Jeu de communication de l'année /Jeu de stratégie de l'année

On envisage sur certaines prochaines éditions de s'auto-décerner un prix dont l'intitulé pourrait être suivant le jeu :

- Soit Le jeu de communication de l'année ;
- Soit Le jeu de stratégie de l'année.

Naturellement il y aurait un logo de ce prix sur la boîte.

Pour les juristes qui traînent sur ce forum, je me demandais quel était notre risque sachant que cela sera fait dans les règles de l'art puisque ce prix sera décerné à l'issue d'une délibération des collaborateurs d'Interlude et il est vraisemblable qu'il y ait unanimité sur les deux jeux auxquels nous pensons.

Vous envisagez de préciser le principe sur la boite ?
(genre Jeu de stratégie de l'année 2007 de la gamme coktail game)

Je ne suis pas juriste, mais éthiquement, je trouve le procédé malhonnête. :?

De plus, je trouve que, outre une potentielle augmentation de vos ventes, cela ne fera que décrédibiliser les prix ludiques existants.

D'un point de vue Marketing et communication, il est plus intéressant de définir vos propres prix sur vos propres normes ...

Par exemple :

Le jeux de l'apéro de l'année
Le jeux Cocktaillissime de l'année

Cela permet de ne pas brouiller le signal vis à vis des autres prix et de rester cohérent sur vos propres références produits ...

arthemix dit:Je ne suis pas juriste, mais éthiquement, je trouve le procédé malhonnête. :?

Oui et non parce qu'il est clair que si cela devait se faire, on apposerait cela que sur les meilleurs jeux de la gamme.
L'idée peut être est de faire un clin d'oeil en précisant qui attribue ce prix sur la boîte.
arthemix dit:De plus, je trouve que, outre une potentielle augmentation de vos ventes, cela ne fera que décrédibiliser les prix ludiques existants.


Peut être mais est-ce vraiment notre problème ?

Peut être mais est-ce vraiment notre problème ?


Non, mais ça manque un peu de classe, non?
S'autodécerner un prix, quand même, c'est un peu énorme.

Matthieu.CIP dit:On envisage sur certaines prochaines éditions de s'auto-décerner un prix
:shock:
Matthieu.CIP dit:
arthemix dit:De plus, je trouve que, outre une potentielle augmentation de vos ventes, cela ne fera que décrédibiliser les prix ludiques existants.

Peut être mais est-ce vraiment notre problème ?
:shock: ²

Matthieu.CIP dit: Le jeu de stratégie de l'année.

Moi j'aime bien l'humour de chez Cocktail Games :lol:

Hallucinant.

Quel est l'intérêt de s'auto-décerner un prix ? Ca n'a aucune valeur, sauf celle de faire croire aux joueurs que le jeu est bon. C'est un peu tromperle joueur sur ce qu'il achète.
A ce rythme on va se retrouver avec une tonne de meilleur jeu de stratégie, une tonne de meilleur jeu d'enchère...

Je ne suis pas juriste, mais je pense que tout dépend de l'intitulé exact du titre en question. S'il donne une impression d'impartialité alors qu'il ne l'est pas (par exemple "jeu de l'année" alors que le jury et/ou les jeux sélectionnés sont issus de la même société), vous risquez effectivement un procès si quelqu'un estime qu'il y a tromperie (consommateur ou concurrent). En plus, il faudrait vérifier si "jeu de l'année" n'est pas une marque déposée (j'imagine qu'en Allemagne, c'est le cas par exemple).

En revanche, si l'intitulé est clair ("jeu Cocktail Game de l'année" "prix Interlude du meilleur jeu de communication") ça ne devrait pas poser de problème.

Marketingment parlant, il y a aussi possibilité de sortir une gamme "Best-Of" qui distinguent les classiques de votre gamme, avec relookage du pack ou simplement un sticker / bandeau.

:lol: Trop fort Cocktail Games, ils ont inventé le 1er avril au mois de juin :lol:

florica.fluture dit:Non, mais ça manque un peu de classe, non?

C'est exactement ce qu'aurait dit George.

Je ne comprends pas trop la démarche :roll: :

- Faire valoir le meilleurs jeu de votre gamme pour l'année ? Je pense qu'une mention "Best Of" ou "Meilleur Jeu Cocktail Game" est plus approprié en mettant en évidence le nom de votre société

- Entretenir le doute sur la couverture du prix ? Dans ce cas je me joins aux remarques précédentes trouvant le procédé douteux moralement, avant même de parler sur le domaine juridique.

Ouais en même temps c’est quoi la morale principalement de nos jours ?

Un prix décerné à un jeu ne sera jamais que subjectif puisque décerné par un jury qui n’a rien de plus légitime que mon groupe de joueurs du Samedi soir.

Ca me choque pas plus que ça que Matthieu cherche à mettre en avant ses jeux par des outils Marketing mis à sa disposition.

Au moins il prend les devant sans chercher à se plier à un certain conformisme parfois nécessaire pour obtenir le précieux sésame qui feront du produit une vache à lait.

Matthieu.CIP dit:
arthemix dit:De plus, je trouve que, outre une potentielle augmentation de vos ventes, cela ne fera que décrédibiliser les prix ludiques existants.

Peut être mais est-ce vraiment notre problème ?


je crois oui, comme c'est celui de n'importe quel professionnel du jeu.
je comprends bien que ce soit un peu décourageant et/ou frustrant de voir les party games ou les jeux d'ambiance ou les petits formats passer à côté des nominations et des prix.
coktail game-interlude abat autant de travail dans la profession qu'Ystari qui est assez chouchouté par les sélections et à force rester sur le quai, ça peut ressembler à une sorte d'injustice.
c'est bien naturel de vouloir mettre ce travail en valeur mais à on avis, pas sous la forme d'un fac simile de prix de l'année.
Coktail games a montré déjà pas mal ses talents d'inovation : créer un "label" interne qui soit le reflet de votre identité sans vouloir ressembler aux prix du jeu plus traditionnels, ça doit être à votre portée, non ?! :wink:
l'idée du "best-off" de la gamme amha, ça me parait être une voie à explorer.

Jokari dit::lol: Trop fort Cocktail Games, ils ont inventé le 1er avril au mois de juin :lol:

+1 :)

Peut-être mais il y a des approches plus... diplomatiques on va dire. Le "c'est pas notre problème" est plus que moyen.

Quitte à utiliser le marketing pour se foutre du monde, autant faire de même pour toute sa communication, au moins on se fera prendre pour des veaux mais en douceur :roll:

Gaffophone dit:Peut-être mais il y a des approches plus... diplomatiques on va dire. Le "c'est pas notre problème" est plus que moyen.
Quitte à utiliser le marketing pour se foutre du monde, autant faire de même pour toute sa communication, au moins on se fera prendre pour des veaux mais en douceur :roll:


amha, c'est aussi diplomatique que de donner des leçons de morale, de parler de tromperie ou de manque de classe plutôt que d'essayer de répondre sur le fond.

Moi je trouve que c'est une bonne idée, cela reste du marketing et on voit souvent des chaînes de magasin des produits qu'ils vendent. Il n'est pas décrédibilisant de voir l'équipe interlude décerné le prix pour le jeu qui devrait être le plus mis en avant.

De toute façon, les prix c'est surfait.