jeu de civilisation: Civilization ou Through the ages?

[Through the Ages]

Bonjour,

Avec mon mari, nous souhaiterions acquérir un jeu de civilisation. Après avoir farfouillé dans le forum, deux titres ressortent:

- Civilization de Sid Meier
- Through the ages de Vlaada Chvatil

Tous les deux sont très bien notés, l'un est sous forme de cartes, l'autre de plateau, je n'arrive pas à trancher!!!

Pour guider un peu:
- nous jouerons à deux
- nous jouons à Troyes, 7 wonders, smallworld, la gloire de rome, LADR ...
- mon mari connait Civilization pour y avoir joué sur PC (moi non mais ça ne m'inquiète pas).

Voilà, j'attends vos avis!!
Merci d'avance

Sujet maintes fois débattu :

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=95990

J'avais point vu :pouicintello: vais me plonger dans cette lecture.

Et là, si besoin de compléter ta lecture.

Bons choix !

http://trictrac.fr/jeux/forum/viewtopic ... sc&start=0

Je mettrais un petit bémol, c'est que que ce soit Civ ou TTA ce sont deux gros gros jeux, j'entends pas là beaucoup plus lourds et longs que tous ceux auxquels vous jouez (avec quand même un gros fossé).
Si vous vous le sentez, foncez, l'un et l'autre sont des jeux formidables, mais si vous avez un doute, essayez quand même de lire la règle en pdf avant.

À deux je pense que TTA est plus intéressant, mais il est aussi beaucoup plus abstrait (et moche), beaucoup plus lourd mécaniquement.
Civ lui se joue correctement à deux mais peut aussi très bien se jouer à 4, alors que TTA atteint des durées pas possibles à 4. Est-ce que vous envisagez de ne jouer qu'à deux ou pas ?

Aussi, tu peux voir avec ton mari ce qu'il aime dans le jeux Civilization PC. Déjà est-ce qu'il préfère le IV ou le V ?
Est-ce qu'il s'amuse plus avec le micro-management des ouvriers de chaque cité, la gestion du bonheur et de la culture... (=> dans ce cas TTA). Ou son trip c'est plus l'exploration, envoyer ses unités et armées partout, s'étendre géographiquement, p;lus le côté macro-management (=> dans ce cas plus Civ).

Romm, belle intervention et bonnes questions. Je plussoie en très grande partie. Les réponses apportées aideront assurément pour la décision d'achat ! :)

J'irai jusqu'à dire qu'il y a comme un incompatibilité structurelle entre "jeu à deux" et "jeu de civilisation".

elijah29 dit:http://trictrac.fr/jeux/forum/viewtopic.php?t=94709&postdays=0&postorder=asc&start=0

Ah ces bonnes vieilles discussions avec Loic...
Ça fait plaisir de relire tout ça :mrgreen:

Romn dit:
À deux je pense que TTA est plus intéressant, mais il est aussi beaucoup plus abstrait (et moche), beaucoup plus lourd mécaniquement.

Whaaaaaaat? Je m'insurge! Je trouve TTA beaucoup plus fluide que Civi! Et à 2 y'a même pas de débat, il est largement au dessus.

Si c'est pour jouer à 2, voir 3: TTA
Pour jouer à 4 ou 5: Civi (avec l'extension qui devrait pas tarder pour 5)

Sinon Civi est beaucoup plus joli, mais moins fluide que TTA.

je ne vais parler que pour TTA que je connais

Romn dit:Je mettrais un petit bémol, c'est que que ce soit Civ ou TTA ce sont deux gros gros jeux, j'entends pas là beaucoup plus lourds et longs que tous ceux auxquels vous jouez (avec quand même un gros fossé).
Si vous vous le sentez, foncez, l'un et l'autre sont des jeux formidables, mais si vous avez un doute, essayez quand même de lire la règle en pdf avant.

dans les jeux listés il y a quand même du Troyes Et Gloire de Rome, du moins "gros" jeu en terme de volume de règle, mais quand même du jeu qui fait bien chauffer les neurones.

@BreizhVal : si ton mari connaît les jeux de Civ, il sera en terrain connu puisqu'on retrouve les mêmes idées (accumulation de science pour découvrir de nouvelles techno et pouvoirs, construction d'armée, problème de nourriture). TTA propose en plus 3 niveau de jeu, le dernier est le "vrai" jeu, mais les premiers restent intéressant et surtout permettent un apprentissage en douceur.
TTA a des règles assez denses , en tout cas bien plus que les jeux nommés, mais vu ce que vous connaissez et si vous êtes motivés TTA sera un très bon choix. Le truc assez surprenant avec ce jeu c'est que malgré son look austère et minimaliste, on sent vraiment un gros plaisir à développer sa civilisation.