
Je viens vers vous pour un conseil sur un terrain qui m'est assez inconnu. Nous aimerions, avec ma copine, un jeu coopératif, je pense qu'on y jouera à deux et point barre, un jeu coopératif d'aventure. J'ai de suite pensé à Andor, le thème me plait bien, pas trop lourd, pas mal d'extensions, et la difficulté a l'air assez importante.
Avez vous d'autres idées? À savoir que je suis casse ... sur le thème ; j'aime pas les zombies, j'aime l'héroic mais si c'est trop poussé ça me donne envie de vomir sur les murs, j'aime pas les grosses figurines de partout, j'aimerais bien des règles assez simple ou qui s'assimilent au cours des parties, et surtout pas une boîtes à 100 euros :)
Alors Andor est un bon choix?
Merci à tous, Tristan.

Le signe des anciens : pas trop lourd, pas de figurines, pas de zombies. Enfin si, mais c'est rare. Univers Cthulhu.
Pandémie : tu connais déjà surement, je ne présente pas. Il y a aussi la version Pandémie le remède, même principe mais avec des dés au lieu des cartes.
Xenoshyft : un tower defense version cartes, univers "Space Marines", mécanique de deckbuilding à la Dominion
Je ne te réponds pas sur Andor, je ne connais pas assez bien. Mais il a l'air excellent, et le dernier spécial 2 joueurs aussi.


Je vais me plonger un peu plus sur le signe des anciens, pas cher en plus, et Xenoshyft, même si ma copine préférera le premier pour son thème (elle aime Wow). Pandémie, c'est moi qui n'aime pas le thème (pour ma part ça serait plus celui de Xenoshyft!).
Pour le signe des anciens, ça marche avec des scénarios? Y'en a assez pour pas tourner en rond?
EDIT : @ Rimsk ; Arf, dommage, le thème me plait bien. Il faudrait que je regarde une vidéo explicative pour bien me rendre compte.

Jette un œil au dernier Runebound (version 3). Ce n'est pas un coopératif mais on ne joue pas non plus l'un contre l'autre.

WarhammerQuest qui vient de sortir en VF peut le faire sinon

Désolé si je ne réponds pas à vos propositions en temps réel, il y a de quoi lire si on veut savoir de quoi il s'agit!

A part Andor et/ou sa version 2 joueurs... encore que ...


Pandémie tu devrais essayer si tu ne l'as pas fait. Il est excellent.
Regarde aussi l'île interdite, jamais joué mai je crois que cela correspond à tes critères.

Primesinister dit :Médiéval fantastique. Andor est assez immersif, je ne suis pas d'accord. La narration fait bien le taf !What ? Perso à chaque fois que j'y ai joué on optimisait tellement les coups qu'on était pas du tout rôle play... Après c'est peut-être nous...

Sinon ya Mice et Mystics dans le genre qui est pas mal du tout.

Ce qui est bien également du jeux, ce sont les multiples perso et légendes de fan que l'on peut trouver un peu partout. Dont, ici : https://1drv.ms/f/s!AlCnMufQ-D2iggzaNox4rK040A1D. Ce qui peut donner plusieurs alternatives.
Il y a certaines Légende rejouables qui seront de différentes difficultés.
Je crois que la nouvelle extension Chada et Thorn répondra également à vos attentes. J'attends avec impatience sa sortie au Québec.
À part lui, je ne connais pas vraiment d'autre jeux coop pour 2 joueurs. Par contre, s'il y avait un 3e ou plus joueurs, il y a Les Chevaliers de la Table Ronde.
Bon jeu !!!

Après avoir jeter un rapide coup d'oeil à tout ça, je vais me concentrer sur Andor, les contrées de l'horreur et Mice & Mystic.
Quel le niveau de difficulté de ces 2 derniers?

C'est un jeu adulte et très complet (pleins d'extensions ).
M&M est plus enfantin plus simple et également beaucoup plus narratif (pleins de choses à lire) mais les scénar une fois fait généralement on ne les rejoue pas. Mais il y a 2 extensions.

Andor, tout le monde en a parler, le jeu est très bien mais la rejouabilité après avoir fait 1 ou 2 fois la campagne se limite à certains scénarios. Chada et Thorn pas encore essayé.
En pur 2 joueurs tout thème et univers confondus : perso je suis fan de terres d'Arles et de Star wars Rébellion bien sûr, mais budget respectifs de 49 et 89 euros, mais bon, 3/4 kg de bonheur pour chaque...

Le Seigneur des anneaux Jce, c'est du très bon aussi mais assez costaud !
Mes 2 top du moment des coop à 2.


@Rianne et Excelsior ; j'ai lu autant de bien que de mal sur Andor, dur de savoir! :p Je regarde un peu plus les contrées de l'horreur!
@Excelsior, pour terres d'arle, surtout pas, j'ai déjà une tétrachié de jeux de ce genre et je n'en veux surtout pas un énième! Je veux vraiment un coop, vivre une aventure à chaque fois!
Dans le genre, Mousquetaires du Roy j'aime bien (enfin, j'ai déjà). Je regardais Sherlock Holmes aussi même si ça n'a rien à voir du tout...

Skuthus dit :Moi je relance d'un Runebound, il y a de l'aventure et la durée à deux n'est pas trop longue.
mais c'est pas du coopératif.


Du coop pur, beaucoup de dialogue autour de la table, super immersif, super tendu.
Aussi bon à 2 qu'à plus.
Certes c'est du zombie, mais c'est plus fin qu'il n'y paraît, les zombies ne sont pas au cœur du jeu, on cherchera plutôt à les esquiver et à bien gérer les vivres de la colonnie, vraiment un excellent jeu.
Et j'ajoute Time stories qui plait notamment beaucoup aux nanas qui aiment bien sortir leurs petits calepins et prendre des notes. :-)


betasub dit :@Lukidev ; ça change quoi à part le prix ce chada et Thorn? Quel est le principe du jeu, les mécaniques? Il vient de sortir non?
Exact, il vient de sortir.
Le principe pour faire rapide:
Chaque joueur incarne 1 personnage avec chacun 3 piles de cartes de 2-3-2 cartes (3 "decks", cf la photo pour Chada), dans le deck du milieu la 2nde carte est une carte aide différente pour chaque perso et sous chaque deck 1 carte malédiction "pas bonne" pour nos aventuriers.
Comme dans Andor, on doit passer des scénarios (4 dans ce jeu de base), des étapes sans que le méchant vilain ne nous rattrape.
A son tour de jeu, chaque joueur active 1 de ses cartes pour avancer dans l'étape (chaque case à une valeur de déplacement de 1 à 3 voir plus) "petit losange" sur la carte mais selon la carte et le nbre de déplacement choisit, la "sanction" est différente (de rien à perdre 1 Pv, 2 Pv, fatiguer son personnage , le recto de la carte avec des capacités moins bonnes, piocher une carte brouillard qui va sous le tas correspondant et qui nous fait rencontrer de méchantes bêtes ....), OU utilise 1 des cartes du dessus de sa pile pour battre un monstre aussi au dessus d'une de ses piles ou de Thorn (s'ils sont adjacents, et oui dans ce jeu Chada et Thorn doivent se serrer les coudes sinon ils souffrent très vite car on peut aussi s'échanger des Pv s'ils sont adjacents d'où le côté coop).
Une fois l'ACTION (1 seule) faite la carte va sous la pile révélant celle qui était juste en dessous (1 aide, 1 objet, 1 monstre, 1 carte malédiction etc...) et ainsi de suite (les "decks" tournent ainsi et parfois on n'a pas d'autre choix que d'activer une carte malédiction et de perdre 1-2 Pv, piocher 1 carte brouillard...
Sur la route, qui prend différents embranchements (d'où discussion) on trouve des bonus, des objets, des malédictions, des pertes de Pv ...
Au début de chaque étape (4 par scénario) on forme une pioche 2-3 cartes "brouillards" qui est très importante car on perd si:
1) On ne peut plus piocher de carte brouillard (ce qui peut arriver très vite)
2) La malédiction démarre avant qu'on la double (elle a une case départ un peu à l'écart du "circuit"
3) Si la malédiction rattrape (et elle peut avancer très vite car elle, elle prend toujours le chemin le plus court, la saleté)
4) Si l'on doit perdre 1 Pv et que l'on n'en a plus.
5) Si l'un des héros arrive 3 tour avant l'autre (je vous l'ai dit, Chada et Thorn c'est à la vie à la mort).
On gagne quand alors:
C'est plus simple : 1) On arrive ensemble avant la malédiction : FACILE NON ??!!
J'espère avoir été à peu près clair.
PAs simple à expliquer par écrit, un peu déroutant au début le système des 3 "decks" mais diablement efficace et très très coopératif (pas le choix).
On attend déjà les futurs scénarios (mais déjà avec les 4 de base il y a de quoi faire).
Voili-voilà


Par contre je suis noyé par vos informations et je lis, lis, et lis encore :)
@Excelsior, pour Sherlock, certes ça n'est pas rejouable mais je sais qu'on aura, avec la boîte de base, 10 parties bien différentes. En fait ce que je ne veux pas c'est d'un jeu où une fois que tu as fait la première partie, tu n'as plus rien à découvrir (ça a l'air assez rare dans le coop). Pour Robinson, il a l'air top je l'avais repéré depuis un moment mais il a l'air top à 3 ou 4 et les règles sont apparemment velues! C'est pour ça que j'avais louché sur Andor au début!
@Monsieurc3d, malheureusement, le thème des 2 jeux ne m'emballe pas trop... il faut quand même que je regarde un peu plus Dead of Winter! Je sais, je suis difficile :(
@LudiKev, merci pour ton explication, ça me tente bien vu qu'il est vraiment prévu pour 2 joueurs, j'espère que la profondeur et la durée de vie sont au RDV!
@Cyril28, merci pour ta proposition qui est pertinente, mais il est quand même cher ce jeu... même d'occase, disons que ces dernières semaines, entre Mare nostrum, Race to the rhine, l'aéropostale, roborally et Polis, faut que je lève le pied même si j'en ai vendu ;)
Merci à tous, vraiment, je vais potasser tout ça! Mais n'hésitez pas si d'autres idées vous passent par la tête!