Jeu coopératif : Le seigneur des anneaux JCE ou autre ?

[The Lord of the Rings : the card game]

Bonjour !

Heureux propriétaires d'une soixantaine de jeux à grande majorité kubembois, nous cherchons mon homme et moi à changer un peu de registre avec un jeu à composante narrative forte, et coopératif. 

Nous Avons déjà : 
- Andor
- Pandémie classique et legacy 
- Dead of winter
- mousquetaires du roy

Je m'étais un peu renseignée sur le seigneur des anneaux JCE mais deux choses me freinent un peu :
- le côté ' je dois acheter plein d'extensions' pour pouvoir profiter du jeu
- le deckbuilding: autant j'adore Dominion, Star realms ou AFAOS où on construit son deck pendant la partie, autant le fait de préparer son deck avant de jouer me tente moins.

Voici quelques critères :
- thème : peu importe, on est ouvert du moment qu'on vit une histoire
- jeu de cartes ou plateau peu importe
- durée : si possible pas plus de 2h, c'est pas que ça nous fasse peur mais on a deux enfants en bas âge alors ... 😌

Voilà, je crois avoir tout dit 😉

Merci d'avance pour vos propositions !
 

Coopératif et narration forte : je pense de suite à Robinson Crusoe.

Sur lsa jce j'ai le même soucis que toi. Quel est la part création de deck par rapport au temps de jeu ? C'est ce qui me bloque sur cet excellent jeu.

Par ailleurs, sort la version Cthulhu en coop jce. Cela peut-être une piste à suivre. 

Si vous aimez bien le kubenbois, je regarderais du côté de Robinson Crusoé. L'aventure est présente, la gestion aussi. Un des tout meilleurs jeux coop à mes yeux.

Si tu n'aimes pas construire des decks, le SDA JCE semble effectivement un choix assez moyen, tant passer du temps et de la réflexion sur la composante "construction du deck" est indispensable pour réussir les quêtes (souvent très difficiles).

Ah oui Robinson Crusoe c'est une bonne idée .
J'avais regardé rapidement lors de sa sortie mais il me semble que j'avais eu l'impression d'une certaine lourdeur au niveau des règles. A revoir, d'autant plus que j'adore le thème .

Sinon pour l'histoire des decks en fait je ne sais pas si ça me plait ou pas je n'ai jamais fait, c'est plus que dans l'idée je préfère jouer que passer du temps à préparer un jeu. 
Mais peut être que ça me plairait !

Et pourquoi pas le Warhammer Quest ? Pas de préparation de deck, et une petite campagne à faire. A 2, c'est un très bon jeu, les parties ne s'éternisent pas.


Bonjour à toi.

personnellement, j'ai le même souci que toi avec lotR JCE.

franchement Robinson Crusoé semble être le plus indiqué.
Après il y a "Les contrées de l'horreur" mais je ne pense pas qu'il tienne en 2H (plutôt 3H à deux).
En, coopératif avec Deck Building que tu aimes, tu as sans nul doute Pathfinder.
Enfin dans un autre style, tu as "Sherlock Holmes detective conseil".
 

Warhammer quest et Pathfinder je ne connais pas je vais regarder. 

Les contrées de l'horreur ça me tentait bien mais ça semblait effectivement un peu long. 

Et SHDC on a et on aime bien . 😊

En coop' + deck building je conseille d'aller jeter un p'tit coup d'oeil à la série des Legendary Encounters (Marvel, Alien, etc.)
Selon moi le meilleur reste la version Firefly qui vient de sortir.

Bons choix.

Batgirl dit :Warhammer quest et Pathfinder je ne connais pas je vais regarder. 

Les contrées de l'horreur ça me tentait bien mais ça semblait effectivement un peu long. 

Et SHDC on a et on aime bien . 😊

Les contrées de l'horreur c'est top et en plus y'a pleins d'extensions pour ajouter de l'aventure qd tu commences a avoir fait le tour.
Robinson crusoe est bien aussi mais j'y sens moins le souffle épique, plus de l'optimisation vachement bien thématisé avec un peu de chaos, puis bon faut aimer le thème. Mais très bon jeu sinon.
Tu peux regarder du côté de Runebound v3 aussi, qui n'est pas coop mais pas vraiment confrontation non plus, avec juste ce qu'il faut d'interactivité entre joueurs. C'est plus un genre de course.
En jdp pour quelque chose d'épique je dirais donc Les contrées de l'horreur en 1er et Runebound V3 en second (c'est le même genre de jeu) pcq pour le moment niveau extension asmodee ne communique pas (bien que annoncées chez ffg).
Et pour se casser plus la tête mais avec un peu moins d'aventure épique > Robinson crusoe.

Sda jce en coop ou solo en jeu de carte pour le moment y'a pas mieux je trouve, il est excellent et pas besoin d'acheter toutes les extensions pour pouvoir y jouer, vu qu'il est solo t'as largement le temps de tout acheter en temps voulu. Le seul truc c'est qu'il faut aimer le deckbuilding car tu passes autant de temps a creer tes deck que de les tester sur les scénar. Par contre chaque aventure est un challenge différent avec des mecaniques différentes, il est incroyablement riche de ce côté la contrairement à pathfinder jce qui est vachement redondant.

D'ici peu tu as aussi le jce cthulhu qui sort, coop et là c'est le début de la gamme.

Il va y avoir également les demeures de l'épouvante V2 et la trad de l'application road to legend pour descent v2 qui vont arriver, deux dungeon crawler coop ou l'aventure est guidée par une app.

Je te déconseille Warhammer quest le jeu de carte, car la licence est abandonnée avec 0 extension.

Il y a aussi Mice and mystics mais je ne donnerai pas d'avis objectif dessus, je l'ai revendu car jouer dans un univers enfantin ne me convient pas et y'a trop de blabla.

Je n'aborde pas les jeux en anglais par contre car pas sur que ca t'interesse.

Plop !

En bon fan des jeux coopératifs, je ne peux que confirmer Robinson qui est vraiment très bon :)

J'avoue aussi un faible pour Off the dead, dans un tout autre genre, qui est fun et politiquement peu correct au sujet des illus et des textes :)

Et pas cité il me semble mais néanmoins un classique désormais : Zombicide, dans sa version moderne ou med-fan. La boite de base suffit amplement, il ne faut pas avoir peur des multiples extensions qui ne sont indispensables que pour les hard-core. Comme c'est un hit, il a ses défenseurs acharnés et ses détracteurs absolus, il n'empêche que c'est le jeu que je sors le plus avec des gros joueurs ou un public plus familial.





 

Rianne dit :Sda jce en coop ou solo en jeu de carte pour le moment y'a pas mieux je trouve, il est excellent et pas besoin d'acheter toutes les extensions pour pouvoir y jouer, vu qu'il est solo t'as largement le temps de tout acheter en temps voulu. Le seul truc c'est qu'il faut aimer le deckbuilding car tu passes autant de temps a creer tes deck que de les tester sur les scénar. Par contre chaque aventure est un challenge différent avec des mecaniques différentes, il est incroyablement riche de ce côté la contrairement à pathfinder jce qui est vachement redondant.


 

Ben oui SDA JCE reste le meilleur.
Préparer son deck fait partie du jeu.
Cela ne prend pas des plombes non plus.
Je choisis mon scénario.
Puis je me prépare mon deck un soir en 15 mn voire 30 mn maxi.
Je le mets de côté.
Et quand j'ai le temps je me lance dans la partie.

Après on n'est pas obligés d'acheter des tonnes d'extensions.
En solo ou à 2 on peut se faire largement plaisir avec :
boîte de base
Paquet aventure - À la poursuite de Gollum
Paquet aventure - Les Collines d'Emyn Muil
Paquet aventure - Les Marais des Morts

(à la louche ça doit faire dans les 70€)

Bons choix...

Je confirme que Robinson Crusoë est un très bon jeu, qui devrait vous plaire avec son association "cubenbois" et "composante narrativiste forte".

Concernant le JCE du Seigneur des Anneaux...

S'il est vrai qu'on a vite envie d'acheter les extensions, c'est plus à cause de la collectionnite aigüe qui nous anime tous à plus ou moins forte dose, et non pas d'un devoir. Pour deux joueurs, il y a déjà de quoi bien s'amuser avec la seule boîte de base, sans avoir besoin de courir après les extensions. On pourra toujours se faire plaisir ensuite à petites doses, en allant les acquérir une à une quand l'envie nous prend. D'ailleurs c'est aussi comme ça qu'on les appréciera le plus, plutôt qu'en récupérant tout en masse.

Le besoin de préparer son deck. Bon là c'est indéniable, il est là. On peut commencer par découvrir le jeu avec les decks "monocolores" préconstruits de la boîte mais ça sera vite limité. Pourtant si c'est pour jouer en couple, ça peut constituer une séance sympa, à réfléchir à deux comment composer vos decks, en vous organisant ensemble pour savoir qui va gérer quel aspect du jeu. Le fait que ce soit un coopératif change grandement cet aspect des choses en demandant que vos decks soient complémentaires : ils le seront d'autant plus que vous ne les faites pas chacun dans son coin. Ça ça n'est évidemment valable que si ton homme joue le jeu de la construction des decks avec toi : si c'est toi qui doit faire les deux pour vous deux, mieux vaut t'assurer avant que tu peux apprécier l'exercice.
Et ensuite, vous n'aurez pas à les refaire à chaque fois. Le plus souvent il s'agira simplement d'échanger quelques cartes (voire même de le conserver tel quel). D'ailleurs les extensions n'apportent pas beaucoup de nouvelles cartes pour les joueurs (en général : 2 par "couleur" et 2 "neutres") : il s'agit principalement de nouveaux scénarios à affronter.
A noter enfin que le fait de préparer soi-même son deck augmente l'implication que l'on ressent dans les personnages que l'on aura choisis. Exactement comme quand dans un jeu vidéo, après avoir choisi son personnage, on passe un peu de temps à choisir son équipement : cette étape de personnalisation permet de se l'accaparer.

Bref, si ce jeu vous inspire tous les deux, je vous recommande de lui donner sa chance.

Je suis en parti hors-sujet en venant proposer le 7ème Continent... vu qu'il n'est pas encore disponible. Mais à priori, il pourrait remplir pas mal de vos critères (exploration/survie, narratif et coopératif, système de sauvegarde pour mise en place rapide et temps de session de jeu modulable pour une partie complète annoncée d'une quinzaine d'heure) ! Tu auras plus d'infos ici.

Sinon Robinson Crusoe reste un excellent choix 
 

Coucou,

Je rejoins les avis juste au-dessus.

Robinson : très bien. Si on met un peu l'ambiance autour de la table, il est immersif.
Investissement en temps et en brouzouf, négligeable comparé à SdA Jce.
Niveau règles, c'est un peu laborieux, mais finalement assez fluide.

Sda Jce : J'adore. Enfin en jouant avec un pote qui 1/aime cet univers (sans être le geek absolu qui parle l'elfe, bref, c'est pas lourd, loin de là) 2/ adore le deckbuilding (aspect qui me gave très vite).
Il a préparé deux decks qui fonctionnent bien ensemble, efficace sur la plupart des scénarios (je dis bien la plupart) ; et c'est parti.
Musique, blagues à deux balles sur les persos, l'univers ou Papi Tolkien, lecture à voix hautes des cartes d'ambiance... oui, nous sommes d'anciens rôlistes
Les cartes et les ajouts de règles sur une partie servent à la thématique du scénario, il y a toujours des petites trouvailles qui rendent les parties originales et donnent vraiment, j'insiste sur le vraiment, l'impression de vivre une histoire une aventure.

Pathfinder : A éviter. Répétitif, sympa au premier abord et finalement chiant. Et cher si on veut se taper la campagne.
J'aimerais faire la campagne entièrement avant de m'en séparer mais je ne sais pas si je vais réussir. Commencé deux fois, avec deux groupes de joueurs, et laissé de coté pour diverses raisons, pas forcément liées au jeu, mais il y avait au bout de qq soirées une certaine lassitude.

Voilà.

Graour.

Merci à tous pour vos réponses claires et détaillées.
J'y vois un peu plus clair.

Finalement j'ai l'impression que la construction de deck est plutôt sympa, surtout en coopératif. Et j'avais peur de passer beaucoup de temps là-dessus mais apparemment on ne change pas fondamentalement le deck à chaque partie.
Et je suis contente aussi de voir qu'il n'y a pas besoin d'avoir plein d'extensions pour passer un bon moment.

Je vais aussi revoir un peu Robinson , mais c'est vrai que notre idée de départ était plutôt le SDA JCE donc si mes "inquiétudes " sont levées on va sûrement partir sur ça.

Sinon pour la proposition de Zombicide on a déjà, c'est un jeu que je trouve bourré de défauts mais n'empêche qu'à chaque fois qu'on y joue on passe un super moment. C'est ça que je recherche , vivre une aventure , refaire l'histoire après la partie... Sensation que je retrouve par exemple en jouant à Andor.

Encore merci pour tous vos conseils éclairés, c'est toujours sympa de pouvoir partager sur notre passion. 😊

Euh... Juste une petite réserve concernant le SDA JCE : beaucoup de scénars sont très difficiles, il faut se préparer à échouer souvent, et à ajuster son deck en fonction. A part enlever certaines cartes, il n'y a aucun moyen de doser la difficulté, sachant que certains scénars sont clairement faits pour 2 ou 3 joueurs - et donc infaisables en solo.
Ensuite, quand on parvient (enfin !) à passer le scénar, perso j'ai + eu le sentiment d'avoir magouillé avec les effets des cartes pour éviter d'être bâché comme d'habitude, que d'avoir vécu une véritable aventure.
Bref, moi le SDA JCE j'ai renoncé, malgré la qualité du gameplay, des illus, etc., sachant que j'avais plus envie de me lancer dans une "aventure" que de passer 2 plombes à doser sévèrement mon deck, en misant sur des combos qui n'arrivaient jamais...
Mais bon, tout cela n'engage que moi, je tenais juste à prévenir sur les inconvénients que des (petits?) joueurs comme moi peuvent y trouver...

L'alternative serait Warhammer Quest (mais plus d'extensions, bouuuuh) ou le 7th Continent (à paraître). Ou le jeu de cartes à venir d'Horreur à Arkham (pas encore paru)... Dans un autre genre, Andor - Chada & Thorn (full coop pour 2) tourne vraiment très bien, simple & finaud, mais qui ne répond pas forcément à tous les critères.

Y'a plus qu'à choisir... ;)

Alors clairement le 7th continent est dans mon radar depuis un long moment déjà . D'ailleurs vous en savez plus sur la date de sortie? 
Ayant fait plein de Livres dont vous êtes le héros dans ma jeunesse, je pense que ça ne peut que me plaire.

Andor Chada And Thorn je m'étais renseignée à la sortie mais la TTTv ne m'a pas plus tentée que ça . 

Pour le côté difficile de SDA JCE, j'ai lu ça effectivement mais ça ne me dérange pas, j'aime bien les défis 😉

De SDA JCE.
C'est vrai que certains scénarios sont, extrêmement difficiles voire infaisables en solo.
Mais le premier scénario de la boîte de base et ces 3 mini extensions sont largement gagnables.

Passage dans la forêt noire
Voyage le long de l'Anduin (hum, hum...)
À la poursuite de Gollum
Les Collines d'Emyn Muil
Les Marais des Morts

C'est déjà un bon début pour s'amuser.

Batgirl dit :Alors clairement le 7th continent est dans mon radar depuis un long moment déjà . D'ailleurs vous en savez plus sur la date de sortie? 
Ayant fait plein de Livres dont vous êtes le héros dans ma jeunesse, je pense que ça ne peut que me plaire.

Andor Chada And Thorn je m'étais renseignée à la sortie mais la TTTv ne m'a pas plus tentée que ça . 

Pour le côté difficile de SDA JCE, j'ai lu ça effectivement mais ça ne me dérange pas, j'aime bien les défis 😉

regardez qd meme les contrées de l'horreur et runebound v3, en terme d'aventures ce sont qd meme des must have ^^

En fait, en terme d'aventure, le jeu qui me fait rêver c'est Mage Knight. Mais insortable à l'heure actuelle pour nous. 
'Je vais regarder de nouveau Les contrees de l'horreur' et Runebound que je ne connais pas.