Jeu de combo sans main de cartes

Bonjour à tous,

Je suis très fan de jeux de cartes à combo, que ce soit en draft ou en construit (magic, paper tales,…).
Malheureusement, je n’ai jamais réussi à convaincre ma compagne de s’y mettre.
Au début, j’ai eut du mal à comprendre pourquoi, sachant que ses jeux préférés sont Glen More et Dominion, qui sont deux jeux à combo.
Je crois que ce qui la rebute dans un jeu comme paper tales par exemple (que personnellement je trouve super) ou DEUS par exemple, c’est la nécessité de connaitre les cartes, donc la nécessité de faire plusieurs parties avant de maitriser un tant soit peu ce que l’on fait et ne pas avoir la sensation de choisir sa stratégie “au pif”.

En effet, que ce soit Glen More ou Dominion, les différentes tuiles ou cartes sont commune à tous voir connues dès le départ, et le peu d’information à prendre en compte permet une prise en main assez immédiate.

Donc voila ma question: Connaissez vous d’autres jeux de combo sans main de cartes et à prise en main assez rapide (règle courtes, immédiates et pas de nécessité d’y revenir plusieurs fois avant d’avoir la connaissance complète du jeux)?

Le 1er qui me vient c’est Gizmos.
Pas de main de cartes mais un tableau à construire avec des cartes à acheter sur un marché ouvert à tous.
De la combo à gogo avec un côté win-win assez prononcé (avec le côté assez jouissif de voir son moteur à PV s’emballer… ou frustrant dans le cas contraire…).
Pour ne rien gâcher, le jeu fait son petit effet autour d’une table.

Kingdom Builder du même auteur que Dominion ?

Liopotame dit :Kingdom Builder du même auteur que Dominion ? 

Guiz dit :Le 1er qui me vient c'est Gizmos.
Pas de main de cartes mais un tableau à construire avec des cartes à acheter sur un marché ouvert à tous.
De la combo à gogo avec un côté win-win assez prononcé (avec le côté assez jouissif de voir son moteur à PV s'emballer... ou frustrant dans le cas contraire...).
Pour ne rien gâcher, le jeu fait son petit effet autour d'une table.

Je suis d'accord, Gizmos est vraiment top  dans son genre combos!

Si le besoin c’est la prise en
main rapide, je te conseille EVOLUTION qui , tout comme DOMINION , est un jeu de combo avec un minimalisme dans le nombre de cartes (et donc d’effets) différentes : 15 cartes uniquement et des centaines de combo possibles. 

La prise en main est d’autant plus facilitée que contrairement à DOMINION, le thème dans EVOLUTION est extrêmement bien rendu : les règles sont simples , intuitives , thématiques.

NB : (je ne sais pas si c’est rédhibitoire pour toi) tu pioches quelques cartes en main (4 a 8 a chaque début de tour)

Si elle aime Dominion, faut essayer Res Arcana. Je trouve que c’est super proche en terme de sensation de jeu, malgré un gameplay complétement différent :

  • règles simples,
  • parties rapides,
  • grosse variabilité, assurée comme Dominion par les combinaisons : on ne joue que 8 cartes parmi 40 par partie (par contre, on a chacun des cartes différentes),
  • le jeu se joue essentiellement en début de partie : on cherche parmi nos 8 cartes les 2/3 qui se combottent, et ensuite on essaie de dérouler sa strat de manière opti,
  • c’est une course.

l&oulapoulette dit :
Je crois que ce qui la rebute dans un jeu comme paper tales par exemple (que personnellement je trouve super) ou DEUS par exemple, c'est la nécessité de connaitre les cartes, donc la nécessité de faire plusieurs parties avant de maitriser un tant soit peu ce que l'on fait et ne pas avoir la sensation de choisir sa stratégie "au pif".

En effet, que ce soit Glen More ou Dominion, les différentes tuiles ou cartes sont commune à tous voir connues dès le départ, et le peu d'information à prendre en compte permet une prise en main assez immédiate.
 

En lisant le premier paragraphe, j'aurai tendance à dire que Res Arcana ne colle pas. Il a une grosse courbe d'apprentissage.

Avec le second, c'est vrai que son paquet est connu dès le départ, donc ça colle sur ce point.

En tout cas, Res Arcana est excellent!

Morgal dit :
l&oulapoulette dit :
Je crois que ce qui la rebute dans un jeu comme paper tales par exemple (que personnellement je trouve super) ou DEUS par exemple, c'est la nécessité de connaitre les cartes, donc la nécessité de faire plusieurs parties avant de maitriser un tant soit peu ce que l'on fait et ne pas avoir la sensation de choisir sa stratégie "au pif".

En effet, que ce soit Glen More ou Dominion, les différentes tuiles ou cartes sont commune à tous voir connues dès le départ, et le peu d'information à prendre en compte permet une prise en main assez immédiate.
 

En lisant le premier paragraphe, j'aurai tendance à dire que Res Arcana ne colle pas. Il a une grosse courbe d'apprentissage.

Avec le second, c'est vrai que son paquet est connu dès le départ, donc ça colle sur ce point.

En tout cas, Res Arcana est excellent!

Dominion aussi a une grosse courbe d'apprentissage ;)

Je dirais Ganymede. Aucun besoin de connaître les cartes (qui n’ont d’ailleurs pas de noms) pour réaliser des combos en chaîne. Tout est sur le plateau central, il n’y a pas donc de draft qui nécessite une connaissance accrue des cartes et de leurs pouvoirs.

Liopotame dit :Kingdom Builder du même auteur que Dominion ? 

Nous avons Kingdom Builder, C'est un super jeu, un de ceux que l'on sort le plus. Mais je ne vois pas bien le coté combo dans celui là...

Guiz dit :Le 1er qui me vient c'est Gizmos.
Pas de main de cartes mais un tableau à construire avec des cartes à acheter sur un marché ouvert à tous.
De la combo à gogo avec un côté win-win assez prononcé (avec le côté assez jouissif de voir son moteur à PV s'emballer... ou frustrant dans le cas contraire...).
Pour ne rien gâcher, le jeu fait son petit effet autour d'une table.

Il ne ressemble pas trop à Splendor?
Parce que nous avons essayé splendor, nous avons bien aimé mais sans plus... un peu froid peut etre...

Lebesgue21 dit :
Morgal dit :
l&oulapoulette dit :
Je crois que ce qui la rebute dans un jeu comme paper tales par exemple (que personnellement je trouve super) ou DEUS par exemple, c'est la nécessité de connaitre les cartes, donc la nécessité de faire plusieurs parties avant de maitriser un tant soit peu ce que l'on fait et ne pas avoir la sensation de choisir sa stratégie "au pif".

En effet, que ce soit Glen More ou Dominion, les différentes tuiles ou cartes sont commune à tous voir connues dès le départ, et le peu d'information à prendre en compte permet une prise en main assez immédiate.
 

En lisant le premier paragraphe, j'aurai tendance à dire que Res Arcana ne colle pas. Il a une grosse courbe d'apprentissage.

Avec le second, c'est vrai que son paquet est connu dès le départ, donc ça colle sur ce point.

En tout cas, Res Arcana est excellent!

Dominion aussi a une grosse courbe d'apprentissage ;)

Oui mais Dominion permet de réussir des combo très simple assez rapidement. On accède assez vite à la satisfaction de voir son deck tourner comme on voudrait. Et même si on perds les premières parties, on a la satisfaction d'avoir construit quelque chose qui tient la route.
J'ai trouvé que l'aspect course vient ensuite.

J'ai le meme sentiment pour Glen More, ou on a son petit domaine devant soi à la fin de la partie et la satisfaction de l'avoir vu grandir tout au long du jeu.

l&oulapoulette dit :
Lebesgue21 dit :
Morgal dit :
l&oulapoulette dit :
Je crois que ce qui la rebute dans un jeu comme paper tales par exemple (que personnellement je trouve super) ou DEUS par exemple, c'est la nécessité de connaitre les cartes, donc la nécessité de faire plusieurs parties avant de maitriser un tant soit peu ce que l'on fait et ne pas avoir la sensation de choisir sa stratégie "au pif".

En effet, que ce soit Glen More ou Dominion, les différentes tuiles ou cartes sont commune à tous voir connues dès le départ, et le peu d'information à prendre en compte permet une prise en main assez immédiate.
 

En lisant le premier paragraphe, j'aurai tendance à dire que Res Arcana ne colle pas. Il a une grosse courbe d'apprentissage.

Avec le second, c'est vrai que son paquet est connu dès le départ, donc ça colle sur ce point.

En tout cas, Res Arcana est excellent!

Dominion aussi a une grosse courbe d'apprentissage ;)

Oui mais Dominion permet de réussir des combo très simple assez rapidement. On accède assez vite à la satisfaction de voir son deck tourner comme on voudrait. Et même si on perds les premières parties, on a la satisfaction d'avoir construit quelque chose qui tient la route.
J'ai trouvé que l'aspect course vient ensuite.

J'ai le meme sentiment pour Glen More, ou on a son petit domaine devant soi à la fin de la partie et la satisfaction de l'avoir vu grandir tout au long du jeu.

J'ai pas non plus l'impression que les premières combo soient difficile à réaliser dans Res Arcana. Une fois que t'as compris qu'il ne faut pas se disperser sur les cartes, mais n'en sélectionner que 2/3 (comme à Dominion quoi), c'est pas compliqué de finir en max 6 tours. Ça me semble même plus facile que de bien faire tourner son deck à Dominion, parce que dans ce dernier il y a aussi les proportion à gérer, ce qui demande pas mal de pratique pour bien sentir, et les proportions sont nécessaire pour justement bien faire tourner son deck / tomber souvent sur ses combo.

Tu l'as déjà essayé ?

l&oulapoulette dit :
Guiz dit :Le 1er qui me vient c'est Gizmos.
Pas de main de cartes mais un tableau à construire avec des cartes à acheter sur un marché ouvert à tous.
De la combo à gogo avec un côté win-win assez prononcé (avec le côté assez jouissif de voir son moteur à PV s'emballer... ou frustrant dans le cas contraire...).
Pour ne rien gâcher, le jeu fait son petit effet autour d'une table.

Il ne ressemble pas trop à Splendor?
Parce que nous avons essayé splendor, nous avons bien aimé mais sans plus... un peu froid peut etre...

Ils jouent dans la même court effectivement.
A ceci près que je trouve Gizmos plus fun, un peu plus technique et coloré que Splendor (mais tout aussi mécanique voire plus... mais bon, on construit des trucs, on est dans le thème au moins ^^).
A essayer avant d'acheter du coup à mon avis.

Je préfère également Res Arcana à Gizmos si on pousse plus loin, mais Res Arcana c'est un cran au dessus niveau complexité et moins immédiat... ce qui me semble un peu plus éloigné de la demande initiale.

Effectivement, Res Arcana me donne très envie. Mais j’ai été assez refroidi par la façon dont ma compagne a accueilli Paper Tales, qui semble etre d’un niveau de complexité équivalent et qui l’a laissée de marbre…

J’ai peur que, comme à Paper Tales, on subisse un peu le jeu à la première partie et qu’elle n’ai pas envie d’y revenir… le thème n’aide sans doute pas…

Lebesgue21 dit :
Morgal dit :
l&oulapoulette dit :
Je crois que ce qui la rebute dans un jeu comme paper tales par exemple (que personnellement je trouve super) ou DEUS par exemple, c'est la nécessité de connaitre les cartes, donc la nécessité de faire plusieurs parties avant de maitriser un tant soit peu ce que l'on fait et ne pas avoir la sensation de choisir sa stratégie "au pif".

En effet, que ce soit Glen More ou Dominion, les différentes tuiles ou cartes sont commune à tous voir connues dès le départ, et le peu d'information à prendre en compte permet une prise en main assez immédiate.
 

En lisant le premier paragraphe, j'aurai tendance à dire que Res Arcana ne colle pas. Il a une grosse courbe d'apprentissage.

Avec le second, c'est vrai que son paquet est connu dès le départ, donc ça colle sur ce point.

En tout cas, Res Arcana est excellent!

Dominion aussi a une grosse courbe d'apprentissage ;)

C'est pas faux.


Res Arcana et Paper Tales sont tous deux très différents.
Paper Tales, j'avais vraiment très envie de l'aimer quand il est sorti. J'ai fait une partie, et suis resté de marbre.
Res Arcana, j'avais vraiment très envie de l'aimer quand il est sorti. J'ai fait environ 90 parties.

l&oulapoulette dit :Effectivement, Res Arcana me donne très envie. Mais j'ai été assez refroidi par la façon dont ma compagne a accueilli Paper Tales, qui semble etre d'un niveau de complexité équivalent et qui l'a laissée de marbre...

J'ai peur que, comme à Paper Tales, on subisse un peu le jeu à la première partie et qu'elle n'ai pas envie d'y revenir... le thème n'aide sans doute pas...

La meilleur chose à faire est donc de l'essayer avec elle avant un éventuel achat ;)

En terme de règles, Res Arcana c'est pas très compliqué. Et en terme de jeu, ça me semble pas plus dur que Dominion. On galère quand même bien les premières parties de Dominion. On ne s'en rend plus forcément compte avec de l'xp, mais jouer correctement, c'est loin d'être évident, et un débutant n'a pas grande chance contre des joueurs un minimum expérimentés.

Paper Tales, je n'ai jamais essayé, je ne peux pas en parler. Mais il me semblait que c'était plus léger comme jeu (peut-être à cause de la comparaison avec 7W).

Lebesgue21 dit :
l&oulapoulette dit :Effectivement, Res Arcana me donne très envie. Mais j'ai été assez refroidi par la façon dont ma compagne a accueilli Paper Tales, qui semble etre d'un niveau de complexité équivalent et qui l'a laissée de marbre...

J'ai peur que, comme à Paper Tales, on subisse un peu le jeu à la première partie et qu'elle n'ai pas envie d'y revenir... le thème n'aide sans doute pas...

La meilleur chose à faire est donc de l'essayer avec elle avant un éventuel achat ;)

En terme de règles, Res Arcana c'est pas très compliqué. Et en terme de jeu, ça me semble pas plus dur que Dominion. On galère quand même bien les premières parties de Dominion. On ne s'en rend plus forcément compte avec de l'xp, mais jouer correctement, c'est loin d'être évident, et un débutant n'a pas grande chance contre des joueurs un minimum expérimentés.

Paper Tales, je n'ai jamais essayé, je ne peux pas en parler. Mais il me semblait que c'était plus léger comme jeu (peut-être à cause de la comparaison avec 7W).

J'avais aussi l'impression que Paper Tales est plus léger que Res Arcana (à tester...) Et pourtant Paper Tales n'est pas si accessible que cela, surtout à 2...

D'accord pour essayer Res Arcana. Mais je suis sceptique sur la comparaison avec dominion en terme de complexité. A dominion, on a 8 cartes différentes à notre disposition pour la partie. A Res arcana, si on compte les cartes que l'on a en main et dans notre jeux, les personnages aux pouvoirs différents, les lieux, les objets magiques,les cartes de l'adversaire qui sont différentes des nôtres,... j'ai l'impression que les informations à assimiler sont autrement plus complexe qu'à Dominion, mais je me trompe peut être...

Si je résume bien, pour des jeux à combo, on a soit des jeux avec cartes en main (res arcana, paper tales,...) et qui ne sont peut être pas assez "immédiats" pour bien en saisir le sel... (à mon grand regret)
soit des jeux à construction de moteur (splendor, Guizmo, ganymède,...) qui sont plus... froids ( a tester tout de même pour guizmo)

Glen more avec ses combo de tuiles est vraiment à part alors?

Pas d'autres jeux à combo simple d'accès qui ne nécessitent pas une connaissance poussée de cartes?

l&oulapoulette dit :
Lebesgue21 dit :
l&oulapoulette dit :Effectivement, Res Arcana me donne très envie. Mais j'ai été assez refroidi par la façon dont ma compagne a accueilli Paper Tales, qui semble etre d'un niveau de complexité équivalent et qui l'a laissée de marbre...

J'ai peur que, comme à Paper Tales, on subisse un peu le jeu à la première partie et qu'elle n'ai pas envie d'y revenir... le thème n'aide sans doute pas...

La meilleur chose à faire est donc de l'essayer avec elle avant un éventuel achat ;)

En terme de règles, Res Arcana c'est pas très compliqué. Et en terme de jeu, ça me semble pas plus dur que Dominion. On galère quand même bien les premières parties de Dominion. On ne s'en rend plus forcément compte avec de l'xp, mais jouer correctement, c'est loin d'être évident, et un débutant n'a pas grande chance contre des joueurs un minimum expérimentés.

Paper Tales, je n'ai jamais essayé, je ne peux pas en parler. Mais il me semblait que c'était plus léger comme jeu (peut-être à cause de la comparaison avec 7W).

J'avais aussi l'impression que Paper Tales est plus léger que Res Arcana (à tester...) Et pourtant Paper Tales n'est pas si accessible que cela, surtout à 2...

D'accord pour essayer Res Arcana. Mais je suis sceptique sur la comparaison avec dominion en terme de complexité. A dominion, on a 8 cartes différentes à notre disposition pour la partie. A Res arcana, si on compte les cartes que l'on a en main et dans notre jeux, les personnages aux pouvoirs différents, les lieux, les objets magiques,les cartes de l'adversaire qui sont différentes des nôtres,... j'ai l'impression que les informations à assimiler sont autrement plus complexe qu'à Dominion, mais je me trompe peut être...

À Dominion, on a 10 cartes différentes à notre disposition qui changent + 7 cartes identiques à chaque parties (argent, malédiction et pv).

À Res Arcana, on a 8 artefacts + 1 mage (= 9 cartes) différentes à notre disposition qui changent + 5 lieu de puissance (2 possibilité seulement par lieu de puissance, et en plus ça donne des indications stratégiques) + 10 monuments (qui sont toujours les même mais arrivent dans un ordre aléatoire) + 8 objets magiques (qui sont toujours les même, et ont un effet relativement simple). Dans les premières parties, tu t'en fou un peu des cartes de l'adversaire, sauf les agressives (comme à Dominion).

Ça fait pas une différence notable en terme d'information à assimiler, contrairement à un Paper Tales qui est probablement plus leger, mais dans lequel on voit sensiblement plus de cartes dans une partie, et surtout au cours de la partie (c'est dur de savoir en t ce que vaut une carte sans connaitre les carte que tu peux voir en t + 1, question qui ne se pose pas dans Res Arcana (excepté pour les momuments, mais y'en a que 10, dont 2 visible)).