jeux de l'apéro de l'année
Le jeux Cocktaillissime de l'année

Cela permet de ne pas brouiller le signal vis à vis des autres prix et de rester cohérent sur vos propres références produits ...
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Matthieu.CIP
Matthieu.CIP
arthemix dit:Je ne suis pas juriste, mais éthiquement, je trouve le procédé malhonnête. :?

Oui et non parce qu'il est clair que si cela devait se faire, on apposerait cela que sur les meilleurs jeux de la gamme.
L'idée peut être est de faire un clin d'oeil en précisant qui attribue ce prix sur la boîte.
arthemix dit:De plus, je trouve que, outre une potentielle augmentation de vos ventes, cela ne fera que décrédibiliser les prix ludiques existants.


Peut être mais est-ce vraiment notre problème ?
florica.fluture
florica.fluture
Peut être mais est-ce vraiment notre problème ?


Non, mais ça manque un peu de classe, non?
S'autodécerner un prix, quand même, c'est un peu énorme.
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Yole
Yole
Matthieu.CIP dit:On envisage sur certaines prochaines éditions de s'auto-décerner un prix
:shock:
Matthieu.CIP dit:
arthemix dit:De plus, je trouve que, outre une potentielle augmentation de vos ventes, cela ne fera que décrédibiliser les prix ludiques existants.

Peut être mais est-ce vraiment notre problème ?
:shock: ²
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Fulgan
Fulgan
Matthieu.CIP dit: Le jeu de stratégie de l'année.

Moi j'aime bien l'humour de chez Cocktail Games :lol:
MOz
MOz
Hallucinant.
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nachcar
nachcar
Quel est l'intérêt de s'auto-décerner un prix ? Ca n'a aucune valeur, sauf celle de faire croire aux joueurs que le jeu est bon. C'est un peu tromperle joueur sur ce qu'il achète.
A ce rythme on va se retrouver avec une tonne de meilleur jeu de stratégie, une tonne de meilleur jeu d'enchère...
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shingouz
shingouz
Je ne suis pas juriste, mais je pense que tout dépend de l'intitulé exact du titre en question. S'il donne une impression d'impartialité alors qu'il ne l'est pas (par exemple "jeu de l'année" alors que le jury et/ou les jeux sélectionnés sont issus de la même société), vous risquez effectivement un procès si quelqu'un estime qu'il y a tromperie (consommateur ou concurrent). En plus, il faudrait vérifier si "jeu de l'année" n'est pas une marque déposée (j'imagine qu'en Allemagne, c'est le cas par exemple).

En revanche, si l'intitulé est clair ("jeu Cocktail Game de l'année" "prix Interlude du meilleur jeu de communication") ça ne devrait pas poser de problème.

Marketingment parlant, il y a aussi possibilité de sortir une gamme "Best-Of" qui distinguent les classiques de votre gamme, avec relookage du pack ou simplement un sticker / bandeau.
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Jokari
Jokari
:lol: Trop fort Cocktail Games, ils ont inventé le 1er avril au mois de juin :lol:
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BananeDC
BananeDC
florica.fluture dit:Non, mais ça manque un peu de classe, non?

C'est exactement ce qu'aurait dit George.
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ocelau
ocelau
Je ne comprends pas trop la démarche :roll: :

- Faire valoir le meilleurs jeu de votre gamme pour l'année ? Je pense qu'une mention "Best Of" ou "Meilleur Jeu Cocktail Game" est plus approprié en mettant en évidence le nom de votre société

- Entretenir le doute sur la couverture du prix ? Dans ce cas je me joins aux remarques précédentes trouvant le procédé douteux moralement, avant même de parler sur le domaine juridique.
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Mitsoukos
Mitsoukos
Ouais en même temps c’est quoi la morale principalement de nos jours ?

Un prix décerné à un jeu ne sera jamais que subjectif puisque décerné par un jury qui n’a rien de plus légitime que mon groupe de joueurs du Samedi soir.

Ca me choque pas plus que ça que Matthieu cherche à mettre en avant ses jeux par des outils Marketing mis à sa disposition.

Au moins il prend les devant sans chercher à se plier à un certain conformisme parfois nécessaire pour obtenir le précieux sésame qui feront du produit une vache à lait.
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kouynemum
kouynemum
Matthieu.CIP dit:
arthemix dit:De plus, je trouve que, outre une potentielle augmentation de vos ventes, cela ne fera que décrédibiliser les prix ludiques existants.

Peut être mais est-ce vraiment notre problème ?


je crois oui, comme c'est celui de n'importe quel professionnel du jeu.
je comprends bien que ce soit un peu décourageant et/ou frustrant de voir les party games ou les jeux d'ambiance ou les petits formats passer à côté des nominations et des prix.
coktail game-interlude abat autant de travail dans la profession qu'Ystari qui est assez chouchouté par les sélections et à force rester sur le quai, ça peut ressembler à une sorte d'injustice.
c'est bien naturel de vouloir mettre ce travail en valeur mais à on avis, pas sous la forme d'un fac simile de prix de l'année.
Coktail games a montré déjà pas mal ses talents d'inovation : créer un "label" interne qui soit le reflet de votre identité sans vouloir ressembler aux prix du jeu plus traditionnels, ça doit être à votre portée, non ?! :wink:
l'idée du "best-off" de la gamme amha, ça me parait être une voie à explorer.
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bobdju
bobdju
Jokari dit::lol: Trop fort Cocktail Games, ils ont inventé le 1er avril au mois de juin :lol:

+1 :)
Gaffophone
Gaffophone
Peut-être mais il y a des approches plus... diplomatiques on va dire. Le "c'est pas notre problème" est plus que moyen.

Quitte à utiliser le marketing pour se foutre du monde, autant faire de même pour toute sa communication, au moins on se fera prendre pour des veaux mais en douceur :roll:
kouynemum
kouynemum
Gaffophone dit:Peut-être mais il y a des approches plus... diplomatiques on va dire. Le "c'est pas notre problème" est plus que moyen.
Quitte à utiliser le marketing pour se foutre du monde, autant faire de même pour toute sa communication, au moins on se fera prendre pour des veaux mais en douceur :roll:


amha, c'est aussi diplomatique que de donner des leçons de morale, de parler de tromperie ou de manque de classe plutôt que d'essayer de répondre sur le fond.
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Lilian
Lilian
Moi je trouve que c'est une bonne idée, cela reste du marketing et on voit souvent des chaînes de magasin des produits qu'ils vendent. Il n'est pas décrédibilisant de voir l'équipe interlude décerné le prix pour le jeu qui devrait être le plus mis en avant.

De toute façon, les prix c'est surfait.
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Gaffophone
Gaffophone
A mais moi ce qui m'a choqué en lisant ce sujet c'est la forme plus que le fond !

Pourquoi ? Parce que le fond est présent partout et qu'il aurait très bien pu être mis en place sans venir nous en parler.
Je sais que ça fait un peu pessimiste, mais voyons les choses en face.

Parce l'arrogance du ton donné ici, ça ça m'irrite, voilà pourquoi j'attaque la forme.
Et puis qui pourra nier le manque de classe et de diplomatie dans cette annonce ? Personne j'espère !
Blue
Blue
je me demande si ce sujet n'est pas une blague pour voir nos réactions...
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shingouz
shingouz
Blue dit:je me demande si ce sujet n'est pas une blague pour voir nos réactions...

Bah, je ne connais pas très bien le bonhomme, mais j'ai effectivement ressenti une once de provoquation, voire un léger fumet de troll bien velu... :mrgreen: Ce qui n'empêche pas de discuter du fond, qui n'est pas désintéressant.
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Ka-Cha
Ka-Cha
bah, le consommateur est gavé d'AOC, de label rouge et d'étiquettes Bio qui ne veulent plus rien dire, vu que la planète entière a du mal à respirer.

Dans le jeu cela semble être pareil, tant d'étiquettes de toutes les couleurs, qu'elles ne voudront plus rien dire.

Dans la communication d'aujourd'hui tout le monde hurle pour essayer de se faire remarquer. Sans plus aucun soucis d'étique, c'est à celui qui aura la plus grosse voix.

Avec respect et humour je conseille plutôt à Matthieu.CIP de s'associer au groupe Pernod-Ricard ou à un exportateur de cahuètes américain.
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ReiXou
ReiXou
Juridiquement je suis sur que c'est faisable mais sinon ça me parait carrément contre productif.

Limite risible, désolé Matthieu.

Très mauvaise idée à mon avis.
kouynemum
kouynemum
shingouz dit:
Blue dit:je me demande si ce sujet n'est pas une blague pour voir nos réactions...

Bah, je ne connais pas très bien le bonhomme, mais j'ai effectivement ressenti une once de provoquation, voire un léger fumet de troll bien velu... :mrgreen: Ce qui n'empêche pas de discuter du fond, qui n'est pas désintéressant.


à voir le ton de certaines réponses, j'y verrais plutôt une certaine forme d'optimisme forcené.
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florica.fluture
florica.fluture
amha, c'est aussi diplomatique que de donner des leçons de morale, de parler de tromperie ou de manque de classe plutôt que d'essayer de répondre sur le fond.

à voir le ton de certaines réponses, j'y verrais plutôt une certaine forme d'optimisme forcené.


La prochaine fois, Madame Kouynemum, il faudrait donc qu'on vous envoie une proposition de ce pourrait être la réponse avant de la diffuser sur le forum, c'est ça?
Vous seriez, en quelque sorte, l'arbitre des élégances, celle qui décide ce qui est de bon ou de mauvais goût, ce qui est, ou pas, bien argumenté?
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Dogma
Dogma
Ouaiiiiis après tout t'as raison !
Je vais me coller un sticker sur la tronche meilleur amant de l'année....bon en police de caractère 0.5 je mettrais que le prix a été attribué par ma femme (enfin bon j'espère au moins elle ! :shock: ). Si avec ça je vends pas le produit !
Franchement, moral ou pas c'est ringuard ! Ca fait un peu comme les produits ou il y a un sticker "vu à la télé" voir un peu produit vendu par Chuk Norris sur Europsort pendant la nuit !

Pis quand même rigolo comme démarche, tu demandes au badeau comment arnaquer le challant là non ? Marrant mais j'ai un truc qui me démange dans le bas du dos du coup là.... :clownpouic:
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ocelau
ocelau
Mitsoukos dit:Ouais en même temps c’est quoi la morale principalement de nos jours ?

ben on va aller loin avec ça :roll:
Mitsoukos dit:
Un prix décerné à un jeu ne sera jamais que subjectif puisque décerné par un jury qui n’a rien de plus légitime que mon groupe de joueurs du Samedi soir.
Ca me choque pas plus que ça que Matthieu cherche à mettre en avant ses jeux par des outils Marketing mis à sa disposition.


On peut discuter des heures de la légitimité des prix. Cela dit la nuance est quand même que dans les prix décernés, c'est l'ensemble des production ludique qui est estimée ou au moins un panel défini. Là on semble laisser le doute et mentir envers l'acheteur. Je n'appelle plus ça du marketing mais une arnaque
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Phil Goude
Phil Goude
Moi, chaque année, je me décerne le prix du meilleur travailleur de l'année !

Nous nous réunissons, moi, moi-même et quelques autres moi pour voter à l'unanimité lequel de nous tous aura le prix.

Il est clair que nous tombons toujours d'accord sur lequel de nous aura le prix. Vous me direz : pourquoi alors vous réunir ?
Et bien, ça nous donne l'occasion de nous rencontrer une fois par an.
Bah oui parce que parfois, on a pas toujours le temps de se retrouver sur soi-même !

Et là je trouve que c'est une bonne idée. On a le temps d'échanger des idées et des commentaires sur la vie, le travail, les amours, le jeu. Et nous nous rendons compte que nous tombons d'accord sur tout. Et c'est rassurant !
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kouynemum
kouynemum
florica.fluture dit: La prochaine fois, Madame Kouynemum, il faudrait donc qu'on vous envoie une proposition de ce pourrait être la réponse avant de la diffuser sur le forum, c'est ça?

non, ce n'est pas ça.
c'est juste que je trouve assez paradoxal qu'on reproche à Matthieu l'arrogance du ton et son "manque de diplomatie" après avoir lu les réponses assez directes qu'il a obtenu.
ça manque un peu de classe
faire croire aux joueurs que le jeu est bon. C'est un peu tromper le joueur
le procédé douteux moralement
utiliser le marketing pour se foutre du monde

et oui, je maintiens que pour lancer ce type de sujet, il faut être au minimum optimiste :lol:
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lepatoune
lepatoune
Matthieu.CIP dit:
Oui et non parce qu'il est clair que si cela devait se faire, on apposerait cela que sur les meilleurs jeux de la gamme.


Est ce que cela sous entend que les autres jeux ne sont pas bons ?
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