Jeu de cartes Caméléons

Bonjour,


Une idée de jeu de cartes pour les plus jeunes: Caméléons

Il s' agit de reconstituer avec 6 cartes un caméléon, par échange plus pioche
Le caméléon doit etre cohérent (Les couleurs adjacentes doivent correspondre)

Le premier a avoir un caméléon complet et cohérent doit dire "Caméléon!" et montrer son caméléon.


Chaque joueurs a 6 cartes.

J' aurais peut etre du faire 8 caméléons (?)


Voici les cartes:

36 cartes puisqu' il y a 6 caméléons en parti miscibles entre eux














Dos des cartes:



Si certains veulent tester...

C'est mignon tout plein ça, :pouicbravo:
Petite suggestion en passant pour le rendre un poil plus "interactif":
Les caméléons, par définition, changeant de couleur en fonction de leur environnement, peut-être peux-tu imaginer un autre jeu de cartes "environnement" de couleur unique (ex: un papillon jaune, une feuille verte, une fourmi rouge, une libellule bleue...).
Elle pourraient être posées en périphérie des caméléons (les 10 emplacements autour des 6 cartes de base, longeant chaque côté).
Cela obligerait le joueur à poser une carte caméléon comportant cette couleur sur cet emplacement. On peut imaginer bien sûr, de les déplacer, de les supprimer, de les envoyer chez le voisin... Certaines même peuvent être dévorées par le caméléon si elles arrivent devant sa langue!
Voili voilou.
Bonne continuation

A voir...

On pourrait aussi associer deux dés de couleurs pour imposer une consigne
(A voir)

J' ai fait des tests de couleur de fond par curiosité:



en tout cas les dessins sont très sympas !!!! Félicitations

Sympat comme idée.

Par contre tu parles de pioche et/ou échange avec les autres joueurs. Tu as une idées particulières pour nos tests ou bien on fait au feeling ?

Bah, les tests... au feeling...

En fait: il y a 36 cartes, et chaque joueur a 6 cartes; donc: a 4, il y a 4X6 = 24 cartes, il en reste 12: çà ne peut aboutir qu' a une pioche.

Donc, il me manque un peu le systeme de gestion des échanges et de la pioche... Mais c' est quand meme pour de trés jeunes joueurs, à priori.


Sinon, avec les remarque du dessus, on peut peut etre rajouter un jeu de mémory, associer des petites cartes de couleurs et donc en plus du caméléons complet a finir, avoir les cartes correspondantes pour pouvoir gagner...



Donc çà rajouterait , sachant en plus que ces cartes se tournent dans les deux sens:




Oky

Comme cela, en premier jet sans avoir vraiment testé, tu peux mettre en jeu un nombre de caméléon égal aux nombre de joueurs. Tu ajoutes de façon aléatoire une carte venant des caméléons restants.

4 joueurs = 4 caméléons + 1 carte. Puis le reste des autres caméléons n'est pas utilisé.

Tu mélanges le paquet de cartes et en distribues 6 à chaque joueur. Le premier joueur prends la carte restante. Comme il a une main à 7 cartes, il regarde si il peut faire un caméléon puis il donne une carte à son voisin.

Son voisin regarde si il peut faire un caméléon avec la carte reçu, sinon il doit passer une carte (la même ou une autre) à son voisin etc...

De plus comme il y a un caméléon par joueur, le jeu ne s’arrête pas obligatoirement dès qu'un caméléon est posé. Les autres enfants peuvent continuer de jouer. Ou bien recommencer une partie.

Cela à l'air compliqué (plutôt moi qui m'embrouille dans l'explication ^^) mais pour des petits enfants c'est très simple.

Après faut voir si cette idée est vraiment intéressante.

Bonjour,

Mettre un nombre de caméléons égal au nombre de joueurs poserait quelques problémes:

1- il faudrait faire les caméléons avant de commencer pour ne pas avoir de modèle impossible.

2- Les caméléons sont miscibles entre eux, et on pourrait aboutir a ce que une partie des caméléons n' aient qu' une seule possibilité pour etre reconstitués, et d' autres plusieurs, ce qui rendrait le jeu inégal.


Ou alors: toutes les cartes exceptés les mains, sont visibles: on jette on prend; le premier qui a un caméléon dit "Caméléon!" et il gagne.

Autre possibilité: idem ci dessus, mais les cartes sont retournées, on jette carte retournées, on prend on regarde la carte, elle plait: on garde (avec interdiction d' avoir plus de 6 cartes dans les mains), elle plait pas on rejette sans montrer aux autres de quelle carte il s' agissait. Ou en montrant aux autres la carte, mais en la reposant face cachée (ce qui oblige celui qu' elle interresse a mémoriser ou elle est reposée).

Perso, je trouve que tes cartes "couleurs" font, de fait, trop "doublons" et n'apportent rien de "nouveau" si ce n'est doubler les conditions de victoire (pourquoi pas, dans ce cas là une troisième voire quatrième série... :-)
D'autant que, graphiquement, elles sont bien moins séduisantes que les premières!

re,

Disons que les cartes couleurs pourraient ouvrir d' autres possibilités de jeu(x)

Exemple:

Chacun a devant lui un caméléon complet, et il doit retrouver les cartes couleurs correspondantes (Pas si facile puisque les cartes peuvent fonctionner dans les deux sens)

Eventuellement, je pourrais rajouter un serpent (ennemi des caméléons)

Si iune carte serpent est tirée, elle est posée sur la table.

Si le serpent est enteriement reconstitué, tous les joueurs ont perdu la partie.
(Ce qui pourrait sauver celui qui a du mal a faire sont caméléon, celui-ci pouvant du coup jouer la perte collective)





A moins de rester dans le tout-gentil, pour les plus jeunes (?)

J'avais bien accroché le premier jet. Avec de tel graphismes, j'ai tout de suite pensé à un public jeune, forcément. Alors pourquoi se compliquer la vie ?
Je vois bien une pioche et une défausse et chaque joueur, chacun leur tour, tire une carte de la pioche ou de la défausse si cette dernière les intéresse.
Je dis ça....

Sinon, ton jeu serait parfait pour Panazol. Tu vas l'inscrire ? Manque pas grand chose pour être dans les temps :wink:

Bonjour,

Pour panazol, j' ai une ambiguité: Ils demandent des jeux de nouveaux créateurs n' ayannt jamais été édité.

Pour moi, c'est ambigu: je n' ai jamais été édité en jeu "grand public", distribué via des circuits de commerces, mais j' ai été édité dans un circuit restreint destinés aux écoles maternelles, et aux orthophonistes.

Et j' aimerais bien interresser un éditeur "grand public".

patlek dit:Pour moi, c'est ambigu: je n' ai jamais été édité en jeu "grand public", distribué via des circuits de commerces, mais j' ai été édité dans un circuit restreint destinés aux écoles maternelles, et aux orthophonistes.


Contacte les, ils te diront si tu peux ou pas. Cela serai dommages de passer à coté...

Je vais réfléchir...

Je fais une autre maquette de jeu de cartes qui pourrait etre sympa, je la posterais sans doute la semaine prochaine.

Je vais imprimer les planches et essaierai de le faire tourner dimanche avec mon fils :wink:

Ok;


Je propose une autre chose: pour gagner, il faut ramasser 5 jetons de caméléon d' or (Un caméléon réalisé= une pastille caméléon d' or)

>




Pour la forme du jeu, je propose que les cartes soit étalée sur la table:

A 2 joueurs on a 12 cartes dans les mains donc 24 cartes sur la table: on les aligne en 3X8

A 3 joueurs on a 18 cartes dans les mains et 18 cartes sur la table: on les aligne en 3X6

A 4 joueurs on a 24 cartes dans les mains; 12 cartes sur la table: on les aligne en 3 X 4.


Le joueur qui se débarrasse d' une carte prend une carte sur la table sans la montrer aux autres joueurs, mais montre la carte dont il se débarrasse en la posant a l' emplacement de la carte qu' il a prise.

Bon test!

Edit; j' ai posté ma deuxieme maquette de jeu de cartes:

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 36#1397336

Au cas ou tu accepterais de la tester aussi.

On a tester un peu le jeu aujourd'hui :wink:
Public : 2 adultes et 1 enfant de 9 ans.

Nous avons testé avec cette règle simple :
- distribution de 6 cartes à chaque joueur le reste en pioche.
- à chacun son tour, les joueurs tire une carte de la pioche ou la carte du dessus de la défausse (la dernière jetée quoi) et tente de reconstituer son caméléon.

Cette règle est très vite assimilée. Les parties sont relativement rapide et le jeu en général est fluide. La mécanique est certes archi-connue mais fonctionne très bien.
Comme les parties sont assez rapides (de l'ordre d'une dizaine de minutes à 3), on n'hésite pas à en refaire une autre.
Ça ce sont les bons points :D

Là où ça coince un tantinet, c'est pour la manipulation des cartes.
Il faut bien avoir en tête ce que représente chaque carte. Ça paraît évident quand on voit les planches entières. Ça l'est moins lorsqu'on se retrouve avec un morceau dans la main :?
En fait, c'est surtout le retour (partie du bas) qui pose problème (pour l'enfant)

J'y ai réfléchi rapidement et je vois 2 solutions pour remédier à ce petit problème de lecture :

1) redessiner le caméléon de façon à le faire tenir sur une ligne de 6 cartes.
2) insérer des marqueurs en haut à gauche de chaque cartes comme ci-dessous.







Voilà.
En espérant que ça t'avancera dans tes réflexions :wink:

Le caméléon sur une ligne, ce serait moins esthétique.
Et peu de place pour des marqueur... Les coins çà irait, mais le milieu, moins.

Merci pour le test.