Jeu d'efficacité / optimisation

Hello,

Qu'est-ce que vous verriez comme jeu :
- simple
- pas long
- mettant l'accent sur l'efficacité et l'optimisation
- assez transparent, je veux dire facilement lisible autour des concept d'efficacité justement !

Je suppose, mais ce n'est qu'une réflexion, que pour que la notion d'efficacité soit mise en valeur il faut pouvoir, par contraste, "se perdre" un peu dans le jeu, être tenté de faire des actions justement pas super efficaces mais sympas par exemple...

Compte tenu que ça peut vite partir dans tous les sens, merci de n'en conseiller qu'un chacun ! Hé hé... Soyons efficaces !

Merci à tous et à toutes !

Bin tout dépend de ce que tu entends par "simple" (y'a de la marge entre Pit et Antiquity) et "pas long".

Sinon, en jeu de pure optimisation, je dirais Megawatts - Elektro Manager.

La Havane colle parfaitement

(et accessoirement Augustus, très simple) mince ça fait deux...

pas long optimisation, Peloponnes pourrait correspondre aux critères

Glen More, opti nécessaire, pas long (~3/4h) et bien stratégique

je partirais sur Oddville.

Agricola? Je pense surtout à la version 2j, sinon Peloponnes effectivement

Ginkgopolis remplis parfaitement les conditions :
- entre vingt minutes et une demie heure par joueur
- une seule action par tour (je joue une carte avec ou sans tuile)
- deux axes de développement possibles : une extension horizontale ou verticale

On a donc un jeu avec une mécanique assez simple (après un tour de jeu, tout les joueurs ont compris comment ça se passe) associé à un scoring qui dépendra de deux choses : les majorités sur le plateau par quartiers et les bonus associés ax cartes que l'on a posé devant soi. Un jeu qui a une profondeur car il faut sans cesse évaluer les possibilités des cartes que l'on laisse à ses adversaires lors du départ mais aussi prendre en compte plusieurs axes de de développement pour pouvoir scorer. Et puis le matériel est magnifique.

Merci pour vos réponses.

J'avoue que mes critères sont assez subjectifs mais c'est volontaire :wink: je vais maintenant préciser un peu...

Pour l'instant :
Agricola
Oddville
Peloponnes
Glen More
La Havane
Augustus
Megawatts - Elektro Manager
Ginkgopolis

Bon je ne connais pas Oddville ni Elektro Manager ni Ginkgopolis, je vais me pencher dessus.

Agricola : à fond dans le thème (optimisation et efficacité) mais je cherche moins long et moins compliqué.

Peloponnes : je ne suis pas sûr que l'aspect optimisation / efficacité soit assez transparent... à voir...

Glen More me parait un sérieux candidat. Qq chose d'un poil plus simple m'irait mieux mais comme en plus j'aime beaucoup, je vais creuser...

ElGrillo : quels éléments de La Havane ou Augustus tu rapproches des notions d'optimisation et d'efficacité ?

Merci !

Myrmes : optimisation 100%, limpide, facile de se perdre dans les différentes actions possibles pas toujours efficaces comme tu dis (genre se construire des tonnes de nourrices histoire de voir)

Et surtout se joue en 9 tours qui peuvent être joués vite si on est pas en analysis paralysis :)

Ma réponse précédente valait pour un jeu de confrontation mêlant optimisation, rapidité et simplicité.

Mais pour un jeu coopératif quoi de mieux qu'Yggdrasil où il faut optimiser les actions des joueurs (les sacs et les dés, les pouvoirs) justement pour se perdre dans différentes stratégies pas toujours efficaces

Je trouve que descendance correspond bien. Simplicité, rapidité, optimisation, efficacité.

christian dit:
Glen More me parait un sérieux candidat. Qq chose d'un poil plus simple m'irait mieux mais comme en plus j'aime beaucoup, je vais creuser...


C'est pas complexe du tout Glen More, tu peux y aller les yeux fermés.

Oui pardon je précise : je connais bien Glen More, j'aime beaucoup, et je pense que ça peut le faire par rapport à la thématique d'optimisation/efficacité, mais si je pouvais trouver un poil plus simple ce serait bien !

Je veux dire plus simple sur 2 axes :
- Règles et procédures (on est d'accord c 'est pas compliqué, mais plus c'est simple mieux c'est)
- Projection entre actions du jeu et concept d'optimisation/efficacité

Voilà voilà !

J'ajoute Myrmes et Descendance à ma liste à zyeuter.

Merci les gars :pouicok:

EDIT : dis donc Glen Runciter c'est magnifique ce que tu fais !

christian dit:Oui pardon je précise : je connais bien Glen More, j'aime beaucoup, et je pense que ça peut le faire par rapport à la thématique d'optimisation/efficacité, mais si je pouvais trouver un poil plus simple ce serait bien !
Je veux dire plus simple sur 2 axes :
- Règles et procédures (on est d'accord c 'est pas compliqué, mais plus c'est simple mieux c'est)
- Projection entre actions du jeu et concept d'optimisation/efficacité
Voilà voilà !
J'ajoute Myrmes et Descendance à ma liste à zyeuter.
Merci les gars :pouicok:
EDIT : dis donc Glen Runciter c'est magnifique ce que tu fais !


Si tu cherches plus simple que Glen More, alors tu peux laisser tomber Myrmes et Descendance :wink:

christian dit:Hello,
Qu'est-ce que vous verriez comme jeu :
- simple
- pas long
- mettant l'accent sur l'efficacité et l'optimisation
- assez transparent, je veux dire facilement lisible autour des concept d'efficacité justement !


Et pourquoi pas Dominion ? Simple, rapide, notion d'optimisation du deck. Par contre, comme tous les jeux de cartes, il y a du hasard.

Pour la Havane il faut etre efficace avec le peu de ressources que tu as et optimiser l'ordre d'actions de ta main de personnages.
Et cote simplicite c'est un excellent candidat.
ElGrillo peut quand meme repondre :)

Oui j'avais effectivement pensé à Dominion...
Je me méfie du côté "boîte noire" du deck qui ne facilite pas l'analyse, mais ça me tente quand même...

Vous l'avez compris c'est pour un besoin un peu particulier, dans un contexte professionnel de formation...

Bien vu pour La Havane, je ne l'avais pas envisagé sous cet angle, il faut que je le ressorte !

Santiago de Cuba. Simple : un mouvement à ton tour, qui déclenche une action et le choix d'une autre. Mise en place aléatoire qui renouvelle les parties et donne toujours une bonne tension tactique, surtout à deux. 45 minutes à 1h de jeu.

Tous les jeux de gestion familiaux répondent à ta question, et il y en a des dizaines.