Par : betasub | vendredi 29 juillet 2016 à 16:13
Default
betasub
betasub
Salut à tous!
Je viens vers vous pour un conseil sur un terrain qui m'est assez inconnu. Nous aimerions, avec ma copine, un jeu coopératif, je pense qu'on y jouera à deux et point barre, un jeu coopératif d'aventure. J'ai de suite pensé à Andor, le thème me plait bien, pas trop lourd, pas mal d'extensions, et la difficulté a l'air assez importante.

Avez vous d'autres idées? À savoir que je suis casse ... sur le thème ; j'aime pas les zombies, j'aime l'héroic mais si c'est trop poussé ça me donne envie de vomir sur les murs, j'aime pas les grosses figurines de partout, j'aimerais bien des règles assez simple ou qui s'assimilent au cours des parties, et surtout pas une boîtes à 100 euros :)

Alors Andor est un bon choix?

Merci à tous, Tristan.
Zemeckis
Zemeckis
Quelques idées en vrac pour du coop à 2 joueurs que j'apprécie :
Le signe des anciens : pas trop lourd, pas de figurines, pas de zombies. Enfin si, mais c'est rare. Univers Cthulhu.
Pandémie : tu connais déjà surement, je ne présente pas. Il y a aussi la version Pandémie le remède, même principe mais avec des dés au lieu des cartes.
Xenoshyft : un tower defense version cartes, univers "Space Marines", mécanique de deckbuilding à la Dominion

Je ne te réponds pas sur Andor, je ne connais pas assez bien. Mais il a l'air excellent, et le dernier spécial 2 joueurs aussi.
Rimsk
Rimsk
Si je peux me permettre, le Andor premier du nom est très bien mais ne t'attends pas trop à être immergé dans une histoire épique, c'est plutôt de l'optimisation de coups. Un genre de kubenbois coopératif quoi.
Mon top
betasub
betasub
Cool merci pour ta réponse!

Je vais me plonger un peu plus sur le signe des anciens, pas cher en plus, et Xenoshyft, même si ma copine préférera le premier pour son thème (elle aime Wow). Pandémie, c'est moi qui n'aime pas le thème (pour ma part ça serait plus celui de Xenoshyft!).

Pour le signe des anciens, ça marche avec des scénarios? Y'en a assez pour pas tourner en rond?

EDIT : @ Rimsk ; Arf, dommage, le thème me plait bien. Il faudrait que je regarde une vidéo explicative pour bien me rendre compte.
Skuthus
Skuthus
Salut,

Jette un œil au dernier Runebound (version 3). Ce n'est pas un coopératif mais on ne joue pas non plus l'un contre l'autre.
Tintaglia
Tintaglia
Seigneur des Anneaux JCE
Guiz
Guiz
Et la version 2 joueurs de Andor : chada et thorn ?

WarhammerQuest qui vient de sortir en VF peut le faire sinon
betasub
betasub
Merci pour vos réponses! J'ai oublié de préciser que je préférerais un plateau, y'a moins ce côté immersion avec des cartes.
Désolé si je ne réponds pas à vos propositions en temps réel, il y a de quoi lire si on veut savoir de quoi il s'agit!
Guiz
Guiz
Un pur coop d'aventure heroic/medfan sans figurines avec plateau, assez simple et pas trop cher... hum hum
A part Andor et/ou sa version 2 joueurs... encore que ...
Hiark
Hiark
Coté Aventure et Coop, il y aurait Robinson Crusoe sur l'ïle maudite. C'est pas très medfan, même si ça dépend des scénarios !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
betasub
betasub
Ça veut dire quoi medfan?
Primesinister
Primesinister
Médiéval fantastique. Andor est assez immersif, je ne suis pas d'accord. La narration fait bien le taf !
Pandémie tu devrais essayer si tu ne l'as pas fait. Il est excellent.
Regarde aussi l'île interdite, jamais joué mai je crois que cela correspond à tes critères.
Rimsk
Rimsk
Primesinister dit :Médiéval fantastique. Andor est assez immersif, je ne suis pas d'accord. La narration fait bien le taf !
 
What ? Perso à chaque fois que j'y ai joué on optimisait tellement les coups qu'on était pas du tout rôle play... Après c'est peut-être nous...
Mon top
Fahnun
Fahnun
Andor me paraît être un bon choix. Et je le trouve au contraire très immersif avec le scénario de chaque quête qui se dévoile au fil de notre avancée, entraînant des retournements de situation bien sentis. En plus les extensions sont excellentes!

Sinon ya Mice et Mystics dans le genre qui est pas mal du tout.
Mon top
Aucun jeu trouvé
franakin74
franakin74
Je connais plus que bien Andor. À deux joueurs, il se joue bien. Cependant, vous êtes conscient les deux des tâches à effectuer. Perso, j'adore Andor et toute ces extensions (j'ai même fait 2 légendes qui se trouvent sur le site officiel de andor.iello.fr) et il y a un grand univers ici sur trictrac. (N'hésites pas à voir ces forums) Cependant, une fois que vous avez décider ensemble de quoi faire, il s'agit pratiquement d'une partie solo. Ce n'est pas comme si tu essai vraiment d'aider ton partenaire car vous savez mutuellement quoi faire ensemble. Mais j'adore le jeux, l'histoire si on prend le temps de lire l'histoire et pas seulement lancer les dés.

Ce qui est bien également du jeux, ce sont les multiples perso et légendes de fan que l'on peut trouver un peu partout. Dont, ici : https://1drv.ms/f/s!AlCnMufQ-D2iggzaNox4rK040A1D. Ce qui peut donner plusieurs alternatives.

Il y a certaines Légende rejouables qui seront de différentes difficultés.

Je crois que la nouvelle extension Chada et Thorn répondra également à vos attentes. J'attends avec impatience sa sortie au Québec.

À part lui, je ne connais pas vraiment d'autre jeux coop pour 2 joueurs. Par contre, s'il y avait un 3e ou plus joueurs, il y a Les Chevaliers de la Table Ronde.

Bon jeu !!!
Rianne
Rianne
Les contrées de l'horreur évidemment !
Full coop, pas de fig, aventure, ... une bombe atomique.
betasub
betasub
Salut à tous! Merci pour vos réponses!

Après avoir jeter un rapide coup d'oeil à tout ça, je vais me concentrer sur Andor, les contrées de l'horreur et Mice & Mystic.

Quel le niveau de difficulté de ces 2 derniers?
Rianne
Rianne
Bha les contrées c'est un jeu difficile mais on peut régler la difficulté. Il n'y a pas de scénario mais des aventures et événements à faire en fonction de l'ancien choisi.
C'est un​​​​ jeu adulte et très complet (pleins d'extensions ).
M&​​​​M est plus enfantin plus simple et également beaucoup plus narratif (pleins de choses à lire) mais les scénar une fois fait généralement on ne les rejoue pas. Mais il y a 2 extensions.
Excelsior
Excelsior
Les contrées de l'horreur, c'est chaud à deux un vrai bon challenge pour moi dans al mesure ou il faut couvrir le terrain... qui est le monde. Certains grand anciens sont vraiment chaud à combattre. Avec les extensions, rejouabilité optimale.

Andor, tout le monde en a parler, le jeu est très bien mais la rejouabilité après avoir fait 1 ou 2 fois la campagne se limite à certains scénarios. Chada et Thorn pas encore essayé.

En pur 2 joueurs tout thème et univers confondus : perso je suis fan de terres d'Arles et de Star wars Rébellion bien sûr, mais budget respectifs de 49 et 89 euros, mais bon, 3/4 kg de bonheur pour chaque...
Mon top
Aucun jeu trouvé
LudiKev
LudiKev
Sans hésitation Chada et Thorn (2 joueurs) il tourne très très bien.
Le Seigneur des anneaux Jce, c'est du très bon aussi mais assez costaud !
Mes 2 top du moment des coop à 2.
Default
LudiKev
LudiKev
Andor, le jeu de plateau est très bon mais très très dur à 2 joueurs( à partir du scenario 3 c'est hyper difficile, déjà le scénario 2 faut le passer à 2 joueurs) ou alors chaque joueur contrôle 2 perso.
betasub
betasub
@Lukidev ; ça change quoi à part le prix ce chada et Thorn? Quel est le principe du jeu, les mécaniques? Il vient de sortir non?
@Rianne et Excelsior ; j'ai lu autant de bien que de mal sur Andor, dur de savoir! :p Je regarde un peu plus les contrées de l'horreur!
@Excelsior, pour terres d'arle, surtout pas, j'ai déjà une tétrachié de jeux de ce genre et je n'en veux surtout pas un énième! Je veux vraiment un coop, vivre une aventure à chaque fois!
Dans le genre, Mousquetaires du Roy j'aime bien (enfin, j'ai déjà). Je regardais Sherlock Holmes aussi même si ça n'a rien à voir du tout...
Skuthus
Skuthus
Moi je relance d'un Runebound, il y a de l'aventure et la durée à deux n'est pas trop longue.
Hadoken
Hadoken
Skuthus dit :Moi je relance d'un Runebound, il y a de l'aventure et la durée à deux n'est pas trop longue.

mais c'est pas du coopératif.

Mon top
Aucun jeu trouvé
betasub
betasub
Oui je veux vraiment du coop sur ce coup ;)
Excelsior
Excelsior
Sherlock c'est un beau jeu mais aucune rejouabilité. Star wars est vraiment bien mais faut passer le cap de l'investissement. De même que les contrées/horreur et autres qui sont du même ordre dès la moindre extension achetée. XCOM, tirée du jeu est très bien, il s'accompagne d'un logiciel de gestion de partie ainsi que d'un apprentissage, après faut aimer une sorte de science fiction militaire avec des extraterrestres.
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Excelsior
Excelsior
ok autant pour moi, je retire starwars alors (avec regret...)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieurc3d
Monsieurc3d
Dead of winter !
Du coop pur, beaucoup de dialogue autour de la table, super immersif, super tendu.
Aussi bon à 2 qu'à plus.
Certes c'est du zombie, mais c'est plus fin qu'il n'y paraît, les zombies ne sont pas au cœur du jeu, on cherchera plutôt à les esquiver et à bien gérer les vivres de la colonnie, vraiment un excellent jeu. 

Et j'ajoute Time stories qui plait notamment beaucoup aux nanas qui aiment bien sortir leurs petits calepins et prendre des notes. :-)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Excelsior
Excelsior
Robinson me parait être un excellent compromis, il recquiert un apprentissage par contre. Il est scénarisé mais pas dirigiste, il suffisamment difficile pour ne pas lasser et offre un dépaysement que j'ai rarement expérimenté.
Mon top
Aucun jeu trouvé
LudiKev
LudiKev
cf02648ea445b5a9e2d3b3f66825bef807c9.pngf7a6670c526626425d4adba6ba01bbbeae73.jpebetasub dit :@Lukidev ; ça change quoi à part le prix ce chada et Thorn? Quel est le principe du jeu, les mécaniques? Il vient de sortir non?

Exact, il vient de sortir.
Le principe pour faire rapide:
Chaque joueur incarne 1 personnage avec chacun 3 piles de cartes de 2-3-2 cartes (3 "decks", cf la photo pour Chada), dans le deck du milieu la 2nde carte est une carte aide différente pour chaque perso et sous chaque deck 1 carte malédiction "pas bonne" pour nos aventuriers.
Comme dans Andor, on doit passer des scénarios (4 dans ce jeu de base), des étapes sans que le méchant vilain ne nous rattrape.
A son tour de jeu, chaque joueur active 1 de ses cartes pour avancer dans l'étape (chaque case à une valeur de déplacement de 1 à 3 voir plus) "petit losange" sur la carte mais selon la carte et le nbre de déplacement choisit, la "sanction" est différente (de rien à perdre 1 Pv, 2 Pv, fatiguer son personnage , le recto de la carte avec des capacités moins bonnes, piocher une carte brouillard qui va sous le tas correspondant et qui nous fait rencontrer de méchantes bêtes ....), OU utilise 1 des cartes du dessus de sa pile pour battre un monstre aussi au dessus d'une de ses piles ou de Thorn (s'ils sont adjacents, et oui dans ce jeu Chada et Thorn doivent se serrer les coudes sinon ils souffrent très vite car on peut aussi s'échanger des Pv s'ils sont adjacents d'où le côté coop).
Une fois l'ACTION (1 seule) faite la carte va sous la pile révélant celle qui était juste en dessous (1 aide, 1 objet, 1 monstre, 1 carte malédiction etc...) et ainsi de suite (les "decks" tournent ainsi et parfois on n'a pas d'autre choix que d'activer une carte malédiction et de perdre 1-2 Pv, piocher 1 carte brouillard...
Sur la route, qui prend différents embranchements (d'où discussion) on trouve des bonus, des objets, des malédictions, des pertes de Pv ...
Au début de chaque étape (4 par scénario) on forme une pioche 2-3 cartes "brouillards" qui est très importante car on perd si:
1) On ne peut plus piocher de carte brouillard (ce qui peut arriver très vite)
2) La malédiction démarre avant qu'on la double (elle a une case départ un peu à l'écart du "circuit"
3) Si la malédiction rattrape (et elle peut avancer très vite car elle, elle prend toujours le chemin le plus court, la saleté)
4) Si l'on doit perdre 1 Pv et que l'on n'en a plus.
5) Si l'un des héros arrive 3 tour avant l'autre (je vous l'ai dit, Chada et Thorn c'est à la vie à la mort).

On gagne quand alors:
C'est plus simple : 1) On arrive ensemble avant la malédiction : FACILE NON ??!!

J'espère avoir été à peu près clair.
PAs simple à expliquer par écrit, un peu déroutant au début le système des 3 "decks" mais diablement efficace et très très coopératif (pas le choix).
On attend déjà les futurs scénarios (mais déjà avec les 4 de base il y a de quoi faire).
Voili-voilà


 
 

Default
Cyril28
Cyril28
Pourquoi pas Mage Knight?il y a plusieurs jeu en un(scénario solo,coopératif,compétitif).Niveau aventure on est plutôt bien.Pour moi c'est un jeu qui se joue solo ou à deux.A plus il est trop long ou faut jouer avec des gars hyper rodés pour ne pas trop rallonger la durée de la partie.J'y joue avec ma femme.Prevoir deux bonnes heures quand on est rodé.'...Attention investissement demande!!!!!!!
betasub
betasub
Merci à tous pour vos supers réponses, toutes pertinentes!
Par contre je suis noyé par vos informations et je lis, lis, et lis encore :)

@Excelsior, pour Sherlock, certes ça n'est pas rejouable mais je sais qu'on aura, avec la boîte de base, 10 parties bien différentes. En fait ce que je ne veux pas c'est d'un jeu où une fois que tu as fait la première partie, tu n'as plus rien à découvrir (ça a l'air assez rare dans le coop). Pour Robinson, il a l'air top je l'avais repéré depuis un moment mais il a l'air top à 3 ou 4 et les règles sont apparemment velues! C'est pour ça que j'avais louché sur Andor au début!

@Monsieurc3d, malheureusement, le thème des 2 jeux ne m'emballe pas trop... il faut quand même que je regarde un peu plus Dead of Winter! Je sais, je suis difficile :(

@LudiKev, merci pour ton explication, ça me tente bien vu qu'il est vraiment prévu pour 2 joueurs, j'espère que la profondeur et la durée de vie sont au RDV!

@Cyril28, merci pour ta proposition qui est pertinente, mais il est quand même cher ce jeu... même d'occase, disons que ces dernières semaines, entre Mare nostrum, Race to the rhine, l'aéropostale, roborally et Polis, faut que je lève le pied même si j'en ai vendu ;)

Merci à tous, vraiment, je vais potasser tout ça! Mais n'hésitez pas si d'autres idées vous passent par la tête!