16
réponses
0
follower
Par : shaudron | mercredi 29 février 2012 à 10:49
Default
shaudron
shaudron
Salut,

J'ai testé un petit truc ce matin qui fonctionne étonnamment bien du premier coup. C'est pas normal. Du coup, je suis méfiant, ça m'étonnerait d'avoir réinventé la roue, je me dis que ça doit bien exister quelque part. Mais comme ma connaissance des jeux abstraits est plutôt limitée, je vous le soumet, si quelqu'un pouvait me dire s'il a déjà vu ça quelque part...

Alors attention, c'est pas le jeu du siècle, c'est pas un brûle-cerveaux mais ça me parait correct point de vue complexité pour du familial.

Voilà la règle :

Le jeu se joue de 2 à 4 joueurs, sur un tablier de 5x5, 6x6 ou 7x7 cases selon le nombre de joueurs. Chaque joueur a douze pions de sa couleur.

Les jetons sont placés aléatoirement sur le tablier en début de partie (à 2 et 4 joueurs, on laisse la case centrale vide).

A son tour, un joueur peut :

• Déplacer un pion de sa couleur sur une case adjacente qui contient un pion de sa couleur, et former une pile de 2 pions.

• Déplacer une pile de pions de sa couleur sur une case adjacente qui contient un pion ou une autre pile de pions de sa couleur, et former une pile plus grande. Une pile ne peut "absorber" qu'une pile de valeur inférieure (composée de moins de pions).

• Déplacer une pile de pion de sa couleur sur une case adjacente qui contient un pion ou une pile de pion adverse de valeur inférieure. Le joueur qui vient de capturer ce(s) pion(s) les place devant lui.

• Déplacer une pile de pions de sa couleur sur une case adjacente vide. Ce faisant, il perd un des jetons de sa pile, qui est placé hors-jeu. On ne peut pas déplacer un pion seul sur une case vide.


La partie s'arrête lorsqu' aucune prise ne peut plus être effectuée, ou qu'un joueur ne peut plus jouer. Chaque joueur marque un point pour chaque groupe de pions composé des couleurs adverses (à 4 joueurs, un groupe de 3 couleurs différentes donne un point, à 3 joueurs chaque paire de pions de couleurs différentes donne un point, et à 2 joueurs chaque pion de la couleur adverse donne un point).

Voilà, c'est tout. Quelqu'un a déjà vu ça quelque part ? :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sylver
Sylver
oui ca me rappelle un jeu présenté au concours de boulogne-billancourt il y a 6 ou 7 ans, je me rappelle plus le nom.
il faisait parti des finaliste et je l'ai retrouver au FLIP l'année d'après

Un jeu très intelligent, j'ai battu à son propre son créateur à plusieurs reprise, il me déteste :twisted:

il y a des différences, notamment la position non aléatoire de départ et le comptage de point.
Je crois aussi que lui ne mangeait pas la pile mais la gardait pour la faire grossir.

A fouiller
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nono
Nono
ça ressemble énormément à Avalam ou encore à Sarena et à un proto de Charles Chevallier à sortir chez Matagot.
Mon top
Creacore
Creacore
Faut pas forcément s'inquiéter quand parfois ça marche du premier coup ;)
Suffit juste de tester, comme avec n'importe quelle autre mécanique.

Maintenant je suis pas trop fan du placement aléatoire :oops:
Mon top
Aucun jeu trouvé
shaudron
shaudron
@ Nono : après lecture des règles, à part qu'il s'agit de jeux d'empilement, les différences avec Avalam et Sarena sont quand même significatives (tours composées de pions de plusieurs couleurs, impossibilité de se déplacer sur des cases vides, objectifs différents...). Quant au proto de Charles Chevalier, ma foi je ne peux en juger^^.

Pour le placement aléatoire, c'est justement ce que je trouve chouette : à chaque partie il faut s'adapter à une config différente. D'autant que ça ne produit pas forcément de déséquilibre si un joueur a plus de pions regroupés que d'autres, puisque la victoire ne se joue pas à la taille des piles, mais aux pions capturés. Le temps qu'un joueur passe à faire une grande pile, les autres joueurs peuvent se goinfrer en capturant avec des piles moins grosses. :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
sylla
sylla
ça fait aussi penser à Tzaar, mais avec les mêmes différences qu'évoquées ci-dessus.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nono
Nono
oui bien sur il y a des différences mais ça s'en rapproche beaucoup d'en l'idée d'empilement, de déplacement de proche en proche et de prise des pions adverses par des empilement plus haut. Bref, mon propos est juste de dire que je pense qu'il y a une parenté forte dans tous ces jeux et je pensais que c'était le sens de ta question.
Mon top
pak
pak
Ça me fait beaucoup penser à Khan tsin ou Oukoun dans le méca, et par certains aspects, un peu à Exxit (pour le coté dépilement) ou Agora (pour le coté pile supérieur vs pile inférieur). Ça me fait penser à tout ça et, du coup, ça sent plutôt bon ! :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
pak
pak
Je savais que j'en oubliais un !
Ça me fait aussi beaucoup penser à Basik qui reprend un peu tous ces éléments.
:arrow: http://francois-combe.pagesperso-orange.fr/Basik.html
:wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Aquasilver
Aquasilver
Tiens, le coup des déplacements de jetons me rappelle un peu le proto que je suis en train de réaliser, comme quoi, les idées, ça doit flotter dans les airs :D
Default
Creacore
Creacore
@Shaudron : Ouais après j'ai pas testé, tu dois avoir une meilleure vision que moi du truc.
En fait oui c'est le format du tablier qui permet bien ça. Sinon sur un plateau plus grand, un type qui commence avec des pions regroupés perd du temps au début à former sa pile, mais risquerait vers la fin d'avoir une pile intuable car trop grosse et bouffer tout ce qui reste sur le plateau.
En 5x5/6x6/7x7, tu dois pas avoir ce soucis.
Mon top
Aucun jeu trouvé
shaudron
shaudron
Bref, mon propos est juste de dire que je pense qu'il y a une parenté forte dans tous ces jeux et je pensais que c'était le sens de ta question.

C'est sûr, j'ai été faire un tour sur jeuxsoc, des jeux d'empilement y en a un paquet, et tous partagent un truc ou deux.
Ça me fait aussi beaucoup penser à Basik qui reprend un peu tous ces éléments.


La vache, ah là pour le coup c'est pas loin. Heureusement la mise en place et les objectifs sont vraiment différents, mais dans les actions possibles, je suis proche (à un ou deux détails près). Bien vu;).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Acétylène
Acétylène
shaudron dit:@ Nono : après lecture des règles, à part qu'il s'agit de jeux d'empilement, les différences avec Avalam et Sarena sont quand même significatives (tours composées de pions de plusieurs couleurs, impossibilité de se déplacer sur des cases vides, objectifs différents...). Quant au proto de Charles Chevalier, ma foi je ne peux en juger^^.


Salut Shaudron,

Comme le dit Nono, j'ai un proto de 2007 qui est aujourd'hui en prod chez Matagot et qui est très très proche de ce que tu décris, mais avec cependant une différence notable. ;) non tu ne saura pas ;)

Comme toi, à chaque fois que je l'ai montré, on m'a rétorqué que c'est proche de celui-ci ou celui-là. Tu peux d'ailleurs rajouter à ta liste Focus de Sid Sackson et plein d'autres ....Comme le dit Pak, quand on se situe au milieu de tout ce beau monde, ça sent plutôt bon, sauf que du coup, c'est excessivement dur à placer !!!

Bon courage pour la suite ...
shaudron
shaudron
Comme le dit Pak, quand on se situe au milieu de tout ce beau monde, ça sent plutôt bon, sauf que du coup, c'est excessivement dur à placer !!!


Bah, au pire je le mettrais en free to play sur mon site. J'espère juste que c'est pas trop proche de ce qui arrive chez Matagot. :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
pak
pak
'tain, Focus ! Le génial Focus que j'oublie ! :oops:
Sinon, et j'arrêterai là mes interventions, mais je crois me souvenir que le Witty Bananas de Loic Lamy est aussi dans ce genre... mais peut-être que je me trompe (je n'arrive pas à chopper les règles).
Bonne continuation. :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
lynkowsky
lynkowsky
Witty Bananas, c'est maintenant Dorix. Règles sur mon site. pas franchement grand chose à voir (à part qu'on empile les pions).
Mon top