Jeu d'ambiance >6 joueurs

Bonjour,

Je sollicite vos conseils pour le choix d’un éventuel nouveau jeu d’ambiance que j’aimerais acquérir.
Nous jouons régulièrement le midi avec les collègues, et le groupe s’étant étoffé, cela limite les jeux qui conviennent, donc on commence à tourner en rond. Aussi j’aimerais apporter un peu de fraîcheur, mais je ne suis pas trop les sorties dans ce type de jeu.

C’est pourquoi je recherche un jeu :

  • qui se joue en 1H grand max
  • pour plus de 6 joueurs (jusqu’à 6 joueurs j’ai ce qu’il faut) - idéalement jusqu’à 10
  • pas trop basé sur la tchatche (certains collègues sont moins à l’aise que d’autres)
  • dont on ne se lasse pas trop vite (car on va y jouer régulièrement)

A ce jour ce qui marche bien :
  • Qui Paire Gagne (c’est mieux avec la tchatche mais tout le monde n’a pas forcément besoin de participer)
  • Galerapagos (les joueurs plus discrets peuvent simplement faire ce qu’on attend d’eux)
  • Kosmopolit (impossible de ne pas se prendre au jeu)
  • TTMC
Et ce qui marche moins bien :
  • Top Ten
  • Dixit

Merci pour votre aide !

Ben un petit Mystères tous les midis ça devrait le faire…
en alternant avec un Link et au pire avec just one ( je l’aime moins celui-là)

Mais tu connais tout ça…( le gâtisme t’atteindrait-il déjà )
ou alors ça rentre pas dans la catégorie des jeux d’ambiance …

Tokio train alors…

Mystères je n’y ai joué qu’une fois mais j’ai peur qu’il y ait un décalage dans les références entre les plus vieux et les plus jeunes.
Linq j’y ai pensé oui, ça pourrait aller.
Et Just One j’ai essayé mais pas trop aimé (en fait je n’ai pas compris à quel moment on est censé rigoler).

Pour Mystères je ne pense pas que les références générationnelles décalées soient aussi prégnantes avec le jeu en vrai ( pas comme le jeu en ligne , voir plus bas) 

Je l’ai rarement noté, et si l’on joue avec des joueurs intelligents ça n’arrive pas hein? ( comme à Dixit normalement mais à Dixit c’est assez récurrent, j’aime pas ce jeu de toute façon)

sinon  y a Concept ( j’aime pas ce jeu non plus mais il plait beaucoup, il me semble)

sinon en jeu qui ne demande pas tant que ça de tchatche ( on peut en user mais pas forcément ) , j’aime bien Nosferatu ou the Resistance (Avallon) on est pas forcé d’en faire trop pour mentir et passer au travers des mailles du filet…bon j’y jouerai pas tous les midis…

et not alone , j’en ai fait 2 parties qui ne m’ont pas complètement convaincu et peut-être un peu raide pour des joueurs occasionnels ? 

T’as vu … Les efforts que je fais pour t’aider …

Quand tu y joues avec ma cousine qui essaie de tricher même à ça, c’est marrant.

Sinon j’allais te proposer Shadow Hunters, mais c’est uniquement de 5 à 8 joueurs. Et je plussoie Mystères, on y joue à plusieurs générations et on aime bien. Pas tellement le genre de jeu où tu rigoles beaucoup non plus, remarque.

Les Parsely games (ou Château aventures) est très sympathique quand on est plein comme ça, mais le nombre de scénarios est, forcément, limité.

Black stories fonctionne pas mal, mais est moins “jeu” que “devinette” et puis il faut aimer le style.

Insider est parfait, mais seulement, là aussi, de 5 à 8 joueurs (et 8 c’est le mieux).

Saboteur, tout simplement.

Les Loups-garous, si on est pas allergique.

Et Ricochet Robot se joue à un nombre indéfini de joueurs : de 1 à autant qui peuvent voir le plateau.

J’imagine que Décrypto devrait bien marcher, faut voir si la durée correspond, il me semble que c’est assez long.

Codenames, par contre, a une durée à la carte, un nombre de joueurs à la carte, et s’il est très studieux à 4 joueurs, avec une dizaine cela peut être très animé lorsqu’une équipe essaye d’induire l’autre en erreur avec des raisonnements à la fois farfelus et qui tiennent pourtant presque la route.


Donc dans ceux qui répondent à tout, je ne vois que Saboteur et Codenames, avec une grande préférence de ma part pour ce dernier.

A 8 joueurs, Secret Hitler fonctionne pas mal !
Nosferatu aussi avec 2 vampires.

Mow, jusqu’à 10 joueurs, il ressort bientôt.

Mes amis sont…
Timeline challenge

Sinon tu as les jeux de dessin…

esquissé, pictomania par ex.

je tiens à te préciser que parmi tous mes conseils beaucoup sont mis en vente sur ma page okkazeo…tu sais ce qu’il te reste à faire.

Doublon( y avait longtemps…)

Bonjour 
Mascarade et Citadelles sont les deux jeux qui sortent chez nous dans cette configuration.

CS Files peut-être ?

Top ten permet de monter jusqu’à 10. Mais parfois besoin d un peu de Tchatche (ou du moins de ne pas avoir peur du ridicule dans les mimes).

Fiesta de Los muertos se joue en théorie jusque 8 mais on peut faire des équipes de deux (nous y avons joué jusque 10) et permet de lever la barrière des gens timides parce qu’on écrit surtout. C est coop en plus ce qui peut plaire plus à certains.

Liopotame dit
Et Just One j'ai essayé mais pas trop aimé (en fait je n'ai pas compris à quel moment on est censé rigoler).

J ai toujours joué à "just one" avec un ou deux traîtres parmi les répondants pour semer la confusion.
Pas le rôle le plus simple mais quand ça fonctionne ça peut apporter pas mal.

Master Word peut etre sympa en jeu d’ambiance.
Sinon en nombre pair, tu as Mot pour Mot ca passe toujours même si c’est pas la “grande poilade”

Si vous aimez les mini jeux, je ne peux qu’encourager avec la série des Cortex Challenge.
Je plussoie les jeux de dessins également ainsi que Insider qui fait quasiment toujours mouche

Il me semble que Imagine et Krazy Wordz n’ont pas été cités.

Docteur Pilule, ça te pose une grosse ambiance, attention à l’étouffement par le rire.
Se joue de 4 à 12.

J’y ai joué à 10, la partie, 9n s’en rappelle tous encore 2 ans après.

Docteur pilule risque de ne pas passer avec ceux qui sont plus timides. Il y a des combinaisons de challenge un peu difficile à faire. Par contre, c’est effectivement très drôle.

Dans le genre, qui ne nécessite pas de tchatche, il y a fou fou fou. Par contre, vous vous lasserez vite.

Jusqu’à 8, tu peux tenter Bang le jeu de dés. C’est léger et rapide à jouer. 

TTMC aura du mal à passer en 45 minutes mais cela peut être un jeu sympa en équipe de 2 ou 3. Il suffira de jouer sur plusieurs midis en retenant là où best chaque équipe si la partie s’éternise.

Mes amis sont … est pas mal également
On sors un peu du jeu d’ambiance pur mais Capitaine Sonar est vraiment bon à 8 joueurs

Ha oui, captain sonar c’est sympa :slight_smile:

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses.

En vrac :

  • TTMC quelqu’un l’a déjà donc on a eu l’occasion d’y jouer plusieurs fois, c’était très bien 
  • Shadow Hunters une ancienne collègue l’avait, ça fonctionnait mais là c’est plutôt moi qui n’en raffole pas
  • Decrypto (je l’ai) et Captain Sonar : le problème c’est que c’est mieux quand on est un nombre paire or je ne suis jamais sûr avant l’heure H du nombre exact de joueurs.
  • Codenames : pourquoi jouer à ce jeu alors que j’ai Decrypto ? 
  • Docteur Pilule j’ai effectivement peur que ça bloque avec certains…
  • The Resistance Avalon on l’avait essayé (quelqu’un l’avait) mais je n’ai pas l’impression que les joueurs soient trop rentrés dedans
  • Imagine je l’avais, revendu car un peu de lassitude à force

J’ai vu plusieurs fois Insider cité, je me dis que celui-ci pourrait convenir. En plus une version “black” est prévue pour bientôt qui ajoute du contenu. Mais pourquoi les jeux Oink sont-ils toujours aussi chers ? frown

Désolé pour ceux que je ne cite pas, mais je vais jeter un coup d’oeil également.