Jeu abstrait (sans vampires)

Bien que ce ne soit pas dû tout mon domaine j'ai eu une idée pour un jeu abstrait et j'aimerais bien avoir votre avis pour voir si ça vaut le coup de creuser un peu la chose.
Le jeu se déroule sur un plateau quadrillé de type échiquier.

Chaque joueur commence avec une pièce ronde symbolisant un maître vampire. Cette pièce est recouverte de 3 pièces carrées symbolisant à la fois les points de vie, les dégâts et le déplacement.

Au milieu du plateau se trouve 4 rangées de pièces triangulaires symbolisant les simples mortels.

À chaque tour un joueur peu déplacer une de ses pièces du nombre de cases égal à son déplacement (nombre de carrés pour les grands vampires) et faire une action.

Les maîtres vampires peuvent attaquer les mortels de deux façons:
Soit pour prendre leur énergie vitale. Dans ce cas ils récupèrent la pièce mortel (triangle). Lorsqu'un maître vampire possède 3 triangles il peut les échanger contre un carré (vie/déplacement/attaque).

Les maîtres vampire peuvent également convertir un mortel en vampire.

Pour ce faire, après avoir attaqué le mortel il sacrifie un de ses carrés. Ce carré devient une pièce vampire.

Les vampires (les carrés donc) peuvent attaquer les mortel pour prendre leur énergie. Ils récupèrent ainsi un triangle qui joue le même rôle que les carrés pour les maîtres vampires (vie, attaque, déplacement). Ils peuvent également attaquer d'autres vampires ou le maître vampire adverse. Enfin, lorsqu’ils possèdent 3 triangles ils peuvent se transformer en maître vampire.

Les attaques :
Le joueur place son pion (maître vampire ou vampire) sur une adjacente à la cible et réalise son action.
Lors d’une conversion, le vampire obtenu est placé sur la case où se situait la pièce attaquée.

Les attaques contre les mortels sont systématiquement réussites.
Les attaques contre les vampires et les maîtres vampire enlèvent à la cible autant de point de vie que l’attaquant à de point d’attaque (nombre de carrées ou de triangle posés sur la pièce de base).

Le jeu se termine lorsqu’un des deux joueurs perd son dernier maître vampire

Voilà pour le principe (en espérant avoir était suffisamment clair)

Mes questions :

-Existe-t-il déjà des jeux trop proche de se que je propose ?
-Avez-vous une idée de titre ?
-Globalement vous en pensez quoi ?

Ca ressemble à la faction vampire de mon proto Nuit éternelle (mais en même temps, c'est le thème du vampire donc bon :D)

Tan nimac dit:Mes questions :
-Existe-t-il déjà des jeux trop proche de se que je propose ?
-Avez-vous une idée de titre ?
-Globalement vous en pensez quoi ?


- Pas à ma connaissance (mais en même temps, ma connaissance en la matière :roll: )

- Dracula in the box (c'est nul je sais, mais je suis pas inspiré là :clownpouic: )

- J'aime beaucoup l'idée, mais je pense qu'il faut épurer le tout : par exemple ne conservait qu'un seul maître vampire et ne pas permettre aux vampires de devenir maîtres vampires (problème de BG, il n'y a qu'un seul maître dans un clan de vampires ; problème de matériel, ça t'oblige à avoir des pièces rondes en plus ; gain ingame pas évident).

en tout cas chouette idée :pouicok:

my2cents

Ah oui, merde, c'est vrai...

En même temps il ne s'agit pas du tout du même type de jeu...

Et puis faut bien dire que le fonctionnement d'un vampire n'a pas vraiment de raison de beaucoup varier d'un jeu à l'autre vue qu'il est plus fixé par le folkore que par les mécanismes ludiques (après, il y a naturellement des adaptation possibles...)

Oui, c'est pour préciser ça que j'ai édité ;)

Mais le paradoxe des pdv qui rapportent de la force / sont utilisés pour avoir un autre vampire et qui proviennent de civils innocents, c'est de bibi :P


Du coup, tu peux appeler ton jeu : "Nuit éternelle - les vampires en folie" :mrgreen:

Merci Astur pour ton commentaire constructif et encourageant...

Sinon, pour les titre, c'est pas encore ça :lol:

Aqua : si j'ai "ponpé" sur ton proto, c'est de façon totalement inconsciente...

Tan nimac dit:Aqua : si j'ai "ponpé" sur ton proto, c'est de façon totalement inconsciente...

Du moment que tu arrives à placer subrepticement un "Nuit éternelle" dans tes règles, on est quitte :D

Et puis, c'est une excellente idée que de faire ce format réduit, j'ai hâte de voir ce que ça donne :pouicok:

Ca marche :!:

Du coup, je me demande si tu pourrais pas introduire deux factions asymétriques : les vampires d'un coté et les loups-garou de l'autre

C'est bcp plus RP de faire lutter des vampires contre des lycans plutôt que des vampires contre des vampires (même si ça existe dans la littérature...)

Propositions :
Tu démarres avec un vampire d'un côté, 3 (un patriarche + 2) lycans de l'autre, ils ont en commun le fait de transformer les pièces neutres en membre de leur faction

Les lycans doivent entourer une pièce pour la prendre : il leur faut être suffisamment pour pouvoir éliminer un vampire
Par exemple, il faut 3 lycans pour tuer un vampire avec 2 triangles alors qu'il n'en faut qu'un pour le civil
=> Le maître des vampires n'est pas tuable tant qu'il a ses 4 jetons
La partie s'arrête quand :
- il ne reste plus de civil et
- il ne reste que le maître des Vampires ou il n'y a plus de loup-garou

Reste à savoir comment déplacer les vampires et les loups-garous...
Je dirais :
- les vampires se déplacent du nombre de carrés sur le maître des vampires
4 carrés = 4 vampires se déplacent de 1 case ou 2 vampires se déplacent de 1 case et 1 vampire de 2 cases

- les loups-garous se déplacent tous d'une case et attaquent une fois ou tous les loups se déplacent de deux cases

=> on a une faction super forte contre une faction très mobile

Petite précision : les pièces de bases (rond/carrée) valent pour 1 pt de vie/dégât/déplacement.
Le maître vampire de base à donc 4 points (le rond et les 3 carrés) et les vampire commence à 1 (le carré)

Pour répondre à la remarque d’Astur l’idée de vampire devenant maître vampire était la pour diversifier les stratégies possibles :
En transformant des vampires en maîtres on s’affaiblit momentanément (on passe d’un vampire avec 4 pt de vie/dégât/déplacement à un maître vampire avec 1 pt) mais en contrepartie :
-On augmente ses possibilités d’accroissement
-On sécurise son jeu (plus de maître vampire = moins de risque de se faire tuer son dernier maître)

Mais, bon je vais réfléchir à tout ça…


@Aqua : je vais examiner de près ta proposition pour l'instant, faut que je bosse un peu :roll:

Je suis vraiment très impatient de me faire un proto pour tester l'histoire des deux factions :D

@Aqua : Bon, j’ai regardé ta proposition et voici ce que j’en pense :
- le système est sans doute viable et intéressant
- mais finalement tu proposes un jeu très différent de ce que j’avais en tête
- de plus je ne suis pas un amateur de jeux abstrait, du coup je ne suis pas sûre de pouvoir me permettre le luxe d’un jeu asymétrique (plus compliqué à équilibrer)
- cependant, rien en t’empêche de te faire un proto à ta sauce et de tester ça (les retour m’intéresse !)

Tan nimac dit:- mais finalement tu proposes un jeu très différent de ce que j’avais en tête

Oui, un peu du coup ^^;
- de plus je ne suis pas un amateur de jeux abstrait, du coup je ne suis pas sûre de pouvoir me permettre le luxe d’un jeu asymétrique (plus compliqué à équilibrer)

L'asymétrie n'a rien à voir avec le terme abstrait (à moins que par abstrait tu veuilles dire autre chose ?)
- cependant, rien en t’empêche de te faire un proto à ta sauce et de tester ça (les retour m’intéresse !)

Y aura surement du boulot pour équilibrer les deux factions, mais ça a l'air intéressant !

En fait ce que je voulais dire c’est que je ne m’y connais pas trop en jeu abstrait (abalone, échec…) et que du coup je ne me sens pas capable de m’attaquer à un jeu trop compliqué.

Le coté asymétrique apporte justement une complication de taille : celle de l’équilibrage.

Si j’étais expert dans le domaine je relèverais sans doute le défis mais là je risque surtout de faire un jeu boiteux, du coup je préfère rester sur mon idée, plus simple à mettre en œuvre, peut-être moins fun mais plus épuré…

En fait, on pourrait presque dire que ta proposition sort du champs de jeu abstrait (épuré par essence) pour rentrer dans celui des wargame, et pour ça j’ai déjà Time to Fight…

(au passage, je ne connais personnellement aucun jeu abstrait asymétrique, y a peut-être une raison…)

Tan nimac dit:En fait, on pourrait presque dire que ta proposition sort du champs de jeu abstrait (épuré par essence) pour rentrer dans celui des wargame, et pour ça j’ai déjà Time to Fight…
(au passage, je ne connais personnellement aucun jeu abstrait asymétrique, y a peut-être une raison…)

La même pour moi sur les deux points

J'ai mis au clair les règles façon "jeu abstrait" : Clic pour les règles en pensant rouge = vampire, vert = lycan
Le matos est light : 22 pions double face vert/rouge et un échiquier de 7x7

Par contre, j'ai pas encore eu le temps de faire de test pour voir si c'est jouable, s'il y a plusieurs façons de débuter une partie, ...
La taille de l'échiquier, la place des "neutres" et leur nombre sont encore à définir

Tu en penses quoi ?

Un de mes amis m'a fait un commentaire assez interessant que je vous livre tel quel:

Et il faudrait une sorte d'obligation d'affaiblir le maître vampire, sinon: moi je commence la partie en accumulant le maximum de points de vie possibles sur mon maître vampire (c'est quoi le maximum, d'ailleurs? Les 4 de départ?), et j'attaque systématiquement les vampires qui s'approchent à portée, ou j'évite qu'ils s'approchent. Que peut-il m'arriver?
En tout cas si j'ai bien compris, admettons que je sois un maître vampire à fond de points de vie, si j'attaque un autre maître vampire à fond de points de vie: il meurt. Et comme je suis à fond, j'ai le maximum de portée (de déplacement), aussi. Il suffit donc d'être l'attaquant, et pas l'attaqué. Ce qui conduit à un jeu de positions pour rester hors de portée, et donc à des matchs nuls à la pelle... Et la création de pions plus faibles a un intérêt limité, puisqu'ils n'ont pas la portée nécessaire pour m'attaquer. (Sauf à les organiser en essaim, les uns protégeant les autres, mais là encore, il faudrait tester: est-ce qu'on ne perd pas trop de temps à constituer une armée pendant que le joueur qui décide de rester concentré sur un seul pion n'a qu'une chose à faire: nous attaquer ?).
Peut-être qu'on a plus de portée quand on a moins de points de vie?
D'autre part: quand tu as attaqué un vampire (et que tu lui as retiré x points de vie), est-ce que l'attaqué peut répliquer au tour suivant? Si oui, alors ma solution n'est plus valable.
Ou alors: à chaque tour, on a le droit de jouer la totalité de ses pions (plutôt qu'un seul). Ce qui encourage la création de nouveaux vampires et rend impossible la tactique d'accumulation de force sur un seul pion.
En revanche, même avec cette règle, la fin de partie risque quand même de se solder par un match nul assez facilement, je pense.


Suite à ces reflexion, voici ce que je propose :

-Le maître vampire de départ ne dispose que de 3 pt de vie/Dégât/Deplacement (le disque de base et 2 carrées).
-Les maîtres vampire et le vampires ont une limite de 5 pt V/D/D

De ce fait l'ecart maximum de déplacement est de 4 mais dans la pratique il sera souvent moins élevé.
De plus les deux joueurs seront forcement aménés à avoir plusieurs pièces au maximum de leur possibilité sans d'ailleurs que cela n'enlève l'utilité des pièces plus faible.

Ex : le joueur A attaque avec un vampire ayant 5pt un vampire adverse et le tue. Le joueur B joue alors un vampire ayant 3 points situé à 3 cases de là où se trouve maintenant le vampire A. Il l'attaque et lui fait perdre 3 point...

Des avis?

Sinon pour le titre je séche vraiment...
Pour l'instant ce que j'ai de mieux c'est "Vampyr" (l'ancienne orthographe française avant que la version anglo-saxonne du mot envahisse notre vocabulaire)

@Aqua : je regarde dès que j'ai le temps

@Astur : plus j'y réfléchi plus je me dit que ton conseil est sans doute bon : je vais sans doute garder 1 seul maître vampire, les "petit" vampire n'ayant que la possibilité de se régénérer.

Ca rendra le jeu plus simple mais pas forcément moins tactique puisqu'il y aura toujours une tension du coté des ressources disponible (les mortels) avec des choix entre :
- crée un nouveau vampire (coup : 1 carrée soit l'équivalent de 3 triangles)
- booster ses vampires (coût 1 triangle)
- booster son maitre vampire (coût 3 triangles)

@Aqua : comme je le pressentais, ton jeu est très différent du mien.

Globalement je pense que ton idée se tient mais j’ai quelque remarque sur le fonctionnement des verts :

Tu indiques d’une part qu’on peut déplacer plusieurs fois le même pion et d’autre part qu’on ne peut pas déplacer deux fois dans le même tour un pion ou une pile verte

Tu laisse le choix entre retirer un pion rouge ou le convertir en pion vert. Concrètement est-ce vraiment intéressant de retirer le pion au lieu de le convertir ?

Je ne vois pas pourquoi le patriarche est obligatoire pour éliminer la pile rouge de départ. En effet, si le joueur vert à converti des pions rouge il dispose d’assez de pion pour entourer la pile rouge, avec ou sans patriarche…

Question totalement idiote je le reconnais, mais si le thème est celui des vampires, ce n'est plus un jeu abstrait non?

Je croyais, bêtement, qu'un jeu abstrait était qualifié d'abstrait parce qu'il n'y avait pas de thème.

Pour moi, un jeu abstrait avec un thème est un jeu de réflexion, mais pas un jeu abstrait.

Enfin, je dis ça ... :pouicsilence: :pouicchut: