jeu cooperatif demande de conseil

j'hesite pour le choix d'un jeu cooperatif ou du moins un jeu où on joue contre le jeu. Quel choix feriez vous entre
entre
les chevaliers de la table ronde
runebound
le seigneur des anneau
Betrayal at House on the Hill
Arkham Horror
ou si vous avez d'autres idées ...

Le Seigneur des Anneaux. Simplement parce si ça vous plait, il y a deux excellentes extensions qui n'attendent que vous. Oui, bon, ça fait mal au porte-monnaie..... d'accord :lol:

Le Seigneur des Anneaux est effectivement un très bon jeu coopératif, superbement illustré et très proche de l'esprit des livres.

juste une remarque, les chevaliers semblent plus accessibles, non ? par rapport aux autres...
samedi, j'ai vu une famille de 6 jouer dont une petite de 6/7 ans...et ça tournait bien ! juste qq aménagements, dans le choix des personnages par ex, (pour pas la charger du félon)

Plutôt d'accord, les Chevaliers de la Table Ronde est plus accessible. De plus si on apprécie les jeux d'ambiance, c'est tout bon.

sans conteste : le seigneur des anneaux avec ses précieuses extensions, et les chevaliers de la table ronde!

Pour moi sans hésiter les CDLTR plus accessible que le SDA que je trouve d'ailleurs un peu trop froid... Mais bon attention les CDLTR ça demande un minimum d'implicatin dans les personnages au risque d'être un peu trop planplan...

Plutôt d'accord pour les chevaliers.

Je le trouve plus convivial que le SdA de Knizia.
Principalement du fait que les quêtes sont réparties sur le plateau et qu'on a moins l'impression d'être "entrainés" par les événements.
On se sent plus libre d'aller d'un coin à l'autre de la carte, d'aller faire sa petite quête en solo, de se planter si on le sent comme ça, etc...

Dans le Seigneur des Anneaux, assez souvent le joueur qui connaît le mieux le jeu devient le chef de la compagnie et un peu dirigiste vis à vis des autres joueurs. En cela (avec également le côté linéaire de la progression), Shingouz a raison, c'est très fidèle au bouquins....donc un grand plaisir pour ceux qui apprécient Tolkien de revivre cette aventure.

Dernier argument en faveur des Chevaliers : le félon. Je sais que certains (dont des ET à long nez, suivez mon regard :wink: ) n'apprécient que moyennement le principe, mais ça donne tout son sel au jeu. Le petit parfum de suspicion qui plane au dessus du plateau est incomparable :wink:

J'aime les Chevaliers de la table ronde et Le seigneur des anneaux
Pour continuer à dire ce qui est dit au dessus :

Les chevaliers de la table ronde est un jeu d'ambiance. Il est facile à aborder et le félon renouvelle très bien jeu.

Le Seigneur des Anneaux est stratégique. Il est mons facile à aborder et s'adresse plus à des joueurs. Il est plutôt linéaire. Il se renouvelle avec la première extension à ajouter quand les joueurs commence à bien connaitre le jeu de base.

Ca se joue entre les Chevaliers et le Seigneur des Anneaux, c'est sur.

Je conseillerais plutot le premier pour commencer, même si le second, une fois augmenté de sa première extension me parait légérement supérieur (mais beaucoup moins abordable).

Runebound ne joue pas du tot dans la catégorie coopération, au passage.

Il y a longtemps que je n'ai plus rejoué au SdA mais j'ai comme souvenir de gérer et me battre contre le hasard du au jeu mais pas forcement gérer une stratégie.

Yop pareil.

Essaye plutôt les Chevaliers de la TR parce que pour ce qui est du SDA ... ben :? j'ai eu à chaque fois l'impression que le jeu jouait tout seul et qu'on le regardait (pour perdre ce sentiment il te faut au moins la première extension).

Arkham Horror a du beau matériel mais manque complètement de sensastion "d'action de groupe"; on agit tous séparément et faisons nos petites aventures chacun dans son coin, donc je te le déconseille comme jeu coopératif (même si c'est un jeu qui m'a beaucoup plu, là n'est pas la question).

J'ai vu un avis sur Runebound disant que le jeu manquant d'interaction entre les joueurs et de coopération. C'est vrai que le jeu me tente malgré tout, mais je ne saurai te le conseiller.

Pour Betrayal at House on the Hill, apparemment au départ chacun fait son p'tit business dans le manoir (donc pas de coopération à ce niveau) puis un scénario est tiré, et là un traître est révélé. Ce n'est donc pas le plus coopératif des jeux non plus. Disons que j'hésiterai à te le recommander, même si ça peut être un excellent jeu !

Je suis d'accord avec tous les autres, je suis sûr que les Chevaliers de la Table Ronde sera dans tous les cas un excellent choix. Très bon matos déjà. C'est le jeu que je te conseillerai le plus, on s'y amuse beaucoup même si les mécanismes sont très simples. Le seul cas où ça pourrait ne pas trop prendre c'est si tes joueurs ne sont pas trop des vecteurs d'ambiance.

Toutefois, si tu as un net penchant pour les côtés Warhammer Quest / Naheulbeuk, et un portefeuille suffisamment rempli, je n'ai pas pu tester Descent mais il sort dans une semaine. C'est un jeu complet où un joueur joue les monstres et les autres les héros, un peu comme dans Doom, sur fond de scénario / campagne médiévale-fantastique. Il est assurément plus coopératif et grandiose encore que Runebound (enfin je dis ça, je n'ai pas joué à Runebound non plus). Peut-être enfin un héritier à Warhammer Quest ?

Pour le Seigneur des Anneaux j'y ai joué il y a trop longtemps, donc j'en parlerai moins. Je ne crois pas m'y être beaucoup amusé, même avis que RenaudD, mais c'est une opinion très subjective car mes souvenirs sont un peu brumeux.

Va voir sur ce topic :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=14396

Bonjour à tous,

Les habitués de TT savent mon amour pour le seigneur des anneaux coopératif. Je me permets juste d'en rajouter une couche. :)
Le seigneur des anneaux est le jeu que j'ai le plus joué et j'éprouve un immense plaisir a y jouer. Les choix proposés sont immenses et les stratégiques possibles ultra riches. Si vous avez été déçu de vos premières parties, placez Sauron à 10, mettez la BO à fond, eteignez les lumières, sortez les chopes et hop vous voilà dans la comté. :)
Pour éviter toute impression de linéarité jouez avec la première extension.
Le must absolu étant bien entendu la version avec Sauron.

Thomas Provoost

Je ne saurais trop aller dans le même sens que Thomas, et pour avoir eu le grand plaisir de jouer à sa table à plusieurs reprises à ce jeu mythique, je peux dire qu'en fait de spécialiste, il se pose un peu là ! :wink:

Mes 2 premières parties du SDA m'ont laissé un goût mitigé, et maintenant c'est devenu mon jeu préféré, avec El Grande.

Aekar dit:
Toutefois, si tu as un net penchant pour les côtés Warhammer Quest / Naheulbeuk, et un portefeuille suffisamment rempli, je n'ai pas pu tester Descent mais il sort dans une semaine. C'est un jeu complet où un joueur joue les monstres et les autres les héros, un peu comme dans Doom, sur fond de scénario / campagne médiévale-fantastique.


Qd je lis ça j'ai l'impression de voir un heroquest (space crusade en SF) ou Advanced Heroquest qui correspond encore mieux à ça puisqu'on peut être limite JdR avec. Et on peut le trouver en déstockage....

Heu l'invité, c'est moi.......... :oops:

En coopératif je n'ai testé que Chevaliers de la Table Ronde, et même si j'ai beaucoup aimé les premières parties, les 2 premières pour être exact, ben après...je me suis lassé...ça fait vite 2 parties pour se lasser...

Disons que si tu es habitué à toujours jouer avec le même cercle de joueurs et que vous vous connaissez très bien, j'ai eu le sentiment de mon coté que cela réduisait énormément la "durée de vie du jeu"...Après 2 parties, je n'avais plus du tout envie d'y rejouer...Mais j'ai l'impression que beaucoup de monde l'aime bien ^^

Je me tâte aussi à acheter un jeu coopératif, et je pense que je vais plutôt me tourner vers Arkham Horror, question de thème aussi peut-être...

Bon choix ^^